Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Dell Venue 8 Pro: le test

le Dimanche 13 Avril 2014



Une tablette voulue verticale, mais qui s'utilise principalement à l'horizontale

Le paradoxe de cet appareil et de tous les appareils de 8 pouces sous Windows 8.1 est qu'alors qu'ils sont conçus pour être tenus en mode portrait (les logos Dell à la fois sur l'appareil et sur l'écran de boot sont verticaux; le placement des différents bouton et de la grille du haut parleur invitent à tenir la tablette de manière verticale) le système d'exploitation, ainsi que la grande majorité des applications sont, eux, optimisés pour une utilisation en mode paysage.

C'est d'ailleurs assez intéressant de constater que les équipes ayant conçu les accessoires de la Venue 8 pro, ont, elles, considéré que la tablette devait être utilisée de manière horizontale... Dell aurait très bien pu créer un dock vertical, mais non, c'est une housse horizontale qui lui a été préférée.
Dell Venue 8 Pro: le test

Des quelques semaines passées avec l'appareil entre les mains, je n'ai utilisé la tablette verticalement que dans deux types de scénarii précis:




1/lorsque je portais mes lunettes de soleil polarisées. L'écran tenu horizontalement apparaît en effet noir, alors qu'il devient parfaitement lisible verticalement.

Ceux d'entre vous qui portent des lunettes de soleil classiques ne seront pas du tout gênés, l'effet ne se produisant qu'avec des lunettes polarisées.




2/ L'utilisation en portrait est également parfaitement bien venue lorsqu'on se sert de certaines applications telles Bing News dont le format "journal" est particulièrement optimisé et adapté à cette tenue. Malheureusement, à part les applis de Microsoft et de quelques autres éditeurs, ce sont les applis visionnées horizontalement qui prévalent.

Le problème "verticalité vs. horizontalité" est inhérent à l'OS qu'utilise la Venue 8 pro: Windows 8.1. Pour les OS concurrents, iOS et Android, la question de l'orientation a été assez rapidement réglée dans l'histoire respectives de ces systèmes d'exploitation, car ce sont deux OS imaginés dès le début pour la mobilité. On se rappellera notamment que pour Android c'est avec Honeycomb qu'est arrivée la gestion verticale/horizontale. 

Avec Windows l'histoire est tout autre, l'OS gère l'affichage du bureau dans le sens vertical depuis au moins Windows Vista. Mais cette utilisation a toujours été très marginale et probablement peu d'entre vous l'ont utilisée.

Windows 8 a été lancé pour contrer la progression des tablettes Apple et Android qui grappillaient peu à peu dans les ventes de PC. La solution imaginée par Microsoft a été de réutiliser l'interface Modern de Windows Phone (anciennement nommée Metro) et de la plaquer au dessus du bureau.

Le sentiment de pouvoir utiliser l'OS quel que soit le sens de la tablette perdure tant que l'on reste dans le cadre de l'interface Modern, mais dès lors qu'on se sert de programmes x86 (Word, Excel, photoshop etc), le réflexe pavlovien d'utiliser l'OS en mode paysage reviendra et tenir la Venue 8 Pro verticalement dans le contexte du bureau Windows classique vous paraîtra tout sauf naturel.

L'écran

L'écran est de très bonne facture. Certes, il n'est ni full HD, ni de qualité retina; c'est un "simple" HD. Mais sérieusement, à moins d'avoir des yeux de lynx, il est impossible de détecter les pixels, à distance d'utilisation normale. Pour prendre la photo suivante, j'ai utilisé une lentille macro et le mode focus manuel du lumia 920. Pour obtenir le même résultat avec les yeux, il faudrait se tenir à environ 5cm de l'écran, je doute que vous utilisiez cette tablette, ni aucune autre, de la sorte.




Au soleil, la tablette est parfaitement utilisable.

Parce que vous tiendrez principalement l'appareil en mode paysage, vous risquez de pester à certains moments contre le placement du capteur de luminosité, à proximité de là où se placerait naturellement la main droite si vous tenez la tablette avec les boutons du volume vers le bas.

Cela a pour conséquence d'altérer le rétroéclairage de l'écran dans certains scénarios d'utilisation et vous forcera donc à ne l'utiliser que dans le "bon sens", c'est-à-dire avec les boutons du volume vers le haut.

Connectivité et connectique

La tablette qui nous a été prêtée par Dell comportait deux ports, un micro SD (compatible micro SDXC) et un port micro USB 2.0. Un troisième port existe dans la version LTE, pour loger la carte micro SIM juste à côté du slot micro SD. Nota bene: La version LTE et la version rouge ne sont actuellement pas commercialisées en France.

L'extension Micro SDXC est particulièrement appréciée quand vous avez la version 32GB entre les mains (c'était le cas avec la tablette envoyée par Dell). Une fois la suite Office et quelques applications installées, l'espace disponible est pour le moins restreint (comptez environ 6GB de libre). Un léger mieux est toutefois observé depuis Windows 8.1 update dont les exigences tant au niveau de la mémoire vive qu'au niveau du stockage de masse ont été revues à la baisse. La tablette a quelques centaines de MB de libres en plus depuis la mise à jour de la semaine dernière.

La tablette est compatible avec le wifi a,b,g,n. Il est dommage que la connexion ac n'ait pas été ajoutée. En revanche, les possesseurs des derniers modèles de télévisions connectées apprécieront le support de la norme Miracast, permettant la projection de l'écran de votre appareil sur votre téléviseur via le wifi. La réception de la tablette est très bonne (double antenne oblige), je n'ai dénoté aucun problème de déconnexion intempestive.

Équipé du bluetooth 4.0, l'engin reconnaîtra instantanément les périphériques. Pour mieux utiliser la suite Office, qui n'est pas encore optimisée pour les interfaces tactiles mieux vaudra investir dans une souris bluetooth. Cela vous évitera les fausses manipulations.



Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay