Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


12 OS mobiles au choix en 2013

Publié par le Jeudi 3 Janvier 2013



L'année 2013 s'annonce comme une grande année pour les OS mobile, des OS de plus en plus utilisés avec de nombreuses tablettes tactiles arrivées sur le marché, et cette tendance n'est pas prête à s'arrêter si l'on en croit les spacialistes, elle aura même tendance à sacrément augmenter dans les années à venir.

Autant dire que ce marché est certainement le plus porteur dans un avenir proche d'ou l'enjeu des OS mobile.

Aujourd'hui, ce sont esentiellement 2 OS qui se partagent le gateau, je veux bien sur parler d'iOS d'Apple et d'Android. Mais d'autres, plus ou moins anciens, continuent d'exister ou commencent à grignoter des parts de marché, je parle là de l'OS Blackberry, de Symbian encore bien présent et bien entendu de Windows Phone.

Mais en 2013 la donne va changer, et selon les vitesses de développement, les gouts de chacun et aussi les envies des constructeurs, le gateau va devoir se partager en un plus grand nombre de parts, et il n'est pas certain que ce soit les plus gros aujourd'hui qui continuent à se piquer, entre eux, les utilisateurs.

La question que l'on est en droit de se poser, c'est est ce qu'il ne sera pas trop tard pour tous ces nouveaux OS mobile? Je pense sincèrement que certains auront du mal à percer, mais il reste une grande partie de la population mondiale qui n'est pas équipée de smartphone, le marché des pays émergents est immense et il y a donc une place au soleil à se faire.

Voyons cela de plus près.

Commençons par les OS que nous connaissons déjà plutôt bien:



  • Symbian de Nokia (très présent tant que les mobiles fonctionneront)
  • iOS d'Apple : l'OS va continuer son chemin, enchainant les mises à jour, on voit d'ailleurs iOS 7 pointer le bout de son nez
  • Android de Google: là encore, c'est certainement l'OS le plus populaire dans le monde, et on attend maintenant Android 5
  • Windows Phone 8 (sans oublier le 7.8): le dernier OS de Microsoft qui commence à voir son lot de téléphone (Lumia 920, 820, 620 - HTC 8X, 8S - Samsung Ativ S - Huawei W1 )
  • Bada de Samsung : cet OS que l'on pourrait croire méconnu est plutôt populaire et particulièrement en France



 
Ensuite il y a les petits nouveaux qui devraient voir le jour en 2013 :






Et alors, qui est le 12 ième OS mobile ?
 
  • Windows 8 RT :  Les OS mobile cités ci-dessus fonctionnent tous sur des smartphones et quelques uns sur des tablettes, alors que Windows 8 RT n'est fait que pour les tablettes. Mais il n'empêche qu'il fait parti des OS mobile, c'est bien le premier atout d'une tablette, d'être mobile non?


 
ET voilà, je crois qu'on a fait le tour de ce qui nous attend en 2013 côté OS mobile. Je ne sais pas quel sera votre choix, mais il est clair que chacun d'entre eux aura des particularités, des addicts, et des défauts bien entendu.

L'année 2013 s'annonce comme une grande année de test.
12 OS mobiles au choix en 2013


Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay