Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


VLC pour iPhone et iPad va être retiré de l'App Store ?

Publié par le Dimanche 31 Octobre 2010



VLC pour iPhone et iPad va être retiré de l'App Store ?
 VLC est sans aucun doute un lecteur vidéo à toute épreuve et nous avons la possibilité de l'installer sur l'iPhone et l'iPad gratuitement depuis l'App Store.

Mais ceci ne va peut être pas durer longtemps suite à une plainte déposée auprès d'Apple de la part de Videolan. En fait, VLC est un programme Open Source distribué sous licence GNU et en ce qui concerne VLC sous iOS, il est distribué sous les conditions iTunes d'Apple, ce qui va à l'encontre de la licence GNU, ce qui va à l'encontre des DRM d'Apple. Donc en clair, Videolan est dans son plein droit en demandant le retrait de VLC ce qui fut le cas pour un jeu d'échec à un moment donné.

Donc, comme le dit iPhon.fr, si vous n'avez pas encore installé VLC sur votre iPhone, iPod Touch ou sur votre iPad ...ou les deux, dépêchez vous de le faire, on ne pourra pas vous l'enlever par la suite.

Ce serait tout de même dommage ...

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par r3gis le 31/10/2010 14:29
C'est une très bonne chose que ça soit supprimée de l'Apple Store.
Les gens qui ont contribué à VLC l'ont fait sous license GPL, une license qui assure des droits aux utilisateurs finaux.
Le distribuer sous license de l'apple store c'est baffouer les droits des utilisateurs et c'est ce que veulent éviter les contributeurs en publiant sous license GPL.
Donc publier sur l'Apple Store une appli GPL c'est se foutre completement du travail souvent bénévole effectué par des codeurs sur leur temps libre; et au lieu comme ils le pensaient initialement faire profiter plainement les utilisateurs de tous leurs droits c'est favoriser l'utilisation d'une platforme qui privent les utilisateurs de ces droits...

Ce qui est dommage c'est qu'Apple ne permette pas aux applications d'être distribuées avec droit de recopie. Ce qui est dommage c'est qu'Apple mettent ses utilisateurs dans une prison (certes dorée, encore que...)

Donc c'est franchement pas dommage que ça soit retiré, il faut espérer que ça fasse
1- Réagir apple et qu'ils s'ouvrent un petit peu sur les libertés qu'ils donnent à se usages
2- Réagir les utilisateurs et qu'ils se rendent compte qu'ils utilisent une platforme excessivement privative.

2.Posté par Alexandre le 31/10/2010 17:25

3.Posté par Firebush le 31/10/2010 20:38
C'est une news qui semble assez bizarre… Ça voudrait dire qu'ils sont nazes chez Videolan? C'est quand même eux qui ont mis l'appli sur l'Apple Store, pas Apple! Videolan était surtout dans son plein droit de ne pas faire d'appli iPhone!!!…

4.Posté par r3gis le 31/10/2010 21:00
Il y a potentiellement des contributeurs (même ancien) au projet VLC qui sont contre que leurs contributions soit distribué de façon non ethique...
Par ailleurs la FSF veille à ce que de tels agissement ne puisse pas se produire avec des licenses GPL.
Pour que VLC soient distribué sur l'App Store sans qu'Apple modifie les termes de sa license, il faudrai que *TOUS* les contributeurs au projets VLC acceptent de faire une exception à la license pour que le projet VLC soit distribué de façon non ethique .... et franchement ça m'étonnerai que ça soit le cas...

Quand tu développes pour un projet opensource, que tu passes des nuits et des week ends à coder pour que ça profite à des *utilisateurs*, t'as vraiment vraiment pas envie que ça profite au final à une boite qui s'engraisse en aliénant ses utilisateurs.

Donc là ce qui s'est passé quelques affictionados de la marque à la pomme de chez VLC ont fait le portage sous iOS... mais l'une des personnes qui à initié le projet VLC n'est pas trop d'accord pour que ce portage soit *distribué* d'une façon qui casse la license GPL.
Et je le comprends plus qu'entièrement....
Conséquence, publier VLC sur l'appstore (avec la license de l'appstore), ça pourrait être considérer comme *pirater* VLC !!! Donc à moins que tous les auteurs de VLC se mettent d'accord pour rajouter une exception à la license ou que Apple fasse une case à cocher pour autoriser la redistribution de l'applications qui le souhaitent sur leur store.... ben VLC ne doit pas être distribué sur l'apple store. Par contre ça a du sens qu'il soit distribué via Cydia ou tout autres moyens qui ne casseraient pas la GPL.

Quand c'est Free qui modifie VLC pour faire Freeplayer tout le monde leur tombe à bras raccourci parcequ'ils ne redistribuent pas le source, par contre quand il s'agit d'Apple on peut tout faire c'est ça? Ben non... une license logicielle c'est lourd de sens et il faut la respecter.


5.Posté par Pascal Nègre le 31/10/2010 22:20
Super. Les curés libristes nous donnent un sacré coup de main à nous autres majors. On ne pourra plus lire les fichiers AVI et MKV sur les iPhones et iPads. C'était dommage. Ça se vend comme des petits pains ces iMachins. On en rêvait. Ils l'ont fait. Mille fois merci. En espérant que leur recours porte ses fruits.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay