Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



Que faut-il retenir du lancement des nouveaux Windows Phone 8 ?

Publié par Joïakim Tuil le Mardi 30 Octobre 2012


Il faudra attendre mi-novembre pour voir la nouvelle génération de Windows Phones débarquer en boutiques. Retour sur le lancement de la nouvelle mouture de l'OS mobile de Microsoft.


Une chose est sure, Microsoft affirme un certain renouveau après le lancement successif de Surface, sa tablette, et Windows 8, son OS destiné aux PC. S'agissant de Windows phone, Microsoft est clair, et les porte-parole ont martelé 3 messages : c'est le meilleur OS pour Windows - qui devrait selon Steve Ballmer être adopté par 100 millions d'utilisateurs dans l'année à venir - c'est le smartphone le plus « personnel » et le hardware est "impressionant".

Au-delà de ces arguments, on note de véritables évolutions qui séduiront certains utilisateur, mais Microsoft s'adresse également aux développeurs qui ont désormais accès à un OS cross plateforme qui leur facilitera la vie, en espérant que les applis prennent tout de même en compte les avantages respectifs des plateformes, une tablette un PC et un smartphone correspondant à des contextes d'utilisation différents.

Que retenir de cette annonce ?

Un lifting, sérieux, mais sans rupture

Windows Phone 8 est avant tout une version liftée de Windows Phone 7. Les utilisateurs de Windows phones ne seront donc pas déstabilisés : l’ergonomie globale et l’esthétique du système d’exploitation sont préservées.
S’il s’agit d’une itération, il y a tout de même des évolutions intéressantes qui ont été dévoilées. Voici les principales :


De nouveaux « Live tiles »

Que faut-il retenir du lancement des nouveaux Windows Phone 8 ?

C’est le cœur du concept Windows phone : des vignettes interactives qui permettent de personnaliser et de donner vie à son smartphone. Il est désormais possible de sélectionner plusieurs formats pour les vignettes dynamiques, et donc d’en mettre plus dans son écran d’accueil. Les vignettes se mettent à jour en temps réel et affichent des images et informations (publications Facebook, actus…).
Possibilité d’intégrer des applications dans l’écran d’accueil
Autre nouveauté qui concerne l’écran de verrouillage. En plus des traditionnelles notifications sur les nouveaux appels, SMS et mails, on pourra désormais y associer une application, transformant cet écran en une vignette dynamique. Par exemple, avec l’application Facebook, l’écran affichera les dernières photos publiées par ses amis.

Une meilleure maîtrise de la consommation de données

Que faut-il retenir du lancement des nouveaux Windows Phone 8 ?

Même si en France, les forfaits data à 3Go sont de plus en plus courants, mieux maîtriser sa conso de datas est toujours un avantage. Microsoft propose 2 améliorations qui améliorent ce point.
Le premier concerne la navigation web. Un peu comme un Blackberry ou sur Opera mini, la nouvelle génération de Windows Phone va compresser automatiquement les pages web pour un affichage optimal. Un gain de 45% avec une consommation de données égale. Selon Microsoft, les opérateurs français sont peu intéressés par cette possibilité, qui pourrait néanmoins avoir un avantage majeur : charger les pages plus rapidement.
Le deuxième outil pour gérer ses datas se présente comme une application nommée Data Sense. Celle-ci permet de suivre précisément la consommation de données pour chaque application. Un bon moyen de savoir quelle applis vous fait consommer l’essentiel de votre forfait data.

Kid’s corner

Si « Papa/maman, tu me prêtes ton téléphone ? » est pour vous une phrase familière, alors Kid’s corner vous plaira. L’idée est simple : il s’agit de limiter l’accès à certaines applications safe pour éviter de retrouver votre enfant égaré sur des sites peu fréquentables, ou à ce qu’il vous achète l’intégral de Dora l’exploratrice sur le Marketplace.

Accessible depuis l’écran de verrouillage, le mode s’active très facilement et ne peut pas être quitté sans mot de passe. Un feature original, et pas inintéressant. Il est probable que cette idée se retrouve prochainement sur d’autres plateformes.

Les rooms, nouvelle fonctionnalité de l’application Contacts

L’application contact des Windows phone est une vraie réussite, il n’y avait donc pas énormément de changements attendus de ce côté-là. Une nouveauté néanmoins : la possibilité de créer des groupes de contacts et d’y partager des informations : agenda, documents, messages…
Si l’idée est intéressante, on regrette que cette fonctionnalité ne soit pas intégrée aux réseaux sociaux, notamment Facebook. On aurait adoré pouvoir créer des groupes Facebook à la manière des Cercles de Google+ directement dans le répertoire. A noté néanmoins que le service est compatible avec d’autres plateformes, comme l’iPhone.

La promesse du cross plateforme

Le point le plus intéressant vient sans doute de l’intégration du Windows Phone à une gamme de produit plus mature. Avec Surface et Windows 8, Microsoft propose une expérience intégrée et quelques synergies. On retiendra notamment que la promesse de l’expérience sans couture est assumée. Il est ainsi désormais possible avec certaines applications de démarrer un jeu sur mobile, de retrouver sa partie sur sa tablette en rentrant chez soi, et de la poursuivre au bureau le lendemain. Enfin !
Avec l’appui de Skydrive, cela devient le cas pour tous les contenus : photos, vidéos, documents Office… Naturellement, la condition est de disposer d’un compte Microsoft, ce qui peut valoir la peine dans la mesure où Skydrive offre 7 GB de stockage gratuit, soit plus que la concurrence selon Microsoft.

Pour conclure, on peut dire que la réelle nouveauté de Windows Phone, ce n’est pas tellement l’OS qui évolue, mais bien le fait que le smartphone pensé par Microsoft s’intègre désormais avec un écosystème complet composé de tablettes et de PC repensés pour offrir à l’utilisateur une expérience homogène et originale. Windows Phone 7 était un produit innovant, mais isolé. Ce n’est plus le cas avec la dernière génération.
Enfin, côté hardware, les constructeurs sont de la partie. Les stars de ce line up sont sans conteste le Nokia Lumia 920 et le HTC 8x. Deux smartphones haut de gamme, qui précéderont le modèle de Samsung, qui semble moins pressé que ses concurrents et annonce une arrivée début 2013. Enfin, on retiendra l’absence de LG qui faisait partie des 1ers constructeurs sur la ligne de départ de Windows Phone 7.


Notez



Dans la même rubrique
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce