Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Orange Business - Test de Samung Knox sur Samsung Galaxy Note 3

Publié par le Mardi 10 Décembre 2013



Si je vous parle de MDM cela ne va très certainement pas vous parler, c'est le diminutif de "Mobile Device Management". AirWatch et MobileIron sont les principaux acteurs du marché, ces solutions sont très utilisés dans le domaine de l'entreprise là où il est souvent compliqué de gérer les configurations de milliers d'appareil utilisés dans les flottes.
Android est souvent utilisé dans le milieu professionnel mais malheureusement la sécurité n'est pas son point fort et de nombreuses entreprises ont décidé d'aller voir ailleurs là où le contenu est souvent sensibles (mail pro, applications métiers..).

Samsung a décidé de prendre le taureau par les cornes en développant l'application Knox en partenariat avec MobileIron, cette application va permettre de créer un environnement sécurisé au sein même du smartphone. J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur un Galaxy Note 3 qui est un outil presque dédié à l'entreprise.
L'installation est relativement simple, il suffit de lancer l'application Knox sur le téléphone, il faudra ensuite télécharger quelques certificats pour isoler la partie "entreprise" de la partie personnel.
On peut d'ailleurs imaginer une intégration de type BYOD (Bring Your Own Device), où l'on a son téléphone personnel avec des applications, des jeux, ses photos etc.. et de l'autre coté un espace complètement professionnel et sécurisé.

Le MDM facilite les actions à distance  qui étaient impossible il y a peu de temps comme :
- Le reset de la configuration du téléphone à distance
- Gestion des applications
- Sécurité
- Mettre à disposition une ou plusieurs applications dans le kiosque pour ces utilisateurs
- Localiser l'appareil en cas de perte ou de vol


Avec Knox, Samsung gomme les défauts d'Android en matière de sécurité, j'aurai bien aimé par contre avoir accès à un Back Office permettant de gérer peut être plus de choses avec par exemple la gestion d'une tablette pro et d'un smartphone pro avec le même type d'application/réglage sur les deux.
Dans un environnement professionnel pour le gérer au quotidien dans mon entreprise je peux vous dire que c'est indispensable même pour une flotte de 100-200 téléphones, le gain de temps est énorme, rien que pour configurer les appareils et après évidemment la gestion est tellement plus simple.
Orange Business propose donc avec Knox et Samsung une solution clé en main pour ceux qui n'ont pas envie d'apprendre tous les jargons "MDM", "MCM" (non pas la chaine de musique..) ou encore MAM.

Si vous ne deviez retenir que quelques mots de cette solution Knox avec OBS c'est Sécurité (pas de fuite de contenus, Tranquilité (Gestion en mode Saas) et Maitrise (vous êtes capable de maitriser l'appareil à distance).



Romain Theolaire
Rédacteur principalement sur AccessOWeb et News-Mobiles, en réalité je n'ai commencé à bloguer il y... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Mercredi 5 Juin 2013 - 08:08 Sony annonce un petit nouveau : Le Xperia M


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay