Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Samsung Galaxy S - Premières impressions

Publié par le Samedi 6 Novembre 2010



Samsung Galaxy S - Premières impressions


Certains le savent déjà, j'ai la chance d'avoir actuellement en main un Samsung Galaxy S. Ce mobile fait partie des téléphones haut de gamme sous Android, au même titre que le Nexus One et le HTC Desire ( à moins qu'il y en ait davantage maintenant ).

J'avais eu la chance de tester un Nexus One, mobile que j'aurais voulu garder je l'avoue, et le Samsung Galaxy S me tentait bien aussi, je vais donc pouvoir vous dire ce que j'en pense après quelques jours d'utilisation.

Comment dire ... je crois très sincèrement que je changerais facilement l'iPhone 4 pour un Samsung Galaxy S ... ça pose le cadre :)

Pour tout vous avouer, j'ai fait de nombreux tests de mobile sous Android, et jusqu'à aujourd'hui, mis à part le côté pratique d'avoir tous les services de Google sous la main, j'avais pas été très emballé par les mobiles testés.

Là ... c'est pas pareil. On a entre les mains un mobile qui offre les caractéristiques d'un iPhone au niveau de la taille de l'écran, du Super Amoled qui n'a vraiment rien à envier au Retina de l'iPhone 4.

Le poids ... extraordinairement léger, on ne le sens pas dans la poche et pourtant il est gros ce téléphone ... c'est un avantage ... de poids. :)

Ensuite, avant d'aller plus loin, mon Samsung Galaxy S bénéficie de Android 2.2 Froyo ( qui devrait arriver officiellement en France très rapidement )... ce qui n'est apparemment pas le cas de tout le monde.

Samsung Galaxy S - Premières impressions


Côté utilisation, le Galaxy S est très fluide, le multi touch répond vraiment bien, les 2 boutons tactiles en dessous de l'écran sont sensibles à souhait, la qualité sonore de la partie téléphone est très agréable.

L'autonomie de la batterie, un point négatif sur beaucoup de mobiles sous Android que j'ai eu en main, est, sur le Galaxy S, très convenable, d'autant plus que ces 3 derniers jours j'avais vraiment mis en route tout ce que je pouvais sur le téléphone et ne m'étais pas privé de laisser plusieurs applications en route histoire de le mettre à l'épreuve.

Après, l'avantage d'un mobile sous Android, en dehors des services Google, c'est ce push natif pour pas mal d'applications qui est très agréable, pas besoin d'aller activer ceci ou cela ou de télécharger je ne sais quelle application pour le rendre efficace. C'est très agréable.

Les points négatifs que je relèverais maintenant, c'est d'une part le bouton de Marche/Arrêt qui sert aussi d'extinction de l'écran qui est plutôt mal placé et difficilement accessible car bien aligné sur le plastique de la coque et d'autre part, la non présence d'un flash au niveau de l'APN.

Mais franchement, voilà un mobile qui m'emballe beaucoup.

Avec la rapidité de Android 2.2 Froyo associé à un mobile tel que le Samsung Galaxy S, je comprend mieux la réaction des Android Addict face aux iPhone Addict. 

Très honnêtement, si les constructeurs de mobiles fabriquaient un peu plus de téléphones de la trempe du Galaxy S ou d'un Nexus One, je crois que beaucoup de monde opteraient pour Android, en tout cas encore plus qu'aujourd'hui car il faut quand même avouer que peu de mobiles aujourd'hui sont capables de rivaliser avec les atouts de l'iPhone 4, et je ne parle pas du nombre d'applications disponibles.

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par stagueve le 06/11/2010 14:44
L'atout de l'iPhone 4 reste incontestablement l'énooorme catalogue de l'App Store et, selon les goûts, son design hors normes car il faut bien avouer que le 'S' est une belle machine (techniquement parlant) mais ressemble à tous les autres téléphones de la marque (et des autres...).

Personnellement, à fonctionnalités et performances équivalentes je préfère me démarquer avec un iPhone 4 et profiter des 300K App du store.

Sinon, la qualité des photos et vidéos capturées avec l'iPhone 4 est un autre de ses points forts, qu'en est il avec le 'S'?

2.Posté par emmanuel le 06/11/2010 15:16
Ah que ça fait du bien de lire le test d'un téléphone fait par quelqu'un d'objectif !
Ca change des blogs Android addict ou Iphone Addict.
Il y a deja qqs temps que je cherche a remplacer mon iPhone 4, ça sera peut etre celui la.
En tout cas merci pour cet article.

3.Posté par David le 06/11/2010 15:27
Juste une remarque, faire attention aux opérateurs, par exemple Orange bride le téléphone sans prévenir, et la fonction modem et point d'accès WIFI n'est pas disponible avec leur surcouche, pire, impossible de prendre l'option modem, car ils nous disent que ce n'est pas compatible avec ce tel. Bravo orange, j'avais pris justement ce téléphone parce qu'il pouvait faire modem ET point d'accès WIFI...

4.Posté par Jean-Claude M. le 06/11/2010 16:02
Mr Accessoweb avez-vous réellement testé le même Samsung Galaxy S que tout le monde ? Etes-vous grassement payé par Samsung pour être aussi peu objectif ?

5.Posté par Baptiste Legrand le 06/11/2010 16:27
J'ai vu et testé un Galaxy - est-ce le même modèle que le "Galaxy S" ?
Car l'écran m'avait paru un peu "bleuté". C'était d'autant plus flagrant que j'avais posé le Galaxy à côté de l'iPhone 4 (les deux était à collègue qui possède deux smartphones pour des raisons pro).

C'était d'ailleurs l'occasion pour moi de découvrir Android, que je n'avais encore jamais vu en live; et le système de typing notamment m'a époustouflé, je regrette de ne pas avoir ça sur mon iPhone 3G, qui commence à se faire vieux... et dont les bugs sont de plus en plus nombreux (aucune idée pourquoi).

6.Posté par NG le 06/11/2010 16:57
@Jean-Claude M : Sur twitter, j'ai osé donner un avis un peu soupçonneux sur ce test.

Evidemment, cela déplait à son auteur mais pour la défense de ce dernier et l'objectivité de ce commentaire, il faut dire qu'il a reçu un modèle sous Froyo donc A2.2.

De ce fait, il ne peut pas vivre ou reproduire tout ce que vivent les millions de propriétaires de ce modèle encore sous 2.1. Mon reproche pour beaucoup de tests, c'est qu'ils ne prennent pas le soin de compléter leur avis par ce que l'on peut trouver sur d'excellents forums dont samsunggalaxysforum.com

Donc le soupçon se porte en fait sur l'expéditeur de ce téléphone (l'agence? la marque?) qui essaye de maintenir une bonne presse sur son appareil en fournissant un modèle optimisé qui n'est pas vendu comme cela dans le commerce et chez les opérateurs.

Si l'on en croit Philippe, le tel sous la version 2.2 est rapide comme l'éclair... euh, Froyo ;)

C'est en soit une bonne nouvelle. Mais cela est dommage car ça induit du coup en erreur les utilisateurs ou potentiels consommateurs qui pensent faire une bonne affaire mais qui se retrouveront avec un tel en 2.1 ... donc pas perf par rapport au test.

Qui plus est, en fournissant un 2.2, le fournisseur du tel a visiblement voulu éviter que Philippe ne découvre Kies, l'utilitaire de Samsung qui est censé aider l'utilisateur lambda pour faire une mise à jour de son tel par exemple.



7.Posté par Macgeek13 le 06/11/2010 21:57
Très bon article, si des constructeurs comme samgung ou HTC se retiraient les doigts du cul en construisant un smartphone sous Android de qualité (pas seulement puissant) mais design, solide, bien pensé, l'iPhone aurait du soucis à se faire.
Mais au lieu de ça il préfère sortir 36 modèles, pas toujours très bien fini et de qualité moyenne.
Dommage, mais Android est assurément l'avenir du smartphone grand public et pourtant je un fanboy d'Apple.

8.Posté par Blog High-tech le 07/11/2010 13:30
Bonjour,
Je pense que je n'ai pas le même galaxy s que Philippe Lagane, car étant un ancien possesseur d'iPhone 3GS, je peux dire que je le regrette vraiment ce bijoux, car maintenant sur Samsung Galaxy S, ça rame beaucoup et pourtant je suis sous froyo 2.2, mais ce portable n'a vraiment rien à avoir avec les portables de la marque APPLE.
Bonne journée.

9.Posté par brevious le 07/11/2010 18:51
Bonjour,

J'utilise un iphone (3GS) et un android (Desire), c'est vrai qu'avec les progrès hardware l'android devient plus sympa à utiliser mais pour moi il reste encore des progrès à faire pour coller à l'iphone: le market android est souvent en rade, c'est le bins dans les applis (on voit des applis thaïlandaises etc.. ), les applis gratos sont souvent plombées par la pub, le choix est très restreint, le design des applis n'a pas le formalisme d'Apple, il faut donc souvent chercher pour accéder aux options, je constate plus de crashs applis sur Android, le vrai plus de l'android se trouve au niveau des applis google (synchro contact, mails etc..) et aussi la partie dark side (rom, root, etc..).

10.Posté par marcelo le 08/11/2010 08:53
je possède un galaxy s avec Orange ,j'ai telechargé skype mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.es ce normal?Y a t' il une solution?

11.Posté par Myogtha le 08/11/2010 09:44
Quand je te disais que tu finirais par changer ton bureau full apple par un bureau full google...

12.Posté par nicofour le 08/11/2010 10:44
OK à 100%. Ce matos est vraiment bien pensé, efficace et non intrusif.

Apple a du souci à se faire. Reste au dev d'applis Androïd de se dicipliner un peu pour ne plus faire la course à la qté mais à la qualité dans les apps.

13.Posté par aztazt le 09/11/2010 01:44
J'en possède un depuis quelques jours (en v2.1 encore) et, même si c'est vrai que le téléphone est moins joli et fini qu'un iPhone 4 (vraiment magnifique je trouve), il a également un écran qui n'est (à mon goût) pas à la hauteur du retina (fabriqué par Samsung aussi je crois), mais l'AMOLED est quand même plutôt sympa comparé aux autres téléphones en LCD.

J'en suis super satisfait et je le préfère à l'iPhone 4 car, non seulement je suis full Google, mais en plus, cet état d'esprit OS Open Source etc... c'est plutôt mon trip.

Je le trouve hyper réactif pour l'instant (on verra avec le temps sile système ne se dégrade pas comme un Windows pourrait le faire), et la fonction tactile de l'écran fonctionne beaucoup mieux que sur iPhone (plus précis et meilleure sensibilité).

Reconnaissance vocale, Google Maps Navigation, bref, c'est vraiment du bonheur.

Petit bémol cependant : l'Android Market est bcp moins bien rangé que l'App Store et les applis ne sont pas soumises à la charte de bonne conduite draconnienne Apple et donc, on peut trouver le pire comme le meilleur.

Les US étant en train de migrer de iPhone vers Android à grande vitesse, je ne doute pas que dans 6 mois, 1 an, ça fasse pareil en France et que le market s'étoffe un peu. Pour tout vous dire, même s'il est moins rempli, il est impossible d'en faire le tour qd même !

Donc plutot ok avec l'auteur de la news, même si ce billet ressemble fortement à un billet sponsorisé non avoué...

14.Posté par dakuten le 09/11/2010 16:45
Mais, mais ... C'est impossible un Samsung de qualité !!!! Comment on peut dire un énormité pareille ! Throw-le through the window, et va t'acheter un HTC Desire HD ! (Beaucoup plus puissant et solide au passage ;) )

15.Posté par Lazac le 22/12/2010 00:21
Merci pour ce test rapide :) Je suis plus fan de la version avec clavier du Galaxy S (samsung epic 4G aux us), hormis cette considération, c'est un excellent smartphone, et les chinois aussi aiment à en croire ce clone http://www.netphonia.net/rubrique,le-samsung-galaxy-s-a-son-clone,580584.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay