Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Sony QX10 - Prise en main

Publié par le Lundi 28 Octobre 2013



Pour faire de la photo aujourd'hui, soit vous utilisez un Reflex, soit un smartphone, avec ses photos de plus ou moins bonnes qualités, mais c'est souvent l'exigence de l'utilisateur qui prévôt dans ce cas là. Il existe aujourd'hui des smartphones très reconnus pour faire de magnifiques photos, les Nokia Lumia par exemple, mais les autres constructeurs font des efforts considérables pour ne pas se laisser distancer.
Parmi eux il y a SONY, qui proposent des APN de qualité, comme la série des NEX par exemple, mais qui, selon les différents tests que nous avons pu lire ça et là, propose aussi des smartphones, comme le tout dernier Xperia Z1 par exemple, capables de faire de belles photos.
Mais SONY a décidé d'aller encore plus loin en proposant au grand public d'utiliser son téléphone pour faire des photos qui se rapprochent de celles des Reflex, en leur ajoutant un petit "truc" supplémentaire, je veux parler des Sony QX10 ou QX100.
Nous allons nous intéresser au QX10 que nos amis de Pixmania ont bien voulu m'envoyer pour effectuer quelques tests.


Sony QX10 - Prise en main


Voici donc cet étanche appareil, qui ressemble tout bonnement à un objectif de Reflex, mais qui concentre une bonne dose de technologie dans ses entrailles. Sans reprendre toutes les caractéristiques précises du QX10, il faut quand même noter qu'on va retrouver du WIFI, de la NFC, un emplacement de carte microSD, un zoom 10x, un objectif Grand Angle et un capteur de 18 Mpx. Mais ce n'est pas tout puisque le QX10 peut également filmer donc on y retrouve un micro stéréo.
Cet ensemble peut être uilisé de façon autonome, le smartphone n'étant alors là que pour servir d'écran de contrôle, puisque vous trouverez sur le QX10 la molette de zoom ainsi que le bouton de déclenchement. Mais tout ceci est pilotable depuis le smartphone ainsi même que le stockage des photos ou vidéos prises.

Enfin, dans le pack, on trouvera un clip permettant de le fixer aux smartphones sous Android ou aux iPhones. Il est à noter qu'il existe une coque spéciale pour les Xperia Z1 qui permet de fixer un QX10 ou QX100 directement sur la coque sans utiliser le clip de fixation.

Pour utiliser le QX10 avec votre smartphone, vous devrez installer un application, PlayMemorie, que vous trouverez gratuitement sur Google Play Store ou l'App Store.

Sony QX10 - Prise en main

Le QX10 ne peut certes pas remplacer un Reflex de très bonne qualité, mais, comme vous le verrez dans la vidéo ci dessous, cet appareil, ou son homologue supérieur le QX100, permettent d'atteindre un niveau photo ou vidéo loin d'être négligeable.
De plus, même si de nombreuses personnes comptent sur leur téléphones pour les dépanner en photos et vidéos, ces personnes ont bien souvent aussi un petit APN à porter de main. Le QX10 va pouvoir remplacer cet APN et surtout vous permettre de partager les photos immédiatement comme vous pourriez le faire avec un Samsung Galaxy Camera par exemple, qui peut supporter une carde SIM 3G.
Le QX10 vaut un peu moins de 200 €, vous trouverez d'ailleurs souvent des offres de réductions, et vous pourrez même profitez de 10 € de réduction chez Pixmania en entrant le code : ACCESSOWEBPIX (offre réservée aux 50 premiers acheteurs)




Comme je le dis dans la vidéo, le QX10 ne pèse que 90 grammes, ce qui vous permet de l'emporter partout avec vous à tout moment. Il se recharge très facilement via un ordinateur ou une prise grâce au cable micro usb fourni.

Un des plus gros plaisir que l'on a à utiliser le QX10, c'est sans aucun doute la possibilité de faire un zoom maxi avec une image stable, ce qu'il est très difficile à obtenir avec un smartphone seul. Outre bien sur la qualité de l'image. 
Ensuite, vu qu'il est possible de fixer le QX10 à un pied photo, vous pouvez alors piloter votre appareil, depuis votre smartphone, depuis n'importe ou... enfin presque, la distance d'utilisation du WIFI est tout de même limitée.

Très franchement, le QX10 est un petit appareil génial, qui permet de très belles choses mais qui a aussi l'inconvénient de couter un certain prix en plus de celui d'un smartphone évidemment. Mais nul doute que le QX10 ou son grand frère le QX100 trouveront preneurs dans les semaines à venir, Noël oblige, et ce n'est pas un "gadget" de plus mais un appareil qui viendra combler les plus "geek" d'entres nous.


Sony QX10 - Prise en main

Sony QX10 - Prise en main

Sony QX10 - Prise en main


Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez

Tags : qx10, qx100, sony


Dans la même rubrique
< >


1.Posté par coque iphone 5s le 04/11/2013 10:41
Sony QX10 est il compatible avec les smartphones qui ne sont pas des Sony?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay