Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


D'étudiant lecteur d'Accessoweb à gérant d'une sarl spécialisée dans le webmarketing

Publié par le Mercredi 15 Décembre 2010



D'étudiant lecteur d'Accessoweb à gérant d'une sarl spécialisée dans le webmarketing


Voilà une belle histoire comme on aimerait en voir souvent. C'est l'histoire de Maxime Maisonneuve, qui, en 2007, alors étudiant, avait créé Webchercheurs et l'histoire à voulu que j'en parle sur AccessOWeb à ce moment là.

Depuis Maxime a fait du chemin, beaucoup de chemin, et c'est dans un mail qu'il m'a adressé aujourd'hui qu'il me raconte tout ça. Je ne résiste pas au plaisir de vous le faire partager, cela permettra peut être à certain de lire un exemple de réussite et de se lancer à leur tout.

Voici l'intégralité du mail que m'a adressé Maxime. ( et le titre est l'objet de son mail )

Bonjour, aujourd’hui gérant d’une sarl spécialisée dans le webmarketing, j’étais encore il y a quelques années simple étudiant, lecteur d’accessoweb. Voici mon parcours et les conseils que je peux vous fournir. J'espère vous inciter à vous lancer dans l'aventure du web professionnel !

2006 : De l'idée à la réalisation

Après quelques réalisations de sites web « passion », j'ai décidé à 20 ans de me lancer dans la réalisation d'un projet web professionnel.

Ma première idée était la création d’ un site de questions-réponses destiné à aider les internautes dans leurs recherches. Cette aide se devait être communautaire mais également appuyée de commentaires d'experts. Le business model était simple : la publicité contextuelle. Mon projet prendrait le nom de http://www.webchercheurs.com

Etant limité dans le développement web, je suis parti à la recherche d'un CMS aisément modifiable. Quoi de mieux que Phpmyfaq (cms de questions-réponses fréquentes) pour m'épargner des heures de développement PHP.

Me voici donc dans mon petit studio parisien, à modifier un CMS en vu de créer mon premier projet web professionnel. L'hébergement sera mutualisé et le design très sobre.


2007 : Le référencement

Webchercheurs.com est en ligne, je crée le contenu initial mais mes quelques notions de référencement ne me permettent pas d'obtenir un trafic très important.

Je plonge donc dans des lectures et des forums dédiés au référencement. Après quelques mois le trafic s'accroit doucement, nous atteignons 100 questions réponses et quelques centaines de visiteurs par jours. Je décide alors de faire connaître mon projet en le signalant à des blogs influents. Lecteur d’accessoweb, j’envoie alors un petit message de présentation à Philippe Lagane.

Le projet l’intéresse, il me fait donc un petit coup de pouce en publiant un article sur son blog. C'est le début d'une acquisition importante de trafic.

Qui peut rêver d'un meilleur référencement que du bouche à oreille sur la blogosphère Française

2008-2009 : Le développement de l'activité

Après de multiples articles traitant de Webchercheurs.com et une proposition d'interview sur Europe 2. Je comprends le réel potentiel de ce que je viens de créer. Le contenu augmente les visites également et les quelques revenus publicitaires tombent.

Ils seront directement réinvestis dans un serveur dédié puis dans quelques prestations de développement web et design.

A la fin de l’année 2008 je décide de réorienter le concept du site pour de la publication d'informations pratiques et du buzz. La partie questions-réponses sera donc annexe.

Cette stratégie était la bonne puisque Webchercheurs.com fera le buzz sur des sujets variés comme les corrigés du bac ou encore les dates des soldes. Des pics de visites à 150 000 visiteurs uniques/ jours apporteront joie et motivation. Entre temps je termine mes études et acquiers le fameux statut d'auto-entrepreneur. Cela me permet de réaliser quelques prestations externes en référencement et création web.

Les gains de mon activité sont alors réinvestis dans le rachat de sites web à contenu : http://www.recetoo.com,  http://www.lewebdenosjours.com http://www.tout-actu.comhttp://www.tout-decoration.com , … Je reste convaincu du potentiel de la diffusion publicitaire sur internet.

2010 : La création de Webcitric Sarl

Le début de l'année 2010 marque un tournant dans le développement de mon activité puisque le statut d'auto-entrepreneur montre ses limites, et les ressources en personnel se font sentir.

Je fais donc passer des entretiens pour un stage en webmarketing-journalisme. Je trouve alors une candidate idéale ce qui m'amène aux interrogations sur la location de bureaux et la mise en place d’une structure d'accueil.

D'experts comptables en agents immobiliers, je fini par créer Webcitric SARL (http://www.webcitric.com ) et m'installe en colocation dans des bureaux de 40m2 avec pour voisin une agence web.

Le développement de la société s’accroit durant l’année 2010, je limite les prestations externes de référencement et accorde une grande importance à la partie webmédia de la société. D’acquisitions en créations, Webcitric  gère aujourd’hui 28 sites internet et 2 applications Facebook.  Les ressources acquises me permettent d’envisager une embauche et un possible investissement dans une SCI.

Webcitric en chiffres :

•       28 sites internet et 2 applications facebook générant plus d'1,5 million de visiteurs uniques /mois
•       Des prestations de référencement ponctuelles
•       120 000 euros de CA
•       1 stagiaire
•       2 prestataires en rédaction web
•       Une future acquisition de locaux et une embauche

Quelques conseils aux porteurs de projet :

De part mon parcours de web-entrepreneur, je pense pouvoir vous fournir quelques conseils :

-       Ne pas voir trop grand au départ, le web à cet avantage de pouvoir débuter une activité sans investissements importants.
-       Restez motivés, prenez vos échecs comme des opportunités de rebondir
-       Forcez les contacts et le réseau. Discutez de vos projet, rapprochez-vous des associations web de votre ville, rencontrez des passionnés. Tous les conseils sont bons à prendre.
-       Accordez une très grande importance aux techniques référencement.

Voilà une belle histoire non ?

Si vous aussi vous avez vécu le même genre d'histoire, avec les joies, les frayeurs ou même la démotivation que l'on peut connaître parfois, n'hésitez pas à venir nous raconter votre expérience, je me ferais une joie de la publier, je suis certain que votre expérience servira à beaucoup d'autres.

Merci Maxime

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez

Tags : startup


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par david le 16/12/2010 00:25

2.Posté par Math le 16/12/2010 09:26
... ( modéré par Philippe : tu n'es pas obligé d'insulter les gens )

Au début ce sera un mutualisé, puis, après, c'est le début de la gloire, j'ai pu me payer un dédié..

Waou big business les gars, une agence marketing de plus parmi les 3.000.000 déjà existantes en France. C'est tout ce qu'on sait faire les mecs sérieux ???

3.Posté par Mamoun le 16/12/2010 17:40
Vraiment pas mal. Belle histoire ! Ca donne envie de se lancer :p

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay