Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Nokia Lumia 920 après 4 semaines de test

Publié par le Lundi 3 Décembre 2012



Nokia Lumia 920 après 4 semaines de test


Cela fait donc maintenant 4 semaines que j'ai le Lumia 920 dans la poche, il a remplacé le Galaxy S3 dans mon quotidien et je vais maintenant vous dire ce que j'en pense. 
Comme je sais que vous savez déjà ce qu'il y a dans la boite et les caractéristiques principales, nous allons directement passer à son utilisation.
Un peu plus bas, je vous réserve également un petit florilège de réactions que j'ai pu recueillir auprès de diverses personnes dans l'établissement ou je travaille.



La prise en main à la sortie de la boite


Pour commencer, je dois vous avouer que j'avais été séduit par le Lumia 800 à sa sortie et que j'attendais donc beaucoup de ce Lumia 920 et du nouveau Windows Phone 8.
La première impression que l'on a lorsqu'on prend le téléphone en main pour la première fois, c'est d'avoir en main un mobile solide, d'abord parce qu'il pèse beaucoup plus que les autres, mais surtout parce qu'au niveau design, il reprend les formes déjà éprouvées d'un Lumia 800, d'un Nokia N8, N9, ou rien n'apparaît comme "kitch", pas de plastique léger, volatile et fragile. 
Pour rappel, la coque du Lumia 920 est en polycarbonate et le mobile a déjà répondu à des tests de solidité plutôt violents.

Côté bouton, tous sont situés sur la tranche droite du téléphone, ce qui, une fois habitué, est plutôt sympathique au quotidien, le pouce de notre main trouvant rapidement le chemin des commandes.

En ce qui concerne l'emplacement de la carte micro SIM, Nokia a adopté le tiroir à la Apple, fournissant au passage un petit ustensile pour ouvrir ce tiroir (identique ou presque à celui d'Apple)

Enfin, Windows Phone 8 et ses différentes tailles de briques. Là je dois dire que c'est très séduisant, ceux qui avaient où ont un Lumia 800 me comprendront. On va pouvoir accéder plus simplement à de nombreuses applications sans pour autant devoir descendre très profondément dans l'écran d'accueil. De plus, les briques deviennent ainsi dynamiques et c'est plutôt sympa au regard (même si au final, on a rapidement tendance à cliquer pour démarrer l'application en question)


Nokia Lumia 920 après 4 semaines de test

Un petit tour du côté des applications


Il n'est pas toujours simple de changer de mobile, surtout d'OS, et nous essayons tous de récupérer nos applications favorites sans parler bien entendu de tout le contenu de notre ancien mobile, que ce soit pour les vidéos, les photos, et bien sur les contacts, calendriers, note, etc...
A la base, le Nokia 920 est livré avec des applications natives de Windows Phone 8 et aussi des applications spéciales Nokia comme la fameuse Nokia Drive pour ne citer que celle là.
On y trouvera un dictaphone, calculatrice, agenda, contacts, la suite Office, OneNote (géniale au passage), photos, messages (SMS, MMS), Internet Explorer 10, Skydrive (qui prend là toute son importance), un répertoire comprenant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), Xbox Music et Jeux, et j'en passe...
Côté application Nokia, on trouvera Nokia Cartes, Nokia Care, Nokia Drive, Nokia Explore, Nokia Musique et Nokia Transport. Mais vous trouverez une liste de plus en plus fournie directement sur le Store (dont la toute dernière, Nokia PhotoBeamer )

A toutes ces applications, nous allons pouvoir ajouter toutes les applications du Windows Phone Store, sachant que beaucoup d'entres elles sont compatibles (WP7, WP8) mais il va encore falloir un certain temps pour que des applications fonctionnent parfaitement avec votre mobile sous WP8.
Les applications essentielles sont présentes, mais on notera tout de même l'absence de certaines dont nous avons pris l'habitude d'utiliser sous iOS ou Android, et, c'est tout à fait personnel, des applications comme celle de Twitter par exemple qui mériterait une réel travail de rénovation voir même de reconstruction.



L'utilisation au quotidien


Comme un grand nombre d'entre vous, je me sers de mon smartphone tout au long de la journée, que ce soit pour téléphoner, surfer sur le web, utiliser les réseaux sociaux, écouter un peu de musique et de temps à autre, pour me guider dans une ville ou sur la route.

La première bonne surprise du Lumia 920, c'est la fluidité de son écran tactile. Avouons le, même si les iPhone ne m'attirent plus énormément, le mobile d'Apple restait, à ce jour, le mobile le plus fluide que j'utilisais.
Avec le Lumia 920, je vais arrêter de le dire, de ce côté là, il est extraordinaire. A peine on touche l'écran, ce dernier réagit à l'ordre imposé par son doigt, que ce soit sur l'écran d'accueil pour naviguer dans ses applications ou directement sur une application pour cliquer sur un lien par exemple.
Et puisque des publicités sur le Lumia 920 passent actuellement sur les TV françaises, on peut effectivement utiliser l'écran tactile du Lumia avec des gants ou avec ses ongles (pour ce dernier cas, c'est vraiment pour tester en ce qui me concerne, car c'est quand même pas pratique)

Vraiment, le toucher tactile du Lumia 920 me laisse admiratif.

Ensuite, l'écran, de 4,5 pouces je le rappelle, qui, évidemment, est "grand" (oui ok, le Galaxy Note 2 a un écran de 5,5 pouces) est surtout très lumineux et extrêmement agréable pour regarder une vidéo par exemple ou un album photo pour le partager avec des amis.

Et le Lumia 920 dans une poche de jean, ça fait quoi ?

Il n'y a aucun soucis de ce côté là, on oublie rapidement le poids du téléphone, et il rentre facilement dans une poche, par contre, pour ceux qui ont l'habitude de mettre leur mobile dans la poche de leur chemise, pour le coup, il faudra un peu changer les habitudes. 

Du côté de l'appareil photo


Nous avons vu, sur ce blog, différents articles traitant de l'appareil photo et vidéo du Lumia 920 (ici, ou , et bien sur là ) et je pense que les preuves ne manquent pas sur le Net. Pour rappel, le Lumia 920 est doté d'un APN Pureview avec une optique Carl Zeiss de 8,7 Mpixels avec stabilisateur mécanique et optique.

Mais évidemment, nous avons toujours envie de vérifier tout cela par nous même. Et là, il faut bien l'avouer, c'est bluffant, surtout lorsqu'on prend des photos avec une luminosité réduite à son maximum.
Pour commencer, il nous faut parler du stabilisateur optique, Nokia étant le premier, me semble t il, à l'intégrer. Ouahhhh, ai-je envie de dire car, autant on peut faire de belles photos lorsqu'on est confortablement stabilisé autant, lorsqu'on est en mouvement, ne serait ce qu'en marchant, le pari devient très difficile à gagner.
Avec le stabilisateur optique du Lumia 920, vous vous enlever toute crainte de voir une image oscillante à cause de petits mouvements de la main. L'image reste stable, c'est évidemment plus flagrant lorsqu'on prend une vidéo.

Un petit point sur l'enregistrement vidéo, Nokia a travaillé de façon à ce que le son enregistré n'arrive pas à saturation et c'est vraiment plaisant.

Je vous propose, ci dessous, 2 photos, l'une en plein jour avec pleins de couleurs dans l'assiette, et l'autre prise de nuit, à 15 mètres environ du lampadaire.
Cette 2ième photo est hallucinante car je n'ai jamais réussi à la refaire avec un Galaxy S3 ou un iPhone 4. 

Et comme je l'ai déjà dit, avec un Lumia 920, on peut faire de très belles vidéos.

Nokia Lumia 920 après 4 semaines de test

Nokia Lumia 920 après 4 semaines de test


La musique et les jeux


Le lumia 920 possède, comme tout les smartphones, un haut parleur et une prise Jack 3.5. Côté haut parleur, il ne faut évidemment pas s'attendre à la qualité sonore de votre chaine Hifi haut de gamme mais, vu la taille du haut parleur, j'ai trouvé que le son était plutôt satisfaisant et je dirais même que j'ai été agréablement surpris, en comparaison à d'autre smartphones de même gamme.
Si on branche le casque, on a droit à un égaliseur numérique et le son en Dolby. Niveau sonore, chacun y trouvera ses habitudes... ou son niveau de surdité... et en prenant un casque d'assez bonne qualité (pas spécialement les intra auriculaires fournis avec le Lumia) on a là un ensemble satisfaisant.

Pour la musique, vous avez le choix, soit vous passez par Xbox Music, soit par l'application Nokia Music. Comme je ne possède pas de compte Xbox Music, je me suis contenter d'utiliser l'application Nokia Music, soit avec mes propres morceaux importés sur le téléphone, soit par le biais du Mix Radio qui propose des thématiques et vous envoie de la musique en continue dans les oreilles et bien sur en streaming (3G ou WIFI obligé). 

Enfin pour les jeux, je vais avoir beaucoup de mal à vous en parler car je suis un tout petit joueur, de temps en temps une prise de tête sur un Angry Birds et voilà. Mais bien entendu, tout est fait, Microsoft oblige, pour que les joueurs, ayant chez eux une Xbox, retrouve leur univers et puissent reprendre une partie en cours de jeu.
De plus, sur un écran de cette qualité et de cette taille, je suis persuadé que beaucoup y trouve leur compte.

La batterie et son autonomie


Du côté de l'autonomie du Lumia 920, on a entendu un peu de tout, soit elle est ridicule, soit elle est extraordinaire.
Je vais donc vous donner ma version.

Dans mon utilisation quotidienne normale, je passe entre 30mn et 1h au téléphone, je surfe très souvent sur le Web, je lis quelques flux RSS favoris, je reçois environ 30 SMS par jour (souvent des notifications), ma boite mail est calée sur la réception immédiate et j'en reçois entre 80 et 120 par jour (les jours calmes bien sûr) et enfin, j'utilise certaines applications avec délectation, comme Twitter par exemple.

Avec tout ça, j'ai réussi à garder mon Lumia 920 pratiquement 2 jours dans la poche sans le brancher à une prise de courant. Pour être plus juste, la batterie a tenu 38 heures sans interuption et sans avoir été basculée en mode "économie d'energie".

Personnellement je dis TRES BIEN, je n'en demandais pas tant ayant pris l'habitude de recharger mes smartphones tous les soirs... ou presque.

Une des particularités du Lumia 920, c'est le système de recharge par induction, donc sans fil. Pour cela, il faudra posséder soit le coussin Fatboy que l'on peut acheter séparemment, soit un système identique, et en ce qui me concerne, comme je l'avais partager sur Twitter au moment ou j'ai reçu le Lumia 920, j'utilise de temps à autre le chargeur à induction du Palm Pre, mais le Lumia a tendance à glisser.

Les réactions de curieux


Certains le savent, je travaille dans un lycée d'un peu plus de 1000 élèves et, ayant cette possibilités magiques de tester des mobiles un peu avant tout le monde, lorsque je le sort au milieu des élèves ou d'autres collègues, les réactions ne manquent pas.

Voici quelques une des réactions de la part d'élèves au cours de moment passés au milieu d'eux, pendant quelques récréations.
Au delà des "tu as vu, il a le nouveau Nokia" ou les "C'est quoi ce mobile? ... C'est le nouveau Windows Phone 8", pas mal d'élèves m'ont finalement abordé pour me poser des questions ou même me demander l'autorisation de mettre les mains dessus.
Les réactions immédiates sont sans appel : 


  • ouahhh il est lourd mais vraiment joli
  • ouahh il est cool (avis général)
  • il est super fluide (plusieurs fois et certains élèves avaient déjà l'iPhone 5)
  • l'écran est génial
  • vous voulez pas me l'échanger contre mon iPhone (là j'ai dis non, c'était un iPhone 4)
  • c'est cool ce Windows 8 avec les différentes tailles de boutons sur l'écran (celui là avait un Lumia 800)


 
Et certains m'ont demandé de pouvoir prendre une photo ou une vidéo (et oui, les jeunes sont bien mieux renseignés que certains voudraient nous le faire croire). J'ai accepté quelques fois et là encore :


  • oh p.... t'as vu la vidéo, c'est comme le site américain le dit
  • ouch ça saute pas comme sur mon Galaxy Note (c'était le N°1)
  • génial le zoom de la photo... hé Sam, c'est pas comme sur ton blackberry (oui bon là pardi...)
  • oh les couleurs sont cool, mieux que mon iPhone 4, j'y crois pas


Après avoir essuyé aussi quelques questions techniques, beaucoup de ces jeunes me demandaient si telle ou telle application existaient sur le Store car ils étaient soit disant "accroc" sur leur mobile. Je n'ai évidemment pas pu répondre à chacun mais ceux qui se sont aventurés sur le store depuis le Lumia 920 ont finalement, dans la plupart des cas, trouvés chaussures à leurs pieds.

Et la grande question qui fâche bien souvent: " combien il coûte?" et après la réponse... "et m.... c'est trop cher pour moi et mes parents voudront jamais me le payer". Ce que je peux aisément comprendre.


Conclusion


Nokia, pour lequel je n'avais pas vraiment d'affection depuis la sortie du Nokia N8, a réussi une fois de plus à proposer un mobile magnifique, autant à la vue qu'aux performances technologiques.
Evidemment, un des atouts principal du Lumia 920 est sans contexte le capteur photo et sa capacité à surpasser tous ces concurrents en faible luminosité sans oublier les 2 stabilisateurs (mécanique et optique)
Comme je l'ai dis, si vous quittez un iPhone pour un Lumia 920 vous serez sans aucun doute étonné par la dalle tactile du mobile Nokia.
En ce qui concerne l'OS Windows Phone 8, qui en est à ses tous débuts, je peut dire que Microsoft a rempli un contrat en proposant un OS très sympathique ou chacun trouvera son compte et on attend maintenant que les mobiles soient plus populaires pour que les développeurs ne laissent plus cet OS en marge de leurs développements.
Enfin pour finir, au delà du savoir faire de Nokia en matière de mobile, il faut absolument reconnaître à Nokia les magnifiques applications dédiées aux différents Lumia. Si certaines d'entre elles raviront les accrocs à l'image, la majorité des possesseurs de Lumia seront enchantés par les prestations des Nokia Drive, Cartes et j'en passe.

La seule ombre au tableau pourrait être le prix, que l'on trouve toujours trop cher, surtout depuis que l'on nous propose des forfaits téléphoniques à bas prix, mais ce tarif est, comme pour beaucoup de matériel d'aujourd'hui, certainement justifié par les technologies embarquées.

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez

Tags : lumia 920, nokia


Dans la même rubrique
< >


1.Posté par Madame FraiZe le 12/12/2012 13:05
Twitter
Rraaaaaaa, je ne peux pas vous remercier pour cet article, car vous m'avez donné tellement envie de l'avoir que je regrette d'être fauchée :D j'ai eu le Lumia 800 a sa sortie, mais son vol plané de mois dernier m'a obligé de passer a un 610 car mon assurance a refusé de me le remplacer :/

Très bon article pour un très bon téléphone :)

2.Posté par Geekattitu.de le 17/12/2012 14:37
Pour le prix, c'est tout de même très relatif. Si tu le compares à un iPhone par exemple, il est donné surtout qu'il comporte des technologies que l'iPhone n'a pas (4G, rechargement sans fil, Pureview, NFC entre autres).

3.Posté par Cedric le 19/12/2012 21:27
Personnellement je trouve que vous manquez un peu d'objectivité, sans doute emporté par votre anthousiasme. Vous ne lui trouve aucun défaut ???
Je ne citerai que celui la, les qualités des photos (la votre en témoigne) ne sont vraiment pas terrible, d'autant que Nokia ventait particulièrement les mérites de cette fonction qui devait révolutionner le monde du numérique.
Quand aux choix des applications il reste clairement en dessous de chèque l'on trouve sur androïd et encore plus iOS. Malgré mes réserves je trouve le produit très intéressant.

4.Posté par Daniel le 19/12/2012 23:49
Aucun appareil n'est parfait, mais le Nokia Lumia 920 a quand même de très sérieux atouts. Appareil photo exceptionnel, GPS Nokia très bon et qui marche même sans connexion internet, OS très fluide, excellente finition et écran presque parfait (résolution, super sensible). Les défauts, je dirais la taille de l'écran (quoique très agréable pour surfer, comme le Samsung Galaxy S3) et le poids (mais le téléphone tient bien en main, on le sent pas vraiment) et le manque d'application (mais très relatif aussi: pleins de nouvelles applis sortent et les applications phares existent déjà pour Windows Phone). Bref une machine qui a pas mal d'atouts pour elle et peut relancer notre dernier constructeur européen, Nokia.

5.Posté par Philippe Lagane le 20/12/2012 06:03
Cédric : C'est vrai que je ne lui trouve aucun défaut si ce n'est le poids peut être. La qualité des photos est la meilleure qui soit actuellement. Il ne faut pas s'en tenir à celles que j'ai mises dans l'article, elles sont compressées, retaillées, bref, ce ne sont plus celles d'origine.
Pour le nombre d'applications dans le store, bien sur qu'il est clairement en dessous de iOS ou Android mais on trouve les principales et si Windows Phone devient populaire, alors les développeurs ne tarderont pas à arriver en masse pour ne louper aucun marché.

Je vous invite à regarder le comparatif, même si certain ne le trouve pas objectif, réalisé par Nokia sur des critères précis. Vous verrez que ce Nokia Lumia 920 est devant la concurrence sur de nombreux points :
http://www.accessoweb.com/Quel-est-le-mobile-le-plus-smart-Le-Lumia-920_a11346.html


6.Posté par Eric le 20/12/2012 20:35
Désolé mais ce n'est pas vrai du tout, le meilleur de l'avis des utilisateurs et des spécialistes photo est le nokia 808. Le 920 a été descendu complètement au niveau photo et pour cause des photos saturées en couleur du flou etc. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une mise à jour arrive. C'est clair que cet article manque d'objectivité.

7.Posté par Laurant le 21/12/2012 17:51
Bonjour,
j'ai un s3 j'en suis fière etc.. c'est fluide mais de temps en temps il faut avouer ça lag légèrement et en sortant des jeux un peu lourd ça lag alors que les w8 ou ios (j'ai déjà tester) c'est fluide.
Donc j'hésite toujours à l'échange contre un lumia. mais les apps que j'ai acheté ça me ferais ch*** de les perdre..

8.Posté par Marc Antoine le 26/12/2012 12:37
Bonjour, j'ai deux questions concernant ce téléphone. Tout d'abord est-ce que je peux brancher mon casque Dr DRE - BEAT sans problème ? et est-ce que je peux mettre de la musique que j'ai téléchargé ultérieurement ou depuis un CD dans le Lumia 920 ? Merci beaucoup :)

9.Posté par thomas le 02/01/2013 16:19
Je possède aussi ce téléphone , je suis d'accord avec la majorité des points de cette article :

-Fluidité exceptionnel et ce dans toutes les conditions , la dessus c'est juste impressionnant.
-partie mail/sms/apel très intuitive et pratique
-Autonomie très correct (rien de fabuleux non-plus dans la moyenne des GS3-IP5).
-Écran parfait / surf rapide et confortable
-partie navigation GPS (hors ligne) irréprochable (nokia drive/cartes)
-transfert de fichier direct comme android

Par contre je vais rajouter quelques points négatifs .

Les photos "pleine luminosité " laissent à désirer face à la concurrence direct (gs3-IP5) il y a un espèce de flou ambiant .(en attendent la MAJ)
Par contre photos basses luminosités (pas uniquement de nuit) et la camera sont au dessus de la concurrence direct .
Windows phone 8 est un OS encore jeune , il manque certains "petits" détails (notamment sur le lecteur audio/video) et le market est encore léger même si il s’étoffe de jour en jour.


ça reste un excellent téléphone dont je suis ravis !

10.Posté par Jib le 07/01/2013 23:54
Bonjour bonjour !
Je possède le Nokia 920 depuis plus de 2 semaines et mon avis est beaucoup moins positif. Ok, question photo, navigation internet et fluidité, il est parfait, rien à redire. Mais alors pour le reste ... tout laisse à désirer.
Le store n'a pas beaucoup de bonnes applications gratuites ou celles présentes sur SamsungApps ou Iphone en sont déjà à une version supérieure que celle disponible sur le store windows.
En ce qui concerne les messages, oubliez les accusés de réception de sms (sauf ceux qui ont une carte sim orange ou sosh et qui n'ont pas exactement le même micro-logiciel, et qui ont cette fonction disponible). En plus, il y a la possibilité de recevoir les accusés de réception pour les mms ! --'
Pas de possibilité de programmer un sms à une heure et date précise. Lorsqu'on écrit un sms et qu'on retourne en arrière, il n'y a pas la possibilité de sauvegarder le sms (sauf par un copier-coller mais c'est pas pratique) et vous avez plus qu'à tout retaper. Aussi, les sms d'une conversation se mélangent à chaque rallumage du téléphone. Il n'y a pas moyen de transférer les sms présents sur la carte sim sur le téléphone et inversement. Et ça, ce n'est que pour les sms !
Au niveau du journal d'appel, c'est un bazar monstre là dedans. Pas de regroupement sous un même et unique nom, pas de différenciation des îcones entre les appels reçus, émis et manqués. Impossible de voir les informations concernant la dernière communication (heure, coût ...) ni le nombre total de sms ou d'appels envoyés/reçus depuis une date précise.
Quand on reçoit un appel, c'est difficile de raccrocher puisqu'il faut appuyer sur le bouton dévérouillage et celui-ci se rééteint dans la demi-seconde. Faut être synchro. Autant oubliez le raccrochage aux nez des personnes qui vous énervent ...
Il n'y a pas moyen de personnaliser la sécurité par le mot de passe. Il ne peut y avoir qu'un mot de passe à la sortie de veille mais pas moyen d'en mettre un par exemple que sur les messages ou photos.
Et le téléphone se connecte tout seul à internet. Moi qui avait un tout petit forfait de 40Mo (merci Leclerc), il a disparu en 1 journée et j'ai même une dette maintenant.
Enfin, et encore j'en oubli, la plupart des applications, jeux ... demandent la localisation du téléphone. Je veux pas paraître parano, mais a-t-on besoin de connaître ma localisation pour un tetris ou Fastball ?

En gros, ce téléphone me déçoit énormément, au point de regretter mon ancien qui ne vallait peut-être que 130€, mais qui était néanmoins beaucoup plus abouti. Et même, sans parler du Nokia 6230 que j'avais dans mon adolescence et que j'ai toujours d'ailleurs, et qui présentait toutes les fonctions manquantes énumérées. Dommage que Nokia n'ait pas profité de son propre savoir-faire.
Je recommande ce produit uniquement aux personnes qui cherchent un appareil photo qui puisse appeler et envoyer des messages.

Edit : je parle pas du GPS qui m'a fait faire un demi-tour jusqu'à un rond pour revenir en arrière et repartir par là où je venais et où j'aurai pu aller sans détour.
J'espère vivement une mise à jour de ce "smartphone" ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay