Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



Le point sur Windows Phone 8 à deux semaines de l'annonce officielle

Publié par le Lundi 15 Octobre 2012



Le point sur Windows Phone 8 à deux semaines de l'annonce officielle
Depuis la première présentation de Windows Phone 8, en juin dernier, au Developper Summit, Microsoft n'a finalement dit que très peu de choses de la nouvelle version de son OS mobile.

Pire, nous avons les noms de 5 appareils devant être lancés en Europe avec WP8 d'ici la toute fin d'octobre, début novembre sans connaître précisément tout ce dont ces appareils seront capables...

WINDOWS PHONE 8, bien plus qu'un nouvel écran de démarrage

C'est au compte-gouttes que Microsoft et ses partenaires laissent distiller (parfois maladroitement) les informations sur Windows Phone 8. Une partie des nouveautés de WP8 n'était en fait qu'un rattrapage sur le hardware existant sous Android: support des CPU multicoeurs, support de nouvelles résolutions, support des cartes micro SD et puces NFC.

Des innovations propres à la plateforme, en revanche, peu de choses ont été dévoilées. La seule chose sur laquelle Microsoft a réellement communiqué depuis juin est l'existence d'un nouvel écran d'accueil avec l'ajout d'une taille supplémentaire de tuile et une adaptation du contenu affiché de l'application selon la taille de tuile choisie. Mais Windows Phone 8, c'est bien plus qu'un écran coloré et dynamique.
Le point sur Windows Phone 8 à deux semaines de l'annonce officielle

Un noyau commun avec Windows RT: Developers! developers! developers!

Jusqu'à présent, à peu près tout ce que Microsoft avait dévoilé de WP8 avait un rapport avec le développement d'applications. Le but affiché par le géant de Redmond est d'offrir aux développeurs ce qu'aucune autre plateforme n'est parvenue à faire, à savoir, cibler en minimisant les moyens de développement quatre types d'appareils différents: tablettes, smartphones, PC et console de jeux. Steve Ballmer a donné lors de la conférence commune avec Nokia du 5 septembre le chiffre étourdissant de 400 millions d'appareils, partageant cet "ADN" commun à Windows  8 et Windows Phone 8, vendus jusqu'à l'an prochain.

Mettez-vous maintenant à la place d'un développeur qui écoute ces discours et imaginez ce marché potentiel et vous aurez compris pourquoi Microsoft fait surtout du teasing auprès des développeurs et non bizarrement tellement auprès des consommateurs. L'entreprise sait pertinemment que ce qui fera le succès de ces plateformes est la présence massive d'applications. Plusieurs gros succès de l'App Store d'Apple sont d'ores et déjà présents dans le Windows Store pour Windows 8 et nul doute que d'autres attendent patiemment le feu vert de Microsoft pour publier leurs applications à la fin octobre, lors du lancement officiel de Windows 8 et qu'ils auront également pensé à préparer une version pour Windows Phone 8...

Xbox, le chaînon manquant entre PC/Tablette et smartphone Windows

Le point sur Windows Phone 8 à deux semaines de l'annonce officielle
Quel bénéfice le consommateur tirera de ce noyau fameux noyau Windows sur tous types d'appareils? Une expérience utilisateur consistante: que ce soit sur console de jeux, sur tablette, sur son PC, sur son smartphone, les lives tiles (tuiles) vous acceuilleront partout. Quel que soit votre appareil vous trouverez tout votre contenu en vous identifiant avec votre compte Microsoft, Skydrive se chargera de synchroniser vos documents, photos et musique. Microsoft rattrape ainsi son retard sur iCloud, la consistance de l'UI en plus.

Justement, parlons de la musique: la marque Zune, peut-être le savez-vous déjà, va disparaître au profit de la marque Xbox, plus réputée. Sur vos futurs smartphones WP8 vous devriez donc voir apparaître Xbox musique. Peu de choses avaient filtré de ce service; nous n'avions en notre possession que quelques rendus graphiques et de nombreuses rumeurs. Mais Microsoft a décidé aujourd'hui de lever le voile sur son nouveau service.Xbox musique va directement concurrencer iTunes et Spotify. iTunes, car Xbox musique permettra de pouvoir acheter 30 millions de titres (contre 14millions actuellement avec Zune) et Spotify car en plus de la souscription à 8€/mois pour une écoute en streaming illimitée, il vous sera possible d'écouter moyennant l'écoute de spots publicitaires tous ces titres gratuitement.
Xbox Musique se dotera également d'un service sur le cloud, très proche dans sa conception à celui d'iMatch d'Apple, puisqu'il permettra de stocker toutes vos musiques sur le nuage et de les écouter en streaming, économisant ainsi de l'espace de stockage sur votre smartphone/tablette/PC. Le tout sera fortement intégré aux réseaux sociaux.

Le point sur Windows Phone 8 à deux semaines de l'annonce officielle

Une plateforme de communication complète avec l'intégration native de Skype

Le point sur Windows Phone 8 à deux semaines de l'annonce officielle
Chaque OS a sa propre philosophie: iOS est centré sur les applications, Android a plus ou moins la même conception qu'iOS, les gadgets en plus. Windows Phone, lui, diffère dans son approche avec les tuiles personnalisables à souhait. WP est décrit comme un OS people centric, c'est-à-dire qu'il place l'utilisateur et son monde (collègues, amis, famille) au centre. 

C'est ainsi, le premier OS à avoir intégré aussi profondément les médias sociaux, oui encore plus que webOS au temps de sa gloire. Changement de statut, partage de page, de photos sur une, deux voire trois ou quatres plateformes ont toujours été un jeu d'enfant sur Windows Phone.

Ne manquait plus qu'un élément pour faire de l'OS, la plateforme de communication par excellence: Skype. Avec WP8, le service maison sera totalement intégré dans chacun des smartphones (ce qui a dû faire grincer les dents de nombreux opérateurs à travers le monde).

Que sait-on de Skype sur WP8? On pourra chater avec ses contacts, passer des appels téléphoniques et visio en plein écran, recevoir des notifications de Skype sur son écran d'accueil. Bref, faire bien plus que ce dont l'application actuelle était capable, mais nativement. C'est-à-dire sans forcément épuiser votre batterie à la vitesse de l'éclair, puisque Skype fait partie de l'OS et ne s'y rajoute pas.

Un coin pour enfant dans votre smartphone, vous en rêviez? Microsoft l'a fait.

Le point sur Windows Phone 8 à deux semaines de l'annonce officielle
Ceux d'entre vous qui possèdent des enfants savent combien nos têtes blondes sont friandes de ces gadgets. Mais qui a envie que son enfant effectue un achat, qu'il appelle le restaurant chinois du coin ou encore qu'il vous efface un mémo important pour votre travail? (ça sent le vécu non?) Personne!

Microsoft a donc développé une fonctionnalité intéressante s'appellant Kid's Corner, le "coin des enfants". Vous pourrez déterminer à l'avance à quelles fonctionnalités et à quels jeux et applications votre enfant ou neveu aura accès.

Windows Phone 8, prêt pour l'entreprise

Le point sur Windows Phone 8 à deux semaines de l'annonce officielle
Une des critiques qu'on pouvait émettre vis à vis de Windows Phone 7 et 7.5 était l'absence de cryptage des données. Avec sa nouvelle mouture, Microsoft réctifie le tire: non seulement les applications sont encore plus sécurisées (sanboxing et bitlocker), mais les entreprises peuvent même configurer des marketplaces et gérer la flotte d'appareils de leurs employés à distance.

Il y aura-t-il des surprises lors de l'annonce du 29 octobre?

Le point sur Windows Phone 8 à deux semaines de l'annonce officielle
La question se pose. La réticence de Microsoft à dévoiler les nouveautés de son nouvel OS peut s'expliquer par la manière dont Windows Phone 7.5 avait été annoncé à l'époque.
En février 2011, tout le monde (y compris la concurrence Google et Apple) savait ce qu'allait contenir la mise à jour de l'OS mobile de Microsoft. Alors que les premiers appareils n'avait été commercialisés qu'au quatrième trimestre de cette même année. Cela a laissé 6 mois aux ingénieurs de Cupertino par exemple pour travailler à une meilleure intégration des réseaux sociaux dans iOS.
En laissant, cette fois-ci, les informations filtrer avec beaucoup plus de parcimonie, Microsoft est dans une position stratégiquement plus agressive. Le Géant de Redmond, peut effectivement reserver une ou plusieurs surprises lors de l'annonce du 29 octobre. Quel genre de surprises direz-vous? Une piste vraisemblable serait la mise à jour du service TellMe, le service de reconnaissance vocale de Microsoft, avec une intégration par exemple dans Microsoft Office 2013.

Christos I.
Les actus Microsoft, Windows Phone, Nokia et montres connectées c'est bibi En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Lundi 17 Septembre 2012 - 00:01 Microsoft - Hello Windows Phone Store

Dimanche 16 Septembre 2012 - 23:46 Microsoft - Steve Ballmer va récompenser ses employés


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce