Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



Weecast - Place de marché de tutoriels vidéo

Publié par Philippe . le Mercredi 7 Janvier 2009



Weecast - Place de marché de tutoriels vidéo

Nicolas, fondateur d'Emob nous en avait parlé lors du Web08, et Weecast, la première place de marché des tutoriels vidéos est en ligne depuis aujourd'hui.

Alors, pour faire simple, si vous connaissez déjà Emob, vous savez qu'ils vous proposent de superbes tutoriels vidéos dans différents domaines ( 3D, audio, graphisme, programmation, utilitaires, vidéos, web, etc ... ).

Et bien sur Weecast vous pourrez retrouver près de 2100 cours en vidéo.

Mais, ce qui très important, c'est que vous allez pouvoir, vous aussi, proposer des vidéos de cours selon vos connaissances ou compétences dans les différents domaines proposés.

Pour chaque vidéo vendue, vous toucherez un pourcentage des ventes donc, plus vous proposerez de cours, plus vous aurez des chances de vous arrondir les fins de mois.

Weecast propose un système d'une grande simplicité qui permet à n'importe qui de chercher facilement un cours vidéo. Les formations sont classées par familles et logiciels. Chaque cours possède son extrait vidéo, sa fiche de description, sa note et ses commentaires

Courant 2009, une version anglaise et espagnole sera ouverte.

Bravo Nicolas pour ce nouveau challenge et ... tous à vos screencast :)



Notez




1.Posté par Nicolas le 08/01/2009 09:25
Merci pour l'article....alors à quand un tuto vidéo du maestro? ^^

2.Posté par kawaz le 08/01/2009 09:35
Le concept est intéressant puisque à priori tous le monde s'y retrouve ;-)
Je l'avais vu il y a un mois en beta, je vais de ce pas m'inscrire

3.Posté par Pierre-Henri le 08/01/2009 10:12
acheter des tutoriels ? j'y crois pas trop. Y a vraiment des gens pret à payer (cher en plus) pour quelquechose qu'ils peuvent trouver gratuitement sur d'autres sites ?

Le coté interessant c'est pour les contributeurs qui sont, d'aprés ce que j'ai compris, payé pour envoyer des tutos. mais faire payer le pauv' gars qui veut apprendre quelquechose, je trouve celà vraiment bas. Soit il se paye une formation et il en a pour son argent mais payer 3 euro pour apprendre à modifier une image sous photoshop, hum...

4.Posté par Nicolas le 08/01/2009 10:18
Pierre Henri>il faut croire que ça fonctionne, nous avons déjà vendu près de 100 000 vidéos de formation sur formationvideo.fr avec un petit catalogue très qualitatif. Une vidéo à 5 euros reste toujours plus abordable qu'une formation à 800 euros, vous ne croyez pas?

5.Posté par Pierre-Henri le 08/01/2009 10:56
certes Nicolas, mais un tuto à 0 euro trés bien fait est encore plus abordable que la même chose à 5.

Et puis, c'est quand meme trés particulier les tutoriels/forumations. Je vois sur le site des applis comme 3DS max, cinema 4D, Maya, etc (). Les freelance qui ont les moyens de se payer ces logiciels ont aussi les moyen de se payer de vraies formations. Et cette remarque est valable pour 80% des tuto qui sont présents sur weecast. Quand on achete After effects, 1500 euro, en général on sait s'en servir ou on a au moins les bases, le reste s'apprends avec des livres et des vraies formations.

Les professionels qui utilisent ces logiciels ont d'ailleurs droit à des formations qu'elles coutent 800 ou 1500 euro... c'est compris dans leur contrat, comme pour tout le monde. (DIF : droit individuelle à la formation)

Si le business fonctionne, tant mieux pour vous, c'est tout ce que je vous souhaite.

6.Posté par Guillaume le 08/01/2009 10:59
Bravo Nicolas pour ta nouvelle plate-forme Weecast, ca semble réussi, bonne réussite à toi !

Sur la remarque de Pierre-Henry, je suis d'accord avec lui mais aussi avec Nicolas, je m'explique.

Une formation sur Photoshop ou Aftereffect vaut son prix, en plus elle se destine à des Pro / Freelancers donc le fait de les faire payer est normal, en plus ca coûte cher à produire, il faut des spécialistes du domaine etc.

Après Pierre henry à raison sur le coté gratuit pour le "pauvr gars".
Vendre des vidéos sur Words, Outlook ou Leopard ce n'est pas "correcte" pour l'utilisateur qui a déjà acheté sa machine, ses logiciels le tout au prix fort !

C'est bien pour pour cette raison que le catalogue de Vodeclic est gratuit (1300 vidéos), et qu'il se concentre uniquement sur les softs grands publics.

Donc vive Weecast / Emob pour le tuto pro, et vive Vodeclic pour le "pauvr gars" :)



7.Posté par Nicolas le 08/01/2009 11:10
Guillaume>il y a aussi des tutos gratuits sur Weecast je vous rassure. Je ferai plus la distinction en disant que Vodeclic s'adresse au grand débutant, Weecast à des amateurs éclairés et des passionnés.

Pierre-Henri>je comprends bien, mais c'est une vision un peu utopiste de croire que tout le monde achète des logiciels à 1500 ou 3000 euros De plus nous vendons également ces vidéos aux entreprises (je pourrais citer par exemple le groupe Vinci qui forme à distance une partie de ses salariés avec nos vidéos de formation).

Merci pour les encouragements ^^

8.Posté par nicso le 09/01/2009 18:13
c'est une honte !
comment n'engrosser a ne rien faire en prenant 80% de com

http://www.mariejulien.com/?post/2009/01/08/Weecast-quand-le-perverted-crowdsourcing-touche-la-formation

ce genre de site me fais vomir
bravo nicolas

9.Posté par Pierre-Henri le 09/01/2009 20:09
Nicso > c'est un peu faux-cul et compagnie. Regarde la réponse de Nicolas quand on lui dit que 80% des tuto sont pour des logiciels a minimum 1500 euro. En gros ils s'adressent à des gens qui piratent ces logiciels et qui payeront 2 euro pour une vidéo de 3 minutes sur comment s'en servir.

Bref, moi je veux pas polémiquer, mais le business fait sur le dos des autres (que ce soit les éditeurs, les amateur désireux d'apprendre ou meme les contributeurs...), j'aime pas.

Mais bon, ils ont trouvé le filon...
si y a des gogos pour acheter ou donner leur tuto, tant pis pour leur pommes.


10.Posté par nicso le 09/01/2009 20:28
pierre henri -> on ne peu pas non plus reprocher a weecast le fait que leurs clients ai piraté des logiciels
ils n'y sont pour rien là dessus

11.Posté par Pierre-Henri le 09/01/2009 20:57
c'est sur. mais disons que ca les aide bien quand on voit les tutos proposés (maya, cinema 4D, 3dsmax, etc). Je vois mal le freelance se payer un tuto a 10 euro pour apprendre a faire un rendu cartoon sur 3dsmax... hum.

12.Posté par Nicolas le 10/01/2009 09:37
nicso>va lire mes réponse sur ce site...

Pierre Henri>comment veux tu que l'on vérifie ça?

13.Posté par Pierre-Henri le 10/01/2009 09:49
ah mais c'est pas un reproche que je te fais. Je constate juste que le modele est un peu bancal puisque tu t'adresse à des gens qui utilient des logiciels sans license mais tu pense qu'ils seraient pret à payer 10 euro pour une vidéo d'explication ?

Renforce tes partenariats avec les entreprises pour leur vendre des tuto car ce sont elles et seulement elles qui te feront vivre si tu poursuis dans cette voie.

14.Posté par Nicolas le 11/01/2009 22:34
Pierre-Henri >merci du conseil, c'est ce que l'on fait déjà avec formationvideo.fr

15.Posté par Moloss le 12/01/2009 10:56
... et que dire de la légalité du concept?

Le site propose à des PARTICULIERS, qui n’ont ni statut juridique et fiscal professionnel, ni de faculté pour facturer, de vendre des formations. Les auteurs seront rémunérés, par je ne sais quel tour de passe-passe, sous forme de “gains” (non imposables, comme les jeux concours) et pas “d’honoraires” pour leurs prestations. Je ne suis pas juriste, mais il me semble que c’est là la définition du travail au noir. Ici on pourrait donc estimer que l’éditeur sollicite et organise le travail dissimulé de ses “formateurs”, et se poser la question de la légalité du service.

Il y a aussi les conséquences sociétale du projet : Ici, ils vendent des formations non diplômantes, conçues par des non-professionnels de la formation payés avec des cailloux, à des “étudiants” qui ne sont ni suivis, ni encadrés, ni évalués, ni conseillés, et qui n’ont pas le statut social de l’étudiant (droits sécu, etc). On ne peut pas dire que leur objectif soit de tirer le monde de la formation vers le haut, ni de d’œuvrer en faveur de la progression sociale…

Avant de lancer une activité économique, on peut aussi se poser la question de l’éthique du concept, de sa légalité, et de son interet pour la société civile. C’est autorisé.

16.Posté par cambiste le 06/07/2010 00:11
Le site est très intéressant quand on en à besoin et que l'on se trouve du coté "utilisateur" mais il est vrai que moloss n'a pas tort dans le fond de son message.

17.Posté par Formamotion le 09/09/2010 19:11
Bonjour,
Je vous présente également un nouveau site de formations vidéos en ligne : http://www.formamotion.com

Formamotion propose des formations vidéos en informatique, tutoriels vidéos en :

- 3D (Maya, 3D Studio Max, ...)
- Audio (Audacity, ...)
- Bureautique (Suite Office, ...)
- Graphisme (Photoshop, Illustrator, Flash, ...)
- Montage Vidéo (After Effect, ...)
- Programmation (Java, C, C++, .Net, ...)
- Sécurité (Internet, outils, anti virus, pare feu, ...)
- Systèmes d'Exploitation (Microsoft, Apple Mac OS X, GNU/Linux, ...)
- Utilitaires (iTunes, VM Ware, VLC, ...)
- Web (ActionScript, Flex, JavaScript, HTML, CSS, PHP, MySQL, XML, ...)

Apprendre l'informatique en vidéo facilement !
De nombreuses vidéos gratuites vous attendent !

L'inscription est gratuite et vous apporte de nombreux avantages :

- crédits offerts
- gestion de Playlists vidéos
- commenter / noter les vidéos
- bonus parrainage
- etc ...

http://www.formamotion.com

Merci de donner votre avis, vos impressions sur le site.

Cordialement,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce