Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



Blackberry 10 - Le signe du renouveau pour Blackberry?

Publié par le Mardi 1 Mai 2012



Blackberry 10 - Le signe du renouveau pour Blackberry?


Alors que le Blackberry World 2012 bat son plein, et que nous avons pu avoir des retours de la Keynote de RIM ouvrant les festivités, pouvons nous penser que Blackberry 10 signera le grand retour de Blackberry dans la folle course des smartphones et des OS mobiles dans les mois à venir? Ne sera t il pas trop tard?

Blackberry 10 qui vient d'être présenté et mis à disposition des développeurs (le SDK, un générateur d'applications, Cascades, le Webworks SDK, etc... )  ainsi qu'un premier device, le Blackberry 10 Dev Alpha, a succité pas mal d'engouement chez les développeurs et les journalistes présents à Orlando.

Outre la première démo vidéo de Blackberry 10 avec son clavier tactile intuitif et une démonstration d'une technologie développée pour la photo, on sait que Blackberry prépare un OS capable de tourner sous des mobiles entièrement tactiles mais aussi avec clavier physique et également sur la Playbook qui verra son OS upgradé.

En clair, Blackberry 10 sera à Blackberry ce que iOS est à Apple et surement ce que Windows 8 sera aux mobiles et aux tablettes.

Durant la keynote, il y a également eu des démonstration de jeux vidéos, des jeux qui tournent déjà fort sur d'autres plateformes (iOs et Android) et qui vont arriver chez Blackberry après un portage qui s'est visiblement déroulé en quelques heures de boulot. Bien d'autres applications ont été montrées lors de la Keynote.

Blackberry qui, en ce moment, n'est pas au plus haut de sa forme malgré plus de 77 millions d'utilisateurs dans le monde et quelques 2,1 milliards de $ en cash sans aucune dette, ce que le boss de RIM n'a pas manqué de dire à l'ouverture de la Keynote, reste tout de même une valeur sure dans le monde du smartphone, en tout cas selon moi, et ils ont prouvé, par leurs nouveaux mobiles mais également avec la Playbook, que leurs produits étaient toujours d'une grande qualité, ce que l'on ne peut pas dire de tous les mobiles qui voient le jour en ce moment.

Si Blackberry n'a pas su "surfer" sur la vague au bon moment, comme Nokia également, ils ont visiblement décidé de rattraper le temps perdu et je suis quasiment certains que les puristes, qui ont changé leurs habitudes avec d'autres marques, reviendront rapidement chez RIM au moment de la sortie des premies mobiles Blackberry 10, peut être dans le courant du mois d'Octobre 2012.

La seule ombre au tableau lors de cette sortie, c'est qu'elle risque de coïncider avec la sortie de l'iPhone 5, il faudra donc à RIM une bonne dose de poudre Marketing pour s'imposer au moins du côté publicitaire.

Les prochaines sorties de smartphones chez RIM risquent donc de voir arriver des smartphones tout de tactile vétus, un peu à l'image d'un iPhone ou d'une Galaxy S2 en plus des smartphones traditionnels qui continuent à s'imposer dans certains marché. La Playbook ne sera pas en reste, une version 3G devrait voir le jour d'ici peu et peut être verrons nous d'autres versions de la Playbook dans les mois à venir.

Blackberry a les épaules solides pour re-conquérir les parts de marché perdues, Blackberry 10 l'y aidera surement, et en ce qui me concerne, il me tarde vraiment de voir ces nouveaux mobiles de près.

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Jeudi 21 Février 2013 - 08:00 Supprimer une application sur Blackberry 10

Mercredi 20 Février 2013 - 08:00 Modifier le message d'accueil sur Blackberry 10


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce