Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Le Web 2.0 et l'éducation

Publié par Philippe . le Jeudi 24 Janvier 2008



Comme vous le savez, je travaille dans l'enseignement.

Le terme Web 2.0 est bien connu du millieu Web et encore méconnu de l'internaute classique et commence juste à entrer dans le langage de l'éducation grâce au travail acharné des profs très impliqués dans les TICE.

CLIC, le bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, vient de publier un dossier plutôt sympa sur les usages et pratiques du Web 2.0 .

Peut-être l'avez-vous entendue récemment chez un collègue technophile? L'expression «Web 2.0» est utilisée depuis quelques années par les professionnels anglophones du domaine des technologies de l'information, mais n'a fait son entrée que récemment dans le vocabulaire français, le plus souvent sans qu'on sache ce qu'elle signifie exactement. Dans le présent dossier, nous démystifierons pour vous ce terme parfois galvaudé, ainsi que quelques autres qui lui sont intimement associés, et illustrerons son potentiel en éducation.


Pour celles ou ceux d'entres vous qui travaillaient de près ou de loin du millieu de l'éducation, je crois qu'il serait sympa de voir ce dossier circuler dans les salles de profs ou dans quelques emails pour " tenter " les gens d'aller voir d'un peu plus près ce qui se passe sur le Web et le potentiel exploitable avec des élèves.

Je trouve ce dossier relativement bien fait, même si j'en aurais mis un peu plus peut être, et j'espère voir d'ici peu de temps, un nombre important de mes collègues s'orienter vers ces pratiques.

Lisez le, et vous qui connaissez déjà tout ça, donnez moi vos impressions sur ce dossier.

découvert sur VTech


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par florence meichel le 24/01/2008 10:13
Bonjour Philippe

Pour être honnête avec toi, quand j'ai découvert ce dossier hier au travers du flux RSS original, je me suis dit, "tiens intéressant sujet que celui là" mais j'ai déchanté à la lecture : je ne crois pas qu'on donne envie aux gens d'agir avec des dossiers au kilomètre...c'est un dossier assez riche mais qui a été pensé dans un esprit didactique et qui ne reflète pas les valeurs portées par le web 2.0...je crois beaucoup plus aux échanges, retours d'expérience, tests...Au sein du réseau Apprendre 2.0, c'est l'approche que nous privilégions....avec des choix de supports a visée formative très variés : textes, vidéos, conférences....Comme le fait remarquer Emilie Ogier dans son blog savoirs en réseau, l'intégration des des outils web 2.0 dans l'enseignement est une aventure humaine avant tout parce qu'elle met en jeu des processus de changement majeurs...ce n'est pas à toi que je vais apprendre cela ! :-) et ça suppose un accompagnement humain qui en tienne compte ! :-)

Pour ceux que ça intéresse, Apprendre 2.0 c'est ici : http://apprendre2point0.ning.com/


2.Posté par Christian Bensi le 25/01/2008 00:46
Bonsoir Philippe,

Tout à fait d'accord avec ce que dit Florence. Nous nous battons tous, toi dans les tout premiers, pour défendre les usages du web 2. Mais ce dossier, c'est du soporifique.

Il ne donne pas envie. Malheureusement cela n'a rien d'étonnant et c'est pour cela que rien n'avance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay