Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Pub Adsense dans les Flux RSS - Cela rapporte t il vraiment ?

Publié par Philippe . le Mercredi 21 Janvier 2009



Comme vous le savez, ou pas, Google est en train de rapatrier tous les flux Feedburner chez lui, et cela permet notamment, et presque d'un simple clic, de coller une pub Adsense en haut ou en bas de ses flux RSS.

Sur ce point, chacun est libre de faire ce qu'il veut, ce n'est pas le propos.

Pour ma part, je n'ai pas activé cette fonction car je pars du principe que les flux RSS et le moyen de les lire reste encore du domaine des accrocs au Web, du moins des nouvelles technologies du Web, ce qui doit aujourd'hui représenter un peu moins de 10 % des utilisateurs dans le monde. Donc, si tel est le cas, la possibilité que quelqu'un clique sur ces publicités doit représenter 1% de mon lectorat..... Ce n'est que mon avis.

Du coup, je m'interroge fortement sur les revenus que ces pubs dans les flux RSS peuvent rapporter. Si je m'interroge, c'est tout simplement parce que je vois, dans la plupart des flux que je lis, que ces pubs sont présentes. En clair, on a la nette impression que les possesseurs de blogs n'attendaient qu'une chose, pouvoir coller de l'Adsense dans les flux.

Je ne suis absolument pas contre de la pub dans les flux, mais je pense que celle-ci doit représenter un attrait pour le lecteur, leur faire découvrir une nouveauté, un nouveau blog, qu'importe ....

Ayant récemment découvert les joies du référencement idéal ( sur 1 ou 2 requêtes pas plus ) j'ai pu constater que les internautes arrivant via les moteurs de recherche, repartent facilement par la pub. Mais quels sont les internautes " classiques " qui utilisent les flux RSS ?

Donc, ce billet n'est absolument pas là pour critiquer ceux qui mettent de l'adsense dans les flux RSS, mais j'aimerais bien avoir un retour de ceux qui en mettent pour connaître réellement l'impact de ces pubs auprès de leur lectorat ( je ne veux pas savoir combien ils gagnent mais juste si ces pubs sont cliquées )

Et puisqu'on en parle, vous qui lisez les flux RSS, que pensez vous de l'insertion de pub Adsense ? Et plus généralement, cela vous gêne t il de voir une pub dans un flux RSS ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais ça me paraît intéressant, en tout cas pour moi.


Notez

Tags : adsense, pub, rss


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Anthony le 21/01/2009 15:38
C'est quoi tes requêtes idéals ?
Et comment tu as fais ( payer ?).

2.Posté par Philippe . le 21/01/2009 15:40
ce sont des requetes concernant Barack Obama ( concert et invetiture ) et le référencement a été tout a fait naturel .... Que du bonheur :D

3.Posté par jaguie le 21/01/2009 16:13
Alors dans mon cas pour le mois de décembre, 2 422 vues 2 clics !

Non les lecteurs dans des readers ne cliques pas car le format ne s'y prete pas du tout. Dans mon cas, je considère plus que ça fait objets de déco ;)

En espérant t'avoir un peu éclairé!

4.Posté par Fred le 21/01/2009 16:13
Tiens, je me posais justement la même question que toi :)

5.Posté par jaguie le 21/01/2009 16:14
Au fait, ça fait un CTR de 0.08% .... La blague :D

6.Posté par Littlebuzz le 21/01/2009 16:16
J'ai posé la question ce matin à un pote qui en a installé dans ces flux => en deux mois, 0 clique !

Je crois sincèrement qu'il y a une limite, et que la on l’a atteinte. Tout n’est pas monétisable !!!

7.Posté par David le 21/01/2009 16:23
Moi je suis contre... Je pars du principe qu'un lecteur RSS est un truc perso, et je ne veux pas d'intrusion extérieure dans mes trucs persos (que ce soit de la part de ma femme ou de Google).

Je vire de mon lecteur tout flux incluant une pub.

J'ai même viré Accessoweb à une époque ou il y avait une pub pour de la gravure laser, c'est dire ;)






8.Posté par Vinchz le 21/01/2009 16:26
On le sait tous, le flux RSS permet de se concentrer avant tout sur le contenu, la mise en page du site d'origine n'apparaissant pas dans le lecteur de flux.

Lorsque je lis des articles via RSS (comme ce billet d'AccessOWeb par exemple), je le parcours, réfléchis et éventuellement après le marque d'une manière ou d'une autre pour le retrouver facilement (une étoile de suivi sur Google Reader). Lorsque j'ai envie d'aller plus loin, je visite seulement le site ou blog en question pour apposer un commentaire comme je suis en train de le faire. Là, je vois les pubs qui s'affichent sur le blog et c'est, je pense, suffisant.

Selon moi la puissance de la technologie RSS est qu'elle peut être accessible sur à peu près tous les terminaux, ordinateurs comme PDA par exemple. Imaginez-vous sur un écran de Blackberry ou d'iPhone à lire le RSS d'un site avec un encart de publicité qui prend alors beaucoup plus de place à l'écran que sur un grand écran, ça devient vite illisible.

Et personnellement, si je clique sur une publicité c'est rarement par intérêt mais davantage pour faire une sorte de "don facile" au site que je supporte.

9.Posté par RemiB le 21/01/2009 16:29
Ca me fait penser, quid de l'ajout de pub dans le flux de ma liste de partage google reader ?
Ou comment monétiser un contenu qui ne m'appartient pas...

10.Posté par Guillaume Dretz le 21/01/2009 16:39
Moi sa me dérange a moitier, je reçois pour le moment peu de pub via mon reader. Par contre j'ai pas envi de mon reader devienne un sapin de noel, ce limité a un pub type adsens sa passe. Si il commence a y avoir des banieres qui clignotes je pense que je commencerai a en avoir marre voir je peu en venir a me desinscrire.

11.Posté par dieuanh le 21/01/2009 16:46
A mon avis, tu as des lecteurs un peu plus "techno" que la moyenne, donc le pourcentage des lecteurs qui lisent via RSS doit être plus élevé que ça.
Ca ne me dérange pas de recevoir de la pub dans les flux. Cependant, les pubs qui s'affichent dans les flux que je reçois ne sont pas toujours pertinentes.

Rien ne te coûte de tester un peu. Si le nombre de clics / nombre d'affichage est vraiment trop faible, alors ... on change de stratégie :D

12.Posté par dieuanh le 21/01/2009 16:48
excuse-moi pour le 'spam', mais sur le navigateur Opera, la deuxième pub à droite de ton blog ne s'affiche pas, je vois ça à la place : var uri = 'http://impfr.tradedoubler.com/imp?type(js)g(17711020)a(1298138)' + new String (Math.random()).substring (2, 11); document.write('');

P/s : Je n'ai pas bloqué les pubs pourtant :P

13.Posté par webstorm le 21/01/2009 17:05
sur internet explorer 7 aussi, un bout de javascript s'affiche à l'écran juste en dessous de la pub x-fruits

14.Posté par Benjamin le 21/01/2009 17:17
Et avec tout ça, comment voulez-vous que les gros sites décident de ne plus tronquer leurs flux RSS ? :D
Pour info, ça va bientôt faire un mois que nous avons lancé un test grandeur nature, sur MacGeneration, avec l'ouverture du flux complet.
Pour l'instant, le nombre de visites quotidienne est stable, mais ce n'est pas monétisé. On a des idées, mais elles ne viendront sans doute pas par AdSense.
http://www.macgeneration.com/news/voir/133150/le-cadeau-de-noel-a-nos-lecteurs-un-flux-rss-complet
Vous avez vu des études sur le sujet ? (% de déperdition de visites, par exemple)

15.Posté par koz le 21/01/2009 17:18
Comme je suis un chien, j'y vois un avantage : emmerder ceux qui font vivre leur site (et gagnent des pépettes) par le contenu des autres...

16.Posté par koz le 21/01/2009 17:19
ps : cela dit, je précise que je n'ai pas encore réussi à le faire ! ;-)

17.Posté par Sébastien le 21/01/2009 17:25
Pour les bloggeurs, c'est nul mais pas pour Google vu le nombre de bloggers :)

18.Posté par noisette le 21/01/2009 18:17
perso, les pubs dans le flux des sites que je suis, ne me dérangent pas.
je les zappe.
je crois par contre que même s'il n'y a pas de "clic" sur la pub, cela rapporte quelques centimes... alors je dis: pkoi pas? mais bon, comme le disais quelqu'un d'autres, à part si cela devient un sapin de noël (remarque, j'ai pas encore viré le mien, de sapin).
donc, cela ne me dérange pas, je ne les vois même pas en fait (souvent en fin de billet) et si cela permet à l'autre de se faire un peu d'argent, hé bien tant mieux!!
(cela dit, je n'ai pas encore activé sur mon propre flux... un jour peut être? ;)

19.Posté par Nicolas - Tendance Media le 21/01/2009 19:01
Je dois dire que pour ma part, j'ai installer Adsense dans les flux, et je dois dire que je ne me plaint pas. le e-CPM est bien meilleur que sur le blog... donc je ne me cache pas d'être satisfait par le service.

Amicalement

20.Posté par Jean-Dimitri Dewavrin le 21/01/2009 22:31
J'ai installé depuis quelques mois de la pub dans mon flux rss.
Paradoxalement, j'ai choisi de le mettre en bas ce qui implique que la pub n'est visible que pour ceux qui lisent l'article jusqu'au bout.
En contrepartie de cette pub (pas trop envahissante), l'article est disponible complètement dans le flux. Cela évite de devoir se rendre sur le site.
Voilà, après tout ça, c'est pour le fun car j'ai quand même peu d'abonnés à mon flux rss et ceux sont plutôt des geeks (ie qui clique pas!)
Au final, tout ça fait que la pub est très peu cliquée... tant pis, j'en suis encore pour mon argent pour payer l'hébergement ;-)

21.Posté par Sebastien le 22/01/2009 09:28
Il n'existe pas que AdSense pour monétiser ses flux RSS.

On retombe cependant sur les problèmatiques de rémunération au CPM, au CPC ou à la performance.

Sur des sites thématiques ou les sites à forte affluence, la rémunération à la performance se révèle généralement aussi performante (si ce n'est plus).


22.Posté par Mr Xhark le 22/01/2009 10:26
Je suis contre car l'espace visuel dans Google Reader est optimiser et placer une pub fait que l'on doit scroller pour pas grand chose...

Surtout que les pubs sont rarement en adéquation avec le contenu, donc inintéressant !

23.Posté par Sebastien le 22/01/2009 10:56
Il est intéressant de noter que régulièrement dans les réactions revient un argument de non pertinence de la publicité. Cela sous-entend que des pubs pertinentes seraient surement plus appréciées.

Je pense donc que pour le flux Accessoweb, tout l'intérêt serait de trouver des pubs pertinentes...

24.Posté par toto le 22/01/2009 12:53
Pour ma part mes adsenses rss mon rapporter hier 4.22$. Ma moyenne sur une semaine est de 19.46$ avec 4000 abonner. Certe ce n'est pas grand chose.

Bien sur je témoigne pas sous mon vrai pseudo !!!

25.Posté par Nikogaug le 22/01/2009 16:28
Moi perso j'aime pas la pub alors je vais dire non, tout simplement, même si c'est pas très constructif.

26.Posté par Velvetshadow le 22/01/2009 16:57
@Sebastien : Je suppose la même chose. De toute façon, j'ai toujours dit que la pub ne me dérangeais pas tant qu'elle m'affichais des trucs pertinents et susceptibles de m'intéresser. De plus, si elles sont sobres comme des Adword texte, et non en gif ou en flash avec des pailettes partout, c'est mieux.

Et en général, ceux qui ne veulent pas de pubs se contentent d'ad-block ;)

27.Posté par jid le 22/01/2009 18:37
Entre un fil tronqué et un fil entier avec publicité, je choisis le fil entier (je n'aggrège pas les fils tronqués)

28.Posté par Alice le 22/01/2009 21:23
J’ ai un ami qui a un site au bresil il dit gagner 2000$ par mois depuis qu’il a commencé,
son site n’a pas beaucoup de contenu et ses pubs
sont mal posicionnés.
Vous croyez que c’est possible??
Voici son site…
www.site.desb.org

29.Posté par icaza le 23/01/2009 14:39
@Philippe

Bonjour
Pourquoi ne viendrait tu pas aussi traiter ce sujet sur le forum Adsense ? L'intervention d'utilisateur comme toi serais très intéressante et serait un vrai plus pour l'expérience des utilisateur de Adsense. A bientôt j'espère.

30.Posté par kouamenan le 23/01/2009 16:53
Pour moi sincèrement, il me reste beaucoup a découvrir mais cela me rassure au moins dans ce cas.

31.Posté par Illisible le 29/01/2009 14:34
Les adsenses dans les flux ne marchent pas énormément dans la mesure où ceux qui souscrivent au flux sont des gros consommateurs de web et sont habitués à identifier les pubs.
Les pubs qui informent les visiteurs, pour moi, c'est franchement bidon. Personne n'aime les pubs. Pour le webmaster, il s'agit d'équilibrer le nombre de visiteurs qui partent à cause de la pub par rapport à ceux qui cliquent.
Pour les webmsters qui bloguent pour le plaisir, cela ne s'applique naturellement pas.

32.Posté par Mapics le 07/09/2009 23:10
Un flux rss doit rester sobre et ne pas contenir de pub. Personnellement je considère le flux rss comme un résumé et si ça me plait je vais sur le site, mais le webmaster commence a me mettre de la publicité avant que je soit sur son site, il y a de grande chance que je l'enlève rapidement

33.Posté par Nico le 12/02/2011 08:51
Pour ma part j'ai inclus adsense dans les flux il y a qq temps. Les resultats ne sont pas probants... maintenant je voudrais enlever adsense du flux... mais impossible de trouver comment faire. Quelle plaie !!

34.Posté par Rodger le 27/04/2011 15:22
Adsense dans les flux Rss ? Quelle idée géniale au risque de passer pour un crevard. Non sérieusement, ce n'est pas du tout un bonne idée. Je n'ai pas testé le concept mais je ne pense pas une seconde que ça puisse rapporter. Compte tenu du profil des internautes qui utilisent cet outil.

35.Posté par Lufop le 29/12/2011 10:21
Je suis d'accord avec Illisible, les pub adsense dans les flux ne rapportent pas grand chose et je pense même qu'elle font fuir pas mal de lecteurs potentiels. De plus le CPC et le CTR sont assez faible (dans mon cas en tout cas). Aujourd'hui je cherche à les supprimer mais je ne trouve pas comment faire avec la nouvelle interface adsense...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay