Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Une idée pour Alerte Enlevement, ouvrir un compte Twitter

Publié par Philippe . le Dimanche 24 Février 2008



Une idée pour Alerte Enlevement, ouvrir un compte Twitter
Nous sommes tous touchés lorsqu'un enfant se fait enlever, et pour l'instant, le gouvernement informe certains médias, mais il est encore trop frileux pour confier ces alertes aux blogueurs via par exemple un fil RSS.

Alors pourquoi pas ouvrir un Twitter spécialement dédié au site Alerte Enlevement, auquel des milliers de gens pourraient s'abonner, et ainsi recevoir l'info via le web ou même via le mobile grâce aux SMS à partir du moment ou on a demandé la notification.

C'est l'idée de MissingChildren, le compte Twitter du National Center for Missing & Exploited Children.

missingchildren

Au mois d'Aout dernier une tentative de création de Widget avait été mené mais les personnes s'occupant du site Alerte Enlevement ne voulait pas vraiment que cela se fasse, de peur de mal maitriser l'opération.

Avec un compte Twitter, c'est simple, ils lancent l'alerte et annonce la fin lorsque c'est fini. Je crois qu'un tel relais ne pourrait absolument pas faire de mal au dispositif.

Qu'en pensez vous ?



Notez



Dans la même rubrique
< >


1.Posté par jmgall le 24/02/2008 19:04
C'est pour des enfants enlevés chez nous en France ou aux Etats-Unis ?? ;)

2.Posté par ViNZ le 24/02/2008 19:05
Mais le problème reste toujours le même, l'information doit être temporaire, car la justice estime que tout le monde a droit à l'oubli. (Cf un précédent enlèvement où plusieurs blogueurs dont moi ont reçu un courrier du ministère de la justice pour supprimer toute information relative à l'alerte enlèvement, sur la personne enlevée)

Si quelque chose est publié sur Twitter, même en supprimant le Tweet après-coup, il y aura toujours une sauvegarde quelque part. Donc je pense que l'initiative ne sera pas acceptée par les pouvoirs publics.

3.Posté par Matt le 24/02/2008 19:17
C'est vrai que l'idée est bonne, mais comme le dit Vinz, ça risque de poser quelques problèmes... Enfin sinon, l'alerte reçu sur des tonnes de téléphones portables dès le début de l'alerte, ça ne pourrait qu'être bien pour retrouver les enfants... Dans un premier temps on voit le bon coté, mais le petit qui se retrouvé fiché à vie sur le net pour ça, ça ne lui plairai pas forcément dans le futur...
Toujours le même problème avec internet ^^

4.Posté par ichristophe le 24/02/2008 19:23
L'idée n’est pas mauvaise mais encore faudrait-il atteindre la masse critique suffisante d’utilisateurs sur Twitter ou ailleurs. Combien sommes-nous d’utilisateurs de Twitter en France ? Quelques milliers, voir dizaines de milliers mais une poignée à avoir activé l’alerte SMS ou à consulter plusieurs fois par jour nos comptes. Le mieux serait quand même que de partenariats soient passés avec les plus gros sites web tels que Google, MSN, Yahoo, Orange, etc. qui pourrait mettre un encart en évidence pour chaque Alerte Enlèvement suffisamment sérieuse, autre qu’une simple dispute conjugale comme la dernière en date.

5.Posté par philippe le 24/02/2008 23:19
Le probleme avec Alerte Enlevement c'est la publication des photos des enfants. Je crois qu'il suffit simplement de lancer l'alerte et d'inviter les gens à se rendre sur le site pour voir la photo.

Christophe, je suis d'accord avec toi sur une publication plus large, mais cette idée est aussi là pour toucher les téléphones portables. Twitter n'est surement pas encore un mode de communication utilisé par un grand nombre de la population mais cela peut commencer déjà à toucher quelques milliers de personnes à l'instant T

6.Posté par Guillaume De Thomas le 25/02/2008 11:32
L'idée est bonne en soit mais me semble peu pratique. Je crois que la notification par sms ou par mail tout simplement, serait plus efficace

7.Posté par ViNZ le 25/02/2008 12:05
@Guillaume Pour ça, il faudrait la constitution d'un fichier. Pas sûr que celui-ci sera utilisé uniquement pour Alerte Enlèvement. Et la CNIL ne devrait peut-être pas apprécier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay