Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


un blogueur n'est pas et n'a pas les moyens d'un journaliste

Publié par Philippe . le Mardi 13 Mai 2008



Ce billet est avant tout un petit coup de gueule, une humeur d'un soir, ou peut être un cumul de commentaires pas toujours sympa voir même .... A quoi bon le dire !!!

Vous n'êtes pas obligé de lire ce billet, mais moi ça me fait un réel bien de l'écrire.

AccessOWeb est né de l'envie d'apprendre à coder, de partager un petit savoir, des envies, et aussi de communiquer sur un projet dans lequel je m'étais investi et dont le temps, et la méconnaissance trop importante du milieu, m'en ont éloigné.

Un jour, je découvre un site, puis un autre, un de ces sites que l'on commençais à appeler Web 2.0 et que pas grand monde ne connaissait. J'en ai parlé, en ai présenté d'autres, les gens les découvraient, étaient ravis, et petit à petit AccessOWeb a pris vie, des lecteurs, quelques abonnés, des contacts se sont créés, etc .... bref, la magie du blog et des réseaux sociaux ( dont on ne parlait pas ou peu à ce moment là car ils étaient plutôt réservés à des initiés )

Et puis petit à petit AccessOWeb a grossi, d'abord parce que c'était un des rares blogs français ( j'emplois le mot " rare" à la vue du nombre de blogs existants et peu qui parlaient de Web 2.0 ) qui présentaient le " nouveau Web " ( comme le faisais déjà 2803, Presse-Citron, Webdeux, et quelques autres ) et puis aussi parce que des lecteurs ont découvert un blog qui employait des mots simples puisque rédigés par un gars qui ne travaille pas dans le milieu du Web.

Ce blog, je l'ai monté tout seul, suis parti à la pêche à l'information dans tous les pays du monde, et avec mes difficultés en anglais notamment, je peux vous dire que cela n'a pas toujours été simple de transcrire des informations en français, suffisamment parlantes et explicites pour inciter les gens à aller tester tel ou tel site.

J'ai croisé beaucoup de gens super sympa, qui m'ont aidé à comprendre, ou qui ont partagé leur savoir avec moi, ce qui m'a permis d'aller plus loin, de développer mes connaissances, mon réseau, et m'a surtout permis de rencontrer ( virtuellement ou réellement) des entrepreneurs du web qui furent un jour ravis de trouver sur AccessOWeb une information qui pouvait leur servir à développer un peu plus leur site ou service.

Aujourd'hui, AccessOweb c'est plus de 3000 billets, rédigés seul pour la plupart ( avec Camille depuis quelques semaines ), beaucoup d'heures passées devant un PC à chercher des nouveautés, à les analyser, une partie de vie investit dans une passion, une confiance apportée par quelques 9000 abonnés, des mails reçus par dizaines aujourd'hui, des infos provenant de pays étrangers directement par mail car leur auteur a trouvé AccessOWeb classé dans les blogs de type Web 2.0 sur des sites de leur pays, etc ...

La plus belle des récompense étant cette fidélité grandissante apportant avec elle de nouveaux contacts, de nouvelles discussions, et surtout apportant cette envie de continuer, chaque jour.

Mais voilà, je suis Philippe Lagane, Chef des Travaux dans l'Education Nationale, faisant quelques 45 heures par semaines dans mon boulot, passant au minimum 4 heures tous les soirs sur mon PC pour alimenter le blog, mais pas du tout journaliste, n'ayant pas un tissu de relation ou des entrées dans tous les domaines et pas non plus les moyens de lancer des investigations.

Depuis quelques semaines, AccessOWeb essuit quelques commentaires de gens mécontents, c'est normal, je le conçois complètement, il est impossible de contenter tout le monde et puis l'info peut parfois paraître légère .

Maintenant faut il réellement faire un choix entre information et investigation longue ... ce n'est pas une question d'envie, c'est une question de temps.

Il y a peu de temps, j'ai blogué sur Pachamarket, ce site qui a fait beaucoup parlé, car après une analyse un peu plus approfondie, on a pu s'apercevoir que pas mal de choses étaient suspectes, malgré les différents interventions d'un de ces créateurs. Le site est toujours là, la radio en a parlé, mais il reste toujours une part de suspicion à propos de son lancement, son offre alléchante, etc...

Ayant pris des commentaires peu élogieux et ayant trouvé, auprès d'un lecteur d'AccessOWeb un allié parisien, j'ai publié un billet de son compte rendu d'enquête ( si on peu appeler ça comme ça ) et me suis même excuser d'avoir bloguer peut être un peu vite une info qui m'avait sauter à la figure.

Aujourd'hui, et c'est surement là que la goutte a fait débordé le vase, j'ai parlé de N1up, un service proposant un stockage gratuit et illimité en ligne en ayant pris soin au préalable, et c'est peut être une des premières fois, de vérifier un peu qui était derrière ce site.

Là, je dois dire que certains commentaires furent vraiment blessants, surtout lorsque j'entends parler de " course au buzz " . Vous avez reçu un mail de l'auteur de ce site vous demandant d'en parler ? ....... moi non, l'initiative est personnelle.

Alors bien sur, je ne suis peut être pas le PRO du Web que l'on espère, celui qui va sélectionner chaque information et qui va ne parler que des plus sures.

Sans me vanter, ( .... et vraiment ), AccessOWeb a certainement permis à quelques sites de se faire connaître, à démarrer un buzz qui a permis à des start up de démarrer un peu plus vite qu'elles ne l'auraient faite sans débourser quelques centaines d'Euros en publicité dans des journaux spécialisés.

AccessOWeb n'est ni TechCrunch, ni Mashable ni un de tous ces gros blogs tenus par des gens immergés dans le milieu du Web depuis pas mal d'années qui ont " la " connaissance que je rêverais d'avoir.

AccessOWeb est un blog de passionné qui essaye tous les jours de présenter des nouveautés à des gens qui n'ont pas spécialement le temps d'effectuer des recherches, des gens qui n'ont pas ou peu de connaissances du Web.

Aujourd'hui les blogs Techno se comptent par milliers, tous plus interessants les uns que les autres, avec leur particularité, leur charisme et chacun trouve sa place dans cette toile immense qu'est le Web.

Moi, j'ai 40 ans ( enfin presque ), le Web ne me fait pas vivre, et ma position d'enseignant ne me permet pas de développer, pour l'instant, le sponsoring sur AccessOWeb, et pourtant j'ai des demandes.

Dois je vraiment accepter que des gens me "salissent " sous prétexte que je n'ai pas vérifié ceci ou cela ?  Dois je toujours " tolérer " les commentaires qui disent " AccessOWeb n'est plus ce qu'il était " ou " il n'y a plus beaucoup d'intérêt à suivre AccessOWeb qui reprend des infos que l'on trouve déjà sur le Web " , etc ...

Je n'ai même plus le droit de " vanter " un quelconque classement d'AccessOWeb sans prendre un gifle du style " arrete de penser à ton nombril !!! ".

Je trouve ça désolant ....

Autant les commentaires négatifs à mon égard mais tout de même constructif ne m'ont jamais dérangé, et m'ont même permis de me remettre en cause, autant cette déferlante de commentaires purement négatifs me déçoit.

Vous savez j'adore ce que je fais, et je prévois même d'ouvrir un autre blog accès principalement sur la technologie mobile, non pas spécialement sur les dernières nouveautés qui sortent au jour le jour, mais plutôt sur des tests que j'aurais pu effectuer ou de petits tutos vidéos ou écrits.

Mais bon, on aura certainement l'occasion d'en reparler.

A la vue de ces derniers commentaires, je me demande si moi, Philippe, j'ai encore ma place dans ce web de plus en plus développé, ou mes connaissances certainement trop peu développées ... elles, ne me permettent peut être plus d'amener une information de qualité suffisante pour satisfaire l'ensemble du lectorat d'AccessOWeb.

Je me dis aussi que de nombreux autres blogs se font " incendier " comme moi, et qu'il sera toujours difficile de contenter tout le monde.

Et puis, il y a une question qui me revient souvent à l'esprit.

Quand je parle d'un site, que les commentaires se retournent contre moi, je me dis qu'il vaut peut être mieux parler d'un site à tord, plutôt que de ne pas en parler du tout et le voir entrer par une autre porte au risque de toucher plusieurs milliers de personnes qui se laisseront piéger.

Bref, certains jours on a du mal à accepter la critique, et aujourd'hui c'est le cas pour moi. Demain ça ira certainement mieux. Enfin je l'espère, sinon, j'arreterais tout simplement.

Mais une chose importante à ne pas oublier. Un blogueur n'est pas et n'a pas les moyens d'un journaliste et un blog se construit à la fois par un rédacteur et surtout grâce à des lecteurs qui viennent apporter leur pierre à l'édifice.

Alors, arrêtez de tirer sur le pianiste, si sa musique ne vous plait pas, dites le lui avec des mots justes ou sortez de la salle et allez boire une bière. Personne ne vous en voudra, et si trop de monde le fait, ça aidera peut être le pianiste à changer de partition.


Notez

Tags : blog, blogueur


Dans la même rubrique
< >

Mercredi 7 Juillet 2021 - 16:52 Test Arlo Ultra - Mon avis après un test d'un an


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

62.Posté par Zoulou le 16/05/2008 18:35
J'ai découvert ton blog il y a peu et je le trouve très intéressant et complémentaire aux autres. J'espère que tu continueras car pour ma part ton travail de veille technologique m'est très utile ( j'essaie de montrer utile vis à vis de ma communeauté de musiciens ) et distrayant

61.Posté par seza le 16/05/2008 01:38
Bonsoir Philippe,

Je suis bien content que la discussion passe bien. Comme tout les techos je pousse et vois surement trop la technique. Ta vision des choses est en effet un bon argument.

Inutile de s'étendre plus, il est temps de tourner la page et visiblement tu souhaites profiter des choses à venir, je ne te souhaite pas mieux !

PS: Tu as peut-être (surement) rencontrer un " amis " chez orange (si tu veux qu'on se fasse des échange par email à se sujet :)

60.Posté par Frédéric - EarlyBird (Le Vrai) le 15/05/2008 23:53
Ce n'est pas grave que vous réagissiez seulement aujourd'hui à nos commentaires de soutien, l'essentiel est que tout ce qui est dit ici par nous tous (du moins j'espère en parlant au nom de tous) est sincère et aurait très bien pu se passer de vos remerciements (même si c'est la moindre des politesses) car c'est nous qui vous remercions une fois encore pour ce que vous faites de AccesOweb, et j'y ai encore découvert des articles intéressants aujourd'hui.


59.Posté par philippe le 15/05/2008 22:50
bonjour à toutes et tous

Alors pour commencer, je voudrais m'excuser de n'avoir répondu plus tôt, mais je voulais prendre le temps nécessaire à vous lire, ainsii que les mails de soutiens que j'ai reçu de la part de beaucoup de monde.

Je dois vous avouer que je suis plus que très touché de votre soutien dans ce moment de "crise". Je jour ou j'ai écrit ce billet, j'ai vraiment pas eu le courage ni l'envie d'en faire d'autres, j'ai écrit et j'ai tout fermé. J'étais dégoutté tout simplement.

Mais la nuit porte conseil, et votre soutien est la chose la plus importante à mes yeux. Sans vous AccessOWeb ne serait rien, et parce que c'est une passion et que vous êtes là, fidèles au rendez vous des billets, je continuerais tant que je le pourrais.

Je voudrais revenir sur l'épisode BlackBerry car j'ai la nette impression que certains n'ont pas compris les propos de mon billet.

Effectivement, j'ai fait parti d'un lot de 10 blogueurs invités dans les locaux d'Orange Business, une opération marketing, ou de séduction appelez la comme vous voulez. Effectivement nous sommes tous reparti avec un BB Curve équipé d'une puce et d'un accès gratuit et illimité ( pour 7 mois ) à Wifi Access d'Orange.

Lorsque que j'ai écrit le billet sur le BB Curve, celui ci, au risque de vous décevoir, était des plus sincères. Le BB ne me quitte plus, et celui ci vibre toutes les 2 minutes à l'arrivée d'un nouveau mail que je m'empresse de lire. Je reconnais aujourd'hui l'erreur que j'ai faites il y a 1 an de ne pas vouloir en prendre un et même si j'adore l'iPhone, je ne pense pas renouveler mon contrat iPhone lorsqu'il arrivera à son terme.

Le deal avec Orange n'était pas de parler de quoique ce soit, éventuellement afficher un widget permettant d'afficher les photos prises avec le BB ( ce que j'ai fait mais bcp n'ont pas fait ).

Orange voulait simplement faire connaissance avant de futures nouvelles rencontres pour des raisons qui leur sont propres et le choix des 10 blogueurs venait d'eux.

Enfin, je voudrais répondre à Seza ( non je ne te jetterais pas, tu t'exprime très justement et cela ne me vexe en aucune façon )

Mon côté non PRO me fait défauts dans quelques cas, mais dans l'ensemble je trouve que je ne m'en sort pas si mal que ça. J'ai l'avantage de pouvoir raconter le web comme le découvrirais n'importe quel novice.

Quand je dis que je souhaiterais en connaitre plus, être plus PRO, c'est évidemment dans le sens de pouvoir aller plus loin, de déceller le petit truc de plus. Mais je ne suis pas certain que le côté technique des sites web dont je parle soit le sujet le plus important pour les lecteurs qui me suivent.

Prendre conseils auprès de gens est une bonne idée que je fais parfois, mais tu sais, comme je le dis dans mon billet, ce qui me manque vraiment le plus c'est le temps. J'en passe beaucoup, beaucoup trop peut etre. Et je compte bien profiter un peu de la nouvelle vie qui se déssine devant moi.

Mais je tiendrais compte de tes remarques et essairais de faire en sorte d'être plus renseigné sur certains points technique.

Encore un GRAND merci à toutes et tous, AccessOWeb survivra à ses commentaires peu élogieux voir insultants mais je sens que je risque de passer mes colères en direct par mail un peu plus souvent maintenant auprès ces gens ( encore faut il qu'ils osent laisser un mail valide )

58.Posté par seza le 15/05/2008 01:46
Bonsoir tout le monde,

Au risque de donner l'impression de moins soutenir Phillipe que vous autre je me lance.

Phillipe je suis ton blog depuis bien des mois maintenant. Si tu te souviens de moi pour avoir essayer de t'aider pour ton référencement plusieurs fois. J'ai un profil de visiteur très technique.

Dans ton post tu évoque le fait de ne pas être un " technicien du web ". Oui ce manque de connaissances te fait cruelllement défaut. Ceci dit un technicien comme toi lit quand même ton blog. Car parmis la somme d'information propagé, une peut être intéressante, ça s'appelle faire de la veille.

Tu payes en effet le prix de ton succès, tout comme une entreprise qui grossis se professionnalisme, ton blog grossi, devient une référence que tu le veuilles ou non et avec la renommée arrive des responsabilités.
Tu as en effet le mérite de faire des efforts, des recherches et si des personnes note parfois une pointe d'égocentrice tu fais aussi parfois part de ton ignorance. Peut être pas assez.

Bref, aujourd'hui il faut que tu te professionnalisme un minimum. C'est normal tu parle d'un sujet qui demande d'être compétant en la matière. Tu n'as pas besoin d'être un technicien certifié mais il te faut prendre attention. Tu ne peux pas délibérément envoyé es visiteurs aussi novice que toi vers des sites ils ils seront potentiellement en danger. Ces lecteurs, aussi novices que toi pour 90 % d'entre eux, te font confiance !

Tu ne peux pas trompé la confiance que les lecteurs ont en toi. Ce n'est pas une question de le vouloir ou pas. Ceci viens de facto avec la renommée et forcément ceci t'impose de faire un choix.

Si tu veux continuer dans ta lancé, il va falloir que tu t'armes pour éviter les déboires. Car si personnes s'exprimes parfois maldroitement et te critiquant ouvertement, certaine souhaite mettre en avant le fait que tu te rend responsable du fait de faire de la publicité pour des gens mal intentionnés. Ceci est grave et il est important (car de ta responsabilité) de publié des infos clean d'autant plus que tes infos sont destiné pour la pluspart à des novices comme toi.

Certes ont peut faire des erreurs c'est regrettable mais humain ! Aujourd'hui ton cas de concsience doit t'ammener à la réflexion suivante : Comment offrir un service de meilleur qualité à tes lecteurs avec tes petit moyens ?

De grande communauté libre se forme simplement avec l'enthousiasme et le volontariat de personne compétante ou pas. Demande de l'aide pourquoi pas ? Tu as mon email tu peux me demander mon avis sachant que je suis très impliquer dans la sécurité sur le web.

Le web 2.0 avec son succès amène sont lot de pollueur tout comme ton blog apporte sont lot de détracteurs. Tout comme les premières attaques AJAX ont connu le jour et des pratiques de sécurité ont vu le jour tu dois aussi te mettre à jour (pardonne moi l'expression). Il faut y voir un message d'encouragement car je souhaite que ton blog continue et deviennent meilleur. Et comme tout porteur de la voix du libre sur le net je ne pense pas que ceci passe forcément par de l'argent ou des partenariats.

Pour conclure : Tu essaies de percé dans un monde ou malheureusement il est nécessaire d'avoir un bagage technique important. Pas sur tout les sujets, les récent débats autour des responsabilité des éditeur de contenu n'en fait pas parti par exemple. Mais parler d'un site de whois sans savoir ce qu'est réellement un whois, parler de réseau, de stockage sur internet est tout aussi important que de savoir ce qu'est une redirection, un lien tracké ou un adwords.

En un mot, vouloir rendre l'internet meilleur à toujours été une tache ardue et compliquée. Demande l'aide de tes pères, ceux qui participent à la construction du web 2.0 sont les mieux placés pour te rendre (toi et ton blog meilleur).

PS : ils y a des choses dans le monde qui sont mauvaises et néfastes, Twitter pour moi ne remplacera jamais IRC. Windows ne remplacera jamais LINUX car je suis un techos, le web 2.0 est ici fait pour rendre l'informatique et le web plus accessible. C'est avant tout une philosophie avant un business pour les puristes. Le concept est loin d'être nouveau et déjà pensé par des vieux barbus. C'est ceci que tu doit tiré du web 2.0, retourne au source et deviens un sage avant de publier des énormité qui ferait retourné un webmaster du web 1 dans sa tombe.

Voilà j'ai terminé. Tant pis si je me fait jeté, j'ai été honnête, comme toi dans ton post, et c'est ça qu'il faut retenir.

57.Posté par david taté le 14/05/2008 23:05
Bonsoir Philippe,

C'est malheureusement la rançon du succès. Il y aura toujours des mécontent, des aigris ou des jaloux. Il faut tenir compte des remarques constructives et les autres n'ont aucune importance. Continue à écrire selon tes envies.

Salutation.

56.Posté par canard65 le 14/05/2008 22:48
Soutien. J'apprécie toujours autant ton blog. Continue. A+

55.Posté par Messire Loup le 14/05/2008 22:41
La plupart des internautes veulent de la bouillie prédigérée pour chats débiles. Laisse tomber!

J'adore ce blog et l'information qu'il nous offre. Libre à moi, en suivant ma jugeote et mon instinct, d'utiliser ou non les ressources proposées.

Tu fais un boulot super! Alors simplement merci :)


54.Posté par dafa le 14/05/2008 20:51
c'est normal que vous recevrez des commentaires pas toujours encouragnt.
il faut le reconnaitre : on peut pas plaire à tout le monde? certes.
mais vous, vous plaisez à beaucoup d'autre.
ne gachez pas notre plaisir à lire vos billets philippe. et ne renoncez jamais.

53.Posté par Mogmog le 14/05/2008 17:31
+1 pour le soutient :o)

De mon coté je gère une association proposant différents services sur le web, nous avons dans les 22 000 membres. Hé bien le constat est le même : nous sommes bénévoles, nous ne prétendons pas offrir un service "pro" avec tout le soutient que cela engendre (mais nous essayons d'offrir un service de qualité) et nous sommes régulièrement soumis aux critiques de quelques membres (qui nous voit sans doute comme des prestataires). A la longue ca use.

Personnellement j'aime le ton et le point de vu d'AccesOWeb qui traite simplement et sans prétention de l'acutalité du web. L'erreur est humaine, soyons indulgent. D'autres médias, ayant bien plus de moyens, font parfois des erreurs encore plus grosse et les reconnaissent rarement...

Courage et encore bravo pour tout.

52.Posté par Topper le 14/05/2008 16:22
Bonjour Philippe,

Je suis assez étonné de lire un tel billet. Je ne vais pas reprendre les messages précédents qui justifient que tu dois continuer ce travail, car oui c'est un travail même si ce n'est pas ce qui te fais manger à la fin du mois. Certaines personnes ne se rendent pas compte de l'investissement que ça peut être et c'est regrettable.

Le fait est que ce n'est pas toujours facile d'essuyer les critiques ou de satisfaire les demandes. J'ai failli moi aussi tout lâcher plus d'une fois. Notamment dernièrement lorsque des membres de mon site se sont mis à demander des nouvelles fonctionnalité chaque jour, voire plusieurs fois par jour alors que je tentais de faire comprendre qu'une version 2 est en cours et prend le pas sur le reste.

Ensuite, concernant la critique, je ne dis pas qu'il ne faut la prendre en compte car elle permet aussi d'améliorer ce que l'on fait ou identifier des problèmes. Toutefois, le succès et la visibilité sur le web apporte une quantité de visiteurs qui ne constituent pas forcément le public auquel tu veux t'adresser. Dans ces cas là, il faut prendre du recul et faire le tri.

Quoi qu'il en soit, tu as déjà de nombreux lecteurs fidèles dont je fais partie qui passent ici plusieurs fois par jour pour te lire. Alors n'oublie pas tes motivations d'origine et continue pour tes lecteurs !

Bien cordialement,

Christophe

51.Posté par Antoine le 14/05/2008 16:05
@Thierry
Merci de ta réponse. Je suis entièrement d'accord sur ta remarque concernant les deux autres sources, à savoir TechCrunch et O'Reilly. TechCrunch est proche d'O'Reilly, ces deux sources sont donc biaisées, au même titre que WebGuild comme je le faisais remarquer. Je voulais simplement mettre en avant le fait qu'il est probable qu'aucun des deux ne dit toute la vérité. Et donc réagir par rapport à ta prise de position ;o)

Je trouve normal qu'AccessOWeb prenne des positions, fasse réagir, critique ou encense certains produits. De plus, de ce que j'en ai vu, il a toujours été dit clairement si tel ou tel produit avait été offert par une société. On connaît donc bien toutes les conditions dans lesquelles les tests sont effectués.

50.Posté par Oli78 le 14/05/2008 15:14
Petite question toute bête :

Le faite qu'il parle du Blackberry curve comme digne successeur de l'iphone, alors qu'il nous avoue quelques semaines avant avoir était à une soirée chez Orange, avec à la clé un beau blackberry, cela ne dérange personne ?

Personne ne se dit dans sa tête, tien c'est peut-être du donnant donnant, jte fait un petit cadeau et tu parle de mon produit sur ton blog ?

Selon moi l'information et l'argent ne font pas bon ménage car l'argent met en doute la crédibilité de l'information.

Mais bon c'est un débat sans fin hélas...

49.Posté par Piesto le 14/05/2008 15:05
Oli78, nous n'avons jamais dit qu'il ne fallait pas accepter les remarques. Elle sont toutes très importantes mais certaines, comme celles que Philippe recoit n'ont pas lieu d'être.

Aussi, il ne faut pas passer d'un extrème à l'autre en parlant de skyblog-like. Philippe est assez malin pour prendre les remarques à son niveau. Il est évident qu'il ne peut pas poster n'importe quoi ni écrire n'importe comment quand on tient un blog aussi important que celui qui nous concerne ici. En parlant de SON blog nous voulions dire qu'il met des pubs s'il le veut, qu'il écrit à propos d'un produit s'il le veut,... Pas qu'il devait devenir l'espace d'un néo-rapeur improvisé avec du noir partout.

48.Posté par Oli78 le 14/05/2008 14:53
Je suis lasse d'entendre ce genre d'argument "Un blog est avant tout un espace personnel et j'estime qu'on peut faire ce qu'on veut sur son espace personnel". C'est souvent prôné comme l'argument ultime, du genre si tu n'es pas contente tu va voir ailleurs.

Mais que serait un blog sans lecteurs ? En mon âme et conscience c'est une erreur de pensé que sur son blog on peut faire tout et n'importe quoi parce que c'est son terrain de jeu personnel et que personne n'a le droit de faire la moindre remarque. Un blog est avant tout fait pour être lu et de ce faite son contenu peut engendré des remarques, commentaires, critiques ce qui n'a de faite que de le rendre plus riche et plus intéressant.

Si demain Accessoweb changer de ligne éditorial et se metter à faire des articles "skyblog like" ou "people" vous diriez encore "oh mais il a le droit de faire ce qu'il veut c'est son blog si tu es pas content tu va voir ailleurs". Non je pense que vous lui feriez part, avec tact, de l'envie de revoir ce cher blog d'antant que vous aimiez tant.

Désolé pour ce petit hors-sujet et quoiqu'il en soit j'en profite pour saluer l'auteur de ce blog pour la charge de travail accomplit.

47.Posté par Piesto le 14/05/2008 14:38
Je ne sais pas comment certaines personnes osent critiquer négativement Accessoweb. S'il y a bien un blog qui me permet d'en apprendre tous les jours plus sur le web, c'est bien le tien. Tu restes un des rares qui postent régulièrement en n'étant pas professionnel (je veux dire par là que ce n'est pas ton métier). Je me faisais d'ailleur la remarque la semaine dernière que je trouvais qu'Accessoweb redevenait depuis quelques semaines le blog le plus intérressant dans le milieu du Web 2.0 après, il me semble, un petit creux de manque d'informations intéressantes (mais ça, c'est peut-être la faute du web qui a moins évolué pendant cette période là).

En tout cas, je commence vraiment à en avoir marre comme toi de ces "gendarmes du web" improvisés qui se croient tout permis et qui ne savent certainement pas le courage qu'il faut certains jours pour continuer à bloguer, même si la journée a été rude.

Comme tu le dis, tu n'es pas le seul a recevoir ce genre d'avis inintéressants, c'est un problème qui est constaté sur beaucoup de blogs influents. C'est là que je me dis qu'être un blogueur influent de nos jours n'est pas spécialement un avantage et que tenir mon petit blog à trente visites chaque jour n'est pas si mal (même si certains jours j'espère en avoir un peu plus en raison de l'apport journalier que j'offre à mon blog).

Le problème de la pub aussi qui est très contreversée comme je l'ai remarqué. Et ici aussi, je me dis que les gens qui disent ca n'ont rien compris. S'ils trouvent que la pub ne doit pas être présente, qu'ils ayent ailleurs mais on se fout plutôt de leur avis. Le blogueur gère son site comme il le souhaite, écrit ce qu'il veut écrire et afiiche ce qu'il veut afficher. Un blog est avant tout un espace personnel et j'estime qu'on peut faire ce qu'on veut sur son espace personnel, comme le mot le dit bien. En plus, ça ne leur coute rien de cliquer sur une pub pour remercier un homme de son travail et de l'info qu'il nous donne.

Pour conclure, je dirais qu'il ne faut pas tenir compte de l'avis de ces personnes qui cherchent à pourrir le web. Si tu arrêtais, ce serait un grosse erreur car comme tu as pu le voir dans tous les commentaires postés précédemment dans cet article, il sont minoritaires à penser cela. Ne te laisse pas avoir par eux et continue comme ceci, c'est magnifique. Et comme l'a dit Xavier ici plus haut, tu n'entendra jamais que les mécontents, malgré le fait qu'ils soient moins que nous, les reconnaissants de ton travail.

Ne te laisse pas abattre et reprend de plus belle. Tu vois bien qu'on est tous avec toi.

46.Posté par Clément le 14/05/2008 13:21
Je te lis depuis de nombreux mois et je ne comprends vraiment pas ces critiques, moi je trouve que ton blog est même devenue une référence dans le monde du Web, alors ne te fais pas de bile, c'est bien toi le meilleur, quoi qu'en dise certains jaloux ;) !

45.Posté par Nathalie@LG le 14/05/2008 13:17
Eh Philippe... Ce qui n'ont pas compris la différence entre un blogger et un journaliste.... no comment.. Le truc c'est que c'est TON blog et tu y fais ce que TU veux... et quand TU le veux.

44.Posté par angelyz le 14/05/2008 12:50
je te suis depuis qq temps et je te dis "merci" car je me perds moins dans cet univers :)
je trouverais dommage que tu te laisses bouffer par des mal b**... tu bloggues, et à ce titre, tu te frappes qq abrutis, comme d'autres.. mais si tout le monde aimait ton blog et ne le critiquait pas, tu n'évoluerais pitêt pas.. ceci dit, tu as fectivement les critiques construtives et les autres.. de plus en plus nombreuses, je te l'accorde ! c'est ça qu'on appelle des trolls, me semble.. enfin bast !
te prends pas la tête avec ce genre de personnes.. ils sont pas contents ? tant pis, la blogosphère est grande.. allez, courage !!!!

43.Posté par Hugo le 14/05/2008 11:31
Oulà vu le nombre et la taille des commentaires je n'ai pas pu tout lire :)
Qu'une chose à dire, ce blog n'a pas changé si ce n'est qu'il n'est que meilleur avec le temps. Tu n'as jamais baissé les bras en vu de ton travail et de ta vie privée. Au fil du temps on te voit mûrir et améliorer ta rédaction mais on le sait, il y a des cons partout... comme tu le dis, tu as 9000 lecteurs au compteur (sans compter ceux de passage) et je pense que ce sont 9000 lecteurs ravis de te lire chaque jours et d'en apprendre un peu plus grâce à un ptit gars qui explique bien les choses sans prendre la grosse tête. Reste comme tu es ne change rien, le chien aboie, la caravane pase (oulà c'était profond :) ). Continue à nous montrer que accessoweb grandit par des statistiques, c'est compréhensible que tu veuille extérioriser ton contentement et de montrer que ton travail paye :)

J'aimerais aussi en profiter pour pousser un coup de gueule car je pense comme toi que les blogs reçoivent de plus en plus de commentaires désagréables. Personne n'a la science infuse, einstein ne pouvait pas blogger mais même lui ne savait pas tout, blogger ça prend du temps SURTOUT quand le blog est mis à jour quotidiennement par plusieurs billets et rares sont les blogs qui tiennent cette cadence après plus de 2ans d'existence (si je ne me trompe pas). L'erreur est humaine, vous voyez une faute d'orthographe ou une information mal comprise, signalez le gentilement, pas la peine de devenir insultant ou méprisant envers son auteur qui, à la base, a cru bien faire. Mais si vous êtes parfait, alors n'hésitez pas, ouvrez un blog et faites nous plaisir, allez voir ailleur...

Sur ce, bonne continuation à toi philippe et aussi à camille, ce blog est excellent et est une mine d'information...

42.Posté par Yonni le 14/05/2008 10:47
Je suis un fidèle lecteur d'Accessoweb que j'aggrège maintenant depuis un moment ! J'aime beaucoup le style de Philippe, et je trouve son "travail" admirable en sachant qu'effectivement il abat déjà 45 heures par semaine dans son métier d'enseignant !

Je suis bien triste que des mécontents aient réussi à te faire un peu flancher le moral et ta motivation ! Mais on est là nous, les vrais assidus d'Accessoweb, les gens reconnaissants et admiratifs !

Merci pour tout Philippe, je souhaite encore une longue vie à Accessoweb

41.Posté par arno31 le 14/05/2008 10:45
En lisant ton billet, j'ai plusieurs choses à te dire :
- tu as remarquablement bien parlé ;
- Je suis content d'en avoir appris d'avantage sur toi ;
- Je privilégie aujourd'hui ton blog à d'autres sites de news dirigés par une équipe entière et qui n'ont pourtant pas ta qualité rédactionnelle ;
- ton blog est une réelle réussite et tu as raison d'en être fier ;
- la plupart des gens vivent avec le besoin de critiquer les autres pour quelque raison que ce soit ; c'est comme ça et il faut faire avec (même si comme tu le dis ce n'est pas facile à encaisser tous les jours).

Bonne continuation et merci.

40.Posté par SOP le 14/05/2008 10:38
Cela fait maintenant plus d'un an qu' AccessOWeb est dans mes favoris, au boulot comme chez moi, j'y passe tout les jours, j'ai toujours apprécié le contenu et comme Fred, j'en redemande.
Bravo et continu comme ça.

39.Posté par steph le 14/05/2008 10:29
Rien a ajouter, tu as tout dit je crois Philippe.

Maintenant on est un peu tous responsable, je crois que des qu'un commentaire trop aggressif fait surface, il ne faut pas que l'on reponde, car cela ne fait que surencherir sur le sujet et donner de l'importance a cette personne.

Maintenant il ne faut pas que l'on derive comme ca risque de se produire, les gens ont quand meme le droit a la critique.... tant qu'elle est constructive, faut pas non plus inverser le truc et que cela devienne un endroit ou aucune critique n'est possible. Je pense qu'on est globalement tous d'accord... a nous de ne pas surencherir.


38.Posté par Fred le 14/05/2008 10:20
Bonjour Philippe,

J'ai découvert Accessoweb à partir d'un billet concernant mon (modeste) site et depuis ce jour, je le lis quotidiennement. Je suis ravi de ce que j'y trouve et du ton employé. Bravo à toi et MERCI !

Je n'en rajouterai pas sur les mécontents qui se permettent des commentaires blessants... Je suppose que sur l'ensemble de tes lecteurs (de plus en plus nombreux), ils doivent être négligeables. Garde ton cap et ta passion !

Je trouve la conclusion de ton billet excellente. La métaphore du pianiste est parfaite et j'espère que les gens comprendront. Quoi qu'il en soit, moi j'aime beaucoup ta musique et j'en redemande ;)

37.Posté par WhiteHorse le 14/05/2008 10:08
Respect Philippe (t'es bien le seul type de l'éducation nationale à qui je le dis), tu fais du travail de malade, je suis le blog depuis près de 6 mois et je découvre de nouveaux liens et de nouveaux services tous plus intéressants les uns que les autres, pour les classements de blogs comme si les "autres" ne se vantaient pas de faire parti des blogs les plus visités, merde quand ça marche faut bien le signaler quoi, il y a tellement de blogs qui stagnent à quelques visites par mois, je vois pas le problème perso et pour enchaîner avec la pub t'as bien le droit à un peu de money après tout le taffe que tu fais.

Bonne continuation!

36.Posté par Oli78 le 14/05/2008 09:37
Bonjour,

Fidèle lecteur de votre blog depuis quelques mois, je profite de votre article pour écrire mon premier commentaire.

J'apprécie dans votre blog le faite de découvrir des applications et services, c'est pas toujours vitale mais ca contribue à un enrichissement personnel.

Par contre ce qui m'énerve de temps en temps c'est par exemple votre article sur le Blackberry que vous vantait alors que 1 semaine avant vous nous indiquez que vous êtes aller à une réunion chez Orange. A partir de là, comment être objectif sur un produit quand on a un abonnement gratuit et ce même produit gratuitement ? Tout comme parfois sur certains articles, j'ai l'impression qu'ils sont écrit par copinage.

Ma petite critique c'est ca, un manque d'objectivité de temps à autre (sur le Blackberry je dois l'avouer ca m'a le plus choqué). Mais pour votre article sur Netvibes lors de la mise à jour ca m'a aussi contrarié. Il vous suffit d'écrire un article et quelques heures après une personne de Netvibes vient réparer votre problème. Tant mieux pour vous mais qu'en est-il des autres personnes qui ont eu le même problème que vous et qui n'ont pas le même statut ? On m'a toujours dit que lorsque l'on avait une once de pouvoir et d'influence il fallait la mettre au profit des autres et non pour son propre profit.

Bref j'espère que vous prendrez compte de ce commentaire, qui je le rappelle, n'a pour finalité que d'améliorer votre blog (en mon humble opinion).

35.Posté par Looic le 14/05/2008 09:25
Je pense qu'il ne faut pas se laisser aller à vouloir tout plaquer au(x) moindre(s) commentaire(s) un peu virulent(s). Les auteurs de blogs un peu en vue font, je le pense, les frais du comportement un peu trop nombriliste des "barons" de la blogosphère.

Moi ton blog, je l'ai référencé sur ma page IGoogle, je le regarde assez régulièrement. Je tiens également deux blogs et je plafonne à 2 visites par jour :) Si j'avais du arrêter mon blog à chaque fois que je regardais mes stats...

Enfin, ne pas oublier qu'à différence du Nouvel Obs, qui ne publie que 5 ou 6 lettres de lecteurs sur 3 pages A4, parmi plusieurs centaines qui doivent leur parvenir chaque semaine, à moins d'une modération le blog publie tous les commentaires, les plus flatteurs comme les plus désobligeants.



34.Posté par Stf le 14/05/2008 09:21
Que les "raleurs" publient eux meme les articles qui leur plaisent si ils ne sont pas contents.

Ils ne faut pas oublier qu'apres tout, un blog reste un Outil de communication d'une(ou plusieurs dans l'occurence) personne, et donc, que le contenu de l'éditorial est lié à l'actualité de cette personne, et de ses humeurs.
Libre aux lecteurs d'apprécier ou non. Chaque personne dispose de gouts différents.

Et pour le mot de la fin :
Peut etre qu' Accessoweb n'est pas le seul à avoir changé.Mais que son lectorat a aussi changé ?

33.Posté par Olivier le 14/05/2008 09:21
Bravo pour le travail réalisé sur AccessOWeb et surtout bonne continuation !

32.Posté par G2 le 14/05/2008 09:00
"Etre contesté c'est être constaté" disait Hugo ! C'est la rançon de la gloire ...
Publier de l'info c'est s'exposer à la foudre de ceux qui eux en général n'ose pas le faire, mais qui ne se gênent pas pour commenter négativement, voir violemment !

Je suppose qu'avec le temps, on se blinde et ces injures ne nous touchent plus, ça doit faire partie de l'apprentissage de l'exposition publique.

Alors comme disait ma mère "l'ignorance est le plus grands des mépris". Ne change rien, et merci de ce que tu fais pour nous, lecteurs assidus de ce blog.

Jérôme



31.Posté par Vince le 14/05/2008 08:55
Bonjour,

Je lis votre blog depuis plusieurs mois et sa qualité est toujours irréprochable. Ma page Netvibes a vu passer de nombreux flux, une bonne partie d'entre eux ont depuis été retirés car leur contenu ne m'intéressait plus; celui d'Accessoweb en revanche est toujours là, parce que les sujets traités sont intéressants et sont traités de manière que je trouve très professionnelle pour un "non journaliste" avec un travail à côté.

J'imagine que les critiques acerbes et déplacées sont difficiles à encaisser, mais essayez de vous focaliser sur ceux qui apprécient votre travail et votre blog! Ceux-là n'iront nulle part et sont reconnaissants du travail fourni.

Brav!

30.Posté par Xavier le 14/05/2008 08:44
Philippe, ne te bile pas trop, il y a un précepte marketing qui dit qu'un client mécontent le fera savoir a dix personnes, alors qu'on peut s'estimer heureux si un client content en parle a une personne ...

Donc en gros, on n'entend (malheureusement) jamais que ceux qui râlent, et très rarement ceux qui sont contents ...

Ta passion te porte, alors ignore les grincheux et continue ... tu as beaucoup plus de followers que tu ne penses ....

;o)

Et si tu as besoin d'un coup de pouce avec des infos en anglais, n'hésite pas!

29.Posté par Gorgo le 14/05/2008 08:39
Des jaloux et c'est tout ;-)

28.Posté par Julien le 14/05/2008 08:20
Je viens de tous lire et pfouuuaaa...
Mais que ce passe t'il sur les blogs en ce moment ?

Ca fait plus d'un an que je suis ton blog quotidiennement et je le trouve toujours aussi pertinent. Presentant pleins de services interessants, de nouveautés etc de maniere simple et efficace. Certains ne se rende pas compte du travail que ça represente.

J'espere que ton blog continuera encore longtemps et je te remercie une nouvelle fois d'avoir fait passer l'info et distribué des invit' ici même pour mon projet web (matitine.com).

Longue vie a Accessoweb :)

27.Posté par olivia le 14/05/2008 07:51
bravo philippe...

26.Posté par Macbrain le 14/05/2008 07:25
Viens souffler à la maison ! ;)

25.Posté par paprika le 14/05/2008 06:08
Laisse tomber la neige, c'est sûr on est toujours plus affecté par la critique, mais pense à tous ceux qui te lisent régulièrement et ils sont TRES nombreux, pense à ton classement parmi les blogs les plus lus, pensent a ceux prennent plaisir à lire ton blog intéressant et varié, c'est sûr tes peut-être pas un journaliste et c'est peut-être ça qu'on aime, le ton clair, simple, des infos qui vont droit à l'essentiel. Continue, et laisse dire, de tout coeur avec toi Philippe.

24.Posté par lion le 14/05/2008 05:03
je trouve le message précédent hallucinnant...
Bref...
Je vous lis épisodiquement, cependant je respecte votre travail et vous encourage à continuer.
N'ayez pas peur de perdre de l'audience, si quelques maniaques partent d'autres plus cool arriveront bien.
Je tiens aussi à une information parfaite, mais n'ai pas le culot d'engueuler quelqu'un qui se dévoue à sa passion et dont ce n'est pas le métier.
Par contre 4h/jour après votre boulot pour le blog? Prenez un peu de recul, aérez-vous!
Bonne continuation




23.Posté par mathieu le 14/05/2008 04:20
Je cite "Alors bien sur, je ne suis peut être pas le PRO du Web que l'on espère, celui qui va sélectionner chaque information et qui va ne parler que des plus sures."

Imaginez une seconde un journaliste politique disant ça...après c'est vrai vous n'êtes pas journaliste.
Mais alors qu'elle pertinence dois-je donner à l'information sur accessoweb

je cite "surtout grâce à des lecteurs qui viennent apporter leur pierre à l'édifice. "

Pourquoi ne pas installer sur tes billets un système WIKI ?

Cela vous fera gagner du temps et améliora la pertinence de l'information.

Et je pense que beaucoup seront ravis dÂ’aider :)


22.Posté par Frédéric le 14/05/2008 02:26
J'ai découvert Accesoweb il y a quelques mois et depuis il est toujours dans mes favoris et le restera.
Pour ce qui est de ceux dont vous parlez autant simplement dire qu'ils perdent leur temps s'ils n'apportent rien de constructif avec leur critique.
Il faut arrêter de se bloquer à cause de quelques individus et rester concentré SUR et POUR celles et ceux qui portent un intérêt à l'égard de votre travail sur ce site qui pour moi est une excellente source d'information car je ne surf pas forcément sur d'autres blogs qui ont peut-être déjà traiter du sujet dont vous parlez.
Je veux dire qu'en ce qui me concerne, et comme pour beaucoup d'autres, ce dont vous parlez à toutes les chances d'être pour moi une nouveauté.
J'ai même pensé que vous étiez un pro du web alors Merci de poursuivre pour vos fidèles lecteurs.

Frédéric.

21.Posté par citoyenlambda le 14/05/2008 02:03
Tout d'abord, sachant que les reflexions negatives font mal, je voudrais recommander à l'auteur de mettre l'oreille sur le cable ethernet qui entre dans son PC et tel un sioux écouter les "clics" que nous faisons.

c'est un réel vote, non pas avec les pieds, mais avec la souris

je clique sur ce site tous les jours et j'y retrouve beaucoup de sujets qui me passionnent.

j'apprécie beaucoup le travail sur ce blog et je dois dire que j'y suis venu alors que j'allais tres souvent sur www.lifehacker.com que j'aime beaucoup, parce que je me suis aperçu qu'ici sur ce blog et sur celui de korben je retrouve les mêmes infos intéressantes que sur lifehacker alors qu'ils sont plusieurs bloggueurs professionnels à ne faire que cela.

Donc bravo l'artiste.

La seule chose que je demande à tous les blogeurs, de la même manière qu'aux vignerons qui ont a coté de leur production ont une activité de negoce de les distinguer par une étiquette clairement differente,
c'est de bien indiquer si un billet a été sponsorisé et de les distinguer clairement des autres
(je dois dire que de mémoire je ne sais plus si c'est sur ce blog que j'ai remarqué qu'il était indiqué en clair que des posts étaient sponsorisés), et comme tu l'as fait pour le blackberry que les bloggeurs indique qu'on leur a remis pour test et billet s'ils trouvent que ça en vaut la peine.

reste que ça ne me choquerait pas que tu aies un encard de pub pour permettre de toucher les sous mérité par l'audience et la confiance des lecteurs.

je ne comprends pas pourquoi un enseignant ne pourrait pas avoir une activité rémunérée en plus de son travail, je suis sur qu'il y a des enseignants qui ont des chambres dhôtes le weekend etc.

Je suis sur qu'il y a des profs d'université qui interviennent en tant que consultant etc.

Les salariés ont droit, a condition que leur contrat ne le leur interdise pas, à une activité en plus de leur job sur la base d'honoraires je crois pouvant aller jusque 27 000 € annuel, à te faire confirmer par un expert comptable. Mais bref d'une manière générale des possibilités existent.

Haut les coeur, bon courage, tant que tu distingue ce qui est de ta propre initiative et ce qui est sponsorisé, tu n'as aucune raison de perdre la confiance des lecteurs comme moi et qui votent avec leur pieds en cliquant sur accessoweb tous les jours

20.Posté par Éric le 14/05/2008 01:33
Mon grin de sel, si ça peut faire une différence. Je te suis depuis le début et j'adore. Je suis aussi d'autres blogues techno, mais j'aime bien le tien parce qu'il contient vraiment BEAUCOUP de billets et ils sont écrits sans prétention et c'est comme ça que je les prends.

C'est vrai que ça n'a peut-être pas la «justesse» des «pros», mais c'est pas ce que je viens chercher ici. Avec la quantité de billets que tu soumet ici, quand je recherche un service sur le web je peux venir consulter tes archives et être presque sur de trouver une réponse.

Lâche pas et ne te laisse pas abattre par quelques jaloux envieux! :)

19.Posté par Frank le 14/05/2008 01:05
On peux pas plaire à tous le monde philippe, laisse glisser, des grincheux tu en aura toujours.

En tous cas cela ne m'empechera pas d'avoir ton flux en première place dans mon onglet web2.00. ;-)

18.Posté par Thierrry BEZIER le 14/05/2008 00:52
je rajouterais rien au commentaire deja présent, Philippe tu connais ma pensée ;-)

@antoine, vu que je suis l'auteur de l'article sur O'reilly qui te pose problème je vais te répondre également... malheureusement tu es tombé dans le "panneau", l'autre source que tu cites est "techcrunch" pas forcément le site le mieux reconnus pour son objectivité et sa non prise de position, surtout par rapport à ce sujet... Evidemment O'reilly ne va jamais affirmé le faite qu'ils aient demandé à Google "tel ou telle chose", et Google va certainement nier... Ce blog j'irais plus loin n'est pas un blog d'information, mais un blog de réaction, a telle ou telle nouveauté, à des nouvelles applications web et également a des situations business des plus..."bizarres"... Webguild est plus communautaire et plus transparent que tu laisse entendre et ils sont souvent à la source d'informations intéressantes, l'autre source que tu cites est tellement proche de O'reilly qu'on ne peut la considérer comme source...
Si on considère que Webguild n'avait rien à gagner en donnant cette news, vu que le prix de leur conférence est de 40$ l'éntrée contre 3000$ pour O'reilly, que webguild est une boite à but non lucratif sans compter les risques de procès, il y a un doute très raisonnable de penser qu'ils sont de bonnes foi (d'ailleurs O'reilly ni Google ne les a attaquer étrange non?) (je te conseille a lire tous les articles à ce sujet)
Cette information me paraissait assez insolites afin de justement provoquer votre jugement et non forcément avaler tous ce que les medias de complaisances pourraient distribuer...

Provoquer des réactions me semblent aussi être la mission d'accessoWeb, sinon on est rien de plus qu'un prompteur avec des titre de billets qui apparaissent, Philippe, quant à la régularité et la production qu'il génère à le droit à une marge d'erreur et sa bonne foi ne peut être mis en doute, on a beau dire que les commentaires négatifs font partis de la vie des blogs et qu'il faut aussi apprendre à vivre avec, ça ne fait jamais de mal de balancer un coup de gueule... pas vrai Philippe? ;-)

17.Posté par arnod'mental le 14/05/2008 00:51
S'il est utile d'en rajouter .... Ben ouais un blog qui génère de la vie, des mots qui dérapent de part et d'autres (beaucoup plus facilement que dans la vie vraie) et voilà.
Je ne pense pas qu'un blogueur qui écrit ne puisse passer entre les gouttes, y'a que ceux qui font rien qui ne se plantent jamais.
Et comme tu le dis une vision sur le web par un non-acteur du web (finalement si, du coup) ça a de quoi apporter sa petite pierre.
Donc un grand CONTINUE pour terminer ces mots tardifs d'un lecteur assidu.

16.Posté par Stéphane Larue le 14/05/2008 00:49
Bonsoir,

Je suis journaliste avec la carte de presse etc... je voulais te dire que la passion d'internet est plus forte que tout ! Continue ce que tu fais avec passion sans te soucier des autres !

les journalistes n'ont pas forcément les moyens contrairement à ce que tu dis ! c'est aussi une passion d'aller à la peche aux infos

Stéphane Larue
Infos Jeunes France S.A.

15.Posté par David Duong le 14/05/2008 00:45
Je crois te l'avoir déjà dit, mais c'est pas grave, je le répète:

Utilisateur "moyen", pas du tout pro du web, Accessoweb est pour moi le meilleur blog techno, avec des articles clairs, simples à comprendre, des liens qui tuent la mort, très souvent AVANT les autres, des nouveaux services dont on comprend l'utilité; paske des fois, sur techcrunch et consort, c'est p'tet pointu et précis, mais franchement, on s'en branle :)

Bref, change pas de main, t'édite un super blog et je ne peux que m'incliner devant le travail réalisé.

Encore bravo

David







14.Posté par Mister Ed le 14/05/2008 00:35
Tu fais un bon travail sur ce blog, personnellement je reviens tous les jours car je trouve le contenu varié et interessant. Et les raleurs que font ils ???
May the force be with you Philippe.

13.Posté par QEF le 14/05/2008 00:35
Je te lis depuis le début, en silence (à distance) et je profite une fois n'est pas coutume de commenter par un simple : Merci

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay