Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


RSSNews - c'est nouveau mais ... c'est pas beau de copier

Publié par Philippe . le Mercredi 17 Octobre 2007



RSSNews - c'est nouveau mais ... c'est pas beau de copier
J'ai reçu un petit mail de l'auteur de RSSNews me demandant si je pouvais présenter son site, ce que je refuse rarement quand il s'agit de Web 2.0 .

Donc avant d'évoquer les termes que je mets dans mon titre, RSSNews est un service assez complet autour de la gestion des flux RSS.


  • une page d'accueil personnalisable ( comme Netvibes )
  • un annuaire de flux RSS
  • on peut voter pour des articles et les commenter
  • etc ...

Et on trouve aussi un outil pour proposer des billets sur des Digg-Like via RSSNews ( si j'ai bien tout compris )

Et c'est là qu'intervient mon titre, et de plus mon fort mécontentement.

Je m'explique.

Ce fameux outil permettant d'envoyer des billets sur les Digg Like, se présente comme ceci.

rssnews promouvoir

Quand je vois cet écran, ça me rappelle un truc que je connais très bien. Il s'agit de ADDitious , un service qu'à conçu mon ami Hugo Douchet et dont j'ai été le premier à le présenter sur le Web .

Voilà la page d'ADDitious

additious promouvoir

Donc si on entre un URL, on nous propose d'envoyer celui ci sur des digg like. Et là, sur quoi je tombe, le listing de Digg Like identique à celui d'ADDitious

rss digg like

add digg like

Donc non seulement la liste est identique mais en plus, le bouton est le même et l'auteur de RSSNews propose, comme Hugo la déjà fait pour ADDitious, de le mettre devant le titre de vos billets sur les blogs.

Alors, je n'ai absolument pas l'habitude de parler en mal de site Web, et une raison a cela c'est que je suis bien souvent admiratif du travail que réalise les Webmasters, mais dans ce cas précis, même si je trouve que RSSNews , de la façon qu'il est présenté, aurait pu faire son "trou " ( bien que difficile avec le nombre de service similaire déjà en place ) dans le monde du RSS, j'ai un peu les "boules " de voir le site de mon ami Hugo ainsi "copié " dans son intégralité sans accord préalable.

Donc, désolé pour ce billet qui aurait du être un coup de pub pour son auteur, mais franchement, je suis un peu dégouté.





Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Hugo le 17/10/2007 01:26
Merci Philippe de relayer l'info.
Juste pour signaler, l'auteur du site ne m'a nullement envoyé de mail (pourtant bien visible sur la page de contact d'additious) pour ne serais-ce que par politesse me demander si il pouvait reprendre le concept dans les grandes lignes. Là ce sont plus que des grandes lignes car les seules choses qui ont changé sont les couleurs. Tout le reste a été repris : des urls des pages au bouton en lui même en passant par les listing, le formulaire d'envois, les icones... bref il aurait été plus vite à me donner les sources :)

Je trouve ça dommage de copier mot pour mot un concept sans l'améliorer. Les concepts qui plaisent sont fait pour être repris et réfléchis pour y ajouter des fonctions manquantes... là il n'y en n'a pas! C'est simplement une usine à pub google non ergonomique ni esthétique (monocromatique dans les tons orangés)

Ce n'est pas mon genre de critiquer mais là je dis "y'a de l'abus!"

Qu'en pensez-vous? Que faut-il faire pour éviter ce genre d'abus?

2.Posté par Raoul le 17/10/2007 01:41
Arf, impitoyable blogosphère.
Vous avez atteint la limite du web, try again...

On ne peut éviter ce genre d'abus, il faut savoir que quand tu travaille
sur ce genre de projet tu n'obtiens pas sa propriété mais seulement
son exclusivité pendant un moment. Si ton but est de faire mieux que
les autres : ne t'arrête pas d'améliorer.

3.Posté par Hugo le 17/10/2007 02:54
En fait ce qui me marque c'est le "copié-collé" du site au détail près! mais comme tu dis, on n'est pas propriétaire de ses idées :)

4.Posté par Guillaume De Thomas le 17/10/2007 04:04
Journaliste hyper copié et hurlant au scandale aussitôt qu'un blogueur se prend pour un journaliste avec MES textes, je suis quand même surpris d'une chose dans ton billet, Philippe : le titre. Pourquoi, puisque le but est de dénoncer la manoeuvre scandaleuse de plagiat, ne pas avoir clairement fait un billet à charge, avec un titre coup de gueule ? Là, ton billet est équivoque je trouve. Mais c'est peut être une question d'interprétation. Mais merci quand-même. En bon idiot du web 2.0 que je suis, je ne connaissais pas ADDitious ; c'est l'info que j'en retiendrai en ce qui concerne ton post. Amicalement cependant ; Guillaume.

5.Posté par David de RSSNews le 17/10/2007 06:37
Bonjour,

Je me présente, David, responsable su site RSSNews.fr
Je vous remercie d'avoir accepté de publier un article sur RSSNews.

Même si ce dernier ne correspond pas à l'idée que nous nous faisions de sa promotion il convient d'en accepter la critique quand celle-ci est justifiée.

C'est pourquoi nous en comprenons le sens.

Mais pourquoi améliorerions-nous une idée qui est totalement bonne ?
Afin de promouvoir chaque article, nous ne voulions pas avoir quelque chose de plus "sophistiqué" ou nécessitant un développement autre que celui proposé.
C'est pourquoi nous avons utilisé l'idée (très bien faite !) du site cité en comparaison.

Certes nous aurions pû faire mention du site "copié" ! Mais qui nous interdit d'en reprendre les idées afin de l'adapter sur notre site. Aucun brevet et/ou copyright n'est attaché au site.

J'indiquerais également que le bouton utilisé n'est pas en tout point identique (les sources pouvont être fournies).

Bref, je ne veux pas lancer de polémique car vous ne manquerez pas de réagir à ces propos.
Aussi, afin de couper court à ces problèmes dits de "copié-collé" nous vous proposons le retrait d'ici 48/72 H des pages incriminées.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout complément d'informations.

Merci.

Cordialement,

David
Responsable du site RSSNews.fr



6.Posté par David de RSSNews le 17/10/2007 06:55
"Ceux qui copient des concepts prennent la peine de PENSER à des évolutions par rapport au concept primaire, à lui ajouter des options pertinentes"
--> pourquoi ? car l'idée d'avoir fait AddNews était simplement de promouvoir les news (aucun autre intérêt à vouloir en faire autre chose)

"additious n'est pas une usine à pub"
--> il y a je crois autant e publicité sur votre site que sur AddNews

"prendre la peine de prendre d'une des cours de webdesign et de deux des cours d'ergonomie"
--> je vous laisse maitre de vos opinions : nous ne voulions pas faire de RSSNews.fr un site "hors du commun" niveau design

"Philippe Laganne d'Accessoweb (un ami malheureusement pour vous)"
--> ce n'est pas avec un article tel qu'il a était écrit que Monsieur Laganne va devenir un ennemi : nous sommes ouvert à toutes critiques ; c'est ce qui nous fait avancer (nous parlons au niveau du site pas de l'internet)

"je ne vais pas m'attarder sur votre site qui n'a rien de nouveau, j'en suis désolé"
--> il ne faut pas ; il faut surtout être libre de ses opinions et ne pas se morfondre dessus
--> rie nde nouveau ? pourtant si, RSSNews ets une page d'accueil personnalisé comme il en existe encore peu dans l'internet francophone (Netvibes n'étant plus vraiment un concept français)

"vous perdez votre temps à reprendre des concepts sans les améliorer "
--> NON ; c'est l'idée première que je voulais en faire donc nous n'avons pas perdu notre temps

7.Posté par David de RSSNews le 17/10/2007 07:00
"la liste est identique, les url sont les mêmes"
--> la liste n'en était pas exactement la même mais s'en rapprochait oui
--> les urls sont identiques : logique, les sites distants n'ayant pas crées plusieurs urls de soumission

8.Posté par David de RSSNews le 17/10/2007 07:28
Afin de vous montrer notre bonne foi, AddNews vient d'être retiré.
Et http://www.rssnews.fr/flux-605-Witalk+le+blog.html vient d'être ajouté.

Au plaisir.


9.Posté par b_adele le 17/10/2007 08:37
@David de RSSNews

SVP evitez de vous acharner sur le bouton de votre souris, et postez en une seule fois. C'est désagréable de vous lire en plusieurs posts.

Merci


10.Posté par philippe le 17/10/2007 08:46
David, comme on le remarque parfois dans certain concept de projet, il y a des choses qui se rapprochent. Là, franchement, ça ressemble plus a un copiage qu'à une ressemblance.

Comme je le dis parfois à certains concepteurs d'outils, le plus simple serait de se rapprocher du concepteur d'Additious. Comme tu le dis, le principe est bon, pourquoi le changer. Ok, mais à ce moment là il aurait été simple de demander ou de proposer un genre de partenariat, non ?

Je n'ai pas émis cette critique pour que le système soit retiré purement et simplement. Entrez en contact tous les 2, et vous verrez si une entente est possible.

@Guillaume : pourquoi ce titre ? parce que je n'ai pas l'âme d'un méchant et je suis loin d'être un professionnel du Web . Il se trouve que là, c'est tombé sur un ami, donc voilà pourquoi je parle de copiage et de déception. Mais je ne suis pas là non plus pour tout casser. Je ne sais pas le faire, donc je casse pas tout. C'est ausi pour ça que je dis que le projet est assez complet en matière de RSS .


11.Posté par mbuonomo le 17/10/2007 09:10
[...]Je viens de lire l’article de Phillipe concernant RSSNews.

Il est question de copie pure et simple de ADDitious par RSSNews…[...]

12.Posté par David de RSSnews le 17/10/2007 09:15
Bonjour,

@ b_adele : quand on pourra éditer un commentaire alors oui je ne ferais qu'un post ; les idées et / ou reflexions ne venant pas automatiquement immédiatement il est de ce fait normal d'en poster plusieurs

@ Philippe : y'a aucun souci à l'avoir retiré : cela convient je pense à tout le monde. Nous vous rappelons qu'il s'agissait d'un service "plus" afin de proposer la promotion des news de RSSNews
--> même si c'est plus facile de parlementer derrière des ordianteurs, nous n'en demeurons pas moins des adultes ; en tant que tel chacun est libre de reconnaître ses erreurs et de les assumer tel que cela devrait être

N'hésitez pas à me contacter par mail ou par msn
Nous nous ferons un plaisir de pouvoir dialoguer ensemble


13.Posté par Alexandre le 17/10/2007 09:41
Pour en revenir tout simple à David qui explique qu'aucun droit ne protège additious. Moi je réponds juste avec un mot : Nétiquette.

Parce que bon, il n'y a pas de droit : ok, il n'y a pas de licence : ok mais est ce que c'est une bonne raison pour ne pas respecter le travail de son auteur ?

14.Posté par David de RSSNews le 17/10/2007 10:19
@ Alexandre : nous sommes absolument d'accord avec vous ; pour preuve notre bonne foi : le retrait sans concession de l'outil de RSSNews

15.Posté par reflexvital le 17/10/2007 11:11
Alors là, chapeau bas !

En lisant cet article, je ne pensais pas trouvé dans les commentaires l'auteur du site copieur (RSSnews) venir défendre bec et ongles son "piratage". Mais si !

C'est courageux. Peut-être. A moins que David n'ai pas mêm conscience que sa démarche est absolument immorale. Comment peut-il oser dire : "pourquoi améliorer le concept, il est parfait !" ???

S'il est parfait, qu'il en fasse la promotion, il a l'air de si entendre pour occuper l'espace 2.0

http://lepilori.unblog.fr/

16.Posté par niko le 17/10/2007 11:22
J'pense pas que ADDitious était le premier à inventer ce concept.
Je pense pas non plus que RSSNEWS soit le premier à copier un autre site.
Ça fait parti des évolutions en informatiques. C'est comme ça que ça avance. De la copie ou du plagiat appelé ça comme vous voulez. Mais c'est obligatoire.
Il ne s'agit pas un jour d'encenser google comme moteur de recherche alors qu'il a volé le concept à altavista (et surement d'autres avant) ou de baver devant googel Reader alors qu'il a plagié Bloglines (et surement des centaines (d'autres aussi) puis le lendemain de casser un site parce qu'il a copié celui du copain.
S'il n'y a pas de lois qui l'interdise c'est parce que les domaines de conceptions et de programmation sont basé sur la copie et l'innovation.

Alors vous faite bien de rappeler Philippe que vous n'êtes pas un professionnel de l'information. Et je trouve que c'est malheureusement ce qui pêche de plus en plus dans les blog web2.

On a l'impression en lisant cet article que la motivation de la rédaction de celui-ci réside dans la perte éventuelle de part de marchés concernant son site additious. Et que beaucoup de blogueurs web2 cours après le succés de Loic Lemeur (qui soit dit en passant donne la gerbe à beaucoup de monde). Et je trouve ça très dommage car l'information semble de moins en moins objective et donc de moins en moins interessante.

17.Posté par Hugo Douchet le 17/10/2007 12:04
Comme dit plus haut, Additious n'est pas protégé en droits et pour une simple cause : j'ai conçu ce petit outil dans un simple besoin de combler un manque et non en faire un commerce. Comme le dit Alexandre, il est question ici de non respect et je trouve ça domage, surtout quand je vois un billet sur le blog de RSSNews qui se pose des questions, notamment "Peut être est il dommage de limiter le web à l’existant et peut être est il dommage de ne plus avoir de réelle innovation?". Ca me fait gentiment sourire...

@Niko : Non additious n'est pas un nouveau concept en sois car il existait déjà quelques sites qui proposaient de bookmarker une url sur une multitude de bookmark, j'ai repris cette idée et je l'ai adaptée aux digg-like. De plus les services "similaires" étaient en anglais, additious a été d'abord conçu en français puis en Anglais. Comme dans tous les domaines, on reprend des concepts et on les améliore, la concurrence aide d'ailleur à apporter de nouvelles idées. Mais là on ne parle pas du simple fait de reprendre le concept, on appui surtout sur le fait que AddNews est une pâle copie aussi bien technique que conceptuelle et graphique d'additious. La ressemblance est flagrante et n'a rien d'innovante, les captures d'écran parlent d'elles-même. Je ne cherche pas à rendre Additious populaire (sinon j'en ferais la promotion partout et investirais un minimum dans la publicité) et n'ai pas peur de "perdre éventuellement des parts de marchés" car je ne regarde les statistiques qu'une fois dans le mois (et encore) et je ne cherche pas à le rentabiliser (le petit carré de pub est là pour comble un "vide" et ne me rapporte que 0,10$/j) contrairement à Addnews qui nous met 2 des plus gros bandeaux Adsense.
Quand au "professionnalisme" de Philippe je pense qu'il n'est pas à remettre en cause car si il y a bien quelqu'un qui connait son domaine c'est bien lui et il arrive tout de même à nous fournir 2 ou 3 billets par jour qui sont en grande majorité des exclusivités. Après on aime ou on aime pas, il ne force personne à le lire mais attire quand même les foules :)

18.Posté par Hugo Douchet le 17/10/2007 12:27
[EDIT] Lorsque je parle du "blog de RSSNews" qui se pose des questions, ce n'est pas celui de RSSnews, autant pour moi :)

19.Posté par Thierry BEZIER le 17/10/2007 14:01
@philippe je te le dis pas que tes titres sont pas assez explicite? lol ;-)

@hugo bien sur que tu peux proteger ton idée (si c'est ton idée légitime)

@david une mention copyright ne veut rien dire, comment sais tu qu'il y a pas de brevet, t'as fait une demande pour le savoir? ;-)

mais il faut admettre que pour l'avoir retiré "aussi vite" il fait preuve plutot de bonne foi non?
en conclusion, il faut toujours faire attention quand on ecrit a un blogueur pour faire de la pub pour son application

évidemment tout est copiable, mais il est rare que la copie depasse l'originale, tout est dans l'innovation comme le disait un autre commentaire...

20.Posté par nicolas le 17/10/2007 14:48
C'est officiel je divorce.
Rien à voir avec ce billet , mais je tenias à le signaler. Mesdames, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, visite guide de mon palias et al.


Nb Je n'ai copie ni plagié personne en écrivant ce post ...

21.Posté par Hugo Douchet le 17/10/2007 14:48
@Thierry oui le fait de l'avoir retiré fait preuve de "bonne foi" maisje regarderais de plus près tout ce qui concerne les droits la prochaine foi! lol

22.Posté par hurlante nova le 17/10/2007 15:00
le pire en fait dans cette histoire c'est que l'utilisateur est une sorte de pigeons qui ajoute des flux perso et deviennent les fourmis bénévoles, ou benet tout court, d'un groupe offrant un service faible afin d'avoir un page rank (entre autre) fort.

23.Posté par Alain Joubert le 17/10/2007 15:44
Hum, à la vue de la réaction de Rssnews je n'ai plus trop envie d'utiliser ce "truc".

Bof bof, encore un site qui utilise les sources d'informations provenant d'autres personnes pour se faire du blé.

A bientôt!

24.Posté par erve le 17/10/2007 17:24
Hugo n'a pas de soucis à se faire.
Comme le dit Bill Gates (à moins que ce soit Léonard de Vinci, je sais plus...) :
"L'important n'est pas d'être le meilleur mais d'être le premier !"
Et ça se vérifie tous les jours. Regardez Twitter. Le principal, c'est de trouver l'idée qui tue !

25.Posté par weetabix le 17/10/2007 17:48
une idée n'est pas protégeable par elle meme !
de nombreux sites lancés en france sont es copies de site américains ( cf price minister par exemple)..
mais il faut reconnaitre là que le logo Add est ressemblant entre les 2 services !
allez c'est du passé, c'est retiré !

26.Posté par Badoux C le 17/10/2007 20:52
Je sais pas trop quoi penser de tous ça !

1) RSSnews est une "copie" de ADDitious ! Ouai, OK c'est pas très jolie !
2) Le nom "ADDitious" est une vulgère copie Delicious ! C'est quand même de mauvaise fois que de cirer au voleur quand sois même on plagie (ok, seulement le nom) d'un autre !
3) Comment amméliorer un produit déjà parfait ? Pfff... ça c'est pas très malin! N'importe quel entrepreneur te le dira, il faut toujours voir plus gros, plus grand, plus loin, pour avancer et être le meilleur !
4) Ok, c'est du plagia, mais comme je dis toujours: La meilleure des concurrences est la meilleure de nos amies ! Elle nous aide "nous force" à donner le meilleur de nous même, pour avancer dans ce que l'on crois être bon !

Alors que penser de tout ça ? :-S

27.Posté par Hugo le 17/10/2007 22:27
@Badoux:
1) no comment :)
2) Additious est "inspiré" du mot Delicious en effet pour faire référence au fait qu'additious permet d'une d'ajouter les sites dans vos bookmarks mais aussi les Digg-like. Je n'ai pas pris "delicious.fr" ou "delicieux.fr", le mot est inspiré et non copié. Je ne vois pas la plagia dans l'inspiration... "inspiration" est très différent de "copie". Il y a des modes, des habitudes dans tous les domaines. Lorsque l'on prend le milieu de la peinture par exemple on retrouve à certaines époques des mouvements différents avec des artistes variés et pourtant lorsque l'on regarde les tableaux on pourrait penser qu'ils sont tous du même auteur. On est tous inspiré par un modèle (tu en fais référence d'ailleur quand tu parles de concurrence car lorsque l'on a une idée et qu'il y a déjà des acteurs dans le domaine, on le les copie pas, on s'en inspire)
3) Ca je suis complètement d'accord avec toi! Lorsque l'on a quelque chose devant les yeux, il faut toujours se dire que l'on peut faire mieux! :)
4) Oui la concurrence aide à avancer et à donner de nouvelles idées et encore mieux d'annalyser le comportement des utilisateurs face à certaines fonctions. Hors il y a concurrence lorsque l'autre propose quelque chose de mieux et qu'il faut tenter de s'aligner. Là est dénoncé une simple copie qui ne fait en rien "concurrence" (je met entre guillement car comme déjà dit, pour moi additious n'est pas un site commercial, du moins qui rapporte, il est simplement là pour répondre à un manque, je ne cherche pas à entrer en compétition) à Additious et qui n'apporte rien de plus dans son utilisation tant par son ergonomie que ses fonctions. Je suis donc d'accord avec ton discours sur la concurrence mais il est hors sujet :)

Pour résumer, le billet n'est pas là pour parler d'additious face à la concurrence (parceque perso je n'y verrais aucun mal à ce que quelqu'un d'autre propose une version améliorée, moi-même j'ai plein d'idées pour l'améliorer mais manque de temps) ou pour en venter les mérites mais pour faire réagir face au sans gêne de certaines personnes qui pensent pouvoir berner les gens en leur proposant une autre version qui est en fait strictement similaire et nier l'évidence! Lorsqu'un bloggeur reprend un billet d'un autre il cite sa source. Sur le web c'est pareil, il y a un respect mutuel du travail que chacun apporte car même si il n'y a pas d'argent derrière, il y a quand même du temps passé pour proposer quelque chose de respectable. Ici il n'a pas été respecté et c'est ce que dénonce Philippe.

28.Posté par David de RSSNews le 17/10/2007 23:05
Bonsoir,

Pour critiquer haut et fort qu'il y a eu plagiat tout le monde est présent.
Par contre pour remarquer qu'il ne s'agissait que d'une infime partie de RSSNews cela personne n'ose l'écrire.

1) RSSnews est une "copie" de ADDitious !
--> Pourtant, comment pensez que RSSNews ressemble de près ou de loin au site plagié ??

RSSNews est unique. AddNews ne l'était pas !
Nous ne nous en sommes pas caché : nous l'avons tout bonnement supprimé !

3) Ca je suis complètement d'accord avec toi! Lorsque l'on a quelque chose devant les yeux, il faut toujours se dire que l'on peut faire mieux! :)
--> au risque de nous répeter, quel en serait l'intérêt dans notre cas précis puisque nous ne voulions faire que ce qu'était destiné AddNews et aucunement amélioré quoique ce soit ! Quel intérêt pour nous de proposer aux internautes un produit qu'il n'aurait que très peu utilisé mais qui par contre avait le mérite d'être présent.

Alain Joubert
Hum, à la vue de la réaction de Rssnews je n'ai plus trop envie d'utiliser ce "truc".
Bof bof, encore un site qui utilise les sources d'informations provenant d'autres personnes pour se faire du blé.
--> d'où l'intérêt d'utiliser des flux. RSSnews permet simplement de réunir en un site une mine d'information sans avoir à parcourir le web.
Dans ce cas quel intérêt à aller sur Google si vous savez déjà quel site vous cherchez
Du blé ? En effet, chacun peut etre libre de gagner 15 cts par semaine comme il le souhaite


@david une mention copyright ne veut rien dire, comment sais tu qu'il y a pas de brevet, t'as fait une demande pour le savoir? ;-)
--> la mention copyright respecte le droit d'auteur si celui-ci a été contracté comme il se devait
sur le site en question, i ln'est question nul part d'un copyright, d'un dépot de brevet, de droits reservés ...

Enfin bref, nous pouvons débattre de la sorte pendant fort longtemps.

Merci à ceux et celles qui soutiennent RSSNews (où je vous rappelle AddNews a été supprimé !!!)

29.Posté par Lump[YaNa] le 18/10/2007 10:19
le web manque cruellement de gens qui prennent des risques pour créer une nouveauté alors on copie c'est tellement plus simple.

on réinvente pas la roue blablabla, et si on avait pas inventé les freins, la direction, la boite de vitesse on serais encore à courir a coté d'un disque inutile.

Autre chose si on ne parlais tous simplement pas des sites qui arrivent apres la bataille en proposant des concepts déjà bien rodé et sans valeur ajouté à ceux existant. Ce serait un plus au niveau de la qualité d'informartion. NON

et dans le miccro blogging cela n'as jamais géné personne de voir des pages si identique ? des couleur de templates si proche? des concepts identiques avec quelque variantes pour essayer le pas chasser et ainsi eviter le "copicolle"

s'il pique de bonne idée non protégé il a raison c'est un peu tard mais il a raison. Le web c'est pour ce faire du pognon et personne ne se fais du pognon en étant gentil. que le plus fort et le plus malin gagne.

Ensuite un bel exemple de billet qui montre bien qu'un bloggeur n'est pas un journaliste. Dans un tel billet Phillipe engage son amitié envers Additious dans son post ce qu'un journaliste ne pourrais faire par déonthologie (subjectivité/objectivité)



30.Posté par Alain Joubert le 18/10/2007 12:31
@David, pour consulter des centaines de sources d'informations j'utilise SAGE sous firefox. Quand je veux "découvrir d'autres sites" j'utilise les moteurs de recherche ou des sites d'information comme wikio (nettement plus puissant que votre "truc").

Bref, toujours pas convaincu....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay