Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Facebook - Mark Zuckerberg écrit aux investisseurs

Publié par le Jeudi 2 Février 2012



Facebook - Mark Zuckerberg écrit aux investisseurs


Vous le savez maintenant, l'entrée en bourse de Facebook a été officialisée par le dépot du dossier à la SEC. Maintenant, il s'agit pour le réseau social de convaincre les investisseurs afin de permettre une grosse valorisation de la société, on parle de 5 milliards qui pourraient tomber dans les caisses de Facebook.

Mark Zukerberg a rédigé une lettre pour les futurs investisseurs, lettre que je vous propose de lire dans son intégralité ci-dessous, en français, reprise au site ZDNet.

La phrase a retenir serait certainement celle-ci : " nous ne construisons pas des services pour faire de l'argent, nous faisons de l'argent pour construire de meilleurs services "

voici cette lettre :

Facebook n'a pas été initialement créé pour être une entreprise. Il a été construit pour accomplir une mission sociale - pour rendre le monde plus ouvert et connecté.
Nous pensons qu'il est important que tous ceux qui ont investi dans Facebook comprenne ce que sa mission signifie pour nous, comment nous prenons des décisions et pourquoi nous faisons les choses que nous faisons. Je vais essayer de décrire notre approche dans cette lettre.
A Facebook, nous sommes inspirés par les technologies qui ont révolutionné la façon dont les gens diffusent et consomment  l'information. Nous parlons souvent des inventions comme la presse écrite et la télévision - en faisant simplement une communication plus efficace, ils ont conduit à une transformation complète de plusieurs parties importantes de la société. Ils ont donné plus de voix aux gens. Ils ont encouragé le progrès. Ils ont changé la façon dont la société a été organisée. Ils nous ont rapprochés.
Aujourd'hui, notre société a atteint un autre point de basculement. Nous vivons à un moment où la majorité des gens dans le monde ont accès à l'internet ou aux téléphones mobiles - les outils de première nécessité pour commencer à partager ce qu'ils pensent et sentent et agir avec qui ils veulent. Facebook aspire à construire des services qui donnent aux gens le pouvoir de partager et de les aider à transformer une fois de plus beaucoup de nos institutions  et les industries.
Il y a un besoin énorme et une énorme opportunité pour connecter chacun dans le monde, donner à chacun une voix et aider à transformer la société pour l'avenir. L'échelle de la technologie et l'infrastructure qui doit être construite est sans précédent, et nous croyons que c'est le problème le plus important sur lequel  nous devons nous concentrer.
Nous espérons renforcer la manière dont les gens se rapportent les uns des autres.
Même si notre mission parait énorme, cela commence modestement - par la relation entre deux personnes.

Les relations personnelles sont l'unité fondamentale de notre société. Les relations sont l'essence pour découvrir de nouvelles idées, comprendre notre monde et, finalement, obtenir le bonheur à long terme.

A Facebook, nous construisons des outils pour aider les gens à communiquer avec les gens qu'ils veulent et  partager ce qu'ils veulent, et ce faisant, nous élargissons la capacité des gens à construire et à entretenir des relations.

Les gens qui partagent plus - même si c'est juste avec leurs amis proches ou leur famille - créent une culture plus ouverte et permettent une meilleure compréhension de la vie et des perspectives des autres. Nous pensons que cela crée un plus grand nombre de relations plus fortes entre les gens, et que cela  exposé les gens  à un plus grand nombre de perspectives.
En aidant les gens qui forment ces connexions, nous espérons rebâtir  la façon dont les gens diffusent et consomment l'information. Nous pensons que l'infrastructure d'information mondiale devrait ressembler au graphe social - un réseau construit de bas en  haut ou de point à point peer-to-peer, plutôt que la monolithique structure de haut en  bas la structure qui a existé jusqu'à aujourd'hui. Nous croyons également que donner le contrôle aux gens sur ce qu'ils partagent est un principe fondamental de cette reconstruction.

Nous avons déjà aidé plus de 800 millions de personnes d'établir plus de 100 milliards de connexions à ce jour, et notre objectif est d'accélérer.
Nous espérons améliorer la manière dont les gens se connectent aux entreprises et l'économie.
Nous pensons qu'un monde plus ouvert et connecté aidera à créer une économie plus forte avec des entreprises plus authentique qui créent de meilleurs produits et services.

Comme les gens partagent plus, ils ont accès à plus d'opinions de gens à qui ils font confiance sur des produits et services qu'ils utilisent. Cela rend plus facile de découvrir les meilleurs produits et améliorer la qualité et l'efficacité de leur vie.

Un résultat pour rendre plus facile le moyen de trouver de meilleurs produits, c'est que les entreprises seront récompensés pour la construction de meilleurs produits - ceux qui sont personnalisés et conçus autour des gens. Nous avons constaté que les produits qui sont "social by design" ont tendance à être plus engageant que les produits traditionnels, et nous sommes impatients de voir plus de produits qui vont dans ce sens.

Notre plate-forme de développement a déjà permis à des centaines de milliers d'entreprises de construire des produits de meilleure qualité et plus sociaux Nous avons vu de nouvelles approches disruptives dans les jeux, la musique et l'information, et nous nous attendons à voir des disruptions similaires dans d'autres secteurs grâce à cette approche "social by design".
En plus de construire de meilleurs produits, un monde plus ouvert encouragera aussi les entreprises à s'engager auprès de leurs clients directement et authentiquement. Plus de quatre millions d'entreprises ont des Pages sur Facebook qu'elles utilisent pour avoir un dialogue avec leurs clients. Nous prévoyons que cette tendance à croître ainsi.

 Nous espérons changer la manière dont les gens s'adressent à leurs gouvernements et leurs institutions sociales.

 Nous croyons que la construction des outils pour aider les gens à partager peut apporter un dialogue plus honnête et transparent autour du gouvernement qui pourrait conduire à l'autonomie plus directe de personnes, plus de responsabilité et des meilleures solutions pour certains des plus grands problèmes de notre temps.

 En donnant aux gens le pouvoir de partager, nous commençons à voir des gens faire entendre leur voix sur une échelle différente de ce qui a été historiquement possible. Ces voix vont augmenter en nombre et en volume. Elless ne peuvent pas être ignorées. Au fil du temps, nous attendons des gouvernements deviennent plus sensible aux questions et préoccupations soulevées directement par tous les gens plutôt que par des intermédiaires contrôlés par quelques privilégiés.

Grâce à ce processus, nous croyons que des leadersdirigeants émergeront dans tous les pays qui sont pro-internet et lutteront pour les droits de leur peuple, y compris le droit de partager ce qu'ils veulent et le droit d'accéder à toutes les informations que les gens veulent partager avec eux.
Enfin, comme l'économie va vers des produits de meilleure qualité supérieure qui sont personnalisées, nous nous attendons aussi à voir l'émergence de nouveaux services qui sont par leur conception sociale aptes à répondre aux grands problèmes auxquels nous faisons face dans le monde entier en matière de création d'emplois, d'éducation et de santé. Nous nous réjouissons de faire ce que nous pouvons pour aider ce progrès.

Notre mission et nos activités

 Comme je l'ai dit plus haut, Facebook n'a pas été fondé à l'origine pour être une entreprise. Nous nous sommes toujours pérocupés  d'abord de notre mission sociale, des services que nous construisons et des gens qui les utilisent. C'est une approche différente pour une entreprise publique, alors je veux expliquer pourquoi je pense que cela fonctionne.

 J'ai commencé par écrire la première version de Facebook moi-même parce que je voulais que cela existe. Depuis lors, la plupart des idées et du code qui ont fait Facebook sont venus des gens géniaux que nous avons attirés dans notre équipe.

 La plupart des gens géniaux prennent soin de construire et de faire partie de grands projets, mais ils veulent aussi faire de l'argent. Grâce au processus de construction d'une équipe - et aussi d'une communauté de développeurs, d'un marché de la publicité et d'une base d' investisseur - J'ai développé une profonde croyance que construire une société solide avec un moteur économique solide et une forte croissance peut être le meilleur moyen  de regrouper des gens pour résoudre des problèmes importants.

 Pour faire simple: nous ne construisons pas des services pour faire de l'argent, nous faisons de l'argent pour construire de meilleurs services.

Et nous pensons que c'est une bonne façon de construire quelque chose. De nos jours, je pense que les gens sont de plus en plus nombreuses à vouloir utiliser les services d'entreprises qui croient en quelque chose au delà de maximiser les profits.

 En se concentrant sur notre mission sur la construction de grands services, nous croyons que nous créerons  plus de valeur pour nos actionnaires et partenaires sur le long terme - et que cela nous permettra de continuer à attirer les meilleures personnes et de construire plus de grands services. Nous ne sommes pas réveiller le matin avec l'objectif principal de faire de l'argent, mais nous comprenons que la meilleure façon d'achever  notre mission est de bâtir une entreprise solide et profitable.

C'est notre façon de penser  notre introduction en bourse . Nous y allons pour nos employés et nos investisseurs. Nous nous sommes engagés envers eux quand nous leur avons dit que nous allions travailler dur pour réussir et cette introduction en bourse est l'accomplissement de notre engagement. Comme nous devenons une entreprise publique, nous prenons le même engagement avec  nos nouveaux investisseurs et nous travaillerons aussi dur pour l'accomplir.

 Le  "Hacker way"

Dans le cadre de la construction d'une société forte, nous travaillons dur à rendre Facebook le meilleur endroit pour que les gens formidables aient un grand impact sur le monde et apprennent d'autres gens géniaux. Nous avons cultivé une approche unique de la culture et de la gestion que nous appelons le "Hacker way".

Le mot "hacker" a une connotation négative injuste car dépeints dans les médias comme des personnes qui s'introduisent dans les ordinateurs. En réalité, le piratage signifie simplement construire quelque chose rapidement ou de tester les limites de ce qui peut être fait. Comme la plupart des choses, cela peut être utilisée à bon ou mauvais escient , mais la grande majorité des hackers que j'ai rencontré des ont tendance à être des gens  idéalistes qui veulent avoir un impact positif sur le monde.

 Le "Hacker way" 'est une approche de construction qui implique une amélioration continue et l'itération. Les pirates croient que les choses  peuvent toujours être améliorées et que rien n'est jamais abouti. Ils veulent juste aller les arranger- souvent face à des gens qui disent que c'est impossible ou se contentent du statu quo.
Les pirates cherchent à construire les meilleurs services sur le long terme rapidement en apprenant de petites itérations plutôt que d'essayer d'obtenir tout en une fois. À cette fin, nous avons construit un cadre de test  qui permet d'essayer des milliers de versions de Facebook. Nous avons une devise "Done is better than perfect" peinte sur nos murs pour nous la rappeler.

Le piratage est aussi une discipline fondamentalement pratique et active. Au lieu de débattre pendant des jours si une nouvelle idée est possible ou quelle est la meilleure façon de construire quelque chose, les hackers voudront faire un prototype et voir si cela fonctionne. Il y a un mantra Hacker e que vous entendrez beaucoup autour des bureaux de Facebook: « Le code gagne contre les arguments."

La culture hacker est aussi extrêmement ouverte et méritocratique. Les hackers pensent que la meilleure idée et sa mise en œuvre doivent toujours gagner - pas la personne qui est le meilleur en lobbying pour une idée ou la personne qui gère le plus de gens.
Pour encourager cette approche, régulièrement nous avons un hackathon, où tout le monde, crée des prototypes dex nouvelles idées qu'ils ont eu. A la fin, toute l'équipe se réunit et examine tout ce qui a été construit. Beaucoup de nos produits les plus réussis sont sortis des hackathons, y compris Timeline, chat, vidéo, notre framework de développement mobile et certaines de nos infrastructures les plus importantes comme le compileur HipHop.

 Pour être sûr que tous nos ingénieurs partagent cette approche, nous demandons à tous les nouveaux ingénieurs - même les managers dont la tâche principale ne sera pas d'écrire du code - de passer par un programme appelé Bootcamp où ils apprennent de notre base du code, nos outils et notre démarche. Il y a beaucoup de gens dans l'industrie qui gèrent les ingénieurs et ne veulent pas coder, mais le type de  gens que nous recherchons sont prêts et capables de passer par Bootcamp.

 Les exemples ci-dessus se rapportent tous à l'ingénierie, mais nous avons distillé ces principes en cinq valeurs fondamentales dans la façon dont nous gérons Facebook:

Focus sur l'impact

Si nous voulons avoir le plus grand impact, la meilleure façon de faire est de nous assurer que nous concentrons toujours sur la résolution des problèmes les plus importants. Cela paraît simple, mais nous pensons que la plupart des entreprises le font  mal et  perdent  beaucoup de temps. Nous attendons de tout le monde chez Facebook d'être bon à trouver les plus gros problèmes sur lesquels travailler.

Aller vite

Bouger  rapidement  nous permet de construire plus de choses et d'apprendre plus vite. Cependant, la plupart des entreprises se qui développent  ralentissent trop, car ils ont plus peur de se tromper que de perdre des opportunités en se déplaçant trop lentement. Nous avons un dicton: «Aller vite et casser les choses." L'idée est que si vous n'avez jamais rien casser, vous n'êtes probablement pas allé assez vite.

Etre audacieux

Bâtir de grandes choses, c'est prendre des risques. Cela peut être effrayant et empêche la plupart des entreprises de faire les choses audacieuses qu'elles devraient. Toutefois, dans un monde qui change si vite, vous êtes garanti d'échouer si vous ne prenez aucun risque. Nous avons un autre dicton: «La chose la risquée est de ne pas prendre de risque." Nous encourageons chacun à prendre des décisions audacieuses, même si cela signifie se tromper de temps en temps.

Etre ouvert

Nous pensons qu'un monde plus ouvert est un monde meilleur parce que les gens avec plus d'informations peuvent prendre de meilleures décisions et ont un impact plus important. Cela vaut pour la gestion de notre entreprise aussi. Nous travaillons dur pour s'assurer que tout le monde à Facebook a accès à autant de renseignements que possible sur chaque partie de l'entreprise afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions et avoir le meilleur impact.

Créer de la valeur sociale

Encore une fois, Facebook est là pour rendre le monde plus ouvert et connecté, et pas seulement pour bâtir une entreprise. Nous attendons de tout le monde à Facebook de se concentrer chaque jour sur la façon de créer de la valeur réelle pour le monde dans tout ce qu'ils font.

 Merci d'avoir pris le temps de lire cette lettre. Nous croyons que nous avons l'occasion d'avoir un impact important sur le monde et de construire une entreprise durable. J'ai hâte de bâtir quelque chose de grand avec vous.

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay