Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Orange lance Reflect, un service de synchronisation pour tablette et smartphone

le Lundi 30 Janvier 2012



Orange lance aujourd'hui 30 janvier 2012, un nouveau service gratuit pour ses clients: Reflect. En quoi consiste-t-il? C'est un moteur de synchronisation instalable pour l'instant uniquement sur des appareils sous Android. Il utilise le principe du device mirroring.

Contrairement aux applications habituelles du market, Reflect n'apparaitra pas listé sur votre appareil parmi les autres applications que vous aurez téléchargées. C'est au début assez déstabilisant quand vous installez l'appli. Peut-être même vous demanderez-vous si l'installation s'est correctement effectuée. En fait, Reflect fait tout en arrière plan, sans que vous ayez à vous occuper de quoi que ce soit.

J'ai eu la chance de pouvoir tester le service durant quelques jours en avant-première. Si vous avez un ou deux appareils sous Android, c'est effectivement un moyen très sympathique de synchroniser vos appareils et de retrouver votre contenu en ligne sur le site dédié, en utilisant vos identifiants clients (numéro de portable et code utilisateur).


Justement, quel contenu est synchronisable?

Vos photos, vos vidéos, vos SMS, les appels effectués, reçus ou manqués, vos bookmarks. Ce que vous faites sur un appareil pourra apparaître sur l'autre device. C'est d'ailleurs de là que vient le nom de Reflect. Tel un miroir, le service se charge de faire apparaître le contenu sur l'autre appareil à l'identique.

Le service n'a de limite en terme de stockage que la capacité de votre appareil. Si vous avez 16GB de photos sur la mémoire sur votre smartphone, vous retrouverez 16GB de photos sur le service en ligne.
Une timeline de votre contenu, sur votre navigateur

Lire vos SMS et y répondre depuis votre navigateur

Quel futur pour le service?

Reflect vient de sortir de bêta, ses fonctionnalités sont pour l'instant comptées, mais j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec l'équipe de développeurs par téléphone et de poser quelques questions sur les pistes envisagées pour l'évolution de Reflect dans un futur proche. Les idées ne semblent pas manquer: possibilité d'écrire des SMS depuis des tablettes Wifi (remote SMS), possibilité de synchroniser les bookmarks étendue aux navigateurs Chrome et Firefox via une extension.

L'équipe penche actuellement sur la compatibilité avec ICS (courant février) et travaille d'arrache-pied à l'adaptation sur iOS (smartphone et tablette). Elle envisage également de porter par la suite le service sur Windows Phone et Windows 8, quand le SDK de ce dernier sera publié.

Reflect, un "plus" qu'Orange peut offrir par rapport à une offre low cost comme Free?

La question se pose. Alors que Free semble dépasser le million de clients avec un service pour l'instant, il faut l'avouer, pas totalement opérationnel (impossibilité d'appeller et d'envoyer des SMS vers certains pays), je pense que Reflect est l'exemple même des services que l'opérateur peut fournir à ses clients et à ceux de Sosh (oui le service est aussi gratuit pour ces derniers).

Si vous êtes clients Orange et utilisateur Android, jetez-y un coup d'oeil. Les développeurs attendent les premières suggestions avec impatience.


Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay