Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Windows sans Internet Explorer - une révolution ?

Publié par Philippe le Dimanche 8 Mars 2009



Windows sans Internet Explorer - une révolution ?
  On ne parle que de ça, Microsoft, accusé de forcer les utilisateurs de Windows d'utiliser les produits de la marque, va permettre de désactiver l'utilisation d'Internet Explorer ainsi que d'autres programme.

Mais ce qui fait la UNE, c'est la désactivation possible d'Internet Explorer par l'utilisateur.

Mais est-ce vraiment une révolution ?

La fondation Mozilla, Opéra Software et même Google pour Chrome, se sont alliés pour dénoncer cette position dominante et ont visiblement gagné le fait que le navigateur Internet Explorer pourra ne plus être utilisé par les acquéreurs de PC.

Oui mais ...

Microsoft, avec son Windows, équipe près de 90% des PC vendus dans le monde et même si Microsoft va permettre la désactivation d'Internet Explorer, il ne va pas pour autant, intégrer dans son Pack, les 3 autres navigateurs afin de laisser le choix au grand public.

ça se serait une belle révolution. Obliger Microsoft à intégrer les 4 navigateurs ( Internet Explorer, Firefox, Opéra et Google Chrome ) dans Windows et ensuite libre choix à l'utilisateur.

On sait très bien qu'aujourd'hui, il suffit d'installer un navigateur pour que ce dernier demande si l'ordinateur doit en faire le navigateur principal !!! Donc, même si le fait que Microsoft soit obliger de faire un tout petit pas en arrière, je ne pense pas que cela change beaucoup de choses dans la réalité.



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par AbriCoCotier le 08/03/2009 13:41
Je suis de ton avis : les gens qui seront capable de désactiver IE8 seront ceux qui utiliseront déjà un navigateur tel que Firefox ou Safari.

2.Posté par Anis le 08/03/2009 14:03
De toute façon, si la justice décide que Microsoft ne doit plus imposer Internet Explorer aux utilisateurs, il est absolument nécessaire de faire choisir un navigateur à l'installation de Windows (parmi FF, Opéra etc.) sinon, autrement l'accès à Internet serait tout simplement impossible.

Donc soit IE reste, soit Microsoft doit proposer plusieurs alternatives dès l'installation.

3.Posté par Christophe Jean le 08/03/2009 15:17
Je ne comprend pas le but de votre démarche... Ce que vous voulez, ce n'est pas améliorer la vie de l'utilisateur mais de baisser les PDM de Microsoft... Alors certes MS n'est sans doute pas l'entreprise en qui j'ai le plus confiance mais on en arrive à une vrai chasse aux sorcières.

Qu'un navigateur soit fourni de base dans Windows me semble aujourd'hui plus que justifié et quite à mettre un navigateur, je trouve également justifié qu'MS mette son propre navigateur. C'est ce que font d'ailleurs les autres OS bien content de ce que ça leur rapporte en terme de revenus.

De plus l'idée d'obliger MS à proposer d'autres navigateur est vraiment culoté... Ca serait en gros de demander à MS de faire la _promotion_ d'entreprises tiers... Que dirais tu toi, si on t'obligeait à afficher des bannières du blog d'un bloggueur qui passe son temps à te conspuer ?

A quand une interdiction à MS de faire des pub ? Ben oui ils abusent de leur position dominante et des tunes que ça engrange pour faire de la publicité et ça donne donc un avantage concurrentiel à MS par rapport aux autres qui ont moins d'argent.
Ca rentre bien dans le cadre d'abus de position dominante non ?

On entre dans une spirale qui me plait guère vis à vis de la neutralité des autorités... Et le fait que tout le monde applaudisse me rassure pas non plus. J'ai l'impression que tout le monde perd son sens critique quand il s'agit de Microsoft.

Si les gens s'en tiennent bien souvent au premier choix "qui marche", c'est leur problème, c'est leur décision. Le jour où ces derniers ne seront plus satisfait ils pouront aller voir ailleur sans aucune contrainte et le font déjà.
Ca fait bien longtemps que je n'utilise plus qu'Opera pour mes surfs quotidiens. Et que bien des lecteurs de ce blo sont sans doute sous Firefox...

Si des entreprises comme Google (vs altavista), Facebook (vs MSN, MySpace, ...) se sont imposées en peu de temps malgrès la position bien établis des concurents, c'est par des choix stratégique et pas des choix judiciaires.
Il est possible aux concurents de surplanter MS grâce aux OS alternatifs eux aussi, c'est ce qui se fait en Argentine par exemple et ça marche très bien.

Sans oublier, proposer 4, 6 ou même 12 autres navigateurs à l'installation, c'est de fait favoriser ces derniers et pas tout les autres présent sur le net ? On se base sur quoi pour en faire une selection ? Les PDM ? C'est donc faire en sorte que les navigateur déjà connus le soient encore plus et que les autres passent aux oubliettes...

4.Posté par Guirec le 08/03/2009 16:00
Je me permettrais un +1 pour Christophe Jean ^^

Pourquoi Apple pourrais lui conserver son Safari par défaut alors ? Ou Linux son Firefox (même si là c'est pas tout à fait pareil) ?

Normal que Microsoft vende ses "billes"... aux autres de vendre les leurs !

5.Posté par simplet le 08/03/2009 17:23
Bienheureux ceux qui pensent qu'il n'existe que 4 navigateurs...

6.Posté par Romain le 08/03/2009 19:51
Alors, FAUX, un navigateur internet n'est pas nécessaire pour télécharger un autre navigateur, le FTP pris en charge par Windows est suffisant.
Par contre intégré tout les navigateurs serait inutile.
Y'a plein de logiciels qui on un installer online. Tu télécharge un petit fichier de 100Ko qui télécharge ensuite la dernière version pour être à jour.
Bah tant que y'a pas de navigateur installé,on clique sur le logo Internet, et une petite fenêtre où on choisit quel navigateur on veut s'ouvre. Ca serait pas plus mal, nan?

7.Posté par Romain le 08/03/2009 19:53
Bah c'est pas très possible finalement parce que si t'as pas le net mais que t'as des fichiers HTML :S XD
Ou alors IE installé comme actuellement mais quand l'ordi est relié à Internet, ça le détecte et ça lance la fenêtre de choix du navigateur :S

8.Posté par yannux le 08/03/2009 22:41
Faudrait peut être éviter de dire n'importe quoi.

Permettre de virer un logiciel c'est un juste milieu.
Forcer à en fournir 4 autres c'est passer de l'autre coté extrème. Pourquoi pas les forcer à faire un Internet Explorer sous système GNU/Linux pendant qu'on y est ? (ironie)

+1 pour Christophe Jean !

9.Posté par Philippe le 08/03/2009 23:06
Ou je me suis mal exprimé, ou vous n'avez pas saisi le sens de mon billet.

Bien sur que je trouve normal que MS distribue IE dans sa solution, je dis seulement que " permettre la désactivation d'IE "ne sers pas à grand chose, dans le sens ou les gens qui acheterons un PC se servirons obligatoirement d'IE ( je parle bien sur des gens qui n'y connaissent rien ou pas grand chose ).

Donc, en ce sens, je ne vois pas ou est la "révolution " dont certains média parlent.

10.Posté par yannux le 09/03/2009 09:36
Détrompe toi, même les gens qui n'y conaissent rien ou peu, ne se servirons pas obligatoirement d' IE.
Je pense à ceux qui sont conseillés par des amis, qui font partis d'associations etc...

Au moins si on leur propose un autre navigateur, on peut leur virer IE pour être sur qu'ils ne confondent pas, ou qu'un programme externe l'exécute, etc....

Enfin bon c'est une très bonne nouvelle !

11.Posté par horpic le 13/03/2009 02:04
et bien !! instructif tout ça.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay