Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Premiers tests du Nikon D60

Publié par Philippe . le Jeudi 9 Octobre 2008



Premiers tests du Nikon D60

Ahhh cet objectif, une petite révolution en son temps ..... Un Pentacon auto 1.8/50 Multi Coating ..... Mais celui-ci est encore monté sur mon bien vieux Praktica MTL 5 B .

Comme vous le savez ou pas, je me suis offert un Nikon D60, mon tout premier reflex, mais le souci avec ces petits concentrés de technologies, c'est qu'il y a des boutons partout, et qu'il faut un certain temps à en connaître l'utilité.

M'enfin bon, j'ai pris le temps de réaliser quelques clichés, tout en essayant de ne rien dérégler .... ouchhhhh pas simple quand on y comprend rien.

Alors je me permet de vous soumettre ces 3 clichés ( disponible ici en format original )

............ Rien de révolutionnaire hein .... soyez indulgeant, je débute ....

goupille instincteur

Réalisé en position A diaphragme 5, dans un couloir éclairé, avec flash d'origine

fleur

Réalisé en mode " gros plan ", plein jour, en extérieur, avec flash d'origine

plante

Réalisé en position A diaphragme 5.6 , plein jour

Bon ok, je vais pas vous mentir, ce ne sont pas les seules ni les premières :) mais je dois dire que je les aime bien pour des premières photos issues du Nikon D60.

Ah pour info, mon Nikon D60 est équipé d'un objectif DX AF-S Nikkor 18-55 mm 1:3.5-5.6GII ED.

N'hésitez pas à m'envoyer vos bons tuyaux pour les refaire en mieux, je dois apprendre . ( au passage je remercie de nouveau les lecteurs ayant laissé des liens vers des sites photos lors de la présentation du Nikon D60 .... Je manque encore de temps pour tout regarder comme il le faudrait, mais les liens sont enregistrés )



Notez

Tags : photo


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Luc le 09/10/2008 22:09
S'il y'a une chose qui est importante en photographie, c'est la loi des tiers.
http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php

Ensuite tu passe sur les notions de profondeurs de champs.
http://www.virusphoto.com/25-la-profondeur-de-champ.html

et une fois que tu a intégré les deux. tu regrette de pas avoir acheté le pack avec l'objectif supplémentaire, parce que tu ressent une irresistible envie d'avoir un peu plus de matos pour aller plus loins.

et je pari une bière la dessus!

2.Posté par leyoy le 09/10/2008 23:29
La photo c'est vraiment très compliquée !

Je sors du 5 ème marathon photo Fnac de Bordeaux et j'ai beaucoup appris.

Au delà de la technique pur, je pense qu'on évolue en regardant les clichés qui nous font vibrer et en essayant de les reproduire.

J'aime bien ce site : http://www.photophiles.com/

Vivement les prochains clichés ... ;=]


3.Posté par Recette Cuisine Facile le 10/10/2008 00:48
Le mieux est de passer rapidement en mode manuel et de contrôler ton exposition. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.

Je te conseille ces livres :
Pratique de l'exposition en photographie

et
La photographie numérique

ainsi que :
La photographie numérique : toutes les techniques pour aller plus loin

Ce sont des livres excellents. Les meilleurs à mon avis pour débuter.

4.Posté par netslider57 le 10/10/2008 07:26
As-tu simplement lu le livret contenu dans la box sur le d60 ? Celui-ci est déjà bien fournit en explications sur l'appareil et ses possibilités.
Sinon moi j'utilise quasiment que le mode A qui signifie priorité ouverture, c'est à dire que ton appareil calcul lui même l'ouverture idéale, donc tu évite ainsi les sous exposition ou sur-exposition.
Sinon je ne te donnerais qu'un seul conseil, prends le temps de tester une fonction après l'autre, un mode après l'autre, et avec le temps cela deviendra naturel.

5.Posté par Ludo le 10/10/2008 08:52
Mode rabat-joie : ON

Petite question pour un lecteur régulier de ton blog : ne crois-tu pas que tes photos auraient plus leur place (et plus de retours techniques) sur Flickr ?


6.Posté par eljam le 10/10/2008 10:03
Ah ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à débuter avec un nikon D60. J'en publierai sur mon blog bientôt alors :).

7.Posté par bokeh le 10/10/2008 10:49
Regarde par ici pour comprendre simplement le fonctionnement d'un appareil photo :
http://bokeh.fr/blog/articles/comprendre-le-principe-dun-appareil-photo-facilement/

8.Posté par Aymeric Zikpot le 10/10/2008 11:19
Cool les photos. Sur la 1ere je constate le même soucis que j'ai eu avec le mon reflex numérique. Le flash surexpose trop le sujet... Alors mon tuyau pour faire une photo plus harmonieuse : c'est de garder une ouverture plus longue, ça permet de capter aussi la lumière de l'environnement sans surexposer le sujet dont on voit qu'il a été flashé. Aucun risque à garder une ouverture plus longue parce que le flash de toute manière fixera le sujet et le gardera net.
Un super site pour apprendre à faire des photos de soirée avec les lumières, sans peter les ambiance avec le flash : http://www.photob.be/technique/la-photo-en-discotheque-boite-en-soiree/

9.Posté par obareau le 10/10/2008 12:20
Bien un nikoniste de plus ...bon certes sur un D60 (rien de perso je n'aime pas ce boitier comme j en'aime pas le d40)

je m'explique le D60 n'as pas de motorisation interne ce qui te ferme pas mal de possibilités d'achat d'objo nikon d'occasion (et y'en a de tres bon voir légendaire du style AF 20 mm f2.8 )

Ensuite quelque soit le boitier la marque la couleur du logo ou le dernier gadget un appareil photo est regi par les lois de l'optique qui sont elles immuables

Faire de la photo c'est répondre a une equation à trois inconnues

Sensibilité (se mesure en iso)
Vitesse ( en seconde et fraction de secondes)
Diaphragme ( le fameux nombre f: ou "stop" )

Tout les autres modes programmes ou autre gadget ne sont que des variations de ces trois principes ( et oui y'a pas de miracles)

Ton 18-55 est un bon objo de base g quelque shoot pas mauvais avec
http://flickr.com/photos/kowax09/sets/72157603740277370/
PAS DE PHOTOSHOPAGE POUR LES COULEURS juste des filtres colorés

Bon courage



10.Posté par jack le 10/10/2008 13:25
Dis toi bien qu'en achetant un appareil numérique, tu viens de faire le plus simple. Il va maintenant falloir apprendre à développer les fichiers RAW, apprendre à retoucher les photos avec Photoshop (ou autres logiciels de retouche), apprendre à calibrer ton écran, apprendre calibrer ton imprimante (ou en acheter une plus performante). Certaines sociétés de vente de matos informatique (spécialisées en logiciels graphiques) font des stages ; ça peut être intéressant si on est vraiment mordu et qu'on veut éviter de perdre du temps. Un site avec de belles photos -
http://www.earthshots.org/

11.Posté par Nicolas C. le 11/10/2008 00:30
Philippe,
si tu passes dans le coin de Strasbourg, tu viendras faire un stage terrain avec moi !

12.Posté par AjT le 11/10/2008 00:34
Excellent choix je tourne avec le mien depuis plusieurs moi le pied, il est venu en remplacement du D50 je n'y trouve que du mieux ;)

13.Posté par Philippe . le 11/10/2008 22:46
Merci à tous.

J'ai commencé à regardé les différents liens que vous avez partagé sur les commentaires, et effectivement, j'ai du boulot :)

J'ai bien regardé le bouquin fourni avec l'appareil mais quand on part de 0 comme moi, le fait de faire quelques clichés en notant bien les réglages peut m'aider à ne pas refaire les même erreurs plusieurs fois de suite.

Je continue ma quête de bon plans :)

Encore merci

14.Posté par tonton le 01/11/2008 17:39
ERREUR La fonction A donne la priorité à l'ouverture que tu règle toi mème ET C'EST L'APPAREIL QUI DÉTERMINE LA VITESSE EN FONCTION DE ISO ET LUMIERE .

15.Posté par Tom le 10/11/2008 04:20
@Olivier Bareau: Quel est ton appareil? Tes photos sont tres réussie, bravo.

16.Posté par obareau le 10/11/2008 09:35
tout d'abord mon meilleur et inique appareil : mon oeil , tout le reste n'est que de la littérature (aucune prétention de ma part juste l'envie de torde le cou au vieux mythe de l'appareil qui fait tout tout seul ...)

17.Posté par Tom le 10/11/2008 13:18
@obareau: J'ai ma réponse; j'ai vu sur ton flickr la liste de ton matériel. En effet tu as un très très bon oeil (tu as aussi du bon matériel) ce qui n'enlève rien à ton talent! Les photos prises à Nice sont superbes.

J'avais un F70 Nikon que j'adorais (jai toujours son NIKKOR 35-80!), et maintenant j'hésite entre un Canon 450D ou un des derniers NIKON. Peux-tu me conseiller un NIKON qui soit dans la même catégorie que le 450D/40D ou même mieux. Je cherche: Vitesse de prise de vue, moteur intégré, VR (soit sur l'objo, soit sur le boitier), un appareil qui prend bien en intérieur, un autofocus nerveux, un flash intégré decent et des rendus de couleurs vives (pas trop claires...).

18.Posté par obareau le 10/11/2008 17:14
@ tom
Garde ton Nikkor !
bon alors je vais deboulonner quelques mythes et je previens ca va faire mal !

1° Les objectifs argentiques ne vont pas sur du numérique
FAUX et archi faux j'ai 11 objectifs dont 5 DX le reste sont des "vieux " objectifs pour l'argentique (dont un 20 mm f 2:8)
J'ai entendu tellement de sottises sur le sujet ( dont le coup du vignettage en passant un objo fullframe sur un boitier DX : ls connaisseurs apprecieront)

2 °Ensuite si tu es habitué a du nikon reste sur du nikon cela te permettra de remettre ton 35680 au boulot

3° VR hum comment dire ? Si je vais pas epiloguer sur la qualité elative de la stabilisation par le boitier ( ca ne sert a rien ) seule une stab sur objo trouve grace ames yeux ? pourquoi parce que c'est le seul procédé optiquement viable bien sur c'est plus cher mais ca permet aussi de realiser des fonds filé a l amain en activant la stabilaistion que sur l'axe vertical ( ce que n epermets pas la stab sur boitier a ma connaissance)

4° LA meilleure stabilisation ca reste encore un monopode

5° Autofocus nerveux (ca depends du boitier et des objos)

6° Un flash integré decent c'est une ineptie (ou un rêve de photographe) c'est juste optiquement pas possible d'obtenir de bon resulatat avec un flash dans l'axe de l'objectif

7° rendu de couleurs vive : il existe un filtre que l'on appelle polarisant et qui fonctionne tre bien dans ce cas ,

8° Les lois de l'optique comme toutes lois physiques sont universelle toutes marques pretendant avoit trouver le saint graal est a banir

9° L'electronique ne fait pas tout et ne sert surtout pas a essayer d'améliorer des objectifs mediocre

10° GArbage IN GARBAGE OUT ou plus prosaiquement merde en entrée merde en sortie : NON ! photoshop ne rattrappe pas tout

11° moins connus que les NIKON , ils existe la gamme des Fuji : ca sent le nikon ca ressemble au nikon ca partage les memes objectifs et accessoire mais ce n'est pas du Nikon
Le premier qui me parle de copie le recopie 100 fois la phrase précedente

Les fujis disposent d'un capteur Super ccd d'une technologie unique
leur rendu de couleur est tout simplement extraordinaire
et on trouve des fuji S5 pour 890 euros boitier seul

12 ° le Nikon D80 et NIKON D200 restent de tres bon boitier meme si il existent le D90 et D300 avantage on commence a trouver de tres bonnes occases de d80 et D200

13 j'ai pas parler de canon .........................

14 je ne parlerai pas de canon (non pas quue je ne les connaissent pas j'utilise regulierement des 400D ET 40D )

15 je ne parlerai pas non plus des d40 ET D60 sans motorisation interne ( c 'est une des plus grosse connerie que nikon est faite depuis longtemps, barrant carrémént la sacro-sainte retrocompatibilité légéndaire de la marque )


ETANT a peu près sur que ma réponse en entrainera d'autres je reste dispo a vos questions


19.Posté par obareau le 10/11/2008 17:28
@ tom
Garde ton Nikkor !
bon alors je vais deboulonner quelques mythes et je previens ca va faire mal !

1° Les objectifs argentiques ne vont pas sur du numérique
FAUX et archi faux j'ai 11 objectifs dont 5 DX le reste sont des "vieux " objectifs pour l'argentique (dont un 20 mm f 2:8)
J'ai entendu tellement de sottises sur le sujet ( dont le coup du vignettage en passant un objo fullframe sur un boitier DX : ls connaisseurs apprecieront)

2 °Ensuite si tu es habitué a du nikon reste sur du nikon cela te permettra de remettre ton 35680 au boulot

3° VR hum comment dire ? Si je vais pas epiloguer sur la qualité elative de la stabilisation par le boitier ( ca ne sert a rien ) seule une stab sur objo trouve grace ames yeux ? pourquoi parce que c'est le seul procédé optiquement viable bien sur c'est plus cher mais ca permet aussi de realiser des fonds filé a l amain en activant la stabilaistion que sur l'axe vertical ( ce que n epermets pas la stab sur boitier a ma connaissance)

4° LA meilleure stabilisation ca reste encore un monopode

5° Autofocus nerveux (ca depends du boitier et des objos)

6° Un flash integré decent c'est une ineptie (ou un rêve de photographe) c'est juste optiquement pas possible d'obtenir de bon resulatat avec un flash dans l'axe de l'objectif

7° rendu de couleurs vive : il existe un filtre que l'on appelle polarisant et qui fonctionne tre bien dans ce cas ,

8° Les lois de l'optique comme toutes lois physiques sont universelle toutes marques pretendant avoit trouver le saint graal est a banir

9° L'electronique ne fait pas tout et ne sert surtout pas a essayer d'améliorer des objectifs mediocre

10° GArbage IN GARBAGE OUT ou plus prosaiquement merde en entrée merde en sortie : NON ! photoshop ne rattrappe pas tout

11° moins connus que les NIKON , ils existe la gamme des Fuji : ca sent le nikon ca ressemble au nikon ca partage les memes objectifs et accessoire mais ce n'est pas du Nikon
Le premier qui me parle de copie le recopie 100 fois la phrase précedente

Les fujis disposent d'un capteur Super ccd d'une technologie unique
leur rendu de couleur est tout simplement extraordinaire
et on trouve des fuji S5 pour 890 euros boitier seul

12 ° le Nikon D80 et NIKON D200 restent de tres bon boitier meme si il existent le D90 et D300 avantage on commence a trouver de tres bonnes occases de d80 et D200

13 j'ai pas parler de canon .........................

14 je ne parlerai pas de canon (non pas quue je ne les connaissent pas j'utilise regulierement des 400D ET 40D )

15 je ne parlerai pas non plus des d40 ET D60 sans motorisation interne ( c 'est une des plus grosse connerie que nikon est faite depuis longtemps, barrant carrémént la sacro-sainte retrocompatibilité légéndaire de la marque )

16 PAssage du D50 au D60 et tu n'y trouve que du mieux ? la je tique

passer de 5 a 3 collimateur tout en perdant de la nervosité autofocus et la motorisation interne n'est pas pour moi un avantage désolé

Je ne dirrait jamais assez le D40 et D60 ne sont pas de bon boitier si vou ssouhaitez evoluer en photographie il vous faudra tre vite les revendre tant il sont limités (vous vous en appercevrez bien vite)

Le problème comme tout boitier entrée de gamme économique ceux ci sont invendable ( pour les canoniste essayez de revendre un 400D) c'est aussi valable pour les D50 qui ne valent plus rien ( mais qui disposent de possibilités d'evolution bien superieure grace notament a leur motorisation interne)


Conclusion : ne vous ruez pas sur les reflex a tout prix

Un reflex s'achete en vue de constituer a terme un systéme photographique répondant spécifiquement au besoin de l'utilisateur

Ce besoin etant lors du premier achat : il vaut mieux partir d'une base offrant les plus larges possibilités

Maintenant si vous ne voulez ni ne souhaitez changer d'objos mmieux vaut prendre un Bridge

Un reflex complet en ordre de marche sera toujours lourd
si le poids vous gene prenez un compact ( essayez de monter et de bosser convenablement avec un 24-70 f2.8 sur un d40 ou un 400D sans grip )



ETANT a peu près sur que ma réponse en entrainera d'autres je reste dispo a vos questions


20.Posté par Tom le 10/11/2008 19:14
Excellente réponse! Quelle franchise.

J'envisageais bien de remettre le 35-80 au boulot! Donc la balance va pencher vers un Nikon en neuf (pas occasion). Tu me rassures. Dommage que tu ne parles pas du 450D; j'hesite a le prendre car bcp de forums notent que certains des 450d ont un defaut de fabrication qui fait un leger flou sur les images prises en AF alors que la meme photo en manuel est parfaite.. En gros j'ai pas envie de tomber sur un os et d'échanger l'appareil (surtout si je l'achète en ligne).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay