Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


SeedCamp Paris - Retour sur une journée de soutien aux Start Up françaises

Publié par Philippe . le Dimanche 15 Juin 2008



SeedCamp Paris - Retour sur une journée de soutien aux Start Up françaises
Avant de vous parler de l'évènement qui a eu lieu à Paris, dans les locaux de Microsoft, le 6 juin dernier, faisons un point sur ce qu'est le SeedCamp ( pour ceux d'entre vous qui ne connaitraient pas )

Seedcamp est une initiative européenne de soutien aux start-ups qui se tient chaque année à Londres. Tout au long d'une semaine, cet événement réunit 20 start-ups européennes pour leur fournir les moyens nécessaires de poser les fondations d'un business pérenne : trouver les fonds nécessaires d'une part, mais surtout les bonnes connections au niveau international et le soutien d'experts reconnus d'autre part

Le 6 juin, un mini-SeedCamp a été organisé à Paris, et une vingtaine de start-ups françaises ont présenté leur projet auprès des principaux entrepreneurs à succès en Europe, et à des experts issus des thématiques importantes pour le développement d'une start-up (marketing / finance / conseil / etc). Saul Klein et Reshma Sohoni, responsables de Seedcamp, étaient entre autres accompagnés de Mark Farmer et Ben Tompkins d'Eden Ventures, Salman Farmanfarmaian et Dominique Vidal d'Index Ventures, Philippe Collombel de Partech, Pierre Chappaz de Wikio et Julien Codorniou, responsable du programme IDEES chez Microsoft.

La liste des Start Up présentes :


  • Babygo: moteur de recherche pour enfants
  • Beeblox: le portefeuille mobile web 2.0
  • Chugulu Games: jeux gratuits et en ligne
  • Doyoubuzz: plateforme de gestion de carrière
  • EasyCity.com: découverte de lieux et partage d'adresses entre amis
  • EKOZ: développement d'une technologie universelle
  • eeple/Melty: communauté en ligne pour les jeunes
  • Media Nomad
  • Lokad.com: Logiciel de prévision de la demande, des ventes et de l'activité
  • MyPronostic: pronostics 2.0 pour les parieurs
  • nOovolution.com: pages d'accueil web personnalisées
  • Progonline: leader de la prestation de services en télétravail
  • Scan & Target: solutions de filtrage, de modération et de monétisation des contenus du web 2.0 (UGC).
  • Six²: intégration logicielle
  • SquareClock: Spécialiste applications 3D
  • Stupeflix: générateur de vidéos
  • Voisineo.com: communauté de quartier
  • Watzatsong.com: services collaboratifs et ludiques autour de la musique
  • Winancial.com: solution internet simple, gratuite et sécurisée pour gérer ses finances et maîtriser son budget
  • whooknows.com



  • La journée s'est déroulée de la manière suivante :

    Le matin, chaque start-up a présenté son projet en 5 minutes devant l'ensemble des experts et des autres jeunes entrepreneurs. Une première façon de s'entrainer à présenter clairement son projet, sur un format se rapprochant des « Elevator Pitches », tremplins start-ups issus de la Silicon Valley, au cours desquels les jeunes pousses n'ont que 60 secondes pour convaincre.

    Un panel animé par Fred Destin d'Atlas Venture, et composé de Jerome Touze (WAYN), Dominique Vidal (Index Ventures), Gilles Babinet (Musiwave), Didier Kuhn (Screentonic) et Jean Schmitt (Sofinnova), a suivi ces présentations et permis aux start-ups d'avoir un retour d'expérience d'entrepreneurs plus chevronnés et d'investisseurs habitués aux start-ups.

    L'après-midi, chaque équipe a pu bénéficier d'ateliers individuels. Des groupes de 2-3 mentors,construits sur la même dynamique entrepreneur/investisseur, ont conseillé les start-ups pendant des sessions d'une demi-heure environ, au cours desquelles ils ont invité leurs fondateurs à présenter plus longuement leur projet, pour ensuite en commenter le résultat et renforcer avec eux leur discours
    .
    Comme vous pouvez le lire, pas vraiment le temps de s'ennuyer :) et pour les Start Up, ce devait être une journée bien préparée à l'avance.

    Ce mini SeedCamp avait également pour but de sélectionner la ou les Start Up qui participeraient automatiquement au
    SeedCamp de Londres.

    Et au final, ce sont 5 Start Up qui ont été honorées: Babygo, Watzatsong, Stupeflix, MyPronostic et SquareClock . Ces 2 dernières ont gagnés leur sélections automatique pour le SeedCamp à Londres.

    Et maintenant une chose très importante pour toutes les Start Up françaises:

    L'appel à candidature pour Seedcamp Europe sera bientôt ouvert, et toutes les start-ups françaises pourront tenter de faire partie des 20 finalistes qui se réuniront à Londres du 15 au 19 septembre, où ils seront exposés à l'expérience collective d'experts : entrepreneurs expérimentés, chefs d'entreprise, designers, VC, recruteurs, spécialistes du marketing et avocats… Ceux-ci les aideront à structurer et finaliser leur business model

    Merci à Sarah Michaud ( agence Ballou PR) pour son invitation et son retour complet par mail ( je n'ai pas pu assister à la journée car j'étais en plein dans les examens )




    Notez



    Dans la même rubrique
    < >

    Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



    1.Posté par Ludovic Simon - DoYouBuzz le 15/06/2008 21:27
    Ce fut effectivement une journée très intense et hyper intéressante pour les startups sélectionnées ! Pas le temps de s'ennuyer, cerveau en ébullition, beaucoup de conseils intéressants... Mais on en redemande !

    L'intérêt majeur du SeedCamp pour nous est que c'est le seul évènement qui soit vraiment dédié au financement early-stage... c'est à dire au financement de jeunes sociétés innovantes qui, en général, épuisent une bonne partie de leurs fonds propres dans les développements et qui ont besoin de cache au moment du lancement (et de la commercialisation).
    C'est très important que ce type d'évènement se multiplie, surtout en France ou nos investisseurs, VC's/Business Angels/Capitaux Risqueurs prennent trop rarement le risque d'investir dans des sociétés trop jeunes ou dirigés par un first-timer (entrepreneur qui créé sa 1ère boite).

    Merci aux organisateurs du SeedCamp... et à Microsoft pour l'accueil (n'oubliez pas de mettre du wifi libre la prochaine fois svp ;)

    2.Posté par Raph le 15/06/2008 23:04
    Je confirme l'intérêt de la journée : beaucoup de bons conseils, très bon exerice que de pitcher en 5 minutes, des discussion plus "casual" aussi avec des VCs et entrepreneurs que l'on voit rarement. Bravo et merci encore à la SeedCamp team.

    3.Posté par Herve Kabla le 18/06/2008 09:50
    Indeniablement un excellent evenement, plutot oriente startup du Web que futurs editeurs de soft... Seule deception, le niveau d'anglais de mes jeunes compatriotes. Il y a quelque chose de cassé de ce coté la...

    4.Posté par Sarah le 08/07/2008 15:52
    L'appel à participation est ouvert jusqu'au 10 aout à cette adresse: http://application.seedcamp.com. Bonne chance à toutes les start-ups et merci à Philippe d'avoir relayé l'info!

    Nouveau commentaire :
    Facebook Twitter









    Les derniers articles



    Rechercher







    Créer une application mobile
    Créer un site internet




    Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay