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Combien vendre une pub sur un blog ?

Publié par Philippe le Lundi 26 Octobre 2009



Voilà souvent une question que l'on se pose lorsqu'on est blogueur et que l'on veut monétiser son blog.

C'est aussi une question à laquelle on doit répondre lorsqu'une société veut annoncer sur le blog.

Alors, ça coute combien ?

On ne va pas parler de travailler avec une agence mais bel et bien tout seul, comme des grands :)

Pour commencer, il faut identifier les moyens de rémunération :
  • CPM : cout pour 1000 affichages
  • CPC: cout par clic
  • vente d'un espace pour une durée déterminée

Ensuite, il faut savoir que presque tout le monde, je parle des acheteurs potentiels, emploie le même langage, à savoir " quelles sont les stats de votre blog, et si possible, sur les 3 derniers mois "

Commençons par le CPM
.

Certains vous diront que pour travailler au CPM, il faut déjà faire un minimum de pages vues par mois. C'est vrai, dans un sens, du moins pour que ça rapporte un minimum. Mais la grande question est surtout de savoir à combien se négocie le CPM.

Lorsqu'on travaille avec une agence de pub, il n'est pas rare que celle-ci vous vende le CPM entre 1.5 et 3 € . Vous devez savoir que dans ce cas là, l'agence, elle, touche le double ou presque ( ben oui, il faut bien que tout le monde vive )

Donc, partant de ce constat, on pourrait se dire que, puisqu'en traitant directement avec l'annonceur, on peut vendre le CPM entre 3 et 6 € ( si vous le vendez 50€, je veux bien travailler avec vous et ne prendre que 40 % du montant total ) . Oui mais, parce qu'il y a un " mais ", l'agence elle, vend un nombre d'affichage minimum, qui est, dans 99 % des cas, des dizaines de fois supérieures aux nombres de pages vues que vous pouvez faire.

A cela, vous devez bien souvent ajouter ce que l'on appelle du " capping ". Le capping étant le nombre de fois que le même visiteur verra la publicité dans 1 seule journée ( on le repère avec des cookies ). Donc en clair, afficher de la pub oui, mais pas plus de 2 fois par visiteur ... quand ce n'est pas 1 seule fois. Du coup, à moins que votre trafic provienne à 98 % des moteurs de recherche, vous pouvez voir que je réduis considérablement votre nombre de visiteurs.

Prenons un exemple avec un blog comme AccessOWeb. Considérons que ce blog fasse 200000 pages vues / mois, sachant qu'il y a environ 13000 abonnés au flux, et que ces derniers sont environs 10 % à venir sur le blog journalièrement.

On peut donc considérer que ce blog fait une moyenne de 6500 pages vues / jour avec environ 4800 visiteurs uniques par jour .

Si on applique un capping de 1, donc chaque visiteur ne verra la pub qu'une seule fois par jour, alors, on peut déjà savoir que la pub ne sera affichée que 4800 fois, si on l'a vendu 3 € du CPM, cela vous fait donc un revenu de 4.8 * 3 = 14.4 € / jour . A cela vous appliquer les charges ( disons que vous êtes auto entrepreneur ), ce qui nous fait 23 % en moins, donc votre publicité vous rapporte 11 € / jour . Ce qui nous fait, à la fin du mois, pour cet emplacement publicitaire, 330 € .

Si vous avez 10 emplacements de même type, et qu'ils soient pris en permanence, on peut dire que cela commence à valoir le coup. Mais ce ne sera surement pas le cas, l'étude ci-dessus correspond bien souvent à un emplacement de 300x250 pixels et des comme ça, il n'y en a pas 36 sur les blogs. ( bien placé je veux dire :) )

Oui mais alors, combien peut on vendre le CPM ?

A moins que vous ayez un blog TRES spécialisé, genre vous êtes 2 en France donc incontournables, vous n'avez pas beaucoup de soucis à vous faire, et vous pouvez demander un CPM élevé, et même, du coup, proposer à votre acheteur d'appliquer un capping de 1 . Pour le coup, je vois bien un CPM se négocier à plus de 10 € .

Si vous avez un blog comme AccessOWeb, nous dirons donc un blog Techno, ou le nombre de blogs de ce types est très important, et ou le nombre de pages vues est beaucoup plus faibles que sur un blog traitant de " people ", alors un prix d'environ 4 € le CPM me semble être une bonne moyenne, sachant que vous devrez livrer un emplacement visible sur toutes les pages et bien entendu, le plus en haut possible de votre blog, ce qui correspond à un affichage de 2 blogs publicitaires environ.

Et maintenant le CPC .

Voilà un cas ou si vous ne faites pas un TRES grand nombre de pages vues, ce n'est même pas la peine d'afficher une bannière, A MOINS QUE, elle soit en osmose complète avec la ligne éditoriale de votre blog.

En général, quand on parle de coup par clic, le clic est proposé à 2 cts, ou un peu plus. ( je ne parle pas là des propositions de certaines agences qui vous rémunèrent au formulaire rempli ou un truc du genre )

2 cts le clic, imaginez, si l'on reprend les chiffre précédent, avec 200000 pages vues dans le mois. Même si vous tombez sur des visiteurs complètement fous, qui cliquent sur tous ce qui bouge, donc on va dire que votre bannière attire 50000 clics en 1 mois (là déjà ça ne s'appelle pas un rêve, c'est du surnaturel ), cela vous fera à l'arrivée 1000 € . Mais ramenons nos pieds sur terre, dans un cas normal, une bannière va peut être attiré 3 % de clics soit 6000 clics donc cela rapporte à la fin du mois 120 € auxquels vous devez encore enlever les 23 % de charges de l'auto entrepreneur.

Donc, un bon conseil, si vous faites un trafic supérieur à 1 millions de pages vues / mois, vous pouvez considérer ces offres au CPC, sinon, je ne vois pas comment vous pourrez vous enrichir avec du CPC.

Maintenant la vente d'un espace pour une durée déterminée.

Lorsqu'on travaille en direct avec une société, on a parfois cette demande, c'est souvent pour une occasion bien précise, un coup marketing, etc ...

Dans ce cas, on aimerait bien dire à la personne au bout du fil : " écoutez, l'emplacement 300x250 je vous le fait à 1000 € le mois mais si vous souhaitez annoncer pendant 3 mois, je vous fait un super prix et je vous fais le mois à 800 €, c'est bon ? " ...  C'est beau de rêver non ?

Mais là encore, la personne que vous avez au bout du fil, qui vient de prendre en pleine figure les 1000 €/mois va presque obligatoirement vous dire : " pouvez vous me dire combien de visiteurs passent sur votre site en 1 mois ? " ... la question qui tue, celle qui vous tente de dire un chiffre complètement fou que vous ne faites surement pas.

J'ai eu l'occasion de discuter de cela avec quelques agences publicitaires et toutes sont unanimes sur le sujet : Donnez votre prix en fonction du CPM que vous pensez bon pour votre blog.

Du coup, si on reste sur le chiffre de 4 € le CPM comme annoncé précédemment, et que l'on sait que le blog fait 200000 pages vues / mois alors le client devrait payer effectivement 800 € / mois mais ... et oui il y a encore un " mais ", comme me le disais un patron d'agence, dans ce cas là, il faut revoir son CPM un peu à la baisse et du coup, on pourrait proposer un prix de 600 €/ mois ce qui correspond à un CPM de 3 € ( là pour le coup, on oublie le capping et autres restrictions possibles ).

Et c'est tout ?

Ce serait trop beau. :)

Pour l'instant je n'ai parlé que d'un format publicitaire de 300x250 pixels mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi les formats suivant :

  • 125x125 ( assez répandu sur les blogs aujourd'hui mais pas très prisés par les annonceurs )
  • 468x60 assez répandu
  • 728x90 très répandu en haut des sites
  • 160x600 à condition d'avoir un blog qui s'étend sur la hauteur

A chaque format peut s'appliquer un tarif différent, mais je crois qu'il faut toujours se baser sur ce prix au CPM comme calculé plus haut. Il faudra trouver un indice multiplicateur correspondant à chaque format, comme par exemple, un 125x125 doit pouvoir valoir 1/4 du prix d'un 300x250 vue qu'en plus, on pourra en mettre davantage.

Certain diront que je suis très prétentieux de vouloir vendre un CPM à 4€ pour 200000 pages vues /mois et d'autres se demanderont combien vendre leur CPM s'ils ne font que 100000 pages vues dans le mois.

Il me semble que ce CPM est une bonne base de travail ( disons un CPM entre 3 et 5 € ) mais vendre à moins reviendrait à offrir des emplacements publicitaires.

Qu'en pensez vous ? Vous pensez que le prix proposé est trop élevé ? trop bas ? Ce sont les tarifs que vous proposez sur votre blog ?


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1.Posté par Roger Lanzac le 26/10/2009 19:55
Bravo Philippe ! Tu postes pendant 6 mois des pubs et des vidéos avec 2 minables lignes de texte (en te foutant franchement de la qualité de ton blog) mais dès qu'il faut parler tune tu nous pond un pavé qui a du te prendre une bonne après midi de travail.

Maintenant on comprend mieux où est passée la flamme qui animait ce blog jadis.

2.Posté par Philippe le 26/10/2009 19:59
Roger, pourquoi tant de haine, je ne pense pas avoir posté des billets sans contenu pendant 6 mois, et la question que je pose là, cela fait longtemps que je me la pose, donc je l'écris, et rassure toi, j'avais beaucoup de choses à faire cet après midi, ce billet m'a pris environ 1h30, ce soir, en rentrant de bosser.

Mais bon, je ne changerais surement pas ta façon de voir les choses en te racontant ça.

3.Posté par Alex le 26/10/2009 20:10
Intéressante question. Dans bien des cas, on n'est pas vraiment amené à se la poser lorsqu'on cherche à monétiser son site, puisqu'on dépend des agences qui relaient les campagnes, mais c'est vrai que si on va chercher l'annonceur en direct, il peut être intéressant d'avoir une base de réflexion pour amorcer une négo.

Pour ma part, je pense que tu tapes la bonne fourchette, dans le cas d'un blog techno assez généraliste ou positionné sur une thématique concurrentielle. C'est assez peu, mais ça me parait difficile d'espérer plus que 3, 4 ou 5 euros CPM, en sachant qu'un 5 euros CPM sans capping, pour un blog "amateur" qui fait du trafic, c'est déjà bien sympa.

En fait, ton billet soulève à mon sens de nouveaux problèmes. Dans quelle mesure faut-il parfois refuser une campagne sous prétexte qu'on juge le CPM insuffisant histoire de ne pas participer à la constante baisse des prix ? Et comment convaincre un annonceur que sa campagne peut être bénéfique pour lui, même si on n'affiche au final qu'un taux de clic inférieur à 1% (tu évoques 3% dans tes calculs, ça me parait colossal).

(rien à voir, mais on s'est croisés rapidement la semaine dernière chez MS, j'aurais dû me présenter :))

4.Posté par Hugo le 26/10/2009 20:10
@Roger -> Un blog reste un espace personnel où le bloggeur y donne son point de vue (ici principalement sur le web) et il est évident que Philippe n'a pas été payé pour rédiger ce billet, alors quoi? Arrêtez de vous plaindre dès que l'on parle d'argent dans un billet! Ce billet suit au contraire la ligne éditoriale de ce blog qui se veut spécialisé dans le web. La monétisation des blogs n'a jamais été aussi présente (avec l'arrivée des Bloggeurs pro dont Eric Dupin a été le premier en France) et est pour ma part un sujet très intéressant.
Il était obligé que ce genre de billet amène les trolls, bravo Roger, c'est avec ce genre de commentaire très constructif que le bloggeur aime prendre de son temps libre pour vous partager une information (ironie)

@philippe -> Merci pour ce billet, on en a parlé il y a peu et je trouve l'explication très claire! :) Les tarifs annoncés me paraissent justes après, comme tu dis, ça dépend toujours de l'audience du blog, de la taille de la bannière et de sa position...

5.Posté par Joffrey le 26/10/2009 20:33
Je suis légèrement plus exigeant quant au CPM à 4 € (bien qu'au fond je n'ai pas réellement mon mot à dire, travaillant avec une agence), mais plutôt d'accord sur le restant. :)

6.Posté par Gorgo le 26/10/2009 21:49
Très sympa cet article, ca m'éclaircit un peu plus :)

7.Posté par David le 26/10/2009 23:54
cet article est vraiment excellent et très instructif, merci à toi philippe

8.Posté par Nicolas le 27/10/2009 09:17
Philippe le CPC est rarement à 0.02€... Sur une régie comme Horyzon-clics.com il est plutôt entre 0.09€ et 0.22€ ;-) C'est l'une des meilleures, pour connaitre les autres : http://www.rentabilisez.com/services/regie_au_clic_affichage.html . En travaillant en direct, tu économises en effet les 30% de commissions des régies, mais tu perds un large choix d'annonceurs. C'est aussi beaucoup de temps à passer à faire du commercial au lieu de faire du contenu (et donc augmenter son nombre de pages vues). Il faut donc trouver le juste milieu.

9.Posté par Pierre-Henri le 27/10/2009 09:18
on en revient toujours au même sujet, faire du trafic ! et conquerir des nouveaux visiteurs.

Franchement, quand je vois les budget pub pour le web de certaines marques, je reve et tu peux rajouter au minimum 3 zéro à tes chiffres.

Certains "coup de pub" tournent autour du salaire *annuel* d'un bon ingénieur.

10.Posté par Eric le 27/10/2009 09:30
Il m'est arrivé d'avoir des pubs à 12 euros de CPM mais la moyenne est en effet entre 3 et 7

11.Posté par Stéphane le 27/10/2009 10:08
Tu as bien raison de ne pas parler du CPA (être payé à la transformation) ou autres affiliations qui sont à mon sens sont de véritables misères niveau rentabilité.
Le CPC et le CPM restent, je le pense, les meilleurs pour un éditeur.

12.Posté par samuel le 27/10/2009 10:24
Mais est ce que juridiquement on peut annoncer des publicités en direct ? Ne faut-il pas être sous un statut particulier d'annonceur ? Je me demande si je n'avais pas entendu cela, mais jamais eu de confirmation ou d'infirmation...Est ce que quelqu'un est au courant de cela ?

Sinon article intéressant, merci de partager cela !

13.Posté par Stéphane le 27/10/2009 11:08
Bien entendu que tu as le droit si tu es déclaré. Il s'agit d'un contrat + facture. Rien de plus simple.

14.Posté par samuel le 27/10/2009 11:29
Mais alors pourquoi parle t'on de création de "régie publicitaire" pour ceux qui veulent réaliser justement ce type de relation en direct avec les annonceurs ? Qu'est ce que cela implique concrétement ?

15.Posté par citoyenlambda le 27/10/2009 12:12
c'est intéressant pour moi, je vois que je ne suis pas près de gagner ma vie avec mon blog et son audience.

Mais perso je m'en fous, c'est tout de même intéressant ces repères, merci.

16.Posté par Julien le 27/10/2009 12:16
Très intéressant pour tous ceux qui se posent des questions sur le sujet.
En revanche au niveau du capping, il est surtout utilisé sur des formats du type Flash Transparent (ceux qui prennent la moitié de la page pendant plusieurs secondes...), Landing Page,... que l'on appelle intrusifs

17.Posté par Olivier le 27/10/2009 12:51
Le souci, c'est souvent pour amorcer la pompe. Lorsque le blog (ou site) commence à bénéficier d'annonceurs, les autres se disent que ça vaut le coup.
D'autre part, cela vous place en "situation de force" dans la négociation, car vous avez visiblement fait vos preuves.

Inconvénient de vouloir monétiser seul son blog, il faut qu'il ai un véritable attrait, une audience digne de ce nom pour que les annonceurs acceptent de "perdre du temps" avec vous. Et oui, avec une agence, ils négocient des volumes et n'ont qu'un seul interlocuteur, avec une seule facturation.

S'ils doivent négocier leurs prix avec 70 blogs, c'est pas gagné car c'est bcp de travail, de suivi... c'est la raison pour laquelle je dis que seuls ceux qui sortent du lot ont une chance d'attirer des annonceurs valables.

18.Posté par Philippe le 27/10/2009 13:10
Je suis complètement d'accord sur le fait qu'un blogueur n'est pas un commercial et qu'il très souvent difficile de vendre seul des espaces publicitaires.

Dans un cadre particulier, pour un blog très spécialisé, la question ne se pose pas vraiment car les régies ne s'occupent pas vraiment de tout ça.

Maintenant la réflexion qu'il faut avoir, à mon avis, c'est de bien connaître les tarifications afin de négocier avec des agences par exemple. Chaque agence applique sa marge ( entre 30 et 50 % ) et en général, vous propose de vous mettre dans un package à un prix relativement bas, en disant que la prochaine fois ce sera mieux. En clair, cette agence a vendu un nombre important de vues et doit impérativement remplir son contrat face à l'annonceur. Et en prime, chaque blogueur n'est pas logé à la même enseigne, comme pour les billets sponsorisés ( mais là c'est le blogueur qui fixe théoriquement son prix )

On est ok, la pub a envahi le Web, et les blogs, mais cela me parait normal dans le sens ou l'on considère les blogs comme des médias. Par contre il me semble essentiel de fixer une limite à ces tarifs sinon ce sont les agences qui se régalent et qui arrivent à faire le chiffre vendu.

Pas simple les histoires d'argent.

19.Posté par Olivier le 27/10/2009 13:45
De toute façon, lutter contre la pub et vouloir la gratuité du web, c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

On fustige certains blogueurs de placer de la pub ou de faire des articles sponso, mais ceux qui l'ouvrent grand ont ils conscience qu'un blog à succès, c'est des milliers d'heures de travail, chaque jour qui passe, qu'il faut payer des charges et un hébergement dédié à plusieurs milliers d'euros, info gérer les serveurs...

Se déplacer, faire des recherches sur les sujets traités... souvent on ne peu plus faire que ça et ça devient le seul moyen de subsistance !

Faut pas confondre le blog de mémé sur la soupe d'ortie qui ne justifie pas une monétisation puisqu'il est hébergé sur une plateforme gratuite, et les meilleurs blogs qui font référence sur leur secteur.

OK, faut être passionné, mais ça prend du temps et de l'argent d'être passionné.

Je lance un sondage (peut le relayer qui veut) :

Etes vous prêt à payer un abonnement sur votre portail préféré en échange de la disparition de la pub lorsque VOUS naviguez dessus ?

Qui est prêt à payer contre le retrait de la publicité ?

L'appel au don, ça va bien pour wikipédia, mais pas pour un blog, sauf cas très particulier.

Je râle parce que j'en ai marre de voir les pro pub et les anti pub. La pub, si elle est bien faite et respecte l'internaute est nécessaire, elle est un pan incontournable de l'économie et c'est même pas la peine de débattre là dessus.

Il faut juste être éthique dans sa pratique et ne pas chercher à faire passer de la pub pour autre chose (billets par exemple).

20.Posté par Philippe le 27/10/2009 13:57
Olivier, l'idée du sondage est bonne mais j'ai bien peur de connaitre déjà le résultat. ( mais on peut essayer )

Des blogs il y en a beaucoup, et donc, si on rentre dans ce système d'abonnements payant, il faudrait que tout le monde s'y mette, ce qui ne sera pas le cas.

Comme beaucoup de monde je lis de très bon blogs, bien spécialisé dans des domaines, qui monétisent leur blog, et ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire, car je considère que tout travail mérite salaire.

On confond bien souvent blog perso et blog média ( je ne considère pas que AccessOweb est un blog média ). Ensuite, l'ampleur qu'a prise certain blogs est dû à la qualité d'écriture du blogueur, des sujets traités et il me semble normal que les annonceurs leur sautent dessus.

Eric de Presse-Citron, Korben, etc ... sont des blogueurs de très grandes qualités, que je connais personnellement, qui n'ont pas la grosse tête et qui font un travail remarquable depuis des années. Il ont un trafic de folie mais ils sont allés le chercher ce trafic, par leur travail et du coup, quand on dit trafic, on dit bien évidemment jalousie qui se transforme en commentaires " troll ", c'est aussi ça le fruit de la popularité en France et c'est gonflant.

Eric a choisi de vivre de son blog, Korben ce n'est pas encore le cas je crois mais ça pourrait bien le devenir dans les mois/années qui arrivent.

L'éthique est en train de se généraliser, et c'est tant mieux, mais ce sont les blogueurs qui doivent aussi faire passer cette " éthique " aux agences, qui pour certaines, n'aiment pas voir un " billet sponsorisé " dans le titre d'un article.

21.Posté par Olivier le 27/10/2009 14:04
Je suis d'accord avec toi philippe, moi aussi je connais la réponse.

C'est juste pour souligner que la majorité des internautes ne sont pas prêts à payer pour accéder à des contenus au nom de la sacro sainte gratuité du web (que je cautionne globalement), mais qu'ils ne veulent pas de pub.

Alors je leur propose d'aller se servir gratuitement dans les magasins de chaussures, dans les grandes surfaces... et nous verront bien s'ils y parviennent.

Simplement, si ce qui est sur internet est souvent gratuit, il ne faut pas oublier que ça a un coût. Et ce coût, il faut bien que quelqu'un le supporte, et c'est la publicité.

C'est valable pour google, pour les grands journaux comme pour les blogs.

22.Posté par Philippe le 27/10/2009 14:07
Absolument d'accord.

Je m'offusque souvent à la sacro sainte phrase qui dit " je met de la pub pour payer l'hébergement " . Je suis d'accord, ça coute cher, surtout quand on a un très gros trafic. Maintenant, je suis plutôt pour une transparence, c'est tellement plus facile d'avouer qu'on a envie d'arrondir ses fins de mois et que l'on travaille pour :), voir même pour en vivre.


23.Posté par Olivier le 27/10/2009 14:14
Ah j'ai aucun complexe, je vis de la pub, je vis de contenus payants, d'abonnements, de référencement, de créations de sites...........................

Je vois pas en quoi je devrais avoir honte, je bosse 15 heures par jour, et je vois pas en quoi cela dérange certains.

J'en connais très peu qui vont au boulot 15 heures par jour gratos. Le souci, d'est qu'en France, si tu bosses sur internet, tu es forcément un escrocs, un bandit ou un feignant qui gagne sa vie sans rien foutre, au crochet de la société.

C'EST FAUX ! Internet est l'avenir et il faut travailler très dur pour gagner sa vie.

Il existe une pratique qui s'appelle la décroissance pour ceux qui refusent le monde moderne. Ils peuvent s'y mettre...

Dans 800 ans, eux seront revenus au moyen âge. Je provoque (et l'état d'esprit de la décroissance n'est pas ceci, je le sais, c'est une boutade, inutile de partir dans des théories fumantes sur le sujet).

24.Posté par Pierre-Henri le 27/10/2009 15:04
sur le net y a aussi de sacré escrocs. comme partout, certes, mais faut avouer que pour des gens qui n'y connaissent rien, il est facile de tomber dans l'excés rapidement.

genre le site web de 3 page html facturé 5.000 euros ! j'en ai connu !

25.Posté par Elias le 27/10/2009 17:44
Bien
www.arabscop.com

26.Posté par xavier Essonne le 27/10/2009 21:33
bon débat, bon article,

juste pour infos la régie de pub web 66g groupe amaury Le parisien http://www.web66.net/doc/Tarifs_web66_2008.pdf

autre exemple 8500 euros ht une page dans le parisien (336 000 ex)
soit 25, 29 euros ht le cpm dans le journal.
attention il est possible qu'il y ai 20 % d'invendu et en plus vous risquez d'être vue quelques secondes. soit calcul plus réaliste 30 euros ht cpm pour quelques secondes.

Je crois que l internet est prêt pour voir les prix en cpm passer à plusieurs dizaines d'euros pour des affichage de plus de 60 secondes.

Les prix sont donc sur évalué et par contre il faut avoir une stratégie bien clair exemple les blogs de filles qui semble bien plus rentable que les blogs de gars.

En gros les filles font la "niquent" au mecs, ;-)

27.Posté par Philippe le 27/10/2009 23:25
oups, effectivement @Xavier , les infos de la régie sont intéressantes :)

Je me demande comment faire pour appliquer ce genre de tarifs sur nos blogs :D


28.Posté par Julien le 28/10/2009 11:39
Avoir autant de pages vues et de visiteurs ? ;)

29.Posté par Labisse le 30/10/2009 01:26
Merci pour la reco, très instructif surtout lorsque l'on est loin comme moi... ici (au Chili) le CPC et le CPM sont tout simplement 10 fois inférieurs.... donc ca laisse rêveur... en calculant en fonction de mon audience et mon taux de CPC je pourrais vivre confortablement :)

Bon ben je vais continuer a bosser sur les VF de mes blogs....

Mais ce n'est pas magique c'est l'audience qui fait tout...

30.Posté par Guillaume le 30/10/2009 09:32
"Mais ce n'est pas magique c'est l'audience qui fait tout"

ou alors travailler dans des secteurs plus rémunérateurs :)

31.Posté par Nicolas Chevallier le 30/10/2009 09:49
Quand on voit les prix pratiqués dans la presse papier et ceux affichés ici... Je comprends que beaucoup ont du mal à vivre avec leur site!

J'ai déjà vu des CPC à plus de 0,5 euros, et je n'ose pas donner le tarif que je pratique au CPM, ce serait indécent... Et pourtant il y a des annonceurs. Il faut les trouver, les convaincre, leur montrer le gain en notoriété/clients, et une fois fait ca roule.

Si on a une cible généraliste c'est beaucoup plus dur, mais pour des sites ultra spécialisés... Vous avez un site sur les panneaux solaires et un annonceur national veut faire de la pub? Il va toucher une audience ultra ciblée... qu'il va payer en conséquence.

un conseil : arrêtez de brader votre travail!

32.Posté par netlinking google le 30/10/2009 13:11
Se déplacer, faire des recherches sur les sujets traités... souvent on ne peu plus faire que ça et ça devient le seul moyen de subsistance !

33.Posté par SloYvY le 30/10/2009 15:39
Philippe, le premier commentateur n'a pas tort.... (il avait l'air mécontent).
C'est pas faut de constater que de nombre post ont été très bref, avec un contenu digne de twitter.
C'est pas faut de constater, que sur cet article il y a un vrai contenu sympa.
Pour le coup je retrouve là "le bon vieux accessoweb d'il y a 1 an".

Wordpress propose une fonction de blog express (sur la page admin principale) peut être qu'il serait souhaitable de scinder le blog, via un thème magazine (Je pense que le site le mérite fièrement), avec une catégorie nommé "Rapido".
Important : avec un flux qui permettrait d'exclure Rapido bien sûr.

Où alors, poser la question aux lecteurs.

Voili, voilou

34.Posté par Mapics le 31/10/2009 12:11
Il faut adapter ces tarifs suivant l'annonceur, mais ne pas se vendre en dessous d'un certain prix parfois vaut mieux ne pas vendre cette espace que vendre à perte.

35.Posté par Cerbere le 26/01/2010 00:02
Article très intéressant.

36.Posté par vymdiese le 31/03/2010 22:21
Bonsoir, pour une durée de 6 mois, combien demanderiez vous sachant que l'on m'a contacté et que je n'ai aucune idée des stats de mon site.

400 euros vous parais il correct ?

37.Posté par donation le 31/08/2010 05:57
salut, merci pour ces informations mais est-ce que vous pouvez me donner un example de ces sites qui veulent faire une publicité sur mon site en CPC !?
et merci d'avance..

38.Posté par donation le 31/08/2010 06:17
salut, merci pour ces informations mais est-ce que vous pouvez me donner un example de ces sites qui veulent faire une publicité sur mon site en CPC !?
et merci d'avance..

39.Posté par Mapics le 31/08/2010 12:59
@ vymdiese

Pour ton site qui est pagerank 3 tu peux demande maxi 150 euro pour 6 mois, tu ne trouveras personne pour 400 euro sait le tarif pour un pagerank 5.
Si tu as besoin d 'aide ou de conseils pour la vente de lien textuel tu as mon site avec mes coordonnées.
Généralement les tarifs de netlinking sont suivant le pagerank de ton site, j'ai des pagerank 3,4,5 qui vendent sans problème, il faudrait aussi renforcer ton pagerank car ton blog devrais etre au moins pagerank 4.

Cordialement
Laurent

40.Posté par vymdiesel le 31/08/2010 13:10
Merci laurent, j'ai obtenu 250 pour 1 an mais j'ai du laissé l'exclusivité, je m'en foutais un peu puisque je n'utilisais plus ce blog.

Comme je l'ai repris il y a 1 semaine, je pense que je vais augmenter mon pagerank donc voila.

Je vais visiter ton blog, merci beaucoup et enchanté :)

41.Posté par julien le 11/09/2010 16:35
J'ai un site (et non pas un blog) tres spécialisé et plutot reconnu dans le milieu qui fait dans les 150000 visiteurs mensuels. Je bosse avec une regie qui vend des pub au CPM cappées aux prix dont vous parlez en gros, 3/5 € (a ca on enleve la comission de l agece), mais jai des espaces que je vend en direct a des clients. J arrive a vendre le CPM a 30€ voir plus a ces clients sur des grands formats (genre 300x400) et dans les 10/20€ sur des plus petits (300x100) Mais ces clients n'ont aucune notion publicitaires, je suis souvent donc oblige de vendre un forfait "400 euro / jour" (sachant que le site fait dans les 6000 visites / jour)... Bon le problème c est qu'étant très spécialisé j'ai pas énormément de clients (malheureusement) En fait, plus notre site est ciblé thématiquement plus on peut vendre cher, exemple des blogs de filles lu quelques commentaires plus haut. Prennez aussi le cas de Cityvox, un site très spécialisé en restauration. Ils pourront vendre de la pub a des restaurant très cher, mais les restaurants n'ont pas les même budgets que les gros annonceurs, donc ils ne peuvent pas être trop gourmand pour autant et doivent s'adapter ... compliqué tout ca ... ;-)

42.Posté par Chat le 21/02/2011 15:55
Au lieu du CPM quelqu'un a t il testé l'affiliation plutôt ?

43.Posté par roger le 07/03/2011 14:11
merci pour tous ces elements car j'avait une offre de pub et la je crois que par vos texe je sais deja quoi faire

44.Posté par iPhone le 05/05/2011 14:26
Perso je préfère vendre de l'affiliation plutôt que du CPM, en fait un mix des 2 c'est le mieux en privilégiant quand même l'affiliation car à terme c'est ce qui, je pense, peut rapporter le plus.

45.Posté par chatroulette le 14/09/2011 11:37
c'est difficile a dire, perso je préféré garder mon trafic pour moi que de le vendre

46.Posté par dentiste le 02/02/2012 12:24
Article intéressant.

Le CPM est un peu passé de mode.

47.Posté par Diaz lom le 10/06/2012 03:48
Bel article et instructif!
J'aimerai savoir ce que vous me proposer pour un blog qui fait 5000pages vues par jour. Mais, c'est un blog d'actualité. A combien puisse vendre une pub?

48.Posté par Puji le 23/06/2012 08:12
Merci pour ton article ! J'avais besoin d'être éclairé avant de me lancer... Je ne suis pas fan fan de la pub sur les sites.. mais en même temps avec les coûts des serveurs, des noms de domaine, etc... il faut bien essayer de rentrer un peu dans ses frais ^^
bonne continuation !

49.Posté par richie le 16/09/2012 20:07
Bonjour,

On parle ici des affichages et CPC sur sites ou blogs mais avez vous des données ou des retours d'infos pour de la publicité ou de la proposition de service via newsletter?

j'attaque moi même un milieu spécialisé et j'aimerais me faire une idée.

merci

50.Posté par chat le 14/10/2012 10:47
excellent, il faut tout vendre pour devenir riche

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