Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Quel est le véritable avenir du i-Papier ?

Publié par Philippe . le Lundi 6 Octobre 2008




Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir la démonstration du i-Papier, ou e-paper, ou encore papier électronique de Plastic Logic, qui vient concurrencer ceux déjà existant comme le Read And Go d'Orange par exemple.

read and Go

Les avantages de ces petites merveilles, la finesse, le poids, des capacités de stockages variable ( mais ça on sait déjà qu'elles sont facilement extensible ) et dans le cas du Read And Go, une connectivité 3G.

Celui de Plastic Logic est vraiment très fin.

Tous ces e-Paper offrent la possibilité de lire des journaux ( après abonnement ) et permettent la lecture de documents qui sont stockés dessus. La plupart du temps on y trouve un clavier tactile permettant de prendre des notes ( courtes les notes hein ? ), etc ...

Mais voilà, personnellement je ne crois pas vraiment en cette technologie, du moins pas pour l'instant, pas en l'état, car il existe suffisamment de NoteBook aujourd'hui, toujours plus petit, léger et dont les batteries tiennent des durées totalement acceptables, et ces Notebook permettent tout de même beaucoup plus de choses que ces e-Paper .

La seule vrai amélioration qu'apportent ces e-Paper à mes yeux, c'est effectivement cette finesse et légèreté qui permet de les avoir toujours sous la main sans qu'ils soient encombrants ou gênant. Franchement, le e-Paper présenté par Platic Logic, est pas plus grand qu'une feuille A4 et à l'air moins épais qu'un iPhone :) .

Une des utilisations dont on a beaucoup parlé, c'est celle du livre électronique. Vous achetez un bouquin, du moins un i-Bouquin et vous le lisez sur ce type d'appareil.

Soit, mais avez vous déjà essayé ?  Personnellement, quand je prend par exemple un rapport en PDF contenant plus de 5 feuilles, j'ai déjà beaucoup de mal, car il ne me parait pas simple de revenir en arrière chercher une information et surtout, j'ai rapidement tendance à me lasser de la lecture sur un écran de PC . Alors un bouquin complet de 250 pages ..... Et puis il maque quelque chose, le toucher du livre, les pages qui vous glissent entre les doigt, et la place de celui-ci dans la bibliothèque, etc ...

Je ne dis pas que ce n'est pas bien de faire du développement de matériel dans ce sens, mais ce type de produit est réservé à qui ?

J'ai beaucoup de mal à imaginer 200 personnes dans le métro en train de lire le quotidien du matin sur un e-Paper. Et pourtant, on sait tous et moi le premier, que cette solution serait idéale pour sauver la forêt Amazonienne du carnage.

Alors comment je vois le e-Paper du futur puisque je ne crois pas en ceux actuellement sur le marché ... ou en passe de l'être ?

Je dirais qu'un format comme celui de Plastic Logic me conviendrait tout à fait. On y colle une mémoire que quelques Gigas, une batterie capable de tenir une dizaine d'heure et un pied rétractable pouvant servir à transformer le e-Paper en écran. A cela, vous ajouter un vrai clavier souple ou hyper fin, qui serait logé dans le e-Paper, comme un stylet, et ce clavier contiendrait un espèce de Trackball , il serait bien sur sans fil. Enfin, on ajoute au e-Paper toute la connectique connu à ce jour, du Wifi, de la 3G, etc ... et on reste sur une épaisseur ne dépassant pas 6 ou 7 millimètre, pour un poids de quelques centaines de grammes.

Là je crois que j'aurais un produit idéal pour un travail quotidien. :)

Ah c'est beau de rêver, encore que, ce type de produit devrait bien arriver sur le marché d'ici 2 ou 3 ans non ? Qu'en pensez vous ?


Notez

Tags : e-paper, notebook


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par guillaume le 06/10/2008 10:54
Rien ne sert de comparer ces readers à encre électronique avec l'iphone, les notebooks, etc., ce n'est pas du tout le même usage, ni le même marché: tu dis "j'ai rapidement tendance à me lasser de la lecture sur un écran de PC" tu as raison, un PC, un iphone c'est parfait pour chercher une info, pour surfer, mais c'est nul pour lire, enfin pour lire un texte long. Avec un Sony reader ou un iliad ça n'a rien à voir, là c'est le même confort de lecture que du papier, ce sont des appareils taillés spécialement pour ça. Ce ne sont pas des gadgets pour geeks, ce sont des machines faites pour les gros lecteurs qui ont ont assez de transporter des gros bouquins dans leurs sacs.

2.Posté par youen le 06/10/2008 13:08
Il y aussi deux aspects que tu oublies.

Il y a l'aspect DRM, ou ca va être la galère pour prêter un bon bouquin (ou la CB mais ca les éditeurs se mettent le doigt dans ...).

En plus, c'est l'aspect tarifs n'est pas terrible (moins chère qu'un livre version classique, mais plus chère qu'une version poche) (src: le podcast dialog).

3.Posté par Awelty le 06/10/2008 13:09
Il y a également un point important, il s'agit de la qualité de lecture, un portable reste très lumineux. Les E-paper ont pour objectifs d'avoir un rendu visuel papier et non lumineux. Donc plus de confort.

4.Posté par Bodhi le 06/10/2008 13:17
Oui comme le dit Awelty, je crois que tu oublis de parler du confort visuel alors que tu dis te lasser (tout comme beaucoup de personnes je pense) de la lecture de long document sur un écran d'ordinateur.
J'ai eu l'occasion de tester quelques minutes le Read and Go et je peux vous affirmer que la qualité de lecture est très très agréable. Après il est clair qu'il faudra comparer le prix et toutes les fonctions disponibles par rapport a un netbook ou un smartphone qui sont les principaux concurrents de ce genre de machine à mon avis.

5.Posté par Phantasmes le 06/10/2008 16:03
Un gadget de plus...

Rien ne vaux un bon vieux portable avec les eboks, ou même... un journal en véritable papier!

6.Posté par canard65 le 06/10/2008 21:38
En tout cas, tout le monde à pas l'aisance de Steve Jobs pour les démos... Arf Arf Arf. Produit à suivre tout de même.

7.Posté par yann le 07/10/2008 10:33
Je rejoins guillaume, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.

8.Posté par Messire Loup le 07/10/2008 23:10
Tant que ces e-papers ne seront pas pliables, ultra légers, ultra fins, en couleur et à bon prix tout cela n'est que "beaucoup de bruit pour rien". Un abonnement, tout à fait d'accord: c'est normal; un gadget monochrome qui n'a même pas les capacités d'un portable, laissez-moi rire. Oui, je compare, n'en vous déplaise!
Suivant!

9.Posté par Etienne le 09/10/2008 08:11
Et oui, l'avantage de l'encre électronique ne se voit pas sur une vidéo qui est affiché sur un écran LCD :p

Le mieux c'est de se dire que l'on peut utiliser exactement comme un livre.

Pour moi, le seul problème qui reste c'est le changement de page, pas très ergonomique et surtout assez horrible (ça fait mal aux yeux, alors que c'est normalement le point fort de cette techno).

Quand ces écrans pourront afficher des animations même simplistes (et donc avoir un changement d'images bien plus rapide et plus fluide), je pense que la techno sera mure.

Après, les contenus sont aussi très importants pour un tel lecteur, mais rien que pour lire ses flux RSS dans le tram et pour tous les classiques libre de droit ça vaut le coup.

Et puis, pour les journaux payants, c'est une aubaine, donc ils diffuseront rapidement des versions (certains le font déjà d'ailleurs). Fini le problème du quotidien que l'on a pas le matin (et qui du coup on perdu de leur intérêt le soir)...

Et pour la connectique, je pense plutot à un dock ou à une liaison bluetooth avec l'ordi ou le téléphone. On charge ses RSS le matin depuis son ordi, on reçoit sur son téléphone le dernier journal, et on le transfere d'un coup sur le reader. Moins cher, et tout aussi efficace.

10.Posté par artus le 10/10/2008 11:50
La plupart des gens qui disent déjà regretter l'odeur et le grain du papier n'ont jamais tenu un e-book reader dans leurs mains.

Faut arrêter !

Les e-book reader connaîtront le succès avec la génération de nos petits enfants, qui se sera enfin débarrassée des a priori affectifs et rétrogrades de ses ainés.

En plus, vous avez déjà transporté une encyclopédie de 5 tomes, 1 dictionnaire français, un autre bilingue, 20 références bibliographiques pour votre mémoire et un roman pour la route dans votre sac ? moi non plus...

Lorsque l'e-book reader se sera démocratisé, on dira que c'est :
moins cher, plus pratique et fonctionnel, moins lourd et encombrant, plus agréable à lire, plus élégant, plus solide, plus interactif, plus écologique qu'un livre...

11.Posté par yann le 10/10/2008 13:14
Non et puis c'est vrai, à l'époque les premiers ordinateurs portables c'était aussi beaucoup de bruit pour rien, lourd, pas beaucoup d'autonomie, etc...
Un gadget biensûr !
fiou quelle tristesse de voir des e-book reader pas encore au top ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay