Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Comment effacer ses traces sur les moteurs de recherche

Publié par le Mercredi 6 Avril 2011



Comment effacer ses traces sur les moteurs de recherche


Sur le Web on laisse des traces partout, et surtout sur les moteurs de recherche évidemment.

La CNIL a publié un article expliquant comment effacer ses traces sur les moteurs de recherche et voici ce qu'elle propose.


1 - Effacer ses traces sur les sites Web pour commencer.

La CNIL commence par proposer une lettre type ( cliquez ici pour la lettre ) à envoyer au webmaster du site afin de lui demander de supprimer tout ce qui peut vous concerner, à partir du moment ou ces traces nuisent à votre vie privée ou votre réputation.

A ce moment là, le Webmaster du site a un délai de 2 mois pour s'exécuter.

2 - Effacer ses traces des moteurs de recherche et notamment Google

Une fois que vous avez fait le ménage sur les sites Web, il reste à nettoyer le Cache de Google ou des autres moteurs. Pour cela, vous devez vous adresser directement aux moteurs de recherche et dans ce cas, Google a mis en place une procédure de demande de suppression d'information que vous trouverez en cliquant ici.

Voilà, pour de plus amples explications, je vous invite à consulter le site de la CNIL

Mais bon, comme vous pouvez l'imaginer, toute cette procédure est longue, très longue, et vous mettrez beaucoup de temps à arriver à vos fins.

On sait que la e-réputation aujourd'hui est quelque chose de crucial, surtout dans certains boulots, alors ne vous faites pas piéger par le Web, ou des sites comme Facebook, et pensez à vos enfants qui risquent eux, beaucoup plus que vous peut être.

source
crédit image

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par patrick le 07/04/2011 15:07
Excellente initiative de la CNIL ! Un peu tardive toutefois. Cela fait des années que les sites américains comme Squidoo ou français comme Qu'est-ce que c'est ? (www.questcequecest.com) expliquent comment effacer efficacement ses traces d'Internet, y compris des réseaux sociaux et des sites étrangers.

S'il est vrai que les opérations de radiations prennent du temps, il faut savoir qu'il est nécessaire de prendre des précautions précises avant même de demander la suppression de son compte et de ses articles sur les sites étrangers.

En effet, il n'est pas possible de toujours compter sur la bonne volonté du webmaster du site concerné lorsqu'il est à l'étranger et donc hors de la juridiction française.

Enfin, l'article de la CNIL ne traite pas non plus des informations commerciales détenues sur vous et qui servent à l'envoi de publicités ciblées. Pourtant, la plupart des sites (y compris Google !), se servent chez un fournisseur unique mais inconnu du grand public.


2.Posté par Jeremy CHAPUIS le 10/03/2014 17:11
Facebook
La lettre de la CNIL n'est plus disponible ! C'est bien dommage !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay