Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Facebook-Google la guerre de la vie privée...

le Vendredi 13 Mai 2011


C'était une bataille que l'on savait latente, aujourd'hui elle éclate au grand jour.


Facebook-Google la guerre de la vie privée...
Révélée mercredi dernier par le journal américain USA Today, la bataille entre Facebook et Google sur le terrain de la vie privée a pris aujourd'hui une tournure publique et officielle. L'agence Burson-Masrteller a contacté il y a peu un blogueur pour lui proposer d'écrire un article sur la fonction Social Circle incluses dans la messagerie Gmail. La fonction Social Circle est une fonction utilisée par Google basée sur vos contacts directs et indirects (les contacts de vos contacts) qui permet à Google de vous proposer des résultats "plus pertinents" sur les recherches liées aux réseaux sociaux. Il semblerait que la société Burson-Marsteller ait explicitement demandé à ce que les commentaires sur ce service soient négatifs.

Après plusieurs contacts pour obtenir l'identité de l'annonceur, le blogueur s'est décidé à publier ses échanges avec l'agence de Relations publiques afin de mettre en évidence une pratique peu fair-play. Face à cette publication hier, Facebook à réagit en déclarant qu' "Aucune campagne de calomnie n'a été autorisée ni voulue". La volonté initiale de Facebook était d'inciter des tiers à vérifier que Google "collecte et utilise des informations contenus dans les comptes Facebook" sans en avoir l'autorisation.

Cette bataille est un nouvel épisode de la guerre opposant Facebook à Google. Le réseau social, fort de ses 600 millions de membres dans la monde est devenue une immense base de données extrêmement pertinente et a commencé à intégrer les contenus de Wikipedia dans ses pages ce qui en fait un des outils de recherche sociale les plus pertinents. De plus, son partenariat avec Bing a ébranlé Google sur la dimension sociale de la recherche.
De son coté, Google est conscient de la nécessité d'intégrer la dimension social à la recherche mais ses tentatives dans le domaine se sont pour le moment soldées par des échecs. Google mise beaucoup sur son bouton +1 pour compenser ses lacunes et enfin intégrer du social pertinent dans la mesure de ses résultats.



Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







GoodBarber
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay