Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


iPad, WePad, ExoPC, HP Slate - Quel avenir pour le journal papier ?

Publié par le Jeudi 22 Avril 2010



iPad, WePad, ExoPC, HP Slate - Quel avenir pour le journal papier ?


L'année 2010 c'est l'année des tablettes tactiles avec l'arrivée de l'iPad d'une part, mais aussi les arrivées prochaines de la WePad, l'ExoPC et l'HP Slate pour ne citer qu'elles.

Revenons sur l'iPad qui, avec la puissance de frappe d'Apple, les milliers d'applications déjà réalisées pour l'iPhone et qui petit à petit, avec le nouveau SDK, sont portées sur l'iPad, sera très certainement l'achat privilégié de beaucoup de gens lors de son arrivée en France ( surement rien à voir avec ce qu'il s'est passé aux US mais quand même )

Les journaux français, déjà portée au numérique depuis longtemps, sont en train de préparer leur version Tablette Tactile ou l'ont déjà fait. Quand je dis journaux français, je devrais dire la presse internationale d'ailleurs.

Peut être verrons nous arriver également l'iPed , la copie chinoise de l'iPad

Ci dessous, 3 exemples de journaux prêts pour l'iPad.

Le journal Le Monde 



Le journal Le Figaro



Le journal Le Soir ( pour la Belgique )



J'ai pu tester l'iPad quelques minutes il y a peu de temps, et même si les jeux sont sacrément impressionnants, je dois avouer que la presse en ligne prend une autre tournure sur une tablette tactile.

D'une part la possibilité pour la presse d'inclure des vidéos, de faire des liens vers d'anciens articles ou numéros, des menus très agréables, etc ... pleins d'atouts que l'on ne trouve évidemment pas sur la version papier.

On sait les difficultés financières que rencontre certains quotidien et on sait aussi que tout le monde ne va pas, d'ici quelques mois, acheter une tablette pour lire son journal.

Mais projetons nous dans l'avenir, un avenir pas si lointain d'ailleurs, moins d'une dizaine d'années je pense, le prix de la technologie baisse d'année en année et il n'est pas impossible de voir de plus en plus de gens sortir leur tablette tactile dans les transports afin de lire les dernières nouvelles du jour en ayant pris soin de les charger avant de partir de la maison ou plus simplement via la 3G lorsque Free nous aura fait une offre qui ne pourra pas se refuser :)

Dans ce cas, quel avenir a la presse écrite ?

Je ne vois pas disparaître les kiosque à journaux évidemment, mais cet engouement pour la presse numérique risque fort de causer des pertes d'emploi énormes, non pas du côté des journalistes, il en faudra toujours pour remplir les pages des journaux ( numériques ou papiers ) mais du côté de la production.

Déjà beaucoup de magazines se lisent de façon numériques, grâce notamment aux offres qui sont proposées sur Internet et qu'il est impossible de reproduire en version papier. La presse numérique connaît un essor incroyable donc je me dis que l'avenir de la tablette tactile a de beaux jours devant lui.

Du coup, cela amène des questions.

Comment lisez vous la presse ? Achetez vous encore beaucoup de journaux papier ?

Je sais que je m'adresse à un public " internetophile " mais il est intéressant de faire un point su l'évolution des usages de temps en temps.

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Guirec le 22/04/2010 16:02
Pour ma part je ne suis absolument pas intéressé par la presse type journal d'actualités quotidien. Je n'en ai que très rarement lu et je ne pense pas que je vais m'y mettre.

C'est plutôt la presse spécialisée de type magasine pour laquelle je suis intéressé. Mais sans changement de formule, le support numérique n'aurait que pour seul intérêt (ou presque puisque l'on a pas à aller au marchand de journaux pour se le procurer) d'offrir un prix moins élevé.

Oui, comme tu le présente, j'ai l'impression que l'on ne vas plus vraiment parler de presse, mais plutôt de sites web, ou d'applications (du fait du contenu multimédia) à accès payant pour un contenu rédigé de manière "professionnelle".

Donc on pourrait un peu s'amuser à dire: "la presse est morte, vive la presse !"

Pour répondre à la question: Je ne lis quasiment que des blogs ou sites sur la toile et de temps en temps de la presse écrite, mais je ne l'achète pas (entreprise abonnée, etc.).

2.Posté par jid le 22/04/2010 18:58
37 ans, je n'ai jamais acheté de presse d'information.
Actuellement je prends juste le 20 minutes le matin, que je dois parcourir en moins de 5 minutes.
Et je ne regarde pas les JT non plus.

3.Posté par David le 22/04/2010 20:50
Bon article, avec souvent la même réfléxion qui en ressort. La presse est elle morte avec la "numérisation" des contenus ?
Etant passionné par les nouvelles technologies, j'aime tout de même lire mon journal "physiquement".

4.Posté par Nicolas le 23/04/2010 12:01
Je suis abonné à Libé en pdf, chargé sur l'iPhone le matin avant de prendre le métro parisien et lu sur PDF-Pro. C'est pour l'instant le meilleur compromis trouvé entre encombrement, poids, autonomie de batterie et qualité du rendu.

Pour ce qui concerne la lecture dans le métro, le fichier offline parait indispensable (pas du tout de 3G). Pas sûr que les tablettes décollent pour cet usage particulier, cependant : encombrement trop important dans les rames de la ligne 9 à 8h, risques d'arrachages à répétition...

Pour le reste, on peut trouver à la presse électronique quelques avantages certains : prix d'abonnement très attractif par rapport à la version papier, inclusion de vidéos dans les pages, fin des doigts noirs, sauvegarde de la forêt (mais conso électrique accrue).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay