Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Comptez-vous quittez Facebook le 31 mai ?

Publié par Sylvain Lembert le Mardi 25 Mai 2010


Un mouvement de protestation des utilisateurs s’est créé suite aux différentes annonces faites par Facebook ces derniers temps. En particulier celle concernant l’Open Graph API permettant au réseau social de partager plus facilement ses données avec les sites tiers en vu d’une personnalisation des contenus et services...


Comptez-vous quittez Facebook le 31 mai ?
Lundi prochain, c’est le jour pour quitter Facebook, ceux souhaitant se désintoxiquer du fameux réseau social sont invités à s’inscrire sur le site www.quitfacebookday.com. Et comme il n’est pas forcément facile de se séparer de Facebook, les inscrits recevront un message ce fameux jour afin de se voir rappeler leur engagement.

Commercialisation des données personnels, fuites inopinées de ces mêmes données, mauvais contrôle de la vie privée… Les raisons ne manquent pas et ces derniers temps Facebook ne s’est pas fait que des amis à cause de ces dernières. En parallèle, il a annoncé l’arrivée prochaine d’un outil permettant de mieux contrôler nos données, mais est ce que cela sera suffisant ? Il faudra attendre un peu avant d’avoir la réponse à cette question.

Pour revenir à l’événement QuitFacebookDay, plus de 15000 personnes se sont déjà inscrites, petite broutille comparé aux millions d’abonnés mais cela matérialise l’émergence d’un mouvement de protestation qui, si il n’est pas bien géré pourra avoir des répercutions plus importantes. On parle en parallèle de la création d’un réseau social Open source pour accueillir les déçus de Facebook.

Sur Mashable un sondage a été lancé à ce sujet, sur un peu plus de 5000 personnes ayant répondu, 30% comptent quitter Facebook car il ne font plus confiance au réseau concernant leurs informations personnelles, 10% ont prit cette décision car ils trouvent que le réseau devient trop gros et 7% à cause des données vendues aux annonceurs. Cette dernière raison est sûrement celle qui prendra une proportion plus importante dans les mois à venir puisque Facebook est désormais le site vendant le plus de publicités.

Et vous comptez vous quittez Facebook la semaine prochaine ?

Sylvain Lembert : Webmarketing & co’m ( RSSTwitter - Facebook )


Notez



1.Posté par FOx15 le 25/05/2010 20:03
Je suis pas un grand utilisateur mais je compte pas m'auto détruire :D

2.Posté par Quiche le 26/05/2010 08:45
Je crée un compte le 30 pour le détruire le 31 pour montrer mon dégout de facebook...

3.Posté par Xavier Guinot le 26/05/2010 10:36
Non, je ne compte pas me désinscrire de Facebook. J'y ai un moyen de contacter facilement mes amis, mes collègues, des personnes que je ne vois plus, de passer des annonces, d'aller à des soirées, de trouver des bons plans, de passer des annonces etc...
Aujourd'hui, renoncer à mon compte Facebook équivaut à renoncer à mon téléphone portable !

4.Posté par akoWeb le 26/05/2010 14:06
Quitter, non pas dans l'immédiat. Mais désactiver mon compte le 31 oui c'est sur.
D'ailleurs, je pense que l'impact auprès des utilisateurs aurait été beaucoup plus fort si la mobilisation s'était portée sur la désactivation plutôt que la suppression de son compte FB, et le message à Marco tout aussi explicite.

5.Posté par G wilhelm le 02/06/2010 08:57
Je pense que facebook est un autre moyen de trouver et d'être plus proche des clients étant donné que je gère une page sur la mutuelle qui diffuse des actualités à tous mes membres. Je suis loin d'être prêt à quitter ce réseau social :)

6.Posté par R4 le 25/07/2011 01:35
Je me passe de facebook pour ma part...

7.Posté par mutuelle le 17/05/2012 11:17
Je suis loin d'être prêt à quitter ce réseau social,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay