Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



Test du Lumia 800 et des casques Monster

Publié par le Mardi 6 Décembre 2011



Test du Lumia 800 et des casques Monster


Le Nokia Lumia 800, lancé en France à la mi-novembre, est donc le premier mobile Nokia sous Windows Phone Mango et pour un premier du nom, c'est une belle réussite. J'ai la chance d'avoir ce Lumia 800 depuis près d'un mois, et croyez moi ou non, ce mobile est devenu 1 des 2 mobiles que j'utilise au quotidien.

Avant de parler du mobile en lui même, un petit rappel du contenu de la boite du Lumia :

  • le Lumia 800
  • un protection silicone parfaitement adaptée à la coque du Lumia
  • un cable USB
  • une prise de recharge avec USB sur un côté
  • un casque filaire avec bouton de prise de ligne 
  • les notices




Test du Lumia 800 et des casques Monster



La prise en main du Lumia 800



Sa peau en polycarbonate lui confère un très bel aspect d'une part et une véritable impession de solidité que l'on s'empesse de protéger avec la coque en silicone et son écran de 3,7 pouces, légèrement incurvé, est splendide.

Côté fluidité de l'écran, je dois bien avouer que j'ai été très agréablement surpris, je ne m'attendais pas à une telle fluidité, d'ailleurs, lorsque vous cherchez une application située dans le milieu de la Home du mobile, vous avez vite fait de passer au delà tellement le défilement est rapide. Ensuite, je ne m'attarderais pas trop sur Mango en lui même, vous le connaissez déjà surement très bien.

Côté connectivité, le Lumia offre le Bluetooth et le Wifi et pour moi qui suis chez Orange, je n'ai jamais éprouvé de difficulté à capter la 3G, ce qui tend à prouver que la réception sur le Lumia a été bien pensée.

Si on fait le tour rapide du Lumia, nous avons donc une prise USB caché sous une trappe sur la tranche supérieure du téléphone, à côté d'une trappe coulissante pour la carte Micro SIM et la prise Jack, 4 boutons sur le flan droit ( volume haut, bas, bouton de démarrage de l'écran d'accueil et le bouton pour prendre des photos/vidéos ) et enfin le haut parleur sur la tranche inférieure.

A l'arrière, un APN Karl Zeiss de 8Mpixels pouvant filmer en 720p accompagné d'un flash Led
Test du Lumia 800 et des casques Monster

Test du Lumia 800 et des casques Monster

Test du Lumia 800 et des casques Monster

L'utilisation au quotidien


Je trouve que l'ergonomie du Lumia a été plutôt bien pensé, le bouton de démarrage de l'écran est situé idéalement sous le doigt lorsqu'on prend le téléphone en main, l'absence de bouton côté gauche est un plus et son éran de 3,7 pouces permet d'accéder à tout l'écran avec le pouces sans devoir se contorsionner la main dans tous les sens.

Dans l'utilisation courante, par exemple pour la frappe de SMS ou de mail, le clavier du Lumia est hyper réactif, presque trop, puisqu'il suffit d'éfleurer la touche pour voir la lettre apparaître. On pourrait penser le clavier un peu trop petit, surtout en utilisation portrait mais sa réactivité élimine favorablement sa petite taille.



La navigation via Internet Explorer 9


Comme beaucoup de gens, Internet Explorer avait fini par me rebuter un peu beaucoup et avec l'utilisation intensive de l'iPhone que je faisais, Safari était devenu pour moi une référence.
Ici, sur un Windows Phone, Internet Explorer est inévitable, en tout cas au début et sur Mango, Internet Explorer 9 a visiblement été pensé de sorte à illiminer toutes remarques néfastes, en tout cas concernant la navigation. Il faut bien avouer que j'ai été "scotché" par sa rapidité et sa réactivité (zoom, défilement).

Le regret évidemment c'est de ne pas pouvoir accéder aux différents onglets ouverts plus facilement, il faut faire 3 actions pour passer d'un onglet à un autre.

L'autonomie de la batterie du Lumia 800


Voilà un sujet sur lequel Nokia a essuyé quelques critiques dès les premiers tests du Lumia 800. En effet, sur les tous premiers modèles, ceux accessibles à la presse notament, le mobile souffrait d'un petit bug dû à une compatibilité avec le processeur mais ceci a été très rapidement rectifié.

Et alors, maintenant c'est mieux ?

Oui, et je peux dire et affirmer qu'avec une utilisation telle que : téléphonie (environ 1 heure), un peu de surf sur Internet, consultation des mails dès qu'ils arrivent, quelques SMS reçus et envoyés (une bonne vingtaine), l'écoute de musique (pas en continu je vous l'accorde) et l'utilisation du GPS et Nokia Drive pendant 20 mn, ma batterie a tenu un peu plus d'1 jour et demi, et c'est environ le cycle de charge que je continue d'avoir aujourd'hui, parfois plus en fonction de l'utilisation.

Pour un utilisateur intensif de service de musique comme Spotify par exemple et accroché sans arrêt au Web, le Nokia 800 vous fera largement votre journée je pense.


Photos et vidéos



En terme de photos et de vidéos, Nokia a fait ses preuves depuis longtemps, et le Lumia 800 continue à perpétrer la tradition avec son APN de 8 Mpixels. Concernant la vidéo, filmer en HD 720p fait aujourd'hui parti des standards, mais cela suffit amplement à mettre en boite tous les moments de la vie pris sur le vif.

2 petits reproches si on peut appeler cela ainsi. Le bouton situé en bas à droite du mobile est évidement très pratique lorsqu'on prend une photo en mode paysage par contre, si vous souhaitez prendre une photo en mode portrait, il vous faudra les 2 mains pour stabiliser le téléphone, donc le bouton est un peu trop bas.
Ensuite, le Lumia n'est pas équipé d'un APN en façade, c'est un peu dommage vu que la visio a tendance à se développer aujourd'hui et puis parce qu'il existe une application pour Windows Phone appelé Tango qui permet de faire de la visio.

Ci dessous une photo prise avec le Lumia 800


Test du Lumia 800 et des casques Monster

Nokia Musique, radios, Spotify, Deezer et les casques Monster


Nokia propose une application native destinée à la musique sur la quelle vous pouvez importer ou synchroniser vos morceaux depuis un PC via le logiciel ZUNE. Que l'on se rassure, moi qui ne travaille que sous MAC, je peux aussi synchroniser la musique, photos, vidéos, etc... via une application Mac et la musique est celle prise sur iTunes.

Nokia propose également des radios Web sur le Lumia 800, radios qui peuvent être démarré sans branché de casque et donc écoutées via le haut parleur du mobile.

Ensuite, les applications Deezer et Spotify sont disponibles sur Windows Phone donc, à vous de choisir votre source musicale :)

Et puisqu'on parle de musique, c'est l'occasion de parler des casques Monster qui font parti des accessoires Nokia et que certains magasins ont proposé au lancement de la vente du Lumia 800.
On ne refait pas la notoriété des casques Monster et là encore, les casques conçus pour Nokia révèlent un excellent son évidemment. Les intra-auriculaires sont équipés, sur le cable, d'un micro et d'un petit boitier permettant l'arrêt ou la reprise de la musique ainsi que des boutons de volume.

Le casque Monster est quand à lui livré avec plusieurs câbles permettant une compatibilité avec d'autres appareils ou téléphone que le Lumia 800. Vous trouverez ci dessous les différentes combinaisons en fonction de l'appareil utilisé.

Enfin, pour clore ce chapitre, je suggèrerais à Microsoft d'incorporer un petit équaliseur pour les réglages du son sur les Windows Phone car je trouve que les graves ne sont pas suffisament accentués, mais cela n'engage que moi.



Test du Lumia 800 et des casques Monster



Test du Lumia 800 et des casques Monster

Test du Lumia 800 et des casques Monster

Les jeux et la compatibilité Xbox Live



N'étant pas un adepte du jeu vidéo, je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup sur ce sujet mais j'ai pu assister à quelques démonstrations plutôt convainquantes.

Evidemment de nombreux jeux vidéos sont proposés sur la plateforme Windows Phone, mais l'intégration de XBOX LIVE semble une vrai réussite. Vous pouvez ainsi accéder à vos jeux favoris et continuer des parties engagées sur votre téléphone directement sur votre XBOX à la maison, ce qui risque de faire sacrément chuter le taux d'efficacité au boutot des accrocs ux jeux :)


Test du Lumia 800 et des casques Monster

Nokia Drive - Un excellent GPS dans son mobile



L'application Nokia Drive est vraiment une très belle réussite, tant au niveau technologique qu'au niveau du design. Avoir un vrai GPS dans son mobile est un vrai plus.

Très sincèrement, pour l'avoir utilisé à plusieurs reprises, après avoir téléchargés les cartes qui m'intéressait ( via WIFI uniquement), la chose la plus étonnate c'est la rapidité à laquelle le GPS vous localise, j'aurais tendance à dire que c'est instantanné une fois que l'application a démarré.

De plus, une autre réussite, c'est la vue en 3D de la route, d'un doigt vous pouvez zoomer, aller voir plus loin, voir plus près, bref, vous ne vous perdrez pas, c'est impossible. Et enfin, je trouve que les indications sonores sont très bien dites, très claires, peut être un peu trop répétées de temps à autres, mais bon, ce n'est qu'un détail.
Test du Lumia 800 et des casques Monster

Conclusion



Vous l'aurez compris, je fais parti des gens qui sont tombés sous le charme du Lumia 800, tellement que j'avoue avoir posé l'iPhone et avoir mis la micro SIM dans le Lumia 800.

C'est une très belle réussite, j'avais trouvé le N8 très bien en son temps, mais là Nokia signe un véritable retour dans le monde de la téléphonie et avec leur partenariat Microsoft s'est épaulé sur mobile haut de gamme.

Que pourrions nous attendre de plus dans les futurs Nokia sous Windows Phone? Peut être un écran un peu plus grand même si ce n'est pas vraiment compatible avec le design Windows Phone à moins de passer à 3 carrés alignés sur l'écran d'accueil et de revoir un peu le positionnement du bouton de l'APN à mon goût.

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'en tester un,  mais pour ceux qui n'ont encore jamais touché un Lumia 800, faites votre possible pour en tester un, vous serez agréablement surpris par ce mobile. N'hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires.

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >


1.Posté par Bernard le 07/12/2011 07:02
Excellent résumé pour un Nokia Lumia 800 simplement excellent.
Le dernier mobile qui m'avait fait craquer comme ça était le 7110 de Nokia. Vous voyez ça remonte vachement loin !
J'ai eu ensuite du Samsung, 2 HTC, mais aucun n'avaient les qualités d'un Nokia.
Là ça fait 2 semaines que je possède le Nokia Lumia 800, avec enfin un véritable Windows Phone dedans, et je l'adore. Plus intuitif que ça, je pense pas qu'il y en ai d'autres.
Il est rapide, un écran avec un superbe affichage. Et en plus il est beau, ce qui ne gâche rien.
Tout simplement excellent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce