Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Annonceur : et si le futur du search marketing se faisait sans mots-clés ?

Publié par Sylvain Lembert le Mercredi 9 Septembre 2009



Annonceur : et si le futur du search marketing se faisait sans mots-clés ?
Les mots-clés sont au cœur des campagnes de search… ce n’est pas toujours évident pour un annonceur de trouver les mots-clés qui lui apporteront visites et surtout transformations. Les choses ne vont pas aller en se simplifiant puisque les internautes font des recherches de plus en plus complexes. De ce fait, les campagnes de search sont difficiles à gérer et à moins d’avoir les compétences en interne, il faut souvent passer par une agence de search marketing.

Du search marketing sans mots-clés ?

Et si Google donnait la possibilité aux annonceurs de créer une campagne sans passer par la rébarbative liste de mots-clés. Les recherches des laboratoires Google semblent aller vers cette direction. Au dernier SES de San Jose, Nick Fox, Directeur Business Product Adwords chez Google est intervenu lors d’une conférence sur ce que serait le search dans 5 à 10 ans. Deux tendances se dressent : les liens sponsorisés sans mot-clé et la rémunération à la conversion.

Google propose déjà la rémunération à la conversion, par contre les liens sponsorisés sans mots-clés sont une vraie révolution qui ferra la joie des annonceurs mais pas forcément celle des agences de search marketing…

Les recherches se complexifient d’année en année, les mots-clés sont de plus en plus variés et de plus en plus précis. Si il y-a une dizaine d’années, aux prémisses des moteurs de recherches, les requêtes comportaient essentiellement un ou deux mots, aujourd’hui on a de plus en plus d’expressions à 5 mots voir plus. De ce fait il est de plus en plus difficile de couvrir l’ensemble de la sémantique d’une thématique dans une campagne de search.

Ces nouvelles tendances de recherche complexifient la gestion des campagnes Adwords. Google en est conscient et pour le moteur il inévitable de repenser les méthodes de création et de gestion des campagnes. Et selon lui, le futur du search marketing se ferra sans mots-clés :-)

Et dans la pratique comment cela se passera ?

L’annonceur devra donner un maximum d’informations sur son activité : descriptions des produits et services, prix, avantages et inconvénients… les algorithmes de Google Adwords se chargeront ensuite de dresser une liste de mots-clés appropriés.

On peut imaginer ensuite que les enchères pourront se gérer de façon automatique en fonction des objectifs de ROI du client, Google propose déjà d’ailleurs ce type de service bid-management.

En tout cas, les années à venir s’annoncent riches en rebondissements dans le petit monde du search :-)

Source : Search Engine Land


Sylvain Lembert : Webmarketing & co’m ( RSSTwitter - Facebook )


Source : Search Engine Watch


Notez

Tags : exim, linux, mail


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par flo90 le 09/09/2009 19:41
Sa evitera peut etre certaines tromperie que certain utilises pour vendre

2.Posté par Video ref le 09/09/2009 23:33
"les algorithmes de Google Adwords se chargeront ensuite de dresser une liste de mots-clés appropriés. "

Oui, en gros Google propose(ra) de faire ce que font les agences de search marketing : Trouver les mots clés pertinent et générateur de clics.
Du coup je changerais bien le titre de l'article tiens :
"Annonceur : et si le futur du search marketing se faisait sans agences de search marketing ?"

Un poil redondant non ? :)

3.Posté par MagicYoyo le 10/09/2009 14:03
Article très interessant et peut-être visionnaire. Bien vu ! ;)

En revanche, ce serais bien d'arrêter le flou au niveau du terme SEM. La publicité n'étant pas la seule composante du marketing, le SEM ne peut désigner la publicité dans les moteurs. On lui préfère donc SEA (A pour Advertising).

Bonne journée.

4.Posté par Nico le 10/09/2009 23:38
Bonjour,

Le "Search" ne se limite pas au SEA ! "il est de plus en plus difficile de couvrir l’ensemble de la sémantique d’une thématique dans une campagne de search" : à quoi sert le SEO ?

5.Posté par Agence de referencement Publika le 11/09/2009 11:54
En gros, Google continue son hégémonie et va ruiner les agence de search marketing.

C'est à double tranchant je pense car le SEO représente une menace pour son businees-model mais si Google adopte cette stratégie alors le SEO sera plus que jamais plébiscitée.

6.Posté par Case le 11/09/2009 13:29
Après, la sélection de mots-clés, sans minimiser aucunement son importance, n'est pas le seul levier de rentabilité d'une campagne.
L'organisation de la campagne, son arborescence, la rédaction des annonces, les landing page (split testing, etc.) et l'optimisation du taux de transformation sont également primordial dans la réussite d'une campagne, et sont des éléments pour lesquels il est souvent obligé de passer par une agence si on ne dispose pas de compétences en interne.
En résumé, les agences devront plutôt s'adapter dans leur façon d'intervenir, et trouver de nouveaux leviers d'optimisation...

++
Case

7.Posté par Pierre le 09/12/2010 00:55
Je pense effectivement comme Case. Une campagne adwords ce n'est pas uniquement choisir les bons mots-clés et laisser la campage en pilote automatique. C'est plutôt testez, mesurez, optimisez ! Personnelement je préfère le faire moi même plutôt que de laisser Google jouer avec mon argent !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay