Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Listes Twitter - Nouvelles sources d'emmerdements à gérer ?

Publié par Philippe le Dimanche 1 Novembre 2009



Listes Twitter - Nouvelles sources d'emmerdements à gérer ?


Quand on suit certaines discussions sur Twitter, on a envie de parler de ces fameuses Listes Twitter comme d'un bon moyen de calculer " qui a la plus grosse " :)

Je vous assure, le nombre de Tweet qui passent ou ça parle du nombre de listes dans lesquelles chacun se retrouvent, c'est effrayant.

Bon, je ne dis pas que ces Listes Twitter ne servent à rien, bien au contraire, bien montée elles peuvent même être très précieuses. En effet, si certaines listes sont crées intelligemment, elles peuvent rassembler les comptes Twitter de personnes travaillant dans le même secteur d'activité, une sorte d'annuaire Twitter qui pourrait être fort utile dans certain cas.

Seulement voilà, chacun y va de sa liste, pardon... de ses listes et là, on y voit aussi, et surtout, du grand n'importe quoi, le tout multiplié par x centaines. 

Alors oui, on peut bien se retrouver dans "pleins de listes", ça fait gonfler le chiffre, mais je ne suis pas certain que ça apporte beaucoup de crédibilité aux personnes.

Dans ces Listes Twitter, j'ai l'impression de retrouver les " Groupes Facebook ", ceux qui sont créés pour la moindre occasion, la moindre connerie . On ne va pas tarder à trouver des listes du style " twitter.com/xxxxx/celui-qui-pisse-le-plus-loin ".

Et quand on parle de notoriété ou " d'influence ", et si on cherche à protéger un tant soit peu son image sur le net, là ou Facebook peut un peu nous protéger, c'est qu'il faut donner son accord pour entrer dans un groupe, alors que dans les Listes Twitter, non... On vous y met sans vous demander votre avis.

Et pour en sortir, il n'y a pas 36 solutions, il faut bloquer le créateur de la liste en question. Dommage, car certains peuvent être très agréables ou très utiles à suivre, mais s'ils décident de partir dans un délire et qu'ils vous y mettent dedans, vous n'avez pas le choix, vous y êtes.

Du coup, le gros inconvénient que je trouve à ces listes, c'est qu'il va falloir sans cesse les vérifier, surtout pour ceux qui doivent maintenir une image correcte sur le Web ( et on sait très bien qu'aujourd'hui le Web est quasi systématiquement observé lorsqu'on cherche du boulot dans une grosse ou moyenne entreprise dans certains secteurs d'activité ).

Il me semble donc qu'il manque une chose importante à ces Listes Twitter, la possibilité d'accepter ou de refuser de faire parti d'une liste.

Quel est votre avis sur ce sujet ? Pensez vous que ma vision soit trop négative ?

Twitter n'a pas voulu se faire racheter par Facebook, mais j'espère vraiment que cet outil ne va pas prendre le même chemin que Facebook en permettant aux utilisateurs de faire tout et n'importe quoi.


Notez



Dans la même rubrique
< >


1.Posté par Frédéric Williquet le 01/11/2009 07:35
Twitter
J'aurais surtout voulu avoir la possibilité de créer des listes collaboratives. La liste "annuaire" me semble en effet la plus-value la plus évidente, mais elle le serait encore plus si on pouvait choisir de la constituer à plusieurs utilisateurs. Cela me semblait tellement évident que j'ai l'impression d'avoir loupé un truc. {J'ai loupé un truc?}

Par ailleurs, effectivement, on devrait pouvoir avoir la possibilité de ne pas être visible dans une liste (publique) sans pour autant disparaitre de ce que son auteur voit. Et si vraiment cela pose problème, si vraiment la liste est désagréable pour les personnes listées, alors bloquer me semble finalement la bonne solution non?

2.Posté par Philippe Lagane le 01/11/2009 07:41
bloquer l'auteur de la liste est évidemment la solution au problème, mais cela n'empêche pas quiconque de nous mettre sur x listes foireuses et de s'en rendre compte bien plus tard.

L'idée de la liste collaborative me parait excellente mais cela n'est pas possible pour l'instant à moins de la faire en dehors et de la publier sur le compte de quelqu'un .

3.Posté par Frédéric Williquet le 01/11/2009 07:57
Twitter
c'est vrai, ceci dit, le nombre de listes apparait et permet une veille assez facilement. on est pas dans l'anarchie si souvent rencontrée sur le web.

quant à faire la liste 'en dehors' et la publier sur un compte, sans doute une nouvelle possibilité pour des services comme wefollow ou encore un plugin à prévoir pour googlewave ou encore mindmeister, voire même polldaddy,

et c'est là alors que la problématique de contrôle pour les listés revient plus fort encore sans aucun doute...

4.Posté par Philippe Lagane le 01/11/2009 08:03
Comme c'était prévisible, un site est en cours d'arrivage pour proposer des listes bien établies visible du grand public http://www.tlists.com/ . Là ça parle business mais il est certain qu'on ne tardera pas à trouver ce genre de site pour lister les listes existantes dès leur création :)

5.Posté par n_Aya le 01/11/2009 09:40
Il me semble aussi que l'intérêt de listes "publiques" est de regrouper des mini think tank sur des thématiques spécialisés. Il est rare qu'un compte (une personne) ne traite que d'un seul sujet dans ces twitts. Les listes sont donc vite polluées. Quant au regroupement d'"amis", les listes privés sur les services comme Tweetdeck sont amplement suffisant de mon pt de vue.

6.Posté par desperate librarian housewife le 01/11/2009 10:09
moi aussi j'arrive un peu aux même conlusions :
http://sophiebib.blogspot.com/2009/10/les-listes-de-twitter-pour-les-nuls.html


7.Posté par Pierre Lannes le 01/11/2009 12:25
Twitter
Je pense que le phénomène de "n'importe quoi" des listes twitters sera fortement minoré par le fait ces listes seront elle-mêmes fortement soumises à leur propre notoriété, et cela à deux niveaux :
- le nombre de followers d'une liste : ça saute aux yeux quand on regarde la page des listes dans lesquelles un utilisateur est inscrit (notamment la tienne, Philippe !), et je pense qu'il serait bienvenu que Twitter fasse un tri descendant par la colonne "Followers" sur cette page de liste.
- la notoriété du créateur de la liste, et cela sera évidemment corrélé avec le nombre de followers d'une liste.
Enfin, il faut voir aussi que chaque utilisateur a un "petit" levier (je pense aux "petits" comptes comme les miens, pas aux comptes à forte notoriété) pour influer sur les listes : en s'ajoutant lui-même comme membre dans ses propres listes, et en suivant les listes dans lesquelles il est inscrit.

8.Posté par citoyenlambda le 01/11/2009 12:33
je suis d'accord avec ton idée

9.Posté par Pierre Lannes le 01/11/2009 12:42
Twitter
juste pour clarifier ma dernière phrase "en suivant les listes dans lesquelles il est inscrit", je veux dire qu'un utilisateur Twitter peut s'abonner à des listes où d'autres utilisateurs l'ont ajouté.

10.Posté par citoyenlambda le 01/11/2009 17:26
Cela dit au final, si tu twitte c'est pour être publié et lu donc, à part voisinage déplaisant dans une liste (thème raciste etc.) pourqoi se désinscrire d'une liste ?

11.Posté par wize le 01/11/2009 23:19
Salut,

La seule lilite pour revenir sur la comparaison aux groupes FB c'est que le nombres de listes est limité à 20 ! Pour l'instant je suis assez passif et je suis intégré à des listes mais je n'en vois pas encore la portée. De toute manière Facebook me cause des boutons avec un énième changement d'ergonomie et une prochaine ouverture au e-commerce ça va devenir vraiment lourd à utiliser ou à exploiter professionnellement. Seules les pages devraient rester un bon plan pour le référencement et le partage.

w

12.Posté par Pierre Lannes le 02/11/2009 09:56
Twitter
A lire sur le sujet (en anglais) : "Why Twitter Lists Change Everything" : http://j.mp/4kZLMX (RT @jeanlucr RT @ggrosseck)

13.Posté par Penserleweb le 02/11/2009 11:43
C'est surtout très intéressant cette capacité des utilisateurs de médias sociaux à s'auto-segmenter de la sorte sur Twitter maintenant comme sur Facebook avant. Je serais un annonceur, j'aime autant vous dire que je passerais une bonne journée de temps à chercher qui répond à aux produits et services que je développe ;)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay