Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



BMW innove avec de la réalité amplifiée dans son concept store

Publié par le Lundi 17 Septembre 2012



Le domaine de l'automobile commence à accueillir pas mal de concepts high-tech mais cela se limite à la voiture en elle même.
Les concessions n'ont presque pas évoluées depuis de nombreuses années ou alors de manière assez simplistes avec des led de partout qui clignotent à s'en faire bruler la rétine.

C'est donc après une réflexion assez logique que le constructeur allemand BMW a choisi de sortir du lot et d'innover par un concept de "réalité amplifiée".
Ce n'est pas vraiment le même principe que la réalité augmentée mais on s'en rapproche, je ne sais pas si vous vous souvenez des pubs de la marque ou on voit la voiture en mouvement et à la fin du spot, le décor continue de défiler et la voiture se stoppe.

C'est sur ce principe que l'agence OYEZ! Contact Digital a relevé le difficile défi de réaliser quelque chose de totalement nouveau dans un store automobile, de plus la marque BMW impose le respect, l'agence se devait donc de faire quelque chose de qualité.
J'ai eu la chance de visiter ce Concept Store au coeur des Champs Elysées plus précisémment au 38 avenue George V à Paris en compagnie du Directeur Associé de l'agence Oyez Olivier Nachba .

L'agence a essayé de recréer une impression de vitesse sans faire bouger la voiture, tout se passe sur les cotés de la voiture à gros renforts de LED et surtout un ciel "virtuel" qui est du plus bel effet.
L'expérience client en prend un coup, dans le bon sens, je n'ai jamais vu ça dans un showroom automobile, BMW, fier du résultat le qualifie déjà de "Future Retail" où l'ouverture du premier showroom avec ce concept n'est que le début puisque des grandes villes vont suivre comme New York ou encore à Londres..

Je vais maintenant rentrer un peu plus dans le détail afin de vous expliquer comment tout cela est possible.
Il y a au total 4 plateformes (vortex) avec  88 736 LED pilotées par 6 serveurs et 24 capteurs laser haute fréquence qui permettent de lier les animations entre les 4 vortex et les faire communiquer.
Chaque vortex dispose de 30 tiges d'aluminium avec des LED incrustés
Tout cela est gérable très simplement à l'aide d'un iPad, l'agence Oyez a fait un beau boulot, les finitions sont exemplaire et le résultat est bluffant, si l'on fait abstraction du showroom à l'extérieur du vortex et que l'on ne regarde que la voiture on a vraiment l'impression qu'elle se déplace.

Sur le "ciel", une série d'animations abstraites (forêt, route de montagne ou encore ville la nuit) défilent grâce à plusieurs panneaux de LED invisibles pour le visiteur qui se trouvent derrière une toile tendue.
Dès que l'on se rapproche d'un vortex, les animations s'intensifient, il y a une vrai interaction entre l'homme et la machine.
 
Je suis admiratif de ce concept qui marque un réel tournant dans l'univers automobile qui est en train de tendre vers une orientation High Tech et bien plus.
Je vous recommande de faire un tour au showroom BMW pour admirer cette installation et aussi bien entendu pour baver sur les magnifiques BMW (un jour je serai riche :) ), personnellement la M5 m'a tapé dans l'oeil mais avec un prix de départ bloqué à 117.000€ je crois qu'elle va rester pour le moment en fond d'écran.

Pour en revenir à ce concept, j'espère que les concurrents répondront en tout cas chez Mercedes situé pas loin du BMW Store, les LED qui clignotent dans tous les sens paraissent tellement kitsch.
 
 
 
 
BMW innove avec de la réalité amplifiée dans son concept store



Romain Theolaire
Rédacteur principalement sur AccessOWeb et News-Mobiles, en réalité je n'ai commencé à bloguer il y... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce