Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Google Dance !!! et la valeur du PR des comptes Twitter

Publié par Philippe le Dimanche 1 Novembre 2009



Google Dance !!! et la valeur du PR des comptes Twitter


Vous avez du en entendre parler un peu partout, Google a visiblement mis à jour le Page Rank et ceci, peut être, pour la dernière fois.

En effet, à la mi Octobre, j'avais écrit un billet annonçant la mort du Page Rank, en notant qu'il avait disparu de Google Webmaster Tools, qu'il risquait de disparaître de la Toolbar, et petit à petit, disparaître totalement.

Et pourtant, Google vient de le mettre à jour, et du coup, de nouvelles discussions se sont engagées ça et là, sur la pertinence du Page Rank ( surtout venant des sites ayant perdu des points ) et aussi, un nouveau phénomène, sur le Page Rank des comptes Twitter ( comme l'a fait Thierry dans un billet )

Du coup, je me suis amusé à regarder le PR de mes blogs, juste pour voir, il n'ont pas bougé, mais j'ai surtout regardé les PR de certains comptes Twitter, de gens que je connais essentiellement.

C'est assez étrange ce PR sur les comptes Twitter. On part évidemment assez haut du fait de la notoriété de Twitter, mais après, je me demande comment il peut être calculé. 

Pensez vous que cela vienne des RT ? Ce serait logique me direz vous, pourtant il me semble que beaucoup de paramètres pourraient être pris en compte. 

En vérifiant donc, j'ai pu constater que mon compte Twitter bénéficiait d'un PR de 6, qui est un PR assez commun quand même, mais pourtant plus élevé que certains comptes Twitter de blogueurs plutôt connus qui "twittent" beaucoup plus que moi. 

Même si cette "valeur" ne sert à rien de mon point de vue, je me demande réellement pourquoi elle existe et si cela aura une incidence quelconque sur le référencement de certains " tweet" dans le moteur de recherche Google.

Quoi qu'il en soit, si le PR des sites pouvaient servir à négocier la vente de liens sponsorisés ( interdit par Google du reste ), ce ne pourra pas être le cas sur Twitter, ou alors ça s'appellera " Tweet Sponsorisé " mais là, c'est plutôt calculé sur le nombre de followers que sur le PR du compte en question.



Notez



Dans la même rubrique
< >


1.Posté par Salya le 01/11/2009 11:24
Je pense aussi que le PR twitter peut venir des RT, mais également du petit carré des 36 derniers followers.. On doit donner pas mal aussi en linkant notre compte twitter depuis nos blogs/sites respectifs

Pour ma part je suis passée de 0 à 5 sur mon site portfolio, assez heureuse car il n'existai pas y'a 2 mois :)

2.Posté par Valvert le 01/11/2009 11:27 (depuis mobile)
Le mode de calcul de Google changera toujours, mais savoir que les pages Twitter sont indexées, malgré leur contenu si volatil, est une Info précieuse. Liens entrants, densité de mots clés, de liens sortants, les referenceurs n'avaient pas attendu :-)

3.Posté par Matt le 01/11/2009 12:46
A mon avis, les reply doivent aussi y jouer. Tout ce qui fait des liens vers son compte Twitter quoi. Et aussi les listes de tweets importants de la semaine publiés sur certains blogs.

Pour les tweets sponsorisés, en plus du rapport following/followers, je pense que les listes risquent d'y jouer pas mal maintenant (après avoir vérifié un peu leur "qualité") puisqu'une personne apparaissant dans 300 listes est sûrement mieux considérée par les autres twitteurs qu'une personne n'apparaissant nulle part!

4.Posté par xavier Essonne le 01/11/2009 14:19
peut-être aussi la redistribution du page rank de twitter PR 9 ?
le maitre Otto serait surement répondre

5.Posté par Eric le 01/11/2009 20:12
En tout cas l'inverse ne sera certainement pas vrai : un backlink en provenance de Twitter n'apporte rien car il passe par une url raccourcie...

6.Posté par xavier Essonne le 02/11/2009 00:46
@ eric,
tu peux mettre des url normales pour du bon jus ;-)

7.Posté par Dawek0 le 02/11/2009 09:07
Permettez moi de faire quelques éclairages :
- "Quoi qu'il en soit, si le PR des sites pouvaient servir à négocier la vente de liens sponsorisés ( interdit par Google du reste ), ce ne pourra pas être le cas sur Twitter, ou alors ça s'appellera " Tweet Sponsorisé ""
=> je pense que Google autoriserait des Tweets sponsorisés puisque les liens sont en nofollow
- le PR (ou du moins ce que l'on en voit à travers la petite barre verte) dépend uniquement des liens qui pointent vers une page. Par liens, sur tweeters, j'entends les followers, les liens depuis la home de tweeters et les liens externes
- les URL raccourcis apportent du jus puisque ce sont des redirections 301. Par contre, comme c'est en nofollow, elles ne sont pas sensés en donner.

8.Posté par Dan | Blog d'infos SEO le 02/11/2009 19:18
Moi depuis le début, ce que je me demande l'intérêt d'avoir un PR élevé sur un Compte Twitter ???? Franchement chercher à booster un site et son contenu ok, mais un compte twitter je vois pas...
Après pour revenir à la discussion du jour et la Maj du PR, je trouve que le buzz n'a pas pris pour cette dernière.

9.Posté par Dawek0 le 03/11/2009 08:25
@Dan : c'est normal. Le PR a de moins en moins d'importance. Et tout le monde annonce sa disparition. => normal qu'il n'y ait pas de buzz
Et pour ma part, j'ai trop entendu de client dire "la barre? c'est vraiment le facteur le plus important pour le référencement" => c'est une bonne chose qu'il n'y ait pas de buzz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay