Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Hadopi - On a pas le cul sorti des ronces

Publié par Philippe le Jeudi 12 Mars 2009



Hier, jusque tard dans la nuit, nous avons pu assister aux débats de l'Assemblée Nationale sur la loi Hadopi ou Mme la Ministre, Christine Albanel, et beaucoup de portes paroles de groupes de travail sont venus défendre leurs positions.

Les vidéos d'hier devraient être disponible dans la journée.

Pour ma part, je retiendrais le discours de Patrick Bloche, qui, en l'espace de 20 mn, a littéralement démoli ce texte de loi visant à créer un mode répression " pédagogique " . Mr Bloche semblait être un des rares à connaître Internet et son mode de fonctionnement et lorsqu'il dit que " le temps que la loi soit mise en place, son mode de fonctionnement sera déjà obsolète ", il est bien évident qu'on est tous d'accord avec lui.

Bien sur qu'il ne faut pas tuer l'industrie musicale ou cinématographique, on en est tous concient. Comme le disais l'un des intervenants, les films les plus téléchargés sont souvent ceux qui ont fait le plus grand nombre d'entrées en salle. Les gens ont payé entre 7 et 9 Euros pour voir le film au cinéma, et derrière ils vont devoir de nouveau payer 20 Euros pour acheter un DVD ?

Le piratage existe depuis la nuit des temps, avant on copiait des disques Vinyls sur des cassettes, après sont arrivés les CD, les mp3, etc ... Comment voulez vous aujourd'hui stopper ces échanges entre personnes ?

L'industrie du disques ou du cinéma aurait certainement tout à gagner en proposant aux internautes des forfaits peu cher pour profiter pleinement de films ou de musiques, je suis certains que cela permettrait une diminution considérable du téléchargement illégal .

Et puis s'il vous plait, ne comparez pas une personne qui télécharge un album à une personne qui vole celui-ci dans un supermarché.

Parmi toutes les personnes qui défendent cette loi Hadopi, combien n'ont jamais, je dis bien jamais, fais une copie d'un CD d'un ami? combien n'ont jamais mis un MP3 dans leur baladeur sans posséder l'original ? ...

On apprend que 10 000 artistes ont signé une pétition pour que cette loi soit adoptée ... c'est tout !!! Il n'y a que 10000 artistes en France ?

Combien d'artistes se sont fait connaître grace à Internet aujourd'hui ? Combien d'entre eux remplissent les salles de concert ?

Le fond du problème est le manque à gagner des Majors . Voilà le vrai problème. Et bien sur, on apprend que si rien n'est fait, on verra disparaître 10000 amplois en 2010.

Vous, moi, nous ... allons être responsable de la mise au chomage de 10 000 personnes .

Franchement, certains discours m'ont découragé hier.

Et à ce propos, je vous invite à lire l'avis d'Hervé Corcia sur ce sujet . Au delà de ce qu'il a retenu de la soirée, il nous explique également ce que cette loi pourrait engendrer de la part des internautes.

Le piratage existera toujours, ce n'est pas ça qu'il faut combattre, mais plutôt proposer des solutions pour l'éviter. Le streaming, la vidéo à 1 Euros avec possibilité de la voir 2 fois, etc ... je pense qu'il existe des tonnes de solutions.

Et entre nous, les internautes ne sont pas des pirates, il faut arrêter avec cette carricature, ils profitent simplement de ce qui leurs est offert sur un plateau.


Notez

Tags : hadopi


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Luc le 12/03/2009 10:35
D'après elle (christine albanel), on ne perd pas grand chose à la coupure d'internet, car selon elle, une offre triple play ne coute que 7€ par mois :
http://lucmuller.free.fr/blog/index.php?article=688-selon-christine-albanel-une-offre-triple-play-coute-7euro-mois

2.Posté par Ramenos le 12/03/2009 10:46
Merci pour ce résumé clair et précis. Je n'ai pas pu suivre les débats hier mais je suis entièrement ton raisonnement. Tous ces politiciens sont en train de tripoter pour mettre au point une loi qui est déjà obsolète. Tout ça pour quoi ? Pour à peine 10 000 artistes sur des centaines de milliers je suis sur, ainsi que pour des majors qui veulent se payer un grattoir en ivoire de plus. Ces derniers pleurent à cause des chutes des ventes, sauf que le piratage existe, comme tu l'as dit si bien, depuis la nuit des temps...

3.Posté par Frank le 12/03/2009 10:59
Je rajouterai également les interventions de Christian Paul et Didier Mathus.

4.Posté par Targhan le 12/03/2009 10:59
Mais pffff "il faut sécuriser votre IP" d'après C.Albanel !!
Ok, et comment on sécurise une IP ? ^^

5.Posté par Luc le 12/03/2009 11:15
Oui, sinon y'a une étude de UFC Que Choisir très interessante, relayé sur Univers Freebox : HADOPI : Et si tout reposait sur un gros mensonge ? => http://www.universfreebox.com/article7482.html

6.Posté par zizous le 12/03/2009 11:15
cette loi est faite pour surveiller autre chose que les telechargements pfffff. vous verrez dans quelques années qu'en fin de compte elle ne servira qu'à nous fliquer pour connaitre toutes nos habitudes sur le net. ils osent pretexter que cette loi est faite pour proteger les artistes ,mon "c.l " oui , ce n'est que le debut les amis , je ne veux pas jouer les fatalistes mais je m'inquiete serieusement pour nos libertés .

7.Posté par Hervé le 12/03/2009 12:24
Merci pour la citation ;)

Quant aux députés je dirais que la journée d'hier je ne retiendrais que trois à quatre députés connaissant réellement les techniques de téléchargement et la difficulté de l'identification.

Mme Albanel qui nous de sécuriser notre IP, une amie de Mme Royal et de ces bourdes ?

8.Posté par anne le 12/03/2009 16:05
bof, ce qu'il faut c'est surtout décourager les 90% d'internautes peu confirmés de pirater et de les inciter à acheter légalement, ceux qui s'y connaissent vraiment (les 10%) arriveront toujours à détourner la loi sans se faire choper. si ça marche ça sera bon pour le business, bon pour les maisons de disque et bon pour les artistes. Après, quel est le meilleur moyen de décourager quelqu'un d'acheter plutôt que de payer? Deux avertissements et la coupure au bout du 3ème ça parait plus malin que la prison ou les amendes!

9.Posté par benja-M- le 12/03/2009 16:28
Personnellement j'achète plus de CD et vais plus voir les artistes que j'aime grâce au téléchargement .... Et dites moi comment font certains artistes pour récupérer des samples de batteries quand ils sont petits, seuls et n'ont qu'une guitare ?? Comme tout le monde ils font marcher le pear2pear et se font connaître ...

Et moi aussi je voudrais une offre triple play pour 7 euros ... je pourrais acheter plus de DVD et CD comme ça ....

Je me demande ce qu'ils vont pondre encore ce gouvernement de m**** après la réforme du lycée, de l'enseignement supérieur et maintenant internet ... ils font vraiment que de la merde et les choses à l'envers !!

10.Posté par ptiswitz le 12/03/2009 16:42
Tout à fait juste, cette loi sera mort né, car il existe des moyens de se prévenir des mesures qui seront mise en place avec la promulgation de la loi. Au début, les "monsieur tout le monde" se feront taper sur les doigts, mais ils leur suffira de se renseigner un peu pour se protéger.

Mais j'aimerais vraiment qu'ils (politiciens, majors) comprennent qu'il existe des moyens de financement adapté aux évolutions du numérique. Depuis que j'ai découvert le streaming, je ne m'en passe plus et je ne télécharge quasiment plus.

J'ai hâte de voir ce que va donner le débat à l'Assemblée


11.Posté par Anthony www.Marketae.com le 12/03/2009 17:13
Une loi répressive de plus, non adaptée et sans doute rédigée par des personnes incompétentes ! Que l'industrie du disque arrête de sortir des morceaux ultra commerciaux et que l'on signe de vrais artistes ! Voila comment relancer les ventes de CD !

12.Posté par Hervé le 12/03/2009 22:29
Tout à fait juste, cette loi sera mort né, car il existe des moyens de se prévenir des mesures qui seront mise en place avec la promulgation de la loi. Au début, les "monsieur tout le monde" se feront taper sur les doigts, mais ils leur suffira de se renseigner un peu pour se protéger.


C'est exactement ce que je dit dans l'article.
Cela va marcher un temps le temps que les gens apprennent.

13.Posté par frederic13 le 13/03/2009 11:06
A voir ! un petit cartoon sympa à cette adresse : PAR ICI


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay