Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


En Espagne les blogueurs PRO font un carton, et en France alors, on ne sait pas faire ?

Publié par Philippe . le Lundi 24 Mars 2008



Tout en restant sur des sujets que je maîtrise un peu, donc le Web 2.0 et les trucs de Geeks, vous connaissez comme moi la puissance des blogs Anglophone ( qu'ils soient américains ou autres ) tel que Techcrunch, Mashable, Giga OM, Read Write/Web, etc .... et j'en passe .

Tous ces blogs, sont devenus au fil du temps des blogs PRO ou les créateurs rémunèrent des gens pour bloguer. Et bien sur, ces blogs vendent des espaces publicitaires à prix d'or ( ou presque ) .

Dans ce schéma, un pays qui n'est pas en reste, c'est l'Espagne.

Je ne connais pas énormément de blogueurs espagnol, d'autant plus que certains d'entres eux bloguent en espagnol mais sont plutôt argentins, mais je souhaitais parler aujourd'hui d'une entreprise ( oui on peut le dire comme ça ) de blogging, monté par un seul homme, et qui regroupe aujourd'hui plus de 28 blogs, tous aussi populaires les uns que les autres.

Cette société, Weblogs SL, créée par Julio Alonzo, affichent des résultats à faire palir .

Imaginez un peu, en terme de vente d'espaces publicitaires, lorsqu'on vous demande des stats, et que vous dites : 9 000 000 visiteurs uniques/ mois et  35 000 000 de pages vues /mois .

Voici d'ailleurs le tableau de janvier et février pour Weblogs SL

weblogs SL

Parmi tous ces blogs, certains sont très bien connu comme Genbeta ou Xataka qui réalisent à eux seuls près ou plus de 1 000 000 de visiteurs / mois .

Mais dans le tableau ci dessus, vous trouverez des blogs traitant de sujets divers et variés, avec des chiffres moins importants, mais tous ont un point commun.

Tous ces blogs, sont écrits par ce que l'on pourra appeler des blogueurs professionnels, donc payés pour écrire et je peux même vous dire, de source sure, que plus de 50 % d'entres eux font ce métier à plein temps et pour les autres, il s'agit d'un complément de salaire non négligeable.

Leurs écrits sont ils bridés pour autant ?

Pas du tout, ces blogueurs ont juste été recrutés pour parler de ce qu'ils aiment, et continuent donc à écrire comme ils écrivaient avant sur leur propre blog. Seule différence et de taille, maintenant ils gagnent beaucoup d'argent.

Bon ok, si eux gagnent, le créateur de Weblogs SL doit bien vivre aussi :)

En France, je trouve que le blogging est encore un peu fragile. Dès que l'on parle de Publi Reportage, Billet Sponsorisé, etc ... on se heurte encore à beaucoup de réticence de la part de nombreuses personnes.

Pour ce qui est de l'affichage de publicités, ça commence à rentrer dans les moeurs, mais on est loin de la pensée américaine ou espagnole je crois.

Quelle est la vrai valeur d'un blog en France ? Même si celui-ci réalise des stats énormes, peut il vivre de son blog ?

On pourrait bien sur prendre comme exemple Chauffeur De Buzz, qui a récemment signé un partenariat avec le groupe Lagardère, ou son créateur, Romain, grand maître du référencement, a su positionner son blog dans les hautes sphères des moteurs de recherches et ses sujets, plutôt tendances grand public, lui apportant un nombre impressionnant de visites. On ne peut que lui tirer notre " chapeau " pour cet excellent travail qui a été récompensé par ce partenariat.

Il existe surement d'autres exemples en France, mais d'une manière générale, chaque blogueur s'occupent seul de son blog, et lorsque celui-ci est contacté par une ou plusieurs agences de pub, il essaye d'en tirer le meilleur profit.

N'est il pas possible, en France, qu'un tel regroupement de blogs voit le jour ?

On peut facilement imaginer l'impact auprès des agences.

Seulement voilà, ce qui est très bloquant en France également, ce sont les différents statut juridiques, les taxes, etc ... ça c'est un énorme problème qui est beaucoup moins contraignant aux US ou en Espagne ( me semble t il )

Mais la grande question est : Combien de blogueurs français sont prêt à faire ça de façon professionnelle ?

Quoi qu'on en dise, et aux vues des différents affichages publicitaires sur la plupart des blogs, je crois qu'un grand nombre d'entres nous serions prêt à franchir ce cap, sous certaines conditions bien sur, et la première d'entre elle, se résume à une question essentielle : Combien ça peut me rapporter ?

Ne nous voilons pas la face, quand j'entends les blogueurs dirent qu'ils affichent un peu de pub pour payer l'hébergement de leur blog, ça me fait un peu rire. On a tous envie, du moins beaucoup d'entres nous, de gagner un bon complément de salaire si ce n'est en vivre.

Mais je suis persuadé que la solution Weblogs SL est de loin LA solution qui permettrait aux blogueurs français de gagner de l'argent. Pas besoin d'être un blogueur " influent" , il suffit juste de réunir x blogueurs autour d'un même sujet et de les faire écrire sur un même blog . Ce que vous savez peut être déjà, les blogueurs de Genbeta par exemple, ont également un blog personnel, ou ils publient leurs propres billets.

Il serait interessant de connaître l'avis de boite de communication sur ce sujet.

Et maintenant, il reste une question : Qui va, un jour, créer ce genre de société en France ? :)

Allez, je crois que le blogging français a encore un bel avenir devant lui.


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Cedric le 24/03/2008 14:18
Salut Philippe,
il existe quelques sociétés qui ont cette activité en France. J'en connais notamment deux : social media group qui édite notamment le connu blog auto et bonnie and clyde avec girlygadget, etc. (à noter que BandC est surtout une agence conseil sur les blogs).

Je connais assez mal le paysage blogosphérique espagnol, mais pour les américains il y a aussi une logique très différente dans la notion de "presence en ligne". Alors qu'en France les individus (comme toi ou moi) ont lancé un blog pour raconter des trucs, beaucoup d'américains se sont retrouvés très vite sur des plateformes sociales. N'oublions pas que facebook existe depuis 4 ans par exemple, sans compter friendster... Alors peut etre y a-t-il moins de blogs perso (en % de la population internaute) ?

A noter aussi que l'anglais et l'espagnol sont parmi les langues les plus parlées dans le monde, bien devant le français. L'audience - et donc sa monétisation - doit suivre.

2.Posté par Edouard le 24/03/2008 14:25
Je trouve que ton article est très révélateur de quelque chose qui manque a mon sens en france. Tu poses la question de savoir qui en france lancera une telle société et bien j'ai envie de te dire "moi" dès que j'aurais plus de moyens. Je suis convaincu que prendre des rédacteurs est une manière de bien réussir a creer un blog complet et puissant en terme de referencement. Je crois que cela n'est pas incompatible avec la passion. Le blog pour moi est un média et un moyen d'expression libre. Qui ne reverai pas de se faire payer pour pouvoir exprimer ses sentiments sur des sujets pointus?
Cela me choque toujours que l'on tape sur le premier qui fait un post sponsorisé ou qui essaye de monétiser son blog. Vivre de sa passion est l'aspiration de beaucoup. L'argent dénature parfois le plaisir mais pas toujours. Tout est une question de mentalité et de respect ;-) (my 2 cents)

3.Posté par otto le 24/03/2008 14:26
mais philippe je n'ai rien vendu du tout ... tu peux me corriger ça stp dans ton article ;p

j'ai signé un partenariat.

chauffeur de buzz m'appartient à 100%

4.Posté par mathis94 le 24/03/2008 14:30
tu gagnes combien avec un blog comme accessoweb ?

5.Posté par Korben le 24/03/2008 14:35
Merci pour ce très bon article Philippe !
Bon lundi de Paques !

6.Posté par EtienneB le 24/03/2008 14:40
Il y a des groupes de blogs très connus en France :
- le réseau 2083
- le réseau Génération MP3 (de Tariq Krim)
- le réseau aysoon
- le JDG network (de Anh)
- le Social Media Group

Je pense surtout que l'on parle moins des revenus en France mais qu'ils existent tout autant.

7.Posté par Nick le 24/03/2008 14:42
Très intéressant comme article. Je me demande combien gagnent ces blogueurs pro...

8.Posté par Alpha le 24/03/2008 15:00
Il y a une race de blogueur qui ne pense qu'a une seule chose dans la vie :

- Ses Stats
- Son Référencement
- Son Nombre de page vu par Mois
- Son Nombre de visiteur vu par Mois
- Son Nombre d'affilié a ses flux RSS
- Son Politiquement correct pour rester dans les 'hautes' spheres

Et tout ca pourquoi ?

Soit satisphère son égo d'influence, de reconnaissance, de célébrité ...
ou et certainement dailleurs ce qui est la 1ière raison, ce faire un max de tune sans trop forcé plus avec GoogleAds ou Autres.

Participons et augmentons cette soupe, ces signaux subliminaux, ce lavage de cerveaux des plus petits organisé par les publicitaire au nom des plus grands.

Alors on surveille, ce qui se fait dans les autres pays, les possibilité d'évolution, patati, patata ...

On se met a rêver d'être le nouveau "Robert Scoble", "Julio Alonzo" ou "chauffeurdebuzz"
Qui sait, on peut peut etre ce faire des sous en pagaille !!!

Moi cet ethique de blogocrate ou plutot BlogOcom, ca commence a me faire gerber.

Je trouve sincèrement que bien que l'air trés sympatique le redacteur de AccessOWeb parait sincèrement (au vues des ses posts) bien plus avide qu'il n'y parait.

Enfin, et pour conclure, les meilleurs blog en terme de contenus reste toujours au final les Indépendants les Vrai !

9.Posté par ludovic le 24/03/2008 15:03
Slt Philippe

Ton article est très interessant et je m'interesse à cette question depuis longtemps. Le cas de Chauffeur de buzz est un modele de reussite pour une raison selon moi, il couvre des thèmes grands publics et comme tu dis il est un pro du référencement. Je reflechis depuis longtemps a créer un portail de plusieurs blogs thématiques en Français présenté sous la forme d'un site ( comme neteco ) et pas d'un blog histoire de monetiser plus le trafic. Concernant la team nous savons que nous avons besoin de rédacteurs, de référenceurs et d'un commercial pour s'occuper des ventes d'espaces pub et partenariats.


Comme tu dis Philippe, on est en France et les charges sont très lourdes, un salarié payé 2000€ net t'en coutera vraiment pres de 3500€ donc au debut je proposerais la chose suivante.

S'associer à plusieurs, chacun ayant une compétence particulière.( référencement, marketing, développement ) ce qui ferait 3 à 4 personnes

3 à 4 des associés consacrent tout leur temps à la veille, à la traduction et à la rédaction d'articles.

Concernant les chiffres et la monétisation je préconise plusieurs sources de revenus

- Vente d'espaces publicitaires
- Affiliation ( au lead ou au clic )
-Sponosring
- Google Adsense ( mais pas trop )


Nous savons que pour Google Adsense par exemple ou de l'affiliation au lead, le CTR est de 10 à 20% si les blogs/si-tes sont bien optimisés. Nous pouvons donc estimer que pour 1 million de visiteurs, 200 000 personnes sont suceptibles de cliquer sur les produits affiliés ou les adsense , a 10 centime du clic ca nous donne 20 000€.

Concernant la vente d'espace pub, 1 000 000 de visiteurs ça peut bien se moneyer, 1 VISITEUR = X€ ( à définir )

Voila alors on se lance ????

Ludovic

10.Posté par roycod le 24/03/2008 15:27
Y'a de l'idée cher Philippe ;)


11.Posté par Mathieu le 24/03/2008 15:36
Je m'étais amusé à faire un business plan pour les cours et le concept était une plate forme de blogs, un peu comme weblog sl. On avait essayé d'être le plus réalistes possible, ce qu'on avait fait a été plutot bien accueilli par les profs (la référénce ultime de l'étudiant modèle...)

J'ai ensuite lancé le même truc, mais sans capital de départ (je suis pas suffisament fou pour me lancer dans de l'investissement, j'aurais du engager mes parents etc...bref ca m'aurait gonflé). Le but était de réunir des blogueurs autour de plusieurs blogs thématiques (d'ou le nom du site, themablog.fr). J'ai posté des annonces pour recruter des personnes intéressées, en précisant bien qu'elles ne seraient pas rémunérées au départ, ou alors uniquement si un annonceur réservait un espace sur un des sites. (ce fut le cas sur le blog consacré à la presidentielle ou la régie w2media m'a contacté pour relayer la pub maaf avec le marcel qui se présente).

Petit problème: personne n'a voulu contribuer, donc aider au lancement du projet (je les comprend, pourquoi s'emmerder à écrire gratuitement?) Résultat, j'ai abandonné le projet et je l'ai remplacé par lerapporteur.fr, je publie des articles tout seul, ca marche plutot pas mal, je gagne un peu d'argent avec :)

En France il existe http://www.thesocialmediagroup.com/ qui paye des blogueurs, j'avais interviewé son créateur (très sympa) au moment de la réalisation du business plan, si ma mémoire est bonne l'auteur est payé 5€ par article.

12.Posté par AntiPub le 24/03/2008 16:06
Je rejoindrais volontiers les propos de Alpha.

Notre vie est polluée par des filiales qui ne pensent qu'à faire du fric par tous les moyens. Les espaces publicitaires polluent tout et partout, chez vous, dans la rue, dans vos bureaux, dans vos toilettes. Et voilà que certains n'hésitent pas à en abuser sous toutes leurs formes, jusqu'à polluer les rares espaces soit disant "libres d'expression" sur la toile.

Si votre vision du web n'est que "stats, visiteurs, reconnaissance, et fric avant tout", je prefère être aveugle que de lire des inepties pareilles. Accessoweb, que je suivais avec plaisir, sort de mes bookmarks aujourd'hui même.

Longue vie a adblockplus et aux indépendants.

13.Posté par philippe le 24/03/2008 16:18
Alpha et Antipub, je ne crois pas parler de stats ou autres plus souvent que d'autres, mais je me suis déjà exprimé sur ce sujet.

Là, je fais une comparaison entre des blogs de différents pays, et comme dit Alpha, si j'étais avide d'argent, j'aurais déjà trouvé le moyen de gagner beaucoup plus en diffusant davantage de publicité sur AccessOWeb.

Je trouve quand même dommage que dès que l'on parle d'argent sur les blogs français, on attire ce genre de réactions en chaine. L'argent est il si tabou que ça ?

La grande majorité des blogs monétise leur contenu avec de la pub de type adsense et de plus en plus avec des billets sponsorisés tel que Adrider ou eBuzzing en propose. Est ce un vrai mal ? Faut il vite aller se faire soigner ?

Je ne crois pas, chacun est libre de lire ce qu'il veut, et je peux aisement comprendre que ce blog perde des lecteurs, en gagner d'autres et en fidéliser un certain nombre. Mais franchement, que le fait d'en parler vous fasse réagir comme ça je ne comprend pas.

Certaine personnes m'ont dit être alergique à la publicité, et préfère lire les blogs via un agrégateur. Je m'autorise à dire que mon flux RSS livre des billets complets et sans pub ce qui fait plaisir à un grand nombre de lecteurs.

Enfin bon, chacun est libre et c'est tant mieux comme ça. Mais le paysage change, et en parler ne fait aucun mal

14.Posté par AntiPub le 24/03/2008 16:50
En parler ne fait effectivement aucun mal. Mais le ton de ce billet me fait penser que vous êtes en manque de plateforme de ce genre, et que si celles ci existaient, vous n'hésiteriez pas à vous y engager. (attention, sur le web, nous ne voyons pas la réaction des gens, et le ton de la voix joue bcp dans le message que l'on fait passer).
Il ne fait aucun mal de parler d'argent. Vous pouvez en parler. Moi également, vous dire que j'étais smicard, aujourd'hui sans aucune ressources, etc, etc. parce que je préfère garder mon indépendance plutôt que travailler pour l'ennemi. Vous gagnez plus que moi grace a votre blog ? tant mieux pour vous.

Mais dans ce billet, il est question :
1) d'argent : je viens de le dire, parlons en, sans problème, sans tabous
2) de publicité : parlons en aussi et là, je m'insurge. Parlons en sans tabous. Vous pouvez très bien parlez d'argent et de publicité, vous m'offrez la possibilité de m'exprimer par le biais de ces commentaires. Et pour ma part, je vous dit que la publicité partout en surdose, c'est répugnant. Je comprend parfaitement que vous souhaitiez monétiser votre travail. Ne dit on pas que tout travail mérite salaire ? De là à ouvrir les portes à la publicité de tous les côtés, je ne supporte pas.
Je préfère faire un don à un indépendant dont j'apprécie la ligne éditoriale et sa politique de "non monétisation", plutôt que d'être envahit par des pubs à l'affichage et au clic d'un soit disant indépendant.

Tout comme vous trouvez étonnant que l'on puisse s'offusquer à votre post, je trouve surprennant que vous ne comprenniez pas notre réaction.
Comme vous dites, la plupart monétisent avec des billets sponsorisés. Faut il faire les moutons comme les autres ?
Ils monétisent leur contenu avec de la pub adsense. Faut il nous aussi polluer les pages web ?
Chacun et libre et c'est tant mieux comme ça. Je ne saurais dire mieux.... peut on vraiment parler de liberté lorsque l'on est sponsorisé ? Drôle d'indépendance gage de liberté.

Comme vous dites, le paysage change, et en parler ne fait aucun mal. Refusons que le web français se fasse envahir de publicité, de liens et de billet publicitaires sponsorisés, comme leurs homologues étrangers. Il n'y a donc bien que l'aspect financier qui attirent certains, au détriment du "confort" de l'utilisateur....

Au plaisir.

15.Posté par Eric le 24/03/2008 17:06
Je dirais que côté annonceur s'est aussi intéressant d'avoir en face un réseau de blogueurs pour diffuser sa publicité. Mais sans intermédiaire si possible. La presse est depuis longtemps financé par la publicité, et personne ne s'en offusque.

16.Posté par AntiPub le 24/03/2008 17:38
"Personne ne s'en offusque"... voilà une vision déjà bien formatée. Si personne ne s'en offusquait, ce genre d'article n'existerait pas :
http://www.latribune.fr/info/IDC125730500505AF9C125730600690EB2-$Db=Dossiers/latribune.nsf
http://www.presse-news.net/pilotage/gestion/affichage.php?id_article_2=16243

Politis, Charlie hebdo, Canard Enchaîné, Sciences Humaines, Minute, Le Choc du mois ... Honte sur nous de dire que leurs lecteurs se sont tournés vers cette presse, notamment, en raison de leur indépendance ... et l'absence de publicité.

Après, je vous l'accorde, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs. Les gouts et les couleurs. ...

Emmanuel.

17.Posté par Matt le 24/03/2008 19:32
Marrant, dès qu'on parle d'argent, ça réagit!
Pour la phrase "moi je met de la pub pour payer mon hébergement et mon domaine", je la dit aussi. C'est que le but principal de ma pub est de me rembourser l'hébergement/domaine, mais je ne crache pas sur ce qui peut rentrer en plus. Enfin tu sais, avec un petit blog, rembourser une vingtaine d'euros par les annonces de pub sur le blog, ça peut prendre quelques mois!

Et sinon, le blogging professionnel en France, j'y crois, mais pas forcément dès les mois prochains...

18.Posté par weetabix le 24/03/2008 20:20
tu sais koi philippe ?
j'en ai parlé il y a 6 mois à certains bloggueurs ... qui oint été contre, car ils ne veulent pas partager leur revenus et veulent tout gérer !!

19.Posté par Decafeine le 24/03/2008 21:33
Super intéressant, je ne dis pas plus, tout a été dit :)

20.Posté par jorge le 25/03/2008 00:32
je suis dejá un peu vieux et vécu déjà quelques époques mais ce genre de polémique ressemble en d'autres temps á l'arrivée des radios libres ou jadis avait souffle un vent de liberté et fraicheur mais toutes on fini para être mangés, digérés, stérilises par para la publicité et l'argent et depuis plus jamais rien de i s'y est passé
j'ai peur que cette nouvelle forme de liberté et fraicheur que existe par les blogs suive exactement le même chemin .

21.Posté par Alpha le 25/03/2008 00:57
Philippe :

"si j'étais avide d'argent,"
Ok, avide était peut être un ton un peu poussé vu que je ne te connais pas personnellement.

Néanmoins je suis pas mal d'autre blog, et l'idée qu'il me reste du tien, c'est que grosso modo une fois le "Web 2.0" enlevé, il ne reste que BisnessModel, Stat, Top Médiamétrie, Référencement, réflexion ou analyse sur la réussite du Bisness modèle des autres, etc ...

Je ne pense pas me tromper en m'avançant que cette logique est c'elle de n'importe quel p'tit chef qui en veux.

Alors certes, certains diront que c'est une qualité ! en tant qu'entrepreneur etc, etc ...

Peut être, mais je reste convaincu que cela n'a strictement rien à voir avec un blog de Geek !!!

Pour ceux qui connaissent Apple :
Steve Wozniak était lui ce que l'on qualifierai d'un vrai Geek Passionner, c'est le genre de personne qui se fout des chiffres, des stats ou de la réussite !!!
Steve Jobs, lui était le Bisness man, lui visait la réussite, la vente, les stats, le chiffre, le pub, les meetings, etc.

Question ?
AccessOWeb évoluerez t'il plus vers un "Steve Jobs" ou un "Steve Wozniak" ?


- "Je m'autorise à dire que mon flux RSS livre des billets complets et sans pub ce qui fait plaisir à un grand nombre de lecteurs. "
Exact est, c'est une des bonnes raisons pour laquelle je suis à peu prés ton blog, car beaucoup d'autres ne mettent que la 1ière ligne de leur article, c'est de plus en plus courant. Dans ce cas à quoi sert le RSS ?
- « je ne crois pas parler de stats ou autres plus souvent que d'autres, mais »
- "La grande majorité des blogs monétise leur contenu avec de la pub de type adsense et de plus en plus avec des billets sponsorisés tel que Adrider ou eBuzzing en propose"
Si la majorité saute d'une falaise, tu sautes ?

De toute façon je reste convaincu que plus le fric rentre la dedans plus il pourrira les blogs en questions.

Je ne pense pas non plus que la qualité d'un blog dépend qu’il soit rémunéré par de la pub, je suis même persuader du contraire.

Et maintenant, Philippe je te poserais donc cette question :
Si demain je te proposais de te racheter entièrement ton blog pour la modique somme de 1 ou 2 Millions de $, que ferais tu ?

Eric :
"La presse est depuis longtemps financé par la publicité, et personne ne s'en offusque. "

La presse gagne sur les 2 tableaux, car elle fait mieux, elle te vend des pages du pub quel a déjà vendu aux annonceurs.

Si parce que d'autre font pire ca te laisse ta conscience tranquille, tant mieux pour toi Eric.
Si je te filais du fric Eric pour mettre de la pub pour de la cocaïne, ou des kalachnikovs, tu l'as mettrais aussi ?

En ce qui me concerne sur l'éthique c'est exactement pareil, au non du fric, ajoutons notre brique a ce monde de merde.

Pour les Autres :
Après faut arrêter la justification bidon du financement de l'hébergement, Il ya encore peut des boites (pas forcément les moins chère s'il faut) comme 1&1 proposer 1 ans d'hergement gratos avec 750Go de trafic par mois, et après ce 1 ans gratos ; c'est 5€ le mois.

Alors si vous me dites que la pub sert au financement, c'est que vous êtes prêt à foutre de la merde tout ca pour gagner 5€ par mois.

Si c'est le cas, c'est à mon sens encore bien PIRE !


Enfin comme disait Renaud en son temps de gloire :
"si l’roi des cons perdait son trône,
y aurait 50 millions de prétendants"

Quoiqu'aujourd'hui ca serait plus proche de 60 millions ;)

22.Posté par PH Langlois le 25/03/2008 02:06
Je trouve qu'on mélange pas mal de choses ici ... et que les discours s'enflamment sur des terrains politiques bien orientés. (Ca c'est l'intro qui accroche ... )
Quelques réflexions, pas bien organisées, mais qui me viennent en tête après avoir lu quelques commentaires:

- Je lis accessoweb depuis un bon moment (je sais pas, 2 ans ?) et je ne décrirai pas ce site comme un blog de geek. On est loin d'un crunchgear ou d'un journaldugeek. Par contre, il parle beaucoup de web 2.0. Et à mon sens le web 2 rassemble différents phénomène, dont certains liés aux business models novateurs. Donc jusque là, je trouve la ligne éditoriale de Philippe assez cohérente.
- Je n'ai aucun souci à ce qu'un blogueur monétise son blog. Alors en même temps, je suis entrepreneur, et pas très philantrope. On ne se refait pas. En revanche, je hais les posts sponsorisés, car effectivement je reste intimement persuadé que l'objectivité du blogueur peut être biaisée. Non pas à court terme, sur un post, mais au contraire sur le long terme s'il pouvait acquérir une certaine notoriété auprès des annonceurs. Certains blogs indiquent clairement que le post est sponsorisé, ca a le mérite d'être franc. Après on lit ou ne lit pas, peut importe. Dans mon cas, je lis, mais avec un oeil carrément critique.
- Les pubs sur les blogs. Si ca vous fait vomir, installer un soft qui les cache pour vous. Perso, je ne le vois plus. En tous cas sur les blogs qui font ca proprement. Les popups, animation flash avec son etc... je ferme en général la fenêtre.
- Je pense qu'il y a plusieurs types de blogueurs. Certains sont des blogs/réseaux d'entrepreneurs (ex: Otto). Leur ligne éditoriale peut me plaire ou non, je ne reste pas moins admiratif&surtout attentif à leur parcours entreprenarial. D'autres sont des blogs d'amateurs éclairés (à priori je mettrai accessoweb dedans) qui n'en font pas leur métier (Philippe, me trompe-je ?) mais qui ne sont pas contre rajouter un peu de beurre dans leurs épinards. Rien de choquant, encore une fois surtout quand ce n'est pas intrusif. Ensuite, il y a ceux que je qualifierai presque d'artistes. Ils ont envie/besoin de s'exprimer sur un ou plusieurs sujets, ils ont ou non une certaine expertise et ne ressentent pas le besoin de le monétiser. Grand bien leur en fasse.
Si on fait une analogie à la con. Certains peintres, photographes, etc.. essaient de vendre leurs oeuvres. D'autres les gardent pour eux. So what?
Au final, je ne vais pas m'amuser à classifier ces types. Ce serait pas un peu sectaire non ? Il y a les bons et les mauvais ? Tout est une lutte manichéenne ?
Il y a des blogs que j'apprécie de lire, sur le long terme ou le court terme, et ca représente une variété que j'aime retrouver sur le web. A moi de faire ma sélection.

2 conclusions:
- Je préfère que philippe se fasse un peu d'argent, sachant que nombreux de ces sujets m'ont personnellement enrichi (roooo non pas financièrement, mais intellectuellement), plutôt que Skyrock se fasse de l'argent sur le dos d'ados en mal de ..... tout ?;
- Si on doit finir cette note par une chanson de "la grande époque de Renaud" (disons, celle que tu as préféré ?) je dirais Rita (chanson d'amour) :-)

Good night
PH

23.Posté par nikogaug le 25/03/2008 17:02
Moi je dirai juste que c'est pas parce que chaufeurdebuzz fait un carton c'est sur. Ca veut pas pour autant dire que c'est un site de qualité. Sinon Pekin Express ou Nanny et les bons tuyaux pourraient prétendent au Molière.

Mais ce qui est différent en France par rapport aux autres pays, c'est que l'Internet est vu comme le nouveau média participatif, qui permet de s'exprimer, et qui est très proche au niveau perception de la communauté du libre et du gratuit. C'est à dire que dans l'inconscient collectif, on voit plus le web comme une communauté que comme un média.
D'où ces réactions antipathiques vers la monétisation des blogs. Et même si une petite partie de la blogosphère trouve ça dommage de ne pas gagner de l'argent grâce à son blog, moi je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle.

En effet, je préfère un web français à la sauce Arte de très bonne qualité mais pas beaucoup regardé, qu'un web français à la sauce M6 ou TF1

24.Posté par olivier le 25/03/2008 22:13
Nous devrions tous nous regrouper et former une alliance afin de pouvoir nous protéger, nous rémunérer plus facilement et pourquoi pas créer un méga blog français capable de concurrencer certains mastodontes !
C'est peut-être une utopie, mais on risque sérieusement d'en arriver là non ?

25.Posté par Alpha le 26/03/2008 04:20
PH Langlois :

- "je ne décrirai pas ce site comme un blog de geek. On est loin d'un crunchgear ou d'un journaldugeek"
Effectivement, je serais assez en accord personellement, sauf qu'a plusieurs reprise (donc sauf erreur de ma part), il m'a sembler voir AccessOWeb se qualifier Geek.

- "Et à mon sens le web 2 rassemble différents phénomène, dont certains liés aux business models novateurs. Donc jusque là, je trouve la ligne éditoriale de Philippe assez cohérente."
Ce n'est pas non plus faux, dans ce cas l'on est bien en accord AccessOWeb est un blog "Business & Web2"

- "Perso, je ne le vois plus. En tous cas sur les blogs qui font ca proprement. Les popups, animation flash avec son etc... je ferme en général la fenêtre."
- "Rien de choquant, encore une fois surtout quand ce n'est pas intrusif."

En fait, il n'y a pas vraiment besoin de sortir de St-Cyr pour savoir que la pub n'a pas d'existance en 1ier lieu pour le conscient, mais bien pour l'inconscient !!!

Ce que tu appele non intrusif, c'est en fait non intrusif pour le conscient, mais bel est bien intrusif pour l'inconscient, but 1ier de la pub ...

C'est bien souvent la que les gens ont bien du mal a suivre, alors peut être qu'avec ta pub non intrusif tu ne te pourri pas l'oeil, mais certainement a haute dose le cerveaux. Ce qui est encore une fois bien pire a mon sens !!!

En l'époque j'avais certainement cet vision utopiste, d'un espace de liberté d'expression, de liberté d'échange et propre de tout conditionnement maketeux.

Alos si même les petits n'ont pas l'intelligence de réagir autrement que les grands lobotomisateurs (qu'ils critiquent au passage), et tout cela au non de la Sacro Sainte Monaie !!!

Il n'y a effectivement pas grand chose a faire.

L'on savait déja sur la toile, que la liberté d'expression et d'échange venait d'être perdu.
En ce qui concerne le conditionnement marketeux ; nous en avons aujourd'hui l'exemple et la confirmation.

Vainérons alors le Grand Google et son GoogleAdSense pourvut qu'il puisse entretenir l'espoire qu'il gonfle au maximum un jour notre porte-monaie.

alleeeeeeeeez louuuuuouuuuuuuuuu ya

26.Posté par Alpha le 26/03/2008 04:33
Allez tiens, pour remettre un peu l'ambiance et s'éloigner des tristes réalités, je vous met une petite histoire de marketing

Avec tous les Business Man qui traine par la, ca devrait plaire

> LE MARKETING <

MARKETING FÉMININ :

- T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plaît , tu t'approches
et tu lui dis « J'suis super bonne au plumard ». Ça c'est du marketing
direct.

- T'es dans une soirée, t'es avec un groupe d'amis, tu vois un mec qui
te plaît, un de tes amis s'approche et il lui dit « Tu vois cette
nana, elle est super bonne au plumard ». Ça c'est de la pub.

- T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plaît, tu t'approches,
lui demandes son numéro de téléphone, le lendemain tu l'appelles, et
tu lui dis «J'suis super bonne au plumard ». Ça c'est du télé marketing.

- T'es dans une soirée, tu vois un mec que tu connais, tu t'approches,
tu lui rafraîchis la mémoire, et tu lui dis « Tu te souviens comment
j'suis super bonne au plumard ». Ça c'est du Customer Relashionship
Management.

- T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plaît, tu te lèves, tu
t'arranges un peu les fringues, tu t'approches, tu lui sers un verre.
Tu lui dis qu'il sent bon, qu'il est bien sapé, tu lui offres une
clope et tu lui dis « J'suis super bonne au plumard ». Ça c'est du
Public Relation.

- T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plaît, tu t'approches et
tu lui dis « J'suis super bonne au plumard » et en plus tu lui montres
les seins, ça c'est du merchandising.

- T'es dans une soirée, un mec s'approche et te dit « J'ai entendu
dire que t'es super bonne au plumard ». Ça c'est du Branding « Le
pouvoir de la Marque ».


MARKETING MASCULIN :

- T'es dans une soirée, tu vois une nana qui te plaît, tu t'approches
et tu lui dis « J'suis une bête sexuelle, j'suis super bon au plumard,
et en plus je tiens toute la nuit ». Ça c'est de la publicité
mensongère, et c'est puni par la loi.

- T'es dans une soirée, tu vois une nana qui te plaît, tu la mates
avec des potes, tu fais des réflexions très fines, tu te bourres la
gueule, tu ne fais rien du tout et tu rentres bredouille. Ça c'est la
réalité du marché


27.Posté par farfadette le 26/03/2008 10:18
Coucou ! juste pour te prévenir que j'ai mis ton article dans mon article ''blog de la semaine'' sur http://comdesentreprises.blogspot.com/ car j'ai beaucoup aimé !!!
à bientot

28.Posté par nikogaug le 26/03/2008 11:19
Pour ce qui est des méfaits de la pub je suis d'accord avec Alpha. La pub ne s'attaque pas au conscient mais à l'inconscient. Faire de la pub sur son site à un coup morale non négligeable pour le possesseur de ce site. Après suivant ou l'on place la morale, c'est plus ou moins facile pour tout le monde.

En tout cas super blague !!!!

29.Posté par Alpha le 27/03/2008 00:18
Merci Nikogaug ...

30.Posté par Alpha le 27/03/2008 00:30
- "Après suivant ou l'on place la morale, c'est plus ou moins facile pour tout le monde. "

Exact,

La morale la plus facile, est c'elle de l'argent et de l'appat du gain !

On est bien mal barré ...

31.Posté par shyboy le 27/03/2008 11:41
se faire du pognon et de l'audience s'est super, mais après signé des contrats avec des groupes médias plutôt puissant, je trouve ça moyen... je préfère la blogosphère artisanale à la française plutôt que les grosses machines espagnole... puis le modèle serait impossible à reproduire en france, en effet, dès qu'on est trop bien référencé sur google, certaines marques vous font des procès absurdes etc...

32.Posté par Antoine le 27/03/2008 18:58
@Philippe : tu dis dans ton billet que cela te fait rire de voir certains blogueurs dirent que la pub paye l'hébergement et pourtant c'est bien vrai. Tout le monde aimerai gagner beaucoup, même si ce n'est pas pour en vivre, gagner un petit quelque chose pour tout ces heures passées, mais c'est loin d'être le cas. Même si généralement les petits blogueurs touchent facilement de quoi payer leur abonnement, le reste n'est énorme. Je ne parle pas forcement de mon cas, mais on est loin de voir beaucoup de blogueurs dépasser les 100€ par mois.

33.Posté par Eraritjaritjaka le 27/03/2008 20:22
Salut!

Peut-être est-ce parcequ'en france:
1/ on considère (à juste titre pour la plupart d'entre eux) les blogs comme des RÉPÉTITEURS et non des organes journalistiques qui vont chercher l'information, et non la reprendre de d'autres journaux (papiers souvent).
2/ les bonne idées ne sont pas prises aux sérieux, on attend de voir ce que les autres font, donc on attend que (presque toujours) les (mêmes) autres prennent la main sur ce qui va marcher. Exemple: l'invention du protocole TCP/IP, qui a permis jusqu'à aujourd'hui au Net de fonctionner, a été faite par un chercheur du Plan Calcul de De Gaule (Louis Pouzin dont le nom est cité dans les notes de bas de page de Robert Khan & Vinton Cerf, les co-inventeurs du protocole en question) [article du Monde 2 "spécial high-tech" de novembre 2007]; où la carte à puce par Roland Moreno qui a dus se battre pendant prêt de 10 ans pour toucher les dividendes de son invention après sa commercialisation par une entreprise américaine et son succès; où bien encore l'invention de l'avion dans un autre style..
3/ ..

Pourquoi? Parcequ'en france, on a l'habitude de ne faire confiance qu'aux institutions pour faire les choses, les autres sont des arnaqueurs..
Exemple: le Chaos Computer Club (association de hackers allemand, hollandais et suisse) a, dans les 80, fait un détournement de fond sur le réseau de la Deutsch Bank pour prouver à ses responsables que leur système n'était pas sur. Des articles dans la presse ont été publiés et le gouvernement allemand collabore depuis et jusqu'à aujourd'hui avec eux pour tester leurs systèmes (ils ont dernièrement détourné un bureau de vote électronique en jeux d'échecs, gros succès!.Un type du CCC a été invité à Paris pour parler de leurs travaux, qu'il a accepté avec plaisir pensant faire passer son message: celui-ci fut capturer par la police à son arrivée à Roissy qui voulait en faire un exemple pour "montrer aux gens le danger que représente ces individus"..

Quid? Question de mentalité et de liberté (au sens strict).
Il y aurait encore tant à dire..

a+
Eraritjaritjaka

34.Posté par Eraritjaritjaka le 29/03/2008 22:12
Encore un exemple là:
http://techno.branchez-vous.com/actualite/2008/03/un_enregistrement_sonore_refai.html

Navrant: c'est systématique..

a+
Eraritjaritjaka

35.Posté par SuperBlogueur le 05/02/2009 03:47
Les blogueurs anglais ont l'avantage d'avoir le monde entier comme lecteur. Les USA, l'Asie, l'Europe, l'Afrique, l'Amérique Latine, le monde entier parle anglais. C'est comme le dollar, c'est la monnaie Internationale de référence. Quand un blogueur anglais publie sur son blog, chez lui c'est le jour aux Etats-Unis et les lecteurs sont américains et canadiens. Quand la nuit tombe chez eux, il fait jour en Europe, ou en Asie: çà veut dire que leur traffic est 24h/24 non stop. Les Blogueurs français n'ont pas cette chance. Quand la nuit tombe chez nous, on perd toute ou presque notre audience. Il y a toujours le canada Fr mais çà ne suffit pas. Le monde entier ne nous lit pas 24h/24.
Je suppose que la règle s'applique aussi pour les espagnols, mais moins que pour les anglais et US.

Superbe article! Thumbs up.

36.Posté par Labisse le 04/03/2010 01:50
Slt

Juste pour revenir sur l'article et étant basé au Chili, je connais un peut le monde des bloggeurs en Amsud et Espagne, globalement c'est un peut l'arbre qui cache la foret, Weblog, hipertextual ou Betazeta sont de bons exemples de réussite mais globalement il serait beaucoup facile facile de vivre du blogging en France qu'en Espagne ou AmSud et de loin. Je le vois tout les jours j'ai des sites en Espagnol et en Francais et les revenu Adsense pour un même trafic et même thématique sont de 1 à 5 en faveur de la France.

Pour prendre un exemple bien concret un site comme mosquito.cl fait 900.000 PV par mois et gagne autant que jeuxben10.fr qui fait moins 100.000 PV.

Je crois vraiment qu'en France il ne faut pas se plaindre, le blogging est de qualité et génère de bon revenus voir très bon en comparaison des autres pays.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay