Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Quand une photo perso se retrouve dans un catalogue publicitaire

Publié par Philippe . le Samedi 31 Mai 2008



C'est l'histoire qui est arrivé à Eirik Solheim, qui a trouvé une photo de son fils, dans un catalogue de pub pour un magasin High Tech.

photo catalogue

Après avoir écrit à l'éditeur du catalogue, celui-ci n'a rien voulu verser à Eirik sous prétexte que la photo venait du Web.

L'histoire se termine avec un passage devant les tribunaux et une compensation de 4000 Dollars pour Eirik de la part de l'éditeur du catalogue.

Cette histoire peu banale nous propulse un peu plus en avant dans les droits de l'image sur le net. Certes, on peut utiliser des sites tel que Flickr en rendant privé nos importations, mais tout le monde ne le fait pas ou n'y pense pas.

Cette histoire pourrait arriver à chacun d'entre nous. Mais la question est : " comment protégez réellement nos photos ? "

Faut il apposer sur chacune d'entre elles une marque de fabrique ? un logo ?

En tout cas, même si cette affaire n'est surement pas la seule du genre, elle  ( nous ) m'oblige à réfléchir sur ce qui peut ou ne pas être mis en ligne sur n'importe quel site que ce soit.



Notez

Tags : photo


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Boris Schapira le 31/05/2008 19:29
S'agissant de Flickr, il est très simple d'apposer par défaut à ses photos une licence Creative Commons sans utilisation commerciale. Passée cette précaution, si vous retrouvez votre photo dans ce genre de revue, la procédure judiciaire est rapide et efficace.

2.Posté par Nico le 31/05/2008 19:51
En publiant tout et n'importe quoi sur le net (photos, videos, textes, sons, etc...), on devient producteur de contenus et on s'expose à ce genre d'utilisation.

Dans le cas présent, ce qui est inacceptable c'est qu'un professionnel (l'editeur du catalogue) puisse se permettre de dire un truc du genre "ah bah c'etait sur le net, donc gratuit". Dans sa qualité de professionnel, il devrait savoir comment ça se passe...

Je ne sais pas quel est, aujourd'hui, le poids de ce genre d'utilisation mais il est certain que nous (producteur de contenus sans le savoir) devons faire attention a ce que nous mettons a la disposition du monde entier car de plus en plus ces contenus sont repris, réutilisés voir meme détournés.

3.Posté par bl le 31/05/2008 20:39
Je ne pense pas qu'apposer un logo soit une bonne solution. D'abord, c'est gênant pour certaines utilisation, et ça se retire facilement (je vient d'ailleurs de le faire sur un fond d'écran).

Le mieux est de mettre clairement avec la photo une licence (genre creative commons) qui donne clairement et efficacement les conditions d'utilisation. Enplus c'est très simple à faire, même sur un site perso.

4.Posté par philippe le 31/05/2008 23:22
il est clair que les licences creative commons peuvent éloigner les curieux, normalement c'est fait pour ça. Mais tout de même ce genre d'histoire fait un peu réfléchir.

5.Posté par jack le 01/06/2008 14:23
La loi française est claire,du fait que vous êtes l'auteur d'une photo ou d'une oeuvre d'art, vous en possédez les droits.
Les artistes auteurs (y compris les webmasters) ont tout intérêt à se rapprocher de l'ADAGP
http://www.adagp.fr/FR/static_index.php

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay