Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Orange va t il perdre l'exclusivité de l'iPhone ?

Publié par Philippe . le Mercredi 17 Décembre 2008



Selon un communiqué de presse d'Orange, le Conseil de la Concurrence supprimerait l'exclusivité de l'iPhone à Orange.

Voici ce communiqué

---------------------------------------------------------------

Décision du Conseil de la Concurrence sur la commercialisation de l’iPhone en France

Orange prend acte de la décision du Conseil de la Concurrence et fera appel de celle-ci devant la Cour d’Appel de Paris.

Orange constate que cette décision place la France dans une situation radicalement différente de celle qui prévaut en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne notamment. Orange rappelle que le lancement de l’iPhone en France repose sur un partenariat industriel pour lequel Orange a particulièrement investi en permettant à un grand nombre de Français de bénéficier de services innovants à des prix attractifs. Grâce à son ergonomie et son écran de grande qualité, l’iPhone associé à des forfaits Orange particulièrement adaptés propose une expérience réellement nouvelle et a contribué de manière déterminante à l’émergence de l’Internet mobile en France, ce qui bénéficie à l’ensemble du marché.

La décision du Conseil de la Concurrence remet en cause les efforts consentis par Orange pour développer les usages haut débit mobile en France. Il est d’ailleurs paradoxal que l’opérateur ayant le plus de retard dans le déploiement de son réseau 3G soit à l’initiative de cette plainte. On notera également qu’il lui a fallu attendre plus d’une année après le lancement de l’iPhone pour demander ces mesures conservatoires supposées urgentes et qui interviennent en pleine période commerciale de fin d’année. Orange note que le plaignant, au lieu de livrer réellement une concurrence par les mérites, a de façon systématique recours aux autorités administratives indépendantes, pour conforter des situations privilégiées ou freiner des innovations marketing et commerciales de ses concurrents.

La décision de ce jour est grave. Elle remet profondément en cause l’économie du marché et notamment les partenariats entre opérateurs mobiles et constructeurs au service des consommateurs et de l’innovation. Le Conseil de la Concurrence parait vouloir limiter toute exclusivité à 3 mois ; une telle limitation ne permettra plus de justifier les investissements consentis, par exemple, par Orange, pour le déploiement de l’iPhone. Ces investissements techniques et commerciaux ont permis de mettre à disposition du plus grand nombre un nouvel outil et de développer les applications innovantes de l’Internet mobile.

Cette décision structurante, prise avant examen au fond, à l’occasion d’un débat sur des mesures conservatoires, risque malheureusement d’avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement du marché, sur le bénéfice des consommateurs ainsi que sur la situation déjà affaiblie des équipementiers et de leur industrie amont.

Après un an d’exploitation de son partenariat exclusif, Orange a vendu à date plus de 150 000 iPhones de première génération et plus de 450 000 iPhones 3G.

---------------------------------------------------------------

Comme vous avez pu le lire, Orange va faire appel de la décision mais la grande question est de savoir si cela va également s'appliquer à tous les opérateurs téléphoniques et donc à toutes les marques de portables.

Dans ce cas, SFR pourrait perdre le Blackberry STORM, Bouygues le Blackberry Pearl Flip, et j'en passe.

Affaire à suivre ....


Notez

Tags : apple, iphone, orange


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Jean-Marie le 17/12/2008 16:32
C'est fait, la décision est prise, Orange à perdue officiellemnt l'exlu du iPhone, SFR et Bouygues peuvent désormais le distribué, ça été annoncé au journal de 13h00 ... ;)

2.Posté par Guillaume De Thomas le 18/12/2008 00:09
J'espère qu'il va la perdre. La concurrence, y'a rien de mieux !

3.Posté par gderidet le 18/12/2008 13:04
Les investissements consentis par Orange ce sont en fait les commissions léonines versées à Apple pour bénéficier de l'exclusivité.

On comprend qu'il l'ait mauvaise mais les autres opérateurs auront le même problème car M. Jobs n'a pas l'intention de baisser ses prix.

Conclusion, et comme d'habitude avec Apple, si vous voulez la même chose, et même plus, pour moins cher, voyez ailleurs.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay