Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Nokia Refocus un aperçu de la révolution photographique à venir?

le Jeudi 14 Novembre 2013


Annoncé au Nokia World 2013 le mois dernier, Nokia Refocus est la dernière création du Finlandais à avoir rejoint le magasin d'applications de Windows Phone.


Nokia Refocus un aperçu de la révolution photographique à venir?
Cette appli permet à un smartphone équipé d'un pureview (Lumia 920, 925, 1020 et bientôt 1520) de mettre au point une photo à l'endroit choisi, à l'instar d'un capteur Lytro. Si les technologies Lytro et Nokia diffèrent sensiblement (Lytro utilise un capteur plénoptique, quand Nokia utilise une série de photos prises à plusieurs stades du processus d'autofocus) elles indiquent la prochaine tendance de l'industrie: des photos toujours nettes.


Après quelques essais avec l'application vous pouvez obtenir des effets impressionnants. Voici deux de mes "créations".


Tout se passe comme si Refocus, n'était qu'un aperçu de ce Nokia nous réserve pour le Mobile World Congress 2014: un smartphone équipé de multiples objectifs permettant de saisir des photos d'un champ dans toute sa profondeur. On évoque déjà dans la presse web le nom de Lumia 1820, smartphone équipé de multiples capteurs..

Il faut savoir que Nokia et Qualcomm ont, plus tôt cette année, investi dans une entreprise nommée Pelican Imaging. Cette dernière a pu obtenir, grâce à 16 capteurs f/3.1 vieux de 4 générations des clichés 8Mpx ou 12Mpx d'une excellente qualité tout en laissant à l'utilisateur le loisir de refocaliser autant qu'il le souhaitait les images obtenues. Imaginez-vous juste quels miracles pourraient faire des capteurs Zeiss récents et un processeur Qualcomm plus puissant...

En plus des capacités de "refocalisation", ce système présente d'autres avantages comme le fait d'éliminer la stabilisation optique mécanique (remplacée par une stabilisation optique tridimensionnelle), de diminuer le bruit des photos en faible luminosité et d'utiliser des capteurs bien plus fins que ceux présents sur nos smartphones actuels.

Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo faite par Geek.com sur la collaboration entre Pelican et Qualcomm.



Notons que Nokia, Pellican et Qualcomm ne sont pas les seuls dans cette course puisque Toshiba a également déclaré l'an passé travailler sur un concept similaire. Mais Toshiba n'étant pas présent sur le marché des smartphones en Europe, il faudra probablement passer par Nokia pour bénéficier de cette dernière innovation.


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Zim Ali le 29/11/2013 10:32
Facebook
En espérant plus de souplesse que l’appareil Lytro.
41MPixels, c’est le minimum pour avoir une résolution potable sur une photo plénoptique, genre en 1024×768.
Les capteurs actuels ne permettent guère de faire plus. C’est donc sympa sur écran, pour poster sur Facebook, mais ça ne va guère plus loin.
voir : l'iphone 5s & offre iphone 6

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay