Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Web Conversion - Stratégie pour convertir vos visiteurs en clients

Publié par Philippe le Vendredi 15 Mai 2009





J'ai reçu hier le livre Web Conversion, écrit par Thomas Faivre-Duboz et Raphaël Fétique.

Ce livre, de plus de 200 pages, traite du Web Conversion en 4 étapes :

  • Réaliser un auto-diagnostic
  • Concevoir et refondre un site Internet
  • Optimiser un site Internet existant
  • Utiliser la boite à outils de la conversion

web conversion le livre

Pour approfondir un peu, un extrait de ce que vous pourrez retrouver sur le site de Web Conversion

Web Conversion est une méthode qui présente et déchiffre les outils nécessaires pour identifier les points faibles de la navigation et améliorer son expérience client.
C’est ainsi que l’on peut engendrer une amélioration durable de la performance économique d’un site, sans avoir obligatoirement à réinvestir chaque mois les mêmes montants en acquisition de trafic.


Il me sera difficile de donner un avis objectif sur le livre, n'étant ni webmaster ni du domaine du marketing, mais je vais le prêter à un collègue de boulot qui est spécialisé dans le Marketing, histoire qu'il me donne son avis sur le sujet et qu'il y puise quelques ressources pour agrémenter ses cours.

En tout, si ce domaine vous intéresse, vous pouvez aller sur Web-conversion et pour ce qui est de l'achat du livre, vous le trouverez chez Amazon, Dunod et la Fnac.

Et en prime, vous pouvez peut être en gagner un gratuitement en participant au jeu sur le site Web Conversion.


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par etienne le 15/05/2009 15:30
Bonjour,

Comment croire un seul instant aux arguments de cet ouvrage ?
Le HTML de la page de garde est digne d'un FrontPage 98 : pas ce CSS (style="padding: 0; margin:1px -5px 0px 0px; border-left:1px solid #333333;), plusieurs H1, j'en passe et des meilleures...

On ne peut clairement pas etre crédible.

A bon entendeur,
Etienne


2.Posté par jojo le 15/05/2009 16:09
Raphael, qu'est ce qu'il a grossi - il était plus beau à HEC- il me fait penser à la Baleine de Twitter.

3.Posté par Gizmo le 15/05/2009 18:23
Bonjour,

Je rejoins Etienne sur ce point mais plus que le coté technique, c'est l'ergonomie de leur site qui est affreuse...A peine la Home chargée, on a déjà envie de la fermer...Tout a été fait pour mettre un maximum de mots sans penser au confort de lecture...

Leur conversion de visiteurs en clients risque d'être compliqué...

Sinon a part ça je leur souhaite bon courage dans leur démarche d'entrepreneuriat...

4.Posté par Raphaël | Blog-Conversion.com le 15/05/2009 19:41
Merci pour le relai du lancement du livre, j'espère que le collègue spécialiste en Marketing nous fera un feedback.

Concernant les autres remarques, étant donné qu'elle ne concerne pas le contenu du livre, je préfère ne pas répondre. Je reste preneur de vraies remarques de fond et de débat sur le sujet de la conversion.

Je me dois tout de même de réagir concernant le sujet de l'ergonomie du site Web conversion. Pour l'instant le site affiche un taux de conversion de 6% et le niveau d'implication mesuré via webanalyse me laisse penser que nous avons bien fait notre travail de conception. J'avoue qu'un travail sur le graphisme aurait pu être mené pour faciliter la lecture des contenus, mais le site a été produit sur le temps libre des deux auteurs dont le métier est de faire des maquettes fonctionnelles et non pas du graphisme, de l'intégration ou du développement...

5.Posté par Fred de ConseilsMarketing.fr le 16/05/2009 11:51
Bonjour,

Personnellement je trouve le site correct, le but n'est pas de faire le plus beau site, mais le plus efficace. Et je le trouve bien réussi et 6% de conversion c'est TRES bien.

J'aime bien :
- Les questions réponses, très bonne idée
- Les témoignages de "stars"
- La qualité du blog
- Le design simple et pratique du site
- Les liens Facebook, Twitter...

Par contre quelques remarques :

1 - Mettre en formulaire AVANT le diagnostic c'est pour moi une erreur majeure, cela réduit fortement le nombre de personne à faire le test (moi par exemple). Il vaut mieux le mettre à la fin, car après 80 questions remplies on veut finalement les résulats (nb: 80 questions c'est un peu trop... à voir car je n'ai pas fait le test).

2 - L'extrait du livre est ridiculement petit et n'apporte aucune indication sur le vrai contenu du livre. C'est un "billet de blog", qui n'indique pas vraiment la qualité du contenu. Il aurait mieux valeur donner quelques unes des "meilleurs feuilles" avec des conseils concrets et pratique pour donner envie d'acheter le livre...
La forme de l'extrait de livre est également trop chargée, ne permet pas de scanner le texte ou de faire une lecture rapide... Perso j'ai survolé, et cela ne m'a pas du tout donner envie d'en savoir plus ou ne m'a rien appris.

3 - Pour le téléchargement de l'extrait, pourquoi pas proposer un formulaire, avec un teaser (20 pages, les meilleures feuilles...). Là on téléchargement directement sans tracking... Le visiteur est perdu.

4 - En effet le site n'est pas optimisé par le SEO (rien qu'en regardant les noms des images on voit que c'est pas super pro : http://www.web-conversion.fr/img/jeu-concours-ok2.png).

5 - Le Blog semble sympa et bien fourni, mais pourquoi ne pas le mettre dans la barre du haut ? C'est un simple lien dans la barre de droite, quasi invisible...

6 - Où est le prix de votre livre sur le site ? C'est un élément majeur, mais invisible ! Il faut cliquer sur Amazon... pour le connaître...

7 - Dans les questions réponses, pour les questions non résolues, mettre "délai 1 mois" frise le ridicule... mieux vaut mettre "en cours"

Bon, j'arrête là, après tout c'est vous les pros de la conversion... Et puis c'est TOUJOURS facile de critiquer...

Bonne continuation, et prenez mes remarques comme des pistes d'amélioration... pas comme une critique pure et dure !

Pour aller plus loin je vous recommande cet ebook gratuit sur la génération de leads B2B qui est complémentaire :

http://www.conseilsmarketing.fr/livres-de-marketing-gratuits/ebook-gratuit-comment-booster-la-generation-de-leads-en-b2b

6.Posté par Raphaël | Blog-Conversion.com le 16/05/2009 12:45
@ Fred

Merci d'avoir pris le temps d'auditer Web-Conversion.fr... Je regrette que tout le monde se concentre sur ce site produit en 1 semaine sur notre temps libre et donc qui souffre naturellement de défauts (j'ai vu des sites d'agence fait en un mois qui ne lui arrivent pas à la cheville, mais bon). Alors que le livre Web conversion qui représente 10 mois de travail à 2 bénéficie beaucoup moins de retours... C'est vrai aussi qu'il faut l'acheter et le lire pour en parler ;-)

Puisque Fred a pris le temps de lister des points et que j'ai la culture de la transparence, je vais répondre aux points listés même si ce n'est pas Web-Conversion.fr le sujet :

1) Le diagnostic est le fruit de 2 mois de travail de recueil de questions. Il s'articule avec 80 pages du livre où l'ensemble des critères sont expliqués. Naturellement on est bien loin de la culture des "10 points pour vendre mieux". Nous sommes des consultants de métier. Nous travaillons avec les plus grands et les plus exigeants. La réalité de nos clients n'est pas simple et ce n'est pas avec 10 questions que nous pouvons décemment les aider à progresser et comprendre là où ils en sont. Notre travail permet des améliorations de conversion de l'ordre de 50% en moyenne (je vous laisse contacter n'importe lequel de mes clients + tous ceux qui ne veulent pas qu'on sache qu'on a bossé ensemble pour éviter de mettre la puce à l'oreille des concurrents). Alors oui l'autodiagnostic est long... Mais c'est car il est destiné principalement à ceux qui ont acheté le livre et qui peuvent donc répondre aux questions avec le livre sous la main pour avoir in fine un diagnostic des plus justes sur le niveau de maturité et sur les points qu'ils doivent travailler.

2) L'extrait est une partie de l'introduction... Cela a été un débat avec notre éditeur. Web conversion est édité chez Dunod, un des plus grands éditeurs du monde de la littérature B2B. Il choisit ses auteurs et n'apprécie pas trop que le contenu soit distribué gratuitement. Résultat, nous voulions en donner plus, il voulait en donner moins... Pour tout ceux qui ont déjà écrit avec un vrai éditeur, ils comprendront ce que ça veut dire que de se battre avec son éditeur.

3) Nous y avons réfléchi. Web conversion est un outil de crédibilité pour Converteo, notre société de conseil e-Business. Nous aurions pu par ce biais récupérer des leads... Mais pour l'instant, nous n'avons aucun intérêt à le faire. Pourquoi ? Car via Blog Conversion je reçois suffisamment de coups de fil entrant pour ne pas avoir besoin de mener une politique de relance des leads... J'ai discuté avec de nombreux associés des grands cabinets et tous ont validé le principe que seuls les coups de fil entrant sont vraiment une stratégie rentable d'acquisition... Sans compter le fait que mes clients sont fidèles.
Alors je préfère naturellement que le plus grand nombre lise notre prose et achète Web conversion... ils nous rappelleront ensuite s'ils sont convaincus de l'intérêt de travailler ensemble.

4) Ok pour le référencement, dès que nous aurons un peu de temps nous ferons le tour du propriétaire pour mettre les choses au propre. Nous avons lancé le site dans l'urgence en sachant que le trafic initial viendrait sur la marque Web conversion (pas trop difficile d'être bien positionné vu le nom de domaine) et via les emailings de nos partenaires et les articles de ceux qui ont la sympathie de relayer le lancement.

5) Le Blog est en en effet sympa ;-) Nous avons eu un débat sur l'architecture de l'information. Nous avons préféré présenté Web conversion comme un site événementiel pour le lancement du livre, à termes nous l'intégrerons sous un onglet dans la charte Converteo et Blog-Conversion histoire de faire bénéficier à Converteo de l'impact du Blog et du Livre.

6) Le prix... En effet, il est bien caché alors qu'en effet, comparé à la littérature américaine sur le sujet, nous sommes bien moins chers. Nous allons y remédier naturellement.

7) Frise le ridicule ? Je ne pense pas. Chiffre à l'appui, la mise en avant d'un délai a un effet positif. Le principe du mois, c'est également pour marquer qu'on ne fait jamais de réponse par oui ou par non chez Converteo. Tout sujet est complexe et s'il est vraiment intéressant il donnera lieu à un article sur Blog Conversion pour expliquer finement les enjeux.

Merci encore à Fred pour ses remarques constructives. Tous les points ne seront pas corrigés, un certain nombre relevant de choix assumés, d'autres de contraintes contractuelles, mais nous essayerons de corriger le référencement et d'ajouter le prix.

7.Posté par Marco pour Emarketool.fr le 11/01/2010 01:37
A mon humble avis, un ouvrage intéressant qui démystifie le « taux de conversion » et qui indique aux eCommerçants en herbe les principales actions à mener afin d’améliorer le sacro-saint « Taux » avec un grand « T » ;)

J’en parle d’ailleurs ici : http://www.emarketool.fr/a-lire-web-conversion-aux-editions-dunod/
En toute franchise, je recommande ce livre, y compris aux « vieux de la veille » qui auront vite fait de se souvenir des bonnes pratiques trop souvent oubliées, ou laissées de côté faute de temps.

Un ouvrage simple, clair, et présentant une vision très pragmatique et opérationnelle. Un réel plus pour ce genre d’exercice trop souvent tourné au « théorique » par d’autres auteurs.

8.Posté par anna_linkeo le 25/03/2010 12:14
Une solution comme le web call back crée par la web agence Linkeo, permet de capter le visiteur par une mise en relation téléphonique gratuite entre l’internaute et votre entreprise.
Le rappel instantané permet de transformer les prospects en clients car cela surprend positivement l'internaute et le fait entrer dans l'entreprise avant qu'il ait envie d'aller surfer sur un site concurrent.
Voir la vidéo de présentation :
http://www.erelationclient.com/web-call-back.htm

A bientôt !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay