Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Matériels du quotidien - Geek Life ou pas trop ?

Publié par Philippe . le Dimanche 5 Octobre 2008



Matériels du quotidien - Geek Life ou pas trop ?

Comme vous le savez, ou pas, je suis Chef des Travaux dans un Lycée, et malgré mon adoration pour tout ce qui touche à la technologie, le Web et autres " Geekeries ", il faut bien avouer qu'il n'est pas simple de se passer des outils " classiques " comme on le voudrait.

Comme vous le voyez sur la photo, au quotidien j'utilise un agenda, du moins un Notebook version papier ( un petit Oberthur version A4 très classe ), mon eeePC 701 pour prendre des notes rapides en réunion ( j'utilise Evernote dessus que je synchronise ensuite avec mes PC ...maison ou boulot ... selon la rapidité à laquelle je dois traiter les données ), le Blackberry BOLD pour les emails, Twitter ( un peu ), Gtalk ( un peu ) et l'iPhone qui est à la base mon téléphone perso dont tout le monde a le numéro.

Et bien sur, l'indispensable stylo.

Ajoutez à cela une ligne téléphonique fixe au bureau et comme ce n'est pas assez, on m'a aussi mis entre les mains un téléphone sans fil fonctionnant avec des bornes relais dans tout l'établissement.

Alors, me direz vous, puisque j'ai un Blackberry et un iPhone ( oui je sais, il y en a un de trop ), tous deux capables de transporter mes contacts, agendas et autres fichiers, pourquoi avoir un Notebook Papier ?

Et bien je suis amené à rencontrer beaucoup de monde, à participer à pas mal de réunion, et ceci en présence de nombreux Etats Généraux de l'Education ou de la Région, et quand il s'agit de prendre un RdV en notant des petites choses pour celui-ci, il faut bien avouer que le papier est bien plus pratique, pour le moment.

Le problème dans tout ça, c'est qu'une fois rentré au bureau, je note évidemment mes RdV, contacts, etc ... sur Office OutlooK .... pas de réflexion s'il vous plait .... et du coup j'ai à peu près tout en triple exemplaire .......... et avec tout ça, je rate encore des trucs :(

S'il est vrai que la technologie apporte un confort de travail extraordinaire, je ne crois pas pour autant qu'elle puisse tout éliminer d'un seul coup. Néanmoins, une chose est sure, j'utilise de moins en moins de papier, j'essaye de faire en sorte que tout arrive par mail, plutôt que par Fax, et je redistribue les informations toujours par mail ou par le système de partage de fichiers en réseau interne.

J'ai bien apprécié la vidéo d'Eric Tenin qui a demandé à quelques grands comment serait leur bureau dans 10 ans.


Untitled from Eric Tenin on Vimeo.

Moi je ne sais pas comment sera mon bureau dans 10 ans, mais actuellement c'est un beau bordel .... rangé mais bordel.

Et vous alors ? Quels sont les outils que vous utilisez au quotidien ? Je suis certain, qu'en fonction de vos différents emplois, la liste doit être beaucoup plus longue pour certain et peut être aussi très raccourcie pour d'autres.

Et enfin, une question importante, avez vous réussi à plus ou moins éliminer le papier ? ou conservez vous toujours un petit calepin dans votre poche pour noter des choses au quotidien ?



Notez

Tags : geek, mobile, notebook


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par ypikaye le 05/10/2008 21:06
Je reviens toujours au papier : actuellement avec un organizer A5 filofax : prise de note plus rapide, possibilité de ranger les documents (papier que l'on donne réunion , bloc notes format transportable etc..). le papier et surtout l'écriture rapide me reste indispensable. Pour autant, j'utilise google agenda (je double mon agenda papier), fait la guerre au "trop plein de papier" via le scan, privilégie l'émail. J'ai eu un palm , mais finalement trop lent en prise de note/agenda et pénible à recharger
En revanche, je chérie les notebook dans les réunions. Le eepc (j'ai eu longtemps un merveilleux psion- ancêtre du EEPC) est certainement mon avenir si les prix chutent encore.

2.Posté par Anis le 05/10/2008 23:45
Le papier est pour moi irremplaçable pour la réflexion et le brouillon. Quand je démarre un projet ou une grande réflexion, j'ai BESOIN d'un crayon et d'un papier pour poser mes idées et puis les relier les unes aux autres avec des flèches, des encadrés, des numéros.

C'est une fois la réflexion terminée que je pose tout au propre sur un ordi.

Dans un autre esprit, j'ai banni l'ordinateur des amphis (eh oui, je suis étudiant), car la prise de note est inconcevable avec des équations à répétitions et des lettres grecques dans tout les sens.... dommage. :(

En revanche, pour m'organiser (emploi du temps, gestion des mails, courte prise de note imprévue, et autre liste de choses à faire), j'ai un merveilleux pocketPC qui fait mon bonheur. :D

3.Posté par AjT le 07/10/2008 18:53
Super idée j'adore ce truc.

J'espère pouvoir recueillir des témoignages autour de moi, dans le cas présent il n'y a que des geeks ou presque mais imaginons les réponses des bons vieux telluriques ça peut petre bien fun ;)



4.Posté par pyxosledisciple le 09/10/2008 22:12
Philippe,

Je sais qu'il ne faut pas faire de remarques mais tout de même utiliser Outlook, même moi au travail je brave le politiquement correct et j'utilise Thunderbird ;D

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay