Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Twitter est il vraiment viable - Quel pourrait être l'avenir de cette société ?

Publié par Philippe . le Dimanche 27 Avril 2008



Twitter est il vraiment viable - Quel pourrait être l'avenir de cette société ?
Voilà ma question d'aujourd'hui  :)

Comme vous le savez, Twitter a fait son apparition au Japon en arborant une belle publicité .

Pour l'instant, c'est le seul pays ou la pub a fait son apparition, et on ne sait pas s'il s'agit d'un simple test afin de voir comment ils pourraient innonder tous les comptes du monde avec.

twitter japon

Personnellement, je comprendrais qu'une pub fasse son apparition.

Maintenant, comme j'ai pu le lire sur Mashable, Twitter prépare un autre tour de table et des rumeurs parleraient d'une prochaine rentré d'argent de 15 à 20 Millions de Dollars

20 Millions de Dollars pour une entreprise qui ne rapporte rien ????????

ouchhh, je n'arrive plus à suivre la logique.

Mais passons, imaginons que Twitter colle de la pub sur tous les comptes comme il l'a fait au Japon histoire de faire comprendre aux investisseurs potentiels que Twitter est monétisable.

Simple supposition.....

Mais franchement, qui utilise le site http://www.twitter.com aujourd'hui ?

Avec tous les mashups qui existent, je suppose que vous utilisez tous une autre façon de Twitter ( GTalk, Twhirl, Skype, Alert Thingy, etc ... ) et moi le premier.

Donc comment monétiser Twitter dans ces cas là ? Faire passer des bandeaux de pub dans nos messages directement ? Si c'était le cas, je crois que nous serions nombreux à chercher une solution alternative .... Et il n'en manque pas !!!

Alors, Twitter est il vraiment viable ? Quelles sont les solutions ?

Perso je n'en vois qu'une, être racheté par un très GROS qui mettrait ça au service de ces utilisateurs. je ne vois absolument rien d'autre.

Et vous, comment voyez vous l'avenir de Twitter ? Le racheteriez vous si vous en aviez les moyens ?



Notez



Dans la même rubrique
< >


1.Posté par ichristophe le 28/04/2008 00:22
De l’argent levé par des startups sans aucuns revenus et qui n’en feront probablement jamais assez pour être rentables ? La majorité des startups présentées sur Accessoweb sont dans ce cas. Twitter est simplement l’une de ces innombrables aventures qui ne reposent sur aucune logique économique. Il y a 8 ans cela a donné une bulle et un joli crash. Les choses n’ont pas trop changées depuis, très peu de ces projets sauront se débrouiller seuls, sans avoir à attraper quelques millions après d’investisseurs tous les ans pour payer les salaires et les frais de fonctionnement.

2.Posté par Mikzaj le 28/04/2008 07:33
Oui c'est sur qu'en l'état actuel la situation pour Twitter n'est pas vraiment exemplaire et ils doivent pourtant trouver une solution car maintenir la société uniquement par les différents tour de table, sans assurer aucun revenu, c'est le crash assuré.

La publicité est effectivement la méthode de financement pour un projet de ce type à laquelle on pense tout de suite, mais la encore pour Twitter (et d'autres projets contrôlables depuis un mashup) il y a un problème. "Peu" de gens utilisent directement Twitter donc les revenus générés ne seront pas à la hauteur du trafic réel d'utilisation de Twitter.

Les solutions je n'en voit pas énormément non plus. Interdire tout les mashup (en changeant leur système et en ne distribuant aucune API) mais dans ce cas la il risque d'y avoir beaucoup de déçus et les Twitter Like se feront une joie de récupérer les utilisateurs. Inclure de la publicité dans les messages, de façon temporisé, oui pourquoi pas bien que la aussi les utilisateurs risquent de taper du point. Intégrer de la publicité dans les mashup (pas dans les twit) un peu comme dans WLM avec la pub en bas. Ou bien comme tu la dit via un rachat d'une grosse boite et une intégration en tant que service.

3.Posté par John le 28/04/2008 07:39
POur l'acheter quand on est un gros, faut-il encore que le rachat rapporte de l'argent, une plus-value technologique ou bien une communauté que le site en question ne touche pas encore.

Rien de tout ça pour twitter.

C'set fini les achats à prix d'or de services tel delicious qui rapportent que dalle....

On l'a vu avce les netvibes et pageflakes... Ces 2 boites espéraient un rachat d'un des gros en cherchant à être la meilleur page personnalisable. Au final, le sgros s'en foutent, ils ont fait leur propre page de démarrage , ça coute 1 000 000 de fois moins cher, c'set plus simple mais ça suffit largement au casual surfer puisque Netvibes, la plus grosse des pages personnalisables indépendantes n'occupe que .... 2% du marché.

4.Posté par geekbay le 28/04/2008 07:45
J'avais lu une idee interessante pour Twitter, la vente de mot cle, cad des que si dans un twit il y a le mot cle que tu as achete, alors le mot-cle deviens un lien vers ton site. Interessant comme concept non?

5.Posté par Greg-J le 28/04/2008 09:05
Moi je pense qui twitter reste un bon moyen de créer et communiquer sur un buzz et qu'il reste pas mal utilisé par beaucoup dans notre cyber univers, même si il est vrai qu'il existe d'autre alternative

6.Posté par cobolian le 28/04/2008 10:20
Twitter c'est vraiment le service a destination d'une niche. Md Michu ou ses enfants ne l'utilisent surement pas aujourd'hui, et ne l'utiliseront pas demain.

7.Posté par Bastien le 28/04/2008 18:45
Non, tout le monde n'utilise pas une appli externe...
http://www.readwriteweb.com/archives/top_twitter_clients_definitive_list.php
plus de 50% des utilisateurs utilisent Twitter.com comme principal client, ce qui fait déjà pas mal de gens, et vu l'addiction sur twitter et le taux de rafraichissement de la page quand on l'utilise, je suis persuadé que c'est voué à rapporter!

8.Posté par Ludovic le 28/04/2008 22:45
Il est vrai que Twitter n'est pas le seul site dans ce cas. A vrai dire, comme le dit iChristophe, nombreux des sites presentes sur Accessoweb n'ont aucun business plan. Apres, le systeme actuel pousse les startups a dependre principalement des levees de fond {grosse erreur a mon gout... n'est ce pas quand on a peu de cash qu'on cherche a maximiser le ROI de chaque cents ?}. Je ne pense pas qu'on va se retrouver dans une bulle internet a nouveau, mais que tous ces sites sans modele economique rentable sont menes a mourrir.

Ensuite pour Twitter, je suis persuade qu'il existe differentes facons de rentabiliser le service. Le traffic est là, chose importante, alors "suffit" de trouver un modele economique a present. L'idee des publicites dans les mots clefs est interessante, bien que trop intrusive a mon gout. Apres, les bannieres publicitaires en CPM sur le cote peut tres bien fonctionner, et represente la solution la plus evidente, mais cela plairait-il vraiment aux internautes ? { Attendons les retours de leur version japonaise... ca montre tout de meme la direction qu'ils souhaitent prendre} Ensuite, actuellement, le site limite a 250 alertes SMS. On pourrait tres bien imaginer un compte premium offrant la possibilite d'augmenter ce quota tout en offrant certaines autres possibilites. Il faut s'attendre a moins d'1% d'utilisateur utilisant cette offre, ce qui representerait certainement pas assez pour faire tourner le business si gourmand en bande passante !

Enfin bon, avec un peu de recherche, certaines possibilites sont envisageables, encore faut-il s'y pencher. Mais quand le systeme actuel rend possible la mise en place d'un service non-rentable par coup de levee de fond, pourquoi se compliquer la vie ?

9.Posté par Jean-Dimitri Dewavrin le 29/04/2008 14:08
Twitter c'est vraiment le service a destination d'une niche. Md Michu ou ses enfants ne l'utilisent surement pas aujourd'hui, et ne l'utiliseront pas demain.


Olivier, je ne partage pas avec toi. Peut être que Mme Michu ne l'utilisera jamais mais ses enfants oui surement. Twitter a besoin dêtre expliqué (et localisé en Français) pour être utilisé trés rapidement.

Pour ma part, Twitter (et les twitter-like) est la newsletter de demain dans un monde où tout va plus vite et tout est connecté. Dans le e-commerce, par ex 3suisses.fr, pourrait trés facilement diffuser une offre en poussant un lien vers la page produit qui va bien.

twitter.com/jddewavrin

10.Posté par twitter le 22/05/2008 02:04
POur l'acheter quand on est un gros, faut-il encore que le rachat rapporte de l'argent, une plus-value technologique ou bien une communauté que le site en question ne touche pas encore.

Rien de tout ça pour twitter.
http://www.biomedical24.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay