Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Nokia, l'apôtre du NFC

le Vendredi 13 Avril 2012



Nokia, l'apôtre du NFC
Alors que les autres marques s'intéressent encore timidement au NFC, Nokia semble être convaincu, et depuis longue date (2004 pour être précis), que cette norme sera au coeur de la prochaine révolution du smartphone. Avant hier, le constucteur finlandais présentait en partenariat avec Orange un Lumia 610 équipé d'une puce NFC. Le 610 sera ainsi le premier Windows Phone à supporter cette technologie.

Une gamme de smartphones équipés du NFC qui va en s'étoffant

Avec l'addition du 610 fonctionnant sous Windows Phone 7.5 refresh, Nokia ne fait que donc confirmer sa "politique NFC" dans son portofolio de smartphones. Une question peut cependant se poser: pourquoi offrir le NFC sur un appareil qualifié de bas de gamme (vendu nu sous la barre des 250€ TTC) alors que le Lumia 900 (lui, plutôt haut de gamme) qui devrait sortir vers mai sur le continent européen n'en est pas équipé? Question de timing probablement...
Les futurs smartphones de Nokia sous Windows Phone annoncés au cours du second semestre sortiront-ils équipés de ces puces? il y a fort à parier que oui, ou alors c'est à n'y rien comprendre!
Nokia, l'apôtre du NFC

Un Nokia, une borne de paiement Mastercard, pour tout le reste il y a le Prince Albert...

Parallèlement à ce premier smartphone NFC sous Windows Phone 7, Nokia a annoncé des solutions de paiement en partenariat avec Mastercard. WIMA oblige, c'est en présence du Prince Albert qu'a eu lieu la démonstration du système Paypass de Mastercard du Lumia 610 NFC. Chose curieuse, alors que le logo de Visa est bien visible sur le Lumia 610, il n'est nulle part question de Visa sur les différents sites de Nokia à propos du 610.

Avec la multiplication des cartes bancaires déjà équipées de puces NFC, reste à savoir si les utilisateurs préféreront dégainer leur carte ou leur smartphone pour effectuer un paiement sans contact.
Nokia, l'apôtre du NFC

Des accessoires de plus en plus intelligents, mais qui tardent à se faire connaître du grand public

En plus des accessoires commercialisés depuis le deuxième semestre 2011 et ceux présentés au MWC de cette année, Nokia a également présenté hier un nouveau kit main libre NFC: le BH- 310. La gamme d'accessoires Nokia estampillés NFC est ainsi portée au nombre de 8 appareils. Nokia est donc bel et bien le leader en la matière, loin devant Sony qui ne comptabilise à ma connaissance qu'un seul accessoire NFC: les Smart Tags.

Pourtant, une chose étonne: en dehors des sites de Nokia et de quelques rares autres pages sur le web, ces accessoires sont inconnus du grand public. Pourquoi la marque ne communique-t-elle pas plus largement sur ses produits, alors qu'elle les multiplie? Avec 6 types différents d'oreillettes bluetooth, une enceinte et un récepteur audio sans fil, il y a pourtant de quoi faire côté communication.
Nokia, l'apôtre du NFC

Des applis de plus en plus utiles au quotidien

En dehors des solutions de paiement intégrées au 610, on devrait voir prochainement arriver des applications sur Windows Phone modifiées pour profiter pleinement de la puce NFC. Ainsi, nous savons d'ores et déjà que FidMe, l'appli centralisant toutes vos cartes de fidélité, devrait bientôt être mise à jour sur le marketplace. Elle sera capable d'utiliser les puces NFC des Lumia 610 et des futurs smartphones compatibles NFC et transmettra ainsi vos identifiants de carte de fidélité sans avoir à passer par l'étape fastidieuse du scannage de code barre et de la caissière qui semble vous maudire intérieurement parce que vous lui tendez un téléphone et non une carte classique...

Les applications du NFC au sein des applis sont quasi illimitées: jeu, géolocalisation, partage... Dans la vidéo ci-dessus vous pouvez voir quelques unes des applications concrètes en dehors du paiement.


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Benoît Chamontin le 15/04/2012 00:20
Il faut souligner que Blackberry est pas mal aussi sur ce sujet de même que Samsung ;)

2.Posté par Benoît Chamontin le 15/04/2012 00:21
Maintenant il ne reste plus qu'à voir les entreprises l'adopter et les services émerger (pas que le paiement). Si seulement on pouvait faire de l'interopérabilité ;)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay