Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Samsung Galaxy Note 3 - Un outil de travail idéal

Publié par le Lundi 21 Octobre 2013


Avec son écran de 5.7 pouces et son stylet très fonctionnel, le Samsung Galaxy Note 3 devient vite le smartphone idéal dans n'importe quelle situation de travail.



Difficile aujourd'hui de faire un choix dans la vaste gamme de smartphones, phablets ou tablettes que propose l'ensemble des constructeurs aujourd'hui, il y en a pour tous les gouts, pour toutes les tendances et bien sur pour toutes les bourses.
Le plus important, comme nous pouvions le dire il y a un peu plus de 20 ans à propos des ordinateurs de l'époque, c'est de bien déterminer l'utilisation que nous en aurons. A ce jeu, peu de gens répondent réellement. On change de smartphone parce qu'on veut le dernier, parce que notre budget le permet, parce qu'on veut impérativement faire des photos de bonnes qualités sans s'encombrer d'un APN en plus, etc... La liste serait longue.

Aujourd'hui nous vivons dans un monde connecté, nos applications favorites ont besoin d'Internet pour fonctionner, nous utilisons de plus en plus les réseaux sociaux, comme nous sommes "hyper branchés" nos données sont stockées dans le Cloud et puisque les appareils le permettent, nos smartphones servent dans toutes les situations, GPS, musique, film, jeux, sport, etc... la téléphonie pure et simple étant devenu un accessoire certes indispensable mais qui passe en "énième" plan lors de la recherche d'un nouveau compagnon électronique.

Samsung Galaxy Note 3 - Un outil de travail idéal


Revenons donc sur le Samsung Galaxy Note 3, un appareil grand format faisant la jonction entre un smartphone et une tablette. Orange Business me permet de l'utiliser depuis sa sortie et, même si j'ai déjà utilisé quelques temps le Note 1 et le Note 2, je dois dire que j'ai dédié le Note 3 au travail, en laissant tombé l'iPhone 4 mis à disposition par mon boulot. Je me promène donc maintenant avec 2 smartphones Samsung, le S4 à titre personnel et le Note 3 pour le travail. 
Aujourd'hui, mes plus grandes utilisations de smartphone pour le travail sont les mails bien sur, la gestion des contacts téléphonique mais également la prise de note. Depuis quelques mois nous utilisons un service de partage de documents en ligne (que j'utilise à titre personnel depuis des années) et c'est là que le Note 3 prend toute son importance car, avouons le, pour modifier des documents ou simplement les lire, il est plus confortable de le faire sur un grand écran que sur un écran de 4 ou 4.5 pouces.
Au delà de tout ceci, l'utilisations de certaines applications, et je ne parle pas des jeux, est d'autant plus confortable grâce au grand écran. Du coup, je laisse progressivement tomber l'utilisation de tablette même si j'en garde une de 8 pouces toujours près de moi.
Personnellement j'utilise essentiellement Drive de Google pour le stockage et partage en ligne, et aujourd'hui que l'application QuickOffice est devenu gratuite et 100% compatible avec Drive, le gain en productivité est devenu indéniable.

Samsung Galaxy Note 3 - Un outil de travail idéal

Concernant le Note 3, il est important également de parler du stylet, objet laissé à l'abandon depuis que Steve Jobs avait montré au monde un appareil totalement tactile qui allait révolutionner le monde numérique... ce qu'il s'est passé comme nous le savons même si avant Apple les écrans tactiles étaient déjà utilisés...
Ce stylet donc, est revenu au devant de la scène grâce à Samsung, lors de la sortie du Galaxy Note 1, avec des applications dédiées qui ont permis à certains de se rendre compte de l'utilité d'un tel accessoire (nous sommes d'accord qu'un certains nombres de stylets avaient refait leur apparition avec l'iPad). Pour de la prise de note simple, pour faire un schéma rapide sur un écran, pour éditer une partie d'une photo pour l'envoyer à un tiers, quoi de plus simple lorsqu'on a le stylet Samsung dans les doigts? Rien... Enfin je ne crois pas.
Les développements opérés par Samsung pour le stylet sont géniaux, j'ai pas d'autres mots, et permettent à l'utilisateur un grand nombre de choses. Sans compter les développement pour Android qui progressent de jour en jour et nous simplifient la vie (comme d'autres OS évidemment).

Le problème du Note 3, selon certains, ce serait sa taille. Ce smartphone qui ne veut pas rentrer dans la poche serrée d'un Jean, cet appareil qui semble "gros" lorsqu'on le prend en main, cet appareil qui nécessite d'utiliser ses 2 mains pour faire une action.

Tout d'abord le Note 3 peut s'utiliser d'une seule main, Samsung a d'ailleurs développer une fonctionnalité pour cela (du moins les fonction de bases d'un smartphone). Ensuite le Note 3 rentre facilement dans toutes les poches d'une veste, d'un blouson, mais également dans la poche arrière d'un Jean (pour ne citer que cet exemple). Ensuite la taille du Note 3 est effectivement très surprenante lors des premières prises en main, mais cet effet passe très vite, du moins pour l'utilisateur car les collègues se demanderont longtemps comment vous arrivez à téléphoner avec une tablette tactile contre l'oreille.
Enfin, et c'est surement le plus important, lorsque vous avez commencer à utiliser le Note 3 pour lire, écrire un mail, regarder des photos, etc... vous vous apercevez rapidement que tous les autres smartphones que vous possédez sont finalement assez petit et que l'oeil et la main se font rapidement à un écran de 5.7 pouces.

Nous ne parlerons pas des caractéristiques techniques du Note 3 dans cet article, vous les connaissez sans doute déjà par coeur, ni même de son prix qui varie énormément selon l'opérateur choisi ou le forfait lamda, mais je tenais à vous faire part de mon expérience en tant qu'utilisateur, et non en tant que blogueur testeur, car le Note 3 est devenu en quelques jours un véritable outil de travail que j'aurais certainement du mal à remplacer dans les mois à venir, à part peut être pour un modèle plus récent.
Pour ceux d'entres vous qui chercheraient un appareil semblable et en plus capable de prendre de merveilleuses belles photos, je crois que cela n'existe pas encore car, si vous devez prendre quelques photos de temps à autres, des photos de démos par exemple, le Note 3 remplira parfaitement cette tâche, mais si vous cherchez à prendre des photos de grandes qualités, alors il faut se tourner davantage vers un Lumia par exemple, et donc oublier Android, le stylet et certaines applications.

Le Galaxy Note 3 n'est peut être pas le smartphone de monsieur et madame tout le monde, encore que, mais il est très certainement le smartphone de l'homme "pressé" que nous sommes aujourd'hui dans pas mal de boulots.

Je finirais en parlant d'un service que Samsung a développé en partenariat avec Orange, cela s'appelle KNOX, un service qui permet de sécuriser des données (fichiers, applications, photos, etc...) et aussi de piloter des flottes de smartphones (ou 2... qui peut le plus peut le moins) via des circuits sécurisés. Nous vous reparlerons de KNOX dans un billet dédié très prochainement.

Aujourd'hui nous avons un vaste choix de smartphones ou de tablettes, ces appareils existent dans toutes tailles, à tous les prix, sous différents OS (Windows Phone, iOS, Android, Blackberry... et d'autres) et permettent de gérer un quotidien assez facilement. Avec quel appareil travaillez vous aujourd'hui? en avez vous plusieurs ? Jonglez vous entre plusieurs OS ?

N'hésitez pas à nous donner votre avis, quand à moi, j'ai switché d'Apple à Samsung... en tout cas en ce qui concerne les smartphones et les tablettes, en attendant qu'une autre marque me fasse changer d'avis.



Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >


1.Posté par Charles le 22/10/2013 07:15 (depuis mobile)
Je suis tout à fait d''accord avec cet analyse. J''ai fait le switch de l''iphone 4 vers le Note 2 dès sa sorti. C''est en effet un excellent outil de travail et je ne reviendrait pas sur une taille d''écran inférieure.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay