Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Le marketing et les publicités pour le Nokia Lumia 800

le Jeudi 24 Novembre 2011



Le marketing et les publicités pour le Nokia Lumia 800
Le Nokia Lumia 800, vous connaissez peut-être ? On en parle beaucoup en ce moment, c’est tout simplement le premier Windows Phone de Nokia (voir le test du Nokia Lumia 800 de Mon Windows Phone) annoncé lors du Nokia World 2011 fin octobre. Vous avez d’ailleurs peut-être vu certaines publicités à la TV pour ce dernier, notamment sur Canal+, M6 et TF1, en plein milieu des heures de grande audience (Koh Lanta par exemple). Il y a également des publicités sur le Web et prochainement au cinéma. Vous l’aurez compris, cet article est dédié au marketing de Nokia concernant son nouveau téléphone (et indirectement Windows Phone 7, système d’exploitation sous lequel tourne le Lumia 800).

Disponible en France depuis peu (16 novembre), le téléphone a d’ailleurs réussi à se hisser au top des ventes de ThePhoneHouse.fr. Pas seulement en France mais aussi chez Vodafone UK et Orange UK où il rencontre un franc succès. Il va sans dire que le marketing y est pour quelque chose.

Nokia a en effet décidé de sortir les grands moyens, aidé financièrement par Microsoft, et de créer un véritable buzz autour du Lumia 800, non seulement parce qu’on parle de Nokia et que son avenir attire mais aussi pour la philosophie de vie que la marque finlandaise essaie de nous faire adopter.

Ainsi, la campagne marketing dédiée au Lumia 800 a été créée et propose tout un programme à travers une signature unique : « The Amazing Everyday ». L’idée est de rendre votre quotidien plus attrayant, comme dans les vidéos ci-dessous :


Le message est clair : avec le Lumia 800, soyez celui qui est remarquable et qui change sa vie.

La campagne se déroule en trois temps :

  • The Amazing Calls, dont vous avez peut-être entendu parler et qui consistait à renforcer le bouche-à-oreille autour du téléphone. L’opération se faisait du 7 au 13 novembre à travers un site Web (the-amazing-calls.fr) créé tout spécialement pour l’occasion. Chaque jour, le téléphone sonnait et le premier qui décrochait se voyait offrir un cadeau (concert privé de Metronomy, participation à l’anniversaire de Joeysstar, etc.). On pouvait aussi miser sur l’heure d’appel pour gagner un Lumia 800.
  • Un présence Web et TV du 10 novembre au 10 décembre avec des pubs pour The Amazing Everyday et The Amazing Call
  • Le relais sera ensuite pris par des publicités au cinéma pour le Lumia 800 du 15 décembre au 15 janvier

Ca ne s’arrête pas là puisque Nokia va encore nous surprendre avec une chasse urbaine organisée par ses soins et qui s’appelle « The Amazing Chase ». Autre chose qui n’était pas annoncé par Nokia, une série d’épisodes en vidéo nommée « The Little Amazing Show » a vu le jour récemment. Le premier épisode se déroulait à Berlin, vous pouvez le regarder ci-dessous :

On le constate, tout est fait pour favoriser le buzz et il y a de fortes chances pour que les vidéos de type « Amazing » soient partagées tellement elles sont attrayantes et positives.

Quand on y pense, tout ce marketing de la part de Nokia n’est pas surprenant, en effet, nous avons là affaire à une société avec près de 20 ans d’expérience dans le mobile et dans le marketing de téléphones. Ils ont même profité du nouveau style (avec des tuiles) de l’interface Metro de Windows Phone pour s’inspirer de cette dernière et créer leurs propres tuiles : assez similaires à celle de Windows Phone pour qu’on puisse identifier Nokia et suffisamment différentes pour ne pas être confondu avec un autre constructeur concurrent comme Samsung ou HTC par exemple. C’est parti pour une autre vidéo :

Pour vous remettre dans le contexte, la cible de Nokia avec ce téléphone n’est autre que les jeunes de 25 ans et je pense que le géant finlandais a bien visé : c’est joli, chic et coloré.

En conclusion, je dirais que nous avons là une campagne marketing plutôt bien ficelée qui montre déjà ses premiers effets. De plus, le marketing de Nokia aide à faire connaître Windows Phone 7, encore peu connu pour certains à l’heure actuelle.


Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay