Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Des annonceurs de plus en plus tentés par Twitter

Publié par Philippe le Lundi 27 Avril 2009



Dans le cadre du Guest Blogging proposé sur AccessOweb, voici un article proposé par Sylvain Lembert

Avec la démocratisation de Twitter, surtout aux USA, et l’amour que portent les blogueurs pour ce service de micro-blogging, les annonceurs sont de plus en plus tentés d’inclure Twitter dans leur plan de communication. Quels sont les bonnes pratiques et les pièges à éviter…

twitter resistance

Vu le tourment médiatique autour du service de micro-blogging, Twitter est l’endroit où il faut être vu en ce moment pour les marques. Attention, toute fois, à la façon de communiquer… Les marques doivent utiliser Twitter de façon intelligente et ne pas seulement être là pour être là.

Exemples de campagnes intégrant Twitter

Tout d’abord, deux exemples de campagnes récentes intégrant parfaitement Twitter : la campagne autour du film Terminator Salvation et celle de Land Rover pour le salon de l’automobile de New York.  

Le premier Exemple utilise le service de micro-blogging dans le cadre d’un jeu concours : Resistance2018 ! Les participants sont invités à suivre Resistance 2018 sur Twitter pour intercepter et décoder les messages de Skynet. Ils doivent, ensuite, envoyer leurs réponses via des Hashtags ou des retweets. Une façon ludique d’inclure Twitter dans la campagne. Un peu plus de 1800 personnes suivent à ce jour le Twitter de Terminator Salvation.  

Land Rover, de son coté, a intégré Twitter dans sa campagne multi-canal pour promouvoir les modèles exposés lors du dernier salon de l’automobile de New-York. Là encore les Hashtags ont été utilisés. Les personnes sont ainsi invitées à commenter les nouveaux modèles via le hashtag #LRNY.  

En France, les marques commencent à s’y mettre mais on est encore loin des exemples que l’on peut trouver sur le marché américain. Dernièrement, il y-a eu HP et sa campagne « La fin des souris » orchestrée par Publicis Modem. La campagne s’est malheureusement fait critiquer par un bon nombre de blogueurs lui donnant une image de spam. En effet, l’agence avait créé un grand nombre de comptes Twitter qui rentrait en contact avec les blogueurs. Le concept des souris était amusant dommage que l’agence ai dépassé légèrement les limites du spam.

3 conseils pour communiquer sur Twitter

Si vous aussi vous souhaitez communiquer sur Twitter via votre marque voici 3 conseils :

  • Proposez quelque-chose d’original ou d’amusant via Twitter. Le compte Twitter doit avoir une réelle utilité et proposer des informations originales que vous ne donnez pas sur vos autres leviers de communication (Web, TV…)
  • Familiarisez-vous avec les outils et les services propres à Twitter, les hashtags et les retweets doivent être intégrés de façon intelligente. De nombreux outils peuvent vous servir dans vos campagnes. Exemple : l’application facebook permettant de synchroniser vos comptes Facebook et Twitter ainsi que Twiveaway vous permettant de récompenser les personnes qui vous suivent ou vous retweetent (Exemple : un ebook envoyé de façon automatique lorsque la personne vous follow).
  • Intégrez Twitter dans votre dispositif de communication globale : site web, blog, compte facebook, TV, Presse… Un compte Twitter seul, sans relais, aura du mal à décoller…
 

Je suis entrain de préparer un concours prévu pour la fin de l’année intégrant Twitter, Facebook, site web et site mobile pour l’annonceur chez lequel je travaille… J’aurai ainsi l’occasion de vous exposer un cas pratique…  

Si vous n’avez pas encore de compte Twitter (c’est possible :-) ???) rendez-vous ici : et pour me suivre c’est ici : Twitter Webmarketing & co’m !

Sylvain Lembert de Webmarketing & co’m (RSSTwitter)


Notez

Tags : twitter


Dans la même rubrique
< >


1.Posté par Lilian le 27/04/2009 23:32
Merci pour cet article ;-) L'écosystème Twitter est si large avec toutes ces applications. Bonne chance pour le concours que tu prépares.

2.Posté par Sylvain le 28/04/2009 09:32

3.Posté par Michel Courtu le 30/04/2009 04:03
hélas sa pu mdr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay