Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Nokia N8 - Nokia signe son grand retour

Publié par le Lundi 18 Octobre 2010



Nokia N8 - Nokia signe son grand retour


Nous avons déjà évoqué le Nokia N8, le petit dernier de la gamme NSéries, tournant sous Symbian^3 et qui sortira le 21 Octobre 2010 chez les opérateurs.

Comme je le dis dans la vidéo de présentation rapide ci dessous, j'ai souvent été déçu par les smartphones Nokia, trop souvent non adaptés à mes usages ( ou alors c'est moi qui n'arrivait à m'adapter :) ). Mais avec le Nokia N8, je dois dire que je suis tombé sous le charme et je pense sincèrement m'en servir tous les jours, comme mobile de boulot.

D'abord, avec le N8, je retrouve un format d'écran que je connais bien, un clavier tactile identique à ce que l'on peut trouver sur un mobile Android, un accéléromètre sans faille, une fluidité d'écran au niveau du touch parfaite en ce qui me concerne et une prise en main très agréable.

Autre point positif, mais on y reviendra plus tard, la charge de la batterie, malgré le push mail, les réseaux sociaux connectés, etc... vous être tranquille pour minimum 48 h.

Après, les mobiles Nokia sont réputés depuis longtemps pour une certaine qualité de photos. La encore, avec le Nokia N8, les amateurs de photos ou de vidéos prises sur le vif, ne seront pas déçu car l'APN du Nokia n'est autre qu'un Carl Zeiss de 12 Méga pixels ... s'il vous plait :) ( on verra des exemples ci dessous )

Je vous laisse visionner la petite vidéo de présentation générale du Nokia N8  ( ou j'ai bien cafouillé en plus :( )



Si on se penche un peu du côté de l'écran de ce N8, un écran de 3,5 pouces, Amoled, tactile multi touch, accéléromètre, boussole, détecteur de proximité, offrant une résolution de 640*360.

Pour la forme juste une petite comparaison avec l'écran de l'iPhone 4

Nokia N8 - Nokia signe son grand retour


La navigation sur l'écran du N8 est maintenant commune aux smartphones d'aujourd'hui mais c'est bien la première fois que j'utilise un Nokia avec autant de plaisir.  Nous retrouverons 3 écrans d'accueil personnalisables ( widgets, thèmes, raccourcis, icones, menu ) et lorsqu'on utilise le navigateur, on peut voir l'historique de navigation par empilage de pages comme présenté ci dessous.

Nokia N8 - Nokia signe son grand retour


Dans le même esprit, vous trouverez la possibilité d'afficher toutes les applications ouvertes sur le N8 et les fermer d'un simple clic

Nokia N8 - Nokia signe son grand retour


Une des grandes attractions de ce Nokia N8, c'est bien sur l'APN Carl Zeiss de 12 Mpixels, équipé d'un flash au xénon, d'un logiciel de reconnaissance de visage, d'un zoom numérique x2 pour les photos et x3 pour les vidéos, donnant la possibilité de filmer en résolution HD de 720p et le tout en 16:9

Nokia N8 - Nokia signe son grand retour


Ci dessous, je vous propose 2 photos prises avec le Nokia N8 ( en laissant les réglages d'origines ) ainsi qu'une vidéo.

Désolé pour le temps, mais chez nous il pleut :) ... c'est tellement rare

Nokia N8 - Nokia signe son grand retour

Nokia N8 - Nokia signe son grand retour



Une des caméras que je ne présente pas c'est celle de façade qui pourra servir dans les appels 3G.

N'oublions pas que toutes les photos ou vidéos prises via le N8, vous pouvez les diffusez directement sur un téléviseur via la prise HDMI du N8 et le câble fourni dans le package

Nokia N8 - Nokia signe son grand retour


Dans la vidéo, je vous présente à un moment donné un câble USB -> micro USB . Ce dernier va vous permettre de connecter une clé USB ou un DD Externe afin de décharger vos photos, vidéos, etc... en cas de surcharge de la carte MicroSD

Il est difficile de faire le tour du N8 en 1 seul billet tant il offre de nouveautés mais sache tout de même que OVI Cartes est pré installé sur le N8, que son utilisation est bien entendu gratuite ( à vie :) ) et que la panoplie d'applications présentes sur l'OVI Store s'étoffe de jour en jour. D'ailleurs, à propos de OVI Cartes, j'y reviendrais très vite dans un prochain billet puisqu'une nouvelle version arrive très prochainement.

Sur le N8 vous trouverez également des webTV telles que CNN, National Geographic, etc...

Pour connaître toutes les spécificités du Nokia N8, je vous renvoie sur sa page dédiée. Là au moins vous aurez absolument tous les renseignements que vous souhaitez.


Conclusion : ( enfin une première, je continuerais dans d'autres billets )

Très honnêtement, ce Nokia N8 m'emballe vraiment. Je pense que cela vient du format et des spécificités communes aux smartphones ( iPhone, Android, webOS ). Très agréable à utiliser, très intuitif, très pratique avec un peu d'expérience.
Le N8 est vraiment très fluide et cet APN laisse rêveur :)

Comme je le dis dans le titre du billet ou dans la vidéo, je crois qu'avec ce smartphone haut de gamme, Nokia signe son grand retour, même si on sait que c'est Nokia qui vend le plus de téléphone dans le monde.

Bientôt de nouveaux tests sur le N8 et rendez vous le 21 Octobre pour la sortie en France.

Et pour finir 2 dernières photos des côtés du N8 ( N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir )

Nokia N8 - Nokia signe son grand retour


Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez

Tags : nokia, nokia n8


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Aurélien le 18/10/2010 10:29
Test très intéressant.
Quel sera le prix du téléphone selon les opérateurs français ?

2.Posté par Alank le 18/10/2010 10:49
Comme quoi les gouts et les couleurs :P

Ce tél est loin de faire l'unanimité utilisateurs/presse et souffre quoi qu'on en dise d'une couche software (Symbian^3) complément dépassée sans parler d'une constante récurrente cher Nokia à savoir les bugs.

Pour ma part je ne peux que m'interroger sur le choix stratégique de nokia qui consiste à faire piloter son hardware au top avec une couche logicielle franchement peu convaincante de part le peu d'ergonomie offerte et qui finalement m'a fait annuler ma commande pour garder mon 5800 (qui est sensiblement la même chose au niveau ergonomie pas terrible) en attendant de trouver mieux surtout à ce prix là ! :/

3.Posté par Elrodien le 18/10/2010 12:52
ceux qui parlent sans l'avoir testé...
qui restent aigris par l'échec du s60v5...
ces mecs là, j'en suis fan !

qu'ils aillent voir la concurrence en silence puisqu'elle est si attirante...et si peu chère (là, j'me marre)
t'as jamais vu un milestone, wave ou autre iOs bugguer...ben, normal, t'en a jamais eu ;)

4.Posté par Fred de ConseilsMarketing.fr le 18/10/2010 22:13
Salut,

J'ai aussi fait un test vidéo lors de la soirée de lancement du N8 : http://vimeo.com/15506380

A propos tu seras au Web 2 Connect ce weekend ?

a +

5.Posté par didier75012 le 24/10/2010 20:05
je viens de m'acheter ce tel qui à certes des défauts mais qui est pourtant le téléphone le plus polyvalent que je connaisse, je ne comprend pourquoi l'on parle en permanence de os symbian dépassé, alors que pour 29 euros on peux se télécharger mobile shell qui est une interface plus moderne et plus sympa que tous ses concurrents, ils suffit simplement de se renseigner, d'ailleurs si je m'achetais un android je me l'installerais sur celui ci. (sauf les htc hauts de gammes qui ont une surcouche logiciel équivalente)
par contre contrairement à ce que l'on a voulu faire croire, la photo du n 8 est de loin supérieur à tous ses concurrents et la synchronisation tellement plus efficace et facile que sur samsung htc et apple (d 'ailleurs bizarrement on ne parle et on ne test jamais les services)

6.Posté par Alank le 29/10/2010 17:25
@Elrodien

Moi ce qui me fait marrer c'est le genre de fan boys intégriste et trollesque dans ton genre

Sérieux éloigne toi en courant de tout point d'accès internet ça fera des vacances à tout le monde moi le premier et puis profite en aussi pour apprendre à lire, ça t'éviteras de dire des conneries et puis surtout de ne laisser aucun doute sur ta grande intelligence (ou plutôt son absence) .

Je pourrais essayer de t'expliquer que contrairement à ce que ton QI de moule te suggère il n'est pas utile d'avoir acheté un produit pour en parler tout comme il n'est pas non plus utile de se jeter d'un pont pour savoir que c'est une connerie, mais nul doute que tu reviendrais à la charge avec la médiocrité qui semble si bien te caractériser aussi j'en resterai là.

7.Posté par Med le 17/01/2011 22:53
Tu parles d'integrisme, est tu obligé d'insulter les gens pour exprimer tes opinions ? Je suis abasourdi par tes propos injurieux envers les autres, tu ferais peut être mieux de te remettre en cause et calmer ton impulsivité sarcative (surtout pour le jugement d'un simple Smartphone !)
On vit dans un monde, n'importe quoi...

8.Posté par mhdi le 05/02/2011 14:49
qui est l mieux nokia ou samsung

9.Posté par oumaima le 15/02/2012 23:03
j'ai méme c'est magnifique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay