Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Blackberry Bold 9900 - Le retour gagnant de Blackberry (test)

Publié par le Lundi 7 Novembre 2011



Blackberry Bold 9900 - Le retour gagnant de Blackberry (test)


Arrivé il y a 2 semaines à la rédaction, le Blackberry Bold 9900 passe son temps dans ma poche et je dois dire que je suis ravi de retrouver les sensations perdues après la mort de mon Blackberry Bold 9000.

Sans rentrer dans les détails techniques que vous connaissez déjà tous, le mariage écran tactile et clavier grand format est pour moi une pure merveille.
Lors de la sortie du Bold 9000, j'avais lâché un Curve et j'avais immédiatement pris mes marques sur ce clavier généreux à tel point qu'après quelques jours d'utilisation, j'étais presque capable de taper un mail sans regarder le clavier une seule fois. Mais ce Bold 9000 équipé de la bille pour les déplacements a souffert de vieillesse, surtout la bille et j'ai dû me rendre à l'évidence d'en changer, pour un Bold 9700, équipé de pad tactile mais bien sur, aussi gros qu'un Curve, donc avec un clavier un peu raccourci. ( ah les gros doigts...)



Blackberry Bold 9900 - Le retour gagnant de Blackberry (test)


Le clavier donc, pour ceux qui ont un Blackberry dans les mains, possède toujours cette forme de touche qui évite à votre doigt de glisser sur la touche suivante. Sur le Bold 9900, toujours en comparaison au 9000 ou au 9700, la ré-hausse de la touche a été légèrement accentuée, ce qui donne un confort inégalé jusqu'à maintenant.



Blackberry Bold 9900 - Le retour gagnant de Blackberry (test)


L'écran est devenu tactile, histoire de concurrencer le Blackberry Torch, qui dans sa nouvelle version a totalement perdu le clavier physique. Si comme moi vous avez également eu un Torch ( pour lequel j'avoue ne pas avoir eu une grande affection), les commandes de l'écran ne vous sembleront pas étrangères, ce sont les mêmes. 
Maintenant était il nécessaire de mettre un écran tactile sur le Bold 9900 au risque d'épuiser plus rapidement la batterie (point que je vais abordé plus bas) ?
Très honnêtement, j'aurais pris un Bold 9900 sans cet écran tactile car lorsqu'on sait naviguer rapidement avec le pad tactile, on s'aperçoit que l'on touche très peu à l'écran. Mais les formes et dimensions du Bold 9900 sont telles qu'ils devient facile d'accéder à l'écran avec le pouce sans que sa main ne bouge d'un millimètre donc, pour certaines fonctionnalités, certaines applications, on a rapidement tendance à se faire à l'écran tactile.



Blackberry Bold 9900 - Le retour gagnant de Blackberry (test)


L'autonomie de la batterie, le critère par excellence chez Blackberry, qui nous a toujours régalé à ce niveau. J'avoue que la présence de l'écran tactile m'a passablement inquiété mais j'avais tord... enfin presque.
Evidemment, ce Bold, son écran, et un OS 7 qui fait évoluer les pratiques, incitent les utilisateurs à se servir de nombreuses fonctionnalités et notamment du navigateur Internet qui n'était pas une grande spécialité chez Blackberry. Tout ceci fait que la batterie a tendance à se "vider" plus rapidement qu'avec d'anciens modèles mais je pense que Blackberry a fait des efforts à ce niveaux là et, à moins d'un acharnement sur un quelconque jeu vidéo et du surf à n'en plus finir, votre Blackberry Bold remplira toutes les fonctions que vous lui demandez pendant 2 jours ou presque, enlevons à cela les problèmes de recherche de réseau comme c'est le cas dans pas mal d'endroits en France.



Blackberry Bold 9900 - Le retour gagnant de Blackberry (test)


Le Bold 9900 est plus fin que ses prédécesseurs, c'est plutôt pas mal, mais comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, Blackberry a donné un biseau au dos du Bold, en caoutchouc, qui ne glisse pas donc, mais a carrément loupé l'ouverture du mobile pour l'insertion de la batterie, Sim et micro SD. Le cache est en plastique, très peu pratique à ouvrir et dont on a peur de manipuler tellement ça parait fragile. Bon ok, je l'ai ouvert 3 ou 4 fois, je ne l'ai pas cassé, une femme qui tient à ses ongles ne le ferait pas elle même, mais bon, je trouve dommage que RIM n'est pas soigné un peu plus ce dos.



Blackberry Bold 9900 - Le retour gagnant de Blackberry (test)


Le Bold 9900 est équipé d'un APN de 5 Mpx ce qui lui confère de meilleures photos et vidéos que ce que nous avons pu connaître par le passé même si ce n'est pas encore à la hauteur de certains constructeurs évidemment. La photo ci dessus a été prise avec le Bold, et les tests vidéos que j'ai pu effectuer m'ont tout à fait satisfait sachant que je ne cherchais pas à réaliser un film non plus.



Blackberry Bold 9900 - Le retour gagnant de Blackberry (test)


Pour finir, ce Blackberry Bold 9900 est selon moi, et ça n'engage donc que moi, le smartphone idéal pour ceux qui traitent des dizaines (ou centaines) de mails par jour et qui veulent avoir dans la poche un mobile capable de leur offrir un environnement moderne même s'il manque encore quelques applications bien utiles dans le Store de RIM. 

Quoiqu'il en soit, je suis l'heureux possesseurs d'un Bold, et comme je passe mes journées avec 2 mobiles dans la poche (1 professionnel et 1 personnel) ce dernier va devenir mon mobile professionnel, en remplacement du Bold 9700, quant au personnel, même si j'ai eu, jusqu'à aujourd'hui, beaucoup de mal à me séparer de mon iPhone 4, je vous avoue que je vais avoir du mal à choisir entre 3 appareils de dernière génération qui sont le Galaxy S 2, le Galaxy Note et le Nokia Lumia 800 qui me plait beaucoup (je devrais recevoir ce dernier lundi, donc je vous en dirais plus).

Si vous avez eu l'occasion de tester, ou d'acheter le Bold 9900, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez mais je crois que si vous êtes des inconditionnels de Blackberry, ce petit bijou doit ou va vous satisfaire pleinement.

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Caretta75 le 07/11/2011 11:03
Très bien ce bold en terme de finitions mais l'écran se révèle vraiment vraiment petit...
utiliser googlemaps est presque impossible...
le retour quand on vient rien que d'un torch est très dur.

Mais ou cela se révèle frustrant concernant l'os 7 est que certaines applications du store ne fonctionnent plus.
L'appli caisse d'épargne par exemple.

C'est assez pénible

2.Posté par Sothea32 le 09/11/2011 22:48 (depuis mobile)
Bonjour,

Pour ma part je suis très satisfait de mon Bold 9900. Cependant, j'aurais préfèré que l'écran ne soit pas tactile et que la batterie dure plus longtemps.
Dans l'article, il est mentionné que la batterie tient deux jours ? La mienne ne tient qu'un jour ! Vous l'utilisez sans 3G je suppose ?
Il y a des jours au j'hésite à me prendre le 9780 rien que pour avoir une batterie plus performante, quitte a perdre un clavier généreux...

3.Posté par urak59 le 09/11/2011 23:52
Vraiment super ce bold!

Oui certaines applis manquent, mais la fonctionnalité, simplissime, de création de raccourci de lien internet fait oublié ces petis désagréménent ( surtout que ces liens sont vites affichés grace au processeur 1.2ghz plus qu'un iphone 4s!=

C'est sure que la batterie n'est pas le point fort de ce BB, mais bien réglé, ce portable tient 2 jours sans soucis.

Enfin sans être indispensable, l'association clavier physique et ecran tactile s'avère être une très bonne combinaison.

Vraiment chapeau à RIM pour ce retour en force sur le creneau du portable "sociale".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay