Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



Twitter - Appauvrir pour mieux régner - Etes vous prêt à payer pour l'utiliser?

Publié par le Samedi 8 Septembre 2012



Pouvons nous, aujourd'hui, se passer de Twitter ou de Facebook? Même si la question peut paraître étrange, j'ai comme l'impression qu'il faut se la poser, en tout cas pour ce qui concerne Twitter.
Vous le savez, depuis quelques semaines Twitter, via son API, limite le nombre d'utilisateurs aux applications tierces, certaines d'entres elles ayant déjà abandonnées toutes collaboration. (on en parle ici ou )
Ensuite, les clients Twitter, ce qui ont fait parti de la montée en puissance du réseau social, n'apparaissent plus en temps que tel sur les tweet, ils ne sont plus identifés, donc, leur publicité n'est plus assurée par les utilisateurs.
Aujourd'hui, on apprend que Twitter abandonne les mises à jour pour le client Mac, donc, on peut estimer que dans quelques temps ce dernier n'aura plus lieu d'être.

Quel est le but de tout ce massacre?

Si vous suivez l'actualité de Twitter, vous avez dû voir que certains évoquent le fait que Twitter veut favoriser l'utilisation de son application en ligne, ou depuis les mobiles. Pourquoi ? Peut être pour imposer plus de publicité à ses utilisateurs... Mais personnellement cette solution ne me convainc absolument pas.

Twitter est gratuit, cela depuis le début, et d'après ce que l'on sait, Twitter engrange de l'argent via les tweets sponsorisés et surement d'autres choses. On dit donc que Twitter est une entreprise rentable. 
Seulement, vous qui suivez le Web depuis 2006, vous avez, comme moi, essayé des dizaines de services tel que Twitter, de pâles copies pour certains, et d'autres plus innovants mais qui n'ont pas tenu le choc face au premier de sa génération, c'est à dire Twitter lui-même.
Aujourd'hui Twitter est devenu un réseau social incontournable pour beaucoup de monde, qui génère, en tout cas pour certains médias ou blogs populaires, un traffic énorme, et des "retweet" à n'en plus finir.

Twitter a toutes les armes en main aujourd'hui pour gagner encore plus d'argent, Comment? En faisant ce que les patrons de Twitter sont en train de faire, appauvrir les applications tierces pour mieux régner.
Du coup, très bientôt si cela continue, nous serons forcés d'utiliser les clients officiel de Twitter, les applications tierces, qui voudront intégrer Twitter devront certainement commencer par faire un chèque, ou seront facturés à l'utilisateur.

Et le public dans tout ça? Et bien vu la tournure que ça prend, il n'est peut être plus qu'une question de temps pour que nous devions payer nous aussi pour continuer à utiliser Twitter tel que nous le faisons aujourd'hui.
Cela commencera peut être par les applications mobiles payantes, mais pourquoi pas envisagé que le site officiel n'offre que très peu de services en version gratuites et qu'il faille payer une version "premium" pour l'utiliser comme aujourd'hui.

A partir du moment ou l'utilisation de Twitter est aujourd'hui, en tout cas pour un grand nombe de personnes et d'entrprises, devenu indispensable, il paraît normal que les gens accepteront de payer plutôt que de se priver de Twitter.

Alors évidemment on peu se demander si tout cela finira par nous couter cher. Pourquoi faire? Faire payer une application mobile 1 € ou un peu plus, et faire payer une utilisation Web , même pas cher du tout annuellement, ferait rentrer pas mal de millions de dollars dans les caisses de Twitter sans pour autant revoir ce qui existe aujourd'hui.

Le règne de Twitter est il en train de se construire? Je me pose la question mais ce que l'on peut voir depuis quelques semaines prouvent en tout cas que Twitter a bien l'intention de passer à une autre étape.
Twitter - Appauvrir pour mieux régner - Etes vous prêt à payer pour l'utiliser?

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez

Tags : twitter


Dans la même rubrique
< >


1.Posté par Yacine Rezgui le 09/09/2012 14:29
Je ne crois pas qu'ils iront jusqu'à faire payer les utilisateurs mais éjecter les autres applications qui proposent les mêmes fonctionnalités que l'application web de Twitter, j'en suis sûr.
D'un point de vue entreprise, ils ont très bien réussi le coup. Ils ont attendu que les applications tierces popularisent Twitter jusqu'à profiter pouvoir profiter des retombées.
Par contre, de l'autre côté, ils se sont mis les développeurs à dos et ça pourrait leur retomber dessus et peut être profiter à un autre réseau social (Google+ ?)

2.Posté par Alban le 10/09/2012 07:59 (depuis mobile)
Pour y avoir réfléchi il y a quelques années, je serais prêt à payer pour utiliser twitter, mais pour l'utiliser de manière complète avec les outils que je souhaite.

3.Posté par blog référencement le 10/09/2012 10:06
Malheureusement, il est rare que des outils qui fonctionnent très bien restent gratuits. J'aurais surement fait de même. Après voyons combien ça coute, mais si Twitter devient entièrement payant, ce que je ne pense pas, beaucoup partiront.

4.Posté par Human Easy Spinner le 10/09/2012 12:59
Twitter est indispensable seulement parce qu'il est partout.
Le jour où ils rendent son usage payant, il perdra son audience et donc ne sera plus indispensable...

5.Posté par Fred le 10/09/2012 16:42
Cinq très grosses fautes d'orthographe rien que dans le 1° paragraphe ... Vraiment trop pénible, j'arrête là.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce