Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



RIM ( Blackberry ) pourra t il sauver sa peau?

Publié par le Mercredi 18 Juillet 2012



RIM ( Blackberry ) pourra t il sauver sa peau?


La société canadienne RIM, très connu pour ses Blackberry, est dans une tourmente qui semble s'acharner. Alors que les blackberry étaient les smartphones préférés des entreprises il y a quelques années, depuis l'arrivée de l'iPhone les choses ont quelques peu changé. La société a connu des soucis avec la sécurisation de données, qui lui a valu de perdre quelques marchés, mais surtout, RIM n'a pas su anticipé le changement dans les usages des smartphones, même si celle-ci a sorti des modèles de BB qui ont su conquérir les foules.

Etait il nécessaire pour RIM d'attaquer le marché des tablettes tactiles? Même je trouve le produit génial, le format m'allant parfaitement, les erreurs de départs ont été catastrophiques, une tablette sans boite mail... pour une société qui en faisait son cheval de bataille...

Les années passent et RIM continue de regarder son action en bourse s'effondrer, pour arriver en ce moment à une valeur qui se rapproche dangereusement de zéro. Du coup, il y a quelques semaines, RIM annonçait le licenciement de centaines de personnes dans ces usines.

Contenu du contexte de fragilisation de l'entreprise, RIM est aujourd'hui au prise avec de nombreuses sociétés qui l'assignent devant les tribunaux pour des utilisations de brevets ne lui appartenant pas et il y a quelques jours, RIM s'est vu infliger une amende de 147 Millions de $.

Et ce n'est pas fini, c'est maintenant au tour de Nokia de mettre RIM devant les tribunaux en Allemagne, toujours pour des utilisations de brevets.

Comme souvent dans le monde du Business, on tente d'achever la bête qui est en train de mourir.

Tout cela est bien triste, même si on ne va pas plaindre les dirigeants de RIM qui ont certainement fait des erreurs impardonnable, mais on connait malheureusement le sort qui est réservé à ces société en péril... On finit par les oublier, surtout les plus jeunes, encore faut il qu'ils sachent qui ils sont.

RIM a des tonnes de brevet dans sa besace, et un savoir faire indéniable, mais existe il sur cette terre une société capable de racheter RIM pour relancer la boutique? Y a t il une personne à mettre à la tête de RIM pour relancer la machine? C'est évidemment la question que de nombreuses personnes comme moi se posent, mais dans le monde de la finance, on penserait plutôt à racheter la société en perte de vitesse pour récupérer des brevets et laisser mourrir l'entreprise afin d'éliminer un concurrent potentiel.

Nous avons déjà entendu parlé d'éventuelles propositions de rachat de RIM, mais aucune ne s'est concrétisée jusqu'à présent et la société canadienne commence à être un peu à l'agonie, et les procès à venir ne vont certainement pas contribuer à remonter le moral des troupes.

L'avenir de RIM va t il ressembler à celui de PALM? Une autre boite telle que HP va t elle acheter RIM pour allumer l'alumette qui la fera bruler?

Très sincèrement je ne l'espère pas. Je fais parti de ces gens qui sont tombés amoureux des smartphones Blackberry, surtout, évidemment, pour leurs claviers et le push mail très efficace et même si, comme beaucoup, j'ai sombré dans l'utilisation de mobiles tactiles en tout genre, je souhaite vraiment que RIM puisse avoir les reins suffisamment solides pour lancer sur le marché leur dernier OS, Blackberry 10, ainsi que de nouveaux smartphones, peu être plus aux gouts du jour, afin que les développeurs travaillent sur des applications qui donneront envie à tous.

Comme je l'ai dit sur mon dernier article à propos de l'iPhone 5, l'iPhone est resté plus ou moins le même depuis son lancement, et les gens se lassent, même si beaucoup pensent encore que l'iPhone 5 sera une "révolution", une de plus. Android a beaucoup évolué, cet OS a gagné d'énormes parts de marché et aujourd'hui on est surement pas loin du millions de smartphones sous Android activés chaque jour, et les fabricants de mobiles sous Android continuent à produire des mobiles de plus en plus sympa, aux look changeant. Windows Phone peine à faire son trou, il avance tout doucement, et Microsoft, qui a elle les reins solides, poursuit sa quête vers le sommet, à son rythme. 

Il y a largement la place pour un OS Blackberry bien ficelé, avec un mobile actuel, et même si RIM avait tendance a vouloir revenir dans ses premiers marchés, celui des entreprises, je pense que le canadien a beaucoup à gagner à véritablement conquérir un nouveau marché, celui des jeunes, et pas seulement des geeks.

Il est grand temps pour RIM de nous faire rêver, en espérant que les dirigeants en aient encore envie.

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez

Tags : blackberry, rim


Dans la même rubrique
< >

Mercredi 19 Novembre 2014 - 19:01 Parrot BeBop - Le drone qui a tout d'un grand

Lundi 17 Novembre 2014 - 17:30 Le Shopping inspirationnel selon Ebay



1.Posté par David le 18/07/2012 17:49
C'est vrai que les derniers produits BlackBerry sont absolument bluffants... Après quelques années un peu "light" où la différence avec la concurrence se faisait clairement sentir, l'OS6 est revenu à un niveau plus que correct (même s'il n'est plus de première jeunesse), ce que j'ai vu de l'OS7 m'avait l'air très bien, et la PlayBook avec son nouvel OS est tout simplement une petite bombe.

Après, c'est sûr qu'ils ne sont pas au mieux financièrement... Encore qu'ils ont des produits innovants dans les tuyaux, un portefeuille de brevets conséquent, un peu de cash, et (à ma connaissance) pas de dette, donc je n'ai pas l'impression qu'ils soient forcément les plus à plaindre... Et j'en viens à me demander s'il n'y a pas une sorte de psychose alimentée par la concurrence et amplifiée par les médias spécialisés, visant à déstabiliser RIM pour les plomber au plus vite... Parce qu'une chose est sûre : s'ils arrivent à tenir le coup jusqu'à la sortie de l'OS10, et à assurer une promotion digne de ce nom derrière, ils peuvent faire très, très mal !

2.Posté par Raphael le 23/07/2012 16:48
Mon dieu, l’orthographe !!!!!

La société canadienne RIM, très connue pour ses Blackberry, est dans une tourmente qui semble s'acharner. Alors que les blackberry étaient les smartphones préférés des entreprises il y a quelques années, depuis l'arrivée de l'iPhone les choses ont quelques(pas de s) peu changé. La société a connu des soucis avec la sécurisation de données, qui lui a valu de perdre quelques marchés, mais surtout, RIM n'a pas su anticipé(er) le changement dans les usages des smartphones, même si celle-ci a sorti des modèles de BB qui ont su conquérir les foules.

Et ce ne sont que les premières lignes!

Aller, un autre :
dans ces usines Dans celles-la ou les siennes ? ;-)

3.Posté par Brasseurbe le 24/07/2012 04:41
Bel article !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce