Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Nokia World 2013: Nokia lance sa première tablette, le Lumia 2520

le Mardi 22 Octobre 2013



Nokia World 2013: Nokia lance sa première tablette, le Lumia 2520
C'est à l'occasion du Nokia World 2013, se déroulant cette année à Abu Dabi, que Nokia a dévoilé sa première tablette 10 pouces sous Windows RT 8.1.

Baptisée Lumia 2520, en raison de sa filiation évidente avec la ligne de smartphones du même nom, cette tablette se veut selon les termes utilisés par Stephen Elop "vraiment" portable.

L'emphase lors de la présentation a été mise sur l'excellente lisibilité en extérieur de l'écran et sur la connectivité LTE disponible sur tous les appareils.

Oui vous avez bien lu, le Lumia 2520 sera commercialisé en une seule version qui inclut en plus du wifi, un slot micro SIM pour profiter, si vous le souhaitez, des réseaux 4G.


Nokia World 2013: Nokia lance sa première tablette, le Lumia 2520
Et là vous vous demandez peut-être quelles sont les caractéristiques techniques de l'appareil? En voici une liste non exhaustive:

Système d'exploitation: Windows RT 8.1.
Réseaux: GSM 850, 900, 1800 et 1900Mhz; LTE: 2, 3, 4, 5, 7, 13, 20 (download 150Mbps / upload 50Mbps)
Mémoire: 2GB de RAM, 32Gb de mémoire interne et support de carte micro SD jusqu'à 32GB.
Ecran: 10,1 pouces, 1080p, écran Gorilla 2, plus de 660 nits et réflectivité sous les 6% pour un usage en extérieur optimal
Processeur: Snapdragon 800 quad core cadencé à 2.2Ghz
Caméras: 6.7Mp Zeiss avec ouverture f1.9 (le même capteur donc que le Lumia 720); caméra frontale 2MP grand angle.
Taille et poids: 267 x 168 x 8.9mm pour un poids de 615gr.
Connectivité: NFC, A-GPS + GLONASS, WLAN 802.1 a/b/g/n, micro USB 3.0, micro HDMI, BT 4.0 LE, connecteur jack 3.5mm,
Batterie: 8000mAh pour une autonomie en lecture de vidéo de 10h environ
Audio: haut-parleurs stéréos
Accessoire: housse clavier incluant une batterie permettant de rajouter 5h d'autonomie et 2 ports USB supplémentaires
Matériau et couleurs: coque polycarbonate disponible en 4 coloris (cyan, rouge, blanc, noir)
Prix et disponibilité: 499$ (soit 50$ de plus que la Surface 2, mais avec une connectivité LTE en plus). La tablette sera lancée dans un premier temps en Grande Bretagne et en Finlande. La date de  lancement en France n'a toujours pas été annoncée.

 


Nokia World 2013: Nokia lance sa première tablette, le Lumia 2520
Du côté de la suite logicielle, vous trouverez la suite Office offerte par Microsoft avec les licences RT 8.1, la suite d'applications de navigation hors-ligne Here de Nokia, le service Nokia Music et l'application Flipboard portée sur l'écosystème Microsoft grâce au lobbying très efficace de Nokia.


Quel marché pour Nokia? Comment le Lumia 2520 se place par rapport à la Surface 2?

Nokia World 2013: Nokia lance sa première tablette, le Lumia 2520
Nous attendions tous l'arrivée de Nokia sur le marché des tablettes, voilà que c'est fait. Ce premier essai sera-t-il couronné de succès? Pour un nouveau venu, il est très difficile d'arracher des parts de marché conséquentes; Microsoft l'a appris à ses dépens. Enfin, les caractéristiques du Lumia 2520 sont-elles assez différentes de celles de la Surface 2 dont nous vous parlions ici-même il y a trois semaines?

Si l'on regarde les caractéristiques techniques rien n'est moins sûr: les deux tablettes partagent un écran similaire full HD se voulant, dans les deux cas, d'une excellente lisibilité en extérieur. De plus, Microsoft et Nokia ont misé chacun de leur côté sur un élément de différentiation... qui s'avère être le même: le clavier! Cette convergence dans la vision de ce qu'est une tablette rend d'autant plus pertinente la fusion annoncée il y a plus d'un mois.

Là où Nokia peut vraiment se distinguer de Microsoft, c'est avec son expérience utilisateur et les nombreuses applications dont bénéficient en exclusivité les smartphones Lumia.




Notez



Dans la même rubrique
< >


1.Posté par Geek le 22/10/2013 11:25
Windows RT... aurevoir Nokia....

2.Posté par Christos I. le 22/10/2013 14:25
J'utilise W8 depuis la première preview en 2011 et WRT8 depuis l'an passé. Je suis maintenant sous Windows 8.1 et Windows RT 8.1 et j'avoue ne pas comprendre le sens de votre remarque. Les appareils sous RT ont pour vocation d'être des machines d'entertainment dotées de capacités étendues de production bureautique (encore plus que les équivalents iOS et Android grâce à la suite Office). Ma question est donc pourquoi reproche-t-on à Windows RT ce qu'on ne reproche pas à iOS? Les utilisateurs d'iOS se plaignaient-ils à longueur de journée de ne pas pouvoir utiliser des programmes pour OSX? à ma connaissance non. J'aimerais vraiment comprendre, merci de répondre. S'il s'agit du nombre d'applis: oui Windows RT possède un certain retard, qu'il comble cependant très rapidement. Mais sachez que les études montrent toutes que ce ne sont qu'une poignées d'applis qui sont utilisées sur les tablettes. Ce que font les gens avec leur tablette? surfer sur le web (et en supportant flash RT a un avantage), consommer du contenu multimédia (Xbox musique et vidéo sont plutôt bons pour ça) et écrire des mails...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay